Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy1

les éthologues et la piste d'un manège "classique"

Messages recommandés

Voila j'ai une petite question à vous poser: dans vos manèges, il y a sans doute des éthologues? Quelle place occupent ils dans le manège et en particulier la piste? priorité par rapport aux cavaliers etc.
Ont ils le droit de mettre des objets "qui font peur" dans toute la piste au détriment des cavaliers qui ont le malheur d'avoir des chevaux à l'oeil? dans leur logique d'éthologie, ce n'est pas plutot l'extérieur qui est privilégié? quitte à se salir les pieds?

ce post n'est en rien une attaque aux éthologues, j'en fais aussi, mais jamais dans une piste (ou alors dans le rond de longe si personne n'en a besoin)

Merci de votre aide Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai cours d'éthologie avec mon jeune cheval. Généralement je réserve la piste quelques jours à l'avance car je ne sais jamais dire ce qu'on va faire à l'avance ca dépend de ma prof et de l'humeur de mon cheval ! Ainsi je suis sure de ne gener personne et que personne ne va être dans mon chemin.

Mais c'est vrai qu'on met parfois des baches; des cones,... D'ou je réserve la piste pour ne gener personne. Si la piste n'est pas libre comme tu dis, on se mouille les pieds et on va dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem, bon je suis dans une ecuries privées, mais personnes n'a prioritée sur personne, je reserve la piste à l'avance (on a un tableau ou on note les jours et heures ou on veut etre seule en piste) et si j'utilise des baches ou autres en fin de cours je les rentrent, idem pour ceux qui sautent ils rangent obstacles etc après, question de respect pour les suivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
idem, bon je suis dans une ecuries privées, mais personnes n'a prioritée sur personne, je reserve la piste à l'avance (on a un tableau ou on note les jours et heures ou on veut etre seule en piste) et si j'utilise des baches ou autres en fin de cours je les rentrent, idem pour ceux qui sautent ils rangent obstacles etc après, question de respect pour les suivant


idem...
quand j'avais cours on réserve aussi la piste intérieure...idem pour les cavaliers d'obstacles , après la leçon ils rangent les obstacles dans la piste intérieure.
Ca me semble tout à fait logique et comme le dit Ame c'est une question de respect!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne réserve pas je sais en général quand il y a moins de monde donc je fais en sorte de prendre cours à ce moment là.

si on utilise du matériel on le fait dans un coin et pas en plein milieu.

Si vraiment il y du monde soit je monte et j'ai cours monté soit on reporte une heure apres ou la jour suivant.

je n'ai jamais été dans le cas où mon travail gênait qqun ou que un cours d'éthologie me gênait.

En même temps moi je suis pas contre que d'autre soit là quand je bosse mon cheval à pied c'est apprentissage et je sais en sort bien évidement de pas ennuyer les autres.

Maintenant si une personne à cours d'éthologie et que mon cheval à peur de passer pres du matériel je profite de la situation pour réglé le soucis.

Je trouve que peu de cavalier traditionnel ne pense pas toujours à désensibilisé leur monture et hurle au scandale dès que qqch les dérange ou dérange leur monture.

Moi je pars du principe que mon cheval doit passer partout dans toute le situation.

Qqun pourrait même jouer de la grosse caisse en plein milieu de la piste que je ne lui demanderai en aucun cas d'arreter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
AME a écrit:
idem, bon je suis dans une ecuries privées, mais personnes n'a prioritée sur personne, je reserve la piste à l'avance (on a un tableau ou on note les jours et heures ou on veut etre seule en piste) et si j'utilise des baches ou autres en fin de cours je les rentrent, idem pour ceux qui sautent ils rangent obstacles etc après, question de respect pour les suivant


idem...
quand j'avais cours on réserve aussi la piste intérieure...idem pour les cavaliers d'obstacles , après la leçon ils rangent les obstacles dans la piste intérieure.
Ca me semble tout à fait logique et comme le dit Ame c'est une question de respect!


plus un

Dans mon écurie privée, on procède comme cela aussi... Je fais de l'étho aussi avec ma jument, cela n'a jamais posé problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calisto19 a écrit:
moi je ne réserve pas je sais en général quand il y a moins de monde donc je fais en sorte de prendre cours à ce moment là.

si on utilise du matériel on le fait dans un coin et pas en plein milieu.

Si vraiment il y du monde soit je monte et j'ai cours monté soit on reporte une heure apres ou la jour suivant.

je n'ai jamais été dans le cas où mon travail gênait qqun ou que un cours d'éthologie me gênait.

En même temps moi je suis pas contre que d'autre soit là quand je bosse mon cheval à pied c'est apprentissage et je sais en sort bien évidement de pas ennuyer les autres.

Maintenant si une personne à cours d'éthologie et que mon cheval à peur de passer pres du matériel je profite de la situation pour réglé le soucis.

Je trouve que peu de cavalier traditionnel ne pense pas toujours à désensibilisé leur monture et hurle au scandale dès que qqch les dérange ou dérange leur monture.

Moi je pars du principe que mon cheval doit passer partout dans toute le situation.

Qqun pourrait même jouer de la grosse caisse en plein milieu de la piste que je ne lui demanderai en aucun cas d'arreter.


Je sais pas si tu as déja eu des chevaux très peureux, le mien a eu un lourd passé derrière lui, et malheureusement pas possible de le désensibiliser en une heure. On a travaillé cela avec l'éthologie, et le monsieur m'a dit après 3 mois qu'il ne se désensibiliserait jamais totalement à certaines choses (son but: le couvrir d'une bache. Ce à quoi il est arrivé en une quinzaine de séances: faire renifler la bache -et pourtant ce n'est pas quelqu'un qui s'est inventé éthologue par mode).
Pour ma part ca fait 5 ans que je l'ai, et je n'ai pas encore toute sa confiance alors que je le travaille quotidiennement. Du coup j'ai en effet un peu de mal quand une personne brandit une bache et la secoue sur son cheval hyper zen quand je passe, alors qu'il sait que mon cheval est à l'oeil (TOUT le monde le sait au manège mdr). Les cônes à la limite ca va, mais pas dans TOUTE la piste.
Si je n'avais pas eu un cheval avec un tel passé, j'aurais été comme toi, parvenir à concentrer mon cheval et continuer à bosser, ou le désensibiliser en 5 passages.

En fait chez nous avant il n'y avait pas trop cette mode de l'éthologie, et ceux qui la pratiquaient le faisaient dans une prairie-piste mise à leur disposition, mais avec le gel - le froid- le phénomène de mode, tout plein de nouveaux ont commencé à pratiquer à l'intérieur, et personne ne pense à louer/réserver la piste quand ils ont cours.
Et ces gens qui s'étalent avec leur matos, n'ont pas nécessairement cours, donc ne réservent absolument rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je suis en piste et que je vois que d'autre chevaux ont peur (et que je n'ai pas reservé la piste), j'arreterai ce que je fais ou ferai qque chose de moins "visible" ou moins de risque pour l'autre cheval, ça me semble logique, sauf si toi tu me dis que tant mieux ça te fais de l'exercice aussi, mais sinon c'est pas cool de la part des autres cavaliers
Voir avec le/la gérante de l'etabissement si il est possible d'en parler gentillement avec eux
Pour les cours etho je reserve pas à chaque coup, car j'ai des horaires un peu spec donc souvent tranquille et puis on fait moins tout ce qui bache etc, il connait maintenant, mais comme je commence à le monter, la oui je reserve la piste car besoin de calme et d'etre seule en piste d'ici le printemps ça ira je pense, sauf que notre piste n'est pas tres grande à partir de 3 ça devient chaud
Enfin je sais pas trop ou tu es, combien de chevaux, cavaliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Calisto.
Par contre, juste une petite chose qui me dérange : tu parles d'éthologue : les éthologues sont des chercheurs en éthologie qui est une science et ont pour cela suivi des études universitaires.
Donc, il vaudrait mieux parler de moniteur et "d'équitation éthologique". Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, je suis bien contente de voir que tant de personnes commencent à travailler leurs chevaux de manière un peu plus éthologique. Pour moi, ce n'est pas un "phénomène de mode", c'est une juste évolution des choses. Et travailler éthologiquement se fait dans toutes les disciplines : je ne fais pas un jour de l'éthologie, un autre du dressage, et encore un autre de l'obstacle... Je travaille un jour à pied, un jour monté en licol, un jour plus dressage en mors, ou je pars en balade, mais toujours en suivant les "codes" éthologiques. Bon, ça c'était une parenthèse.

Autre chose, l'"éthologie" comme tu l'appelles ne consiste pas seulement à désensibiliser son cheval à certaines choses. Il y a plein d'autres exercices à faire, à pied et à cheval. Et comme dans toute autre discipline, quand on apprend un nouvel exercice à son cheval, il vaut mieux le faire dans un espace clos comme une piste ou un rond de longe. Donc, non, l'"éthologie" n'est pas cantonnée à l'extérieur. Même si par la suite, on peut faire plein d'exercices à l'extérieur....

Pour le reste, bien sûr, installer des choses dans la piste doit se faire en entente avec les autres propriétaires de chevaux, ça m'a l'air logique..... Si ça ne se passe pas comme ça, il faut en parler ouvertement avec les personnes "incriminées" et trouver un terrain d'entente. Et s'il n'y a vraiment pas moyen, voir avec le propriétaire de l'écurie... Maintenant, comme dit Calisto, j'ai toujours été dans des écuries orientées "éthologie", et en piste, il y a régulièrement des personnes à pied et d'autres qui montent leur cheval, et ça ne nous pose pas de problèmes.... Et si des choses sont installées en piste, on en profite aussi bien à pied qu'à cheval. Mais encore une fois, si ton cheval pose un réel problème avec certains objects, il faut en parler ouvertement avec les autres personnes. Il y a toujours moyen de s'arranger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascale :

Citation :
Tout d'abord, je suis bien contente de voir que tant de personnes commencent à travailler leurs chevaux de manière un peu plus éthologique. Pour moi, ce n'est pas un "phénomène de mode", c'est une juste évolution des choses. Et travailler éthologiquement se fait dans toutes les disciplines : je ne fais pas un jour de l'éthologie, un autre du dressage, et encore un autre de l'obstacle... Je travaille un jour à pied, un jour monté en licol, un jour plus dressage en mors, ou je pars en balade, mais toujours en suivant les "codes" éthologiques. Bon, ça c'était une parenthèse."

super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, du moment qu'il y a la place pour bosser, on ne peut rien dire. Ceux qui se plaignent parce qu'ils ont un cheval à l'œil n'ont qu'à attendre ou aller voir autre part. Perso ça ne me dérange pas de bosser avec un peu de bazar en piste, ça habitue mon cheval. Même chose avec le matos d'obstacle : on a une grande piste intérieure et quand on a fini, on laisse les barres là et celui qui veut les bouger s'en charge lui-même. La seule condition est de ne pas laisser les barres au sol pour ne pas les abîmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Chez nous, du moment qu'il y a la place pour bosser, on ne peut rien dire. Ceux qui se plaignent parce qu'ils ont un cheval à l'œil n'ont qu'à attendre ou aller voir autre part. Perso ça ne me dérange pas de bosser avec un peu de bazar en piste, ça habitue mon cheval. Même chose avec le matos d'obstacle : on a une grande piste intérieure et quand on a fini, on laisse les barres là et celui qui veut les bouger s'en charge lui-même. La seule condition est de ne pas laisser les barres au sol pour ne pas les abîmer.


super, moi qui ne saute pas si je dois me taper barres et chandeliers des autres....sympa!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut le voir dans les deux sens. Quelque part si la personne désire faire de l'éthologie et qu'à chaque fois il y a quelqu'un qui va lui dire non ça ne va pas, car mon cheval à peur ou cela me dérange, il n'ira pas loin non plus. Wink

En ce qui concerne ton cheval à l'oeil, il vaudrait peut-être mieux plus le travailler ainsi et de façon intensive. Tous les jours tu lui mets calmement un sac de plastique sur lui. S'il faut prend un cheval professeur à côté ce qui attisera sa curiosité et sa jalousie. N'oublie pas qu'il ne faut jamais arrêter avant que le cheval soit relax. Donc si t'arrive avec un sac de plastique que tu fais crépiter, il faut seulement arrêter une fois que le cheval ne bouge plus et est relax. Sinon tu vas lui apprendre que c'est bien d'avoir peur du sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Maljam a écrit:
Chez nous, du moment qu'il y a la place pour bosser, on ne peut rien dire. Ceux qui se plaignent parce qu'ils ont un cheval à l'œil n'ont qu'à attendre ou aller voir autre part. Perso ça ne me dérange pas de bosser avec un peu de bazar en piste, ça habitue mon cheval. Même chose avec le matos d'obstacle : on a une grande piste intérieure et quand on a fini, on laisse les barres là et celui qui veut les bouger s'en charge lui-même. La seule condition est de ne pas laisser les barres au sol pour ne pas les abîmer.


super, moi qui ne saute pas si je dois me taper barres et chandeliers des autres....sympa!!!
Ben rien ne t'oblige à sauter... Et si ça gêne, y'a qu'à les bouger. C'est assez chiant aussi de devoir à chaque fois remonter ses exercices... Tant que la piste est libre et qu'on sait faire deux diagonales et un cercle, je ne vois pas où est le problème. Ça oblige aussi à ne pas se contenter des figures classiques mais à occuper tout l'espace de la piste sur le plat.

Je suis passé par une écurie de dressage où les gens râlaient car je ne démontait pas assez vite mes exercices après avoir monté. Un jour le proprio des écuries, qui est aussi un cavalier de dressage, a entendu les gens se plaindre. Il est venu me trouver devant eux et m'a dit : "à partir de maintenant, tu laisseras tes barres en piste, ça change un peu le paysage pour les chevaux".


Cela dit, je pense qu'on doit faire le choix de ses écuries aussi en fonction du règlement de piste et que celui qui n'est pas d'accord, ben il passe son chemin.
Chez nous par exemple on ne peut réserver la piste intérieure que pour le cours d'obstacle en groupe et pour faire sauter les poulains. Pour le reste, si les infrastructures sont adaptées au nombre de chevaux et qu'il ne s'agit pas d'un manège, il ne devrait pas y avoir de problèmes. C'est vrai que certains proprios ne supportent pas notre système mais les écuries sont quand même tjr full et l'ambiance est très bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je ne suis pas trop d'accord avec Maljam.

Chez nous quand on utilise qqch, que ce soit obstacle ou autre, on doit le ranger après à moins que les personnes qui suivent ne veulent s'en servir. Et je trouve ca tout a fait normal,tous les cavaliers ont droit de faire le travail qu'ils veulent et donc d'avoir les installations adéquates(après tout chacun paie une pension et tout le monde a les même droits ! ).

Imagine si un cavalier d'obstacle laisse ses exercices, qqn qui fait de l'éthologie ses cônes,... et ben on ne s'en sort plus !

Désolée mais deux diagonales et un cercle ca ne suffit pas toujours pour bien travailler et travailler ce que l'on veut !

Je trouve que c'est aussi une question de respect entre les cavaliers ! Apres tout quand on utilise qqch chez soi, on le range quand on a fini Non ? sinon quel bazarre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Charlotte. Moi aussi, partout où j'ai été, on pouvait installer ce qu'on voulait dans la piste, mais ensuite, il fallait tout ranger. Maljam, ça t'emmerde de ranger les barres et chandeliers que TU utilises, mais tu trouves normal que ce soit quelqu'un qui ne les utilise pas qui les range ??????? Il faut un minimum de respect pour les autres quand même......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage assez l'avis de Charlotte et de Pascale.
Je suis dans une écurie plutôt axée dressage mais nous sommes quand même deux cavaliers à être axé obstacle. Personne ne nous a jamais empêché de mettre ce que l'on voulait comme exercice dans la piste mais je trouve tout à fait normal de les ranger une fois qu'on a fini, c'est une question de respect.
Quand la prof donne cours aux petits, elle met souvent des cônes dans les coins. Pareil, à la fin de ses leçons elle les range pour ne pas géner les autres. C'est la même chose que nous pour nos obstacles et je trouve ça tout à fait normal!

Pour en revenir au sujet de base, je trouve qu'il y a moyen de travailler en éthologie tellement de chose, qu'il y a toujours moyen de s'adapter aux chevaux qui sont en piste en même temps que nous afin de ne pas les géner. Et si on veut vraiment faire un travail plus particulier qui demande plus de matériels, comme l'on déjà dit bcp, rien de tel que de réserver la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprenez pas que ce n'est pas MALJAM qui ne range pas mais que c'est un règlement de piste ?

Pour ceux qui connaissent, au manège Militaire a duisburg, il y a également une piste ou un parcours d'obstacle est non-stop monté.
Il y a 3 pistes, ceux qui ne veulent pas sauter n'ont cas aller dans une autre,

& même si il n'y avais qu'une piste, les gens qui mettent leurs chevaux la sont quand même tenu de se renseigner par rapport au règlement de piste et si ils n'en sont pas convaincu rien ne les empeche d'aller ailleurs.

Ranger 3cones et 2 baches c'est quand même autre chose que ranger 20 chandeliers et 20 barres Smile Et si c'est dans son règlement de piste qu'il ne doit pas ranger, tant mieux pour lui Smile

Pour l'ethologie, ayant un poney qui n'a peur de rien ( ou presque Wink ) je serais aussi du genre a profiter de l'exercice. Mais j'ai déjà eut à monter un grand-bete-jeune cheval, et avec un petit sac plastique qui s'agite au milieu de la piste, j'aurais été par terre en moins de deux.
La je parlerais dejà plus de respect des autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
Vous ne comprenez pas que ce n'est pas MALJAM qui ne range pas mais que c'est un règlement de piste ?

Pour ceux qui connaissent, au manège Militaire a duisburg, il y a également une piste ou un parcours d'obstacle est non-stop monté.
Il y a 3 pistes, ceux qui ne veulent pas sauter n'ont cas aller dans une autre,

& même si il n'y avais qu'une piste, les gens qui mettent leurs chevaux la sont quand même tenu de se renseigner par rapport au règlement de piste et si ils n'en sont pas convaincu rien ne les empeche d'aller ailleurs.

Ranger 3cones et 2 baches c'est quand même autre chose que ranger 20 chandeliers et 20 barres Smile Et si c'est dans son règlement de piste qu'il ne doit pas ranger, tant mieux pour lui Smile



Je l'avais bien compris et ma remarque n'allait pas du tout contre Maljam. Je disais juste que (et je suis cavalière d'obstacle dans un manège plutôt dressage), je trouve normal et plus respectueux que chacun range son matériel quelque soit sa discpline. Maintenant, ce n'était absolument pas une critique contre Maljam qui n'en peu rien du tout Wink C'est plutôt une critique contre ce type de réglement. (maintenant quand il y a 3 pistes, je suis pas contre mais quand il n'y en a qu'une c'est différent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non si les barres et chandeliers me dérange je n'ai pas qu'a les ranger, ca va pas ou quoi, tu les utilise moi non je vais pas aller me casser le dos pour le materiel des autres, on a une petite piste ou on ne peut etre à plus de 3 cavaliers sinon c'est chaud alors si on commence à laisser, cones, chandeliers; barres etc ca va etre le bordel
Si comme dis plus haut tu as 3 pistes, passe encore mais nous avec une seule petite piste c'est juste impossible et vraiment pas sympa pour les autres
Que ce soit n'importe quelle discipline, ci y a pas la place la moindre des choses est de rangée ce que l'on utilise
Les seule fois ou je laisse cone, barres ou autre en piste c'est quand le cavalier suivant me le demande

Pour le sujet de depart le mieux serait effectivement de travailler sur ces problèmes, mais si cela demande un plus gros travail vu le passé du cheval, la seule chose à faire c'est de discuter avec les personnes concernées, qui j'espère comprendront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Entièrement d'accord avec Charlotte. Moi aussi, partout où j'ai été, on pouvait installer ce qu'on voulait dans la piste, mais ensuite, il fallait tout ranger. Maljam, ça t'emmerde de ranger les barres et chandeliers que TU utilises, mais tu trouves normal que ce soit quelqu'un qui ne les utilise pas qui les range ??????? Il faut un minimum de respect pour les autres quand même......


complètement d'accord!

Dans mon manège , il y a des obstacles qui restent tjrs monté mais dans la piste extérieure car elle est bien gde
Mais JAMAIS dans la piste intérieure!
Règlement ou pas , c'est une simple question de respect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Pour ceux qui connaissent, au manège Militaire a duisburg, il y a également une piste ou un parcours d'obstacle est non-stop monté.
Il y a 3 pistes, ceux qui ne veulent pas sauter n'ont cas aller dans une autre,


Là je réagis!
J'ai été 5 ans au Riding. Oui il y a la piste d'obstacle montée en permanence, mais elle est dans le fond de la grande piste extérieure!
Il y a la piste 20/60 cloturée qui est souvent inondée, à coté encore une 20/60 non cloturée, et ensuite la piste d'obstacle.

Donc ça n'a rien à voir et la piste est tellement grande, que ça ne pose pas de problème.

Mais il ne faudrait pas penser à mettre des obstacle dans la piste intérieure et de les laisser là sans les ranger! Ce serait le conseil de discipline directement.
Généralement quand les pistes d'obstacles restent montées à l'année, c'est qu'il y a suffisemment de place pour monter à coté.

Dans notre piste 20/40, la proprio des écuries prend parfois cours d'obstacle, et laisse les obstacles là.
Ben oui, ça m'emm*** de devoir les ranger, car 20/40 avec 5 obstacles, monter un 4 ans et essayer de faire un travail correct en dressage, ce n'est pas possible.
Mais bon, ça ne pose pas de problème de les ranger, ça prend 5 minutes et généralement ils le font eux même car ne savent pas passer la herse autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Citation :
Pour ceux qui connaissent, au manège Militaire a duisburg, il y a également une piste ou un parcours d'obstacle est non-stop monté.
Il y a 3 pistes, ceux qui ne veulent pas sauter n'ont cas aller dans une autre,


Là je réagis!
J'ai été 5 ans au Riding. Oui il y a la piste d'obstacle montée en permanence, mais elle est dans le fond de la grande piste extérieure!
Il y a la piste 20/60 cloturée qui est souvent inondée, à coté encore une 20/60 non cloturée, et ensuite la piste d'obstacle.

Donc ça n'a rien à voir et la piste est tellement grande, que ça ne pose pas de problème.

Mais il ne faudrait pas penser à mettre des obstacle dans la piste intérieure et de les laisser là sans les ranger! Ce serait le conseil de discipline directement.
Généralement quand les pistes d'obstacles restent montées à l'année, c'est qu'il y a suffisemment de place pour monter à coté.


C'est bien pour ça que je disais qu'il y avait 3 pistes et que donc ça ne posait pas de problème, lis l'entiereté de mon message avant de monter sur tes grands chevaux... Je n'ai jamais parlé d'aller mettre des obstacles dans la petite piste interrieur.
Je donnais juste un EXEMPLE d'un manège ou cela se passait comme ça.

Je comparais "mentalement" au HorsesParadise ou nous avions également 3 pistes ( dont une même pas rectangle, mais une sorte de losange ) Et nous devions toujours ranger nos obstacle et je me suis toujours dis pourquoi ne pas faire comme au Riding ou c'est bien plus simple, 1 piste Obstacle et les autres mixtes mais ou il faut ranger Smile Mais bon je n'y suis plus donc Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que ça n'a rien à voir avec les cas cités ici de pistes intérieures encombrées d'obstacles.
Chez nous aussi il y a une grande piste extérieures montée d'avril à novembre, mais il y a une autre piste extérieure en plus.

Ici on parle quand manifestement il n'y a pas la place ailleurs que de monter entre les obstacles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis un peu Hors Sujet, mais pour moi si le règlement de piste est comme ça, il faut le respecter.

C'est peut etre que le manège est plus tendance obstacle, mais ça on se renseigne avant d'y installer son cheval.

Puis bon à la base on parlait d'ethologie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que dans tout les manèges où j'ai été la piste extérieure avait toujours des obstacles. Moi cela ne m'a jamais dérangé tant qu'il y a moyen de faire une serpentine, des diagonales, cercle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
C'est vrai que dans tout les manèges où j'ai été la piste extérieure avait toujours des obstacles. Moi cela ne m'a jamais dérangé tant qu'il y a moyen de faire une serpentine, des diagonales, cercle...

Oui moi aussi mais seulement les manèges où la piste était suffisamment grande pour prendre cours de "plat" malgré les obstacles et jamais dans la piste intérieure. Dans les manèges où il n'y avait de piste d'obstacle permanente, les gens montaient et démontaient et n'avaient généralement pas le droit de mettre des obstacles si il y avait cours (même particulier) ou s'il y avait déjà plusieurs cavaliers en piste sans leur accord. Idem pour la longe - les ronds de longe extérieurs étaient sous eaux et donc on pouvait longer si il y avait la place et qu'on ne dérangeait pas. En hiver, tout le monde a le droit d'utiliser la piste couverte pour être à l'abri pour travailler (quand il y en a une) quelque soit le travail, du moment qu'on n'empèche pas les autres de travailler.

Pour les "obstacles" de travail à pied, c'est kif-kif, mais souvent ils s'agit de cours et de stages et alors la piste est réservée. Là où je suis, l'unique piste extérieure fait environ 20 x 40 mais l'autre cavalière (on est deux lol) n'ose pas monter quand j'y suis et donc je mets ce que je veux et je range quand j'ai fini. Je respecte juste sa "crainte" en ne montant pas quand elle est dans la piste (je pars balader alors).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il y ai bcp d'écuries ou de manège ou un cavalier peut se réserver la piste comme ça pour un cours.
Généralment les cours sont admis mais pas prioritaire sur les autres cavaliers.

Donc dans une piste 20/40, si on est 2-3 à monter et qu'un cavalier vient étendre tout son matos, là oui, il risque de m'entendre gueuler. Idem d'ailleurs si qqn veut sauter quand il y a du monde.

Il faut alors attendre que les autres aient terminé et que la piste se libère.

Là où j'ai monté tout un temps, un proprio apprendait des tours à son cheval. Rien à dire là dessus.
Sauf qu'il se pointait dans la piste 20/40 où plusieurs autres cavaliers montaient. Il se plantait sur la piste extérieure en B, et apprenait à son cheval à se coucher.

Là, je suis désolé c'est manquer de respect aux autres.
Car il est alors exclu des faire des tours de pistes complets, sans devoir s'écarter de plusieurs mètre pour garder une distance de sécurité envers le piéton et son cheval couché. Les cercles, c'est bof aussi étant donné que le cheval ne reste pas statique en B, il avance et recule un minimum quand même.

Sans compter la tronche que tiraient les autres chevaux quand ils voyaient l'autre couché, certains avaient des réaction de panique, car ce n'est pas "normal" d'avoir un copain qui reste couché comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que de toute façon, selon nos affinités de travail, on choisit l'écurie qui nous ressemble le plus.

Ceux qui adorent sauter vont choisir une écurie où il y a une piste spéciale obstacle.

Ceux qui ne font que du dressage vont choisir une écurie très classique.

Moi, perso, je sais que je ne supporterais plus d'être dans une écurie pure classique. Parce que tout mon travail est "éthologique" que ce soit à pied ou à cheval. Je ne supporterais pas d'être dans une écurie où on me regarde d'un sale oeil parce que j'arrive avec mon carrot stick et mon licol parelli, que je monte avec une selle western et en licol. Donc ma dernière écurie était très orientée éthologique, avec plein de matériel divers à disposition pour s'installer des petits parcours. Et là, je suis maintenant dans une ferme avec peu d'autres cavaliers, mais tous travaillent de façon éthologique. Ainsi, pas de discussions ou de rancoeurs Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Je crois que de toute façon, selon nos affinités de travail, on choisit l'écurie qui nous ressemble le plus.

Ceux qui adorent sauter vont choisir une écurie où il y a une piste spéciale obstacle.

Ceux qui ne font que du dressage vont choisir une écurie très classique.

Moi, perso, je sais que je ne supporterais plus d'être dans une écurie pure classique. Parce que tout mon travail est "éthologique" que ce soit à pied ou à cheval. Je ne supporterais pas d'être dans une écurie où on me regarde d'un sale oeil parce que j'arrive avec mon carrot stick et mon licol parelli, que je monte avec une selle western et en licol. Donc ma dernière écurie était très orientée éthologique, avec plein de matériel divers à disposition pour s'installer des petits parcours. Et là, je suis maintenant dans une ferme avec peu d'autres cavaliers, mais tous travaillent de façon éthologique. Ainsi, pas de discussions ou de rancoeurs Very Happy .


c'est vrai que en général on choisit une écurie qui pratique le genre d'activité qu'on aime, mais ce qui ce passe au manège de deddy (c'est le mien aussi), c'est qu'avant c'était une écurie très "classique" où il y avait majoritairement des cours de dressage et maintenant ça devient de + en + une écurie "éthologique" en 2 mois de temps beaucoup de chose on changé. Perso comme je pratique l'équitation éthologique je trouve ça bien mais c'est vrai que pour ceux qui préfère le classique ou qui on des chevaux peureux ça peut énervé et ça créer beaucoup de tension au manège pour le moment entre tous les nouveau qui pratique l'éthologie et les anciens qui sont plus classique ...

Perso j'essaie tjs de gêner le moins possible, d'aller dans la piste ou il y a le moins de monde et d'utiliser qu'une petite partie de la piste mais bon c'est pas tjs évident quand il fait mauvais et que la seule piste praticable est la piste intérieur, par contre j'évite d'utiliser du matériel quand il y a plusieurs personnes en piste qui monte. Pour ceux qui disent qu'il faut attendre que la piste soit libre, on a pas toujours la possibilité d'attendre des heures que tout le monde ai fini de monté, parfois on a pas le temps de rester longtemps car on a d'autre chose de prévu ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET bien ça ne va pas aider le schmilblik, mais ça me fait plaisir d'apprendre que même dans les écuries qui étaient avant purement classiques, il y a de plus en plus de gens qui font de l'équitation éthologique, moi, je trouve ça génial Very Happy.

Mais je suis bien d'accord avec toi qu'il faut toujours faire en fonction des autres. Comme eux doivent aussi s'adapter un peu à toi. Ca doit venir des deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce soit dans la pratique de l'éthologie, de l'obstacle ou n'importe quoi d'autre, il faut un minimum de respect, de tolérance et d'éducation.

Quand on "vit" en communauté, y a rien à faire, il y a des divergences d'avis, d'opinions, de manière de faire etc.

Donc si chacun y met un peu du sien, tout se passe généralement très bien.

A l'écurie où sont mes chevaux, il y a de tout. Des dresseurs, des sauteurs, des "chuchoteurs" Very Happy des jeunes chevaux, des vieux, des braves, des chauds, des gens de balade, et pourtant, tout se passe super bien parce que chacun fait en sorte de ne pas trop déranger les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Moi je trouve que ce soit dans la pratique de l'éthologie, de l'obstacle ou n'importe quoi d'autre, il faut un minimum de respect, de tolérance et d'éducation.

Quand on "vit" en communauté, y a rien à faire, il y a des divergences d'avis, d'opinions, de manière de faire etc.

Donc si chacun y met un peu du sien, tout se passe généralement très bien.

.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
Moi je trouve que ce soit dans la pratique de l'éthologie, de l'obstacle ou n'importe quoi d'autre, il faut un minimum de respect, de tolérance et d'éducation.

Quand on "vit" en communauté, y a rien à faire, il y a des divergences d'avis, d'opinions, de manière de faire etc.

Donc si chacun y met un peu du sien, tout se passe généralement très bien.

A l'écurie où sont mes chevaux, il y a de tout. Des dresseurs, des sauteurs, des "chuchoteurs" Very Happy des jeunes chevaux, des vieux, des braves, des chauds, des gens de balade, et pourtant, tout se passe super bien parce que chacun fait en sorte de ne pas trop déranger les autres.
plus unplus un

J'ajouterais que ce sont des règles de civilité à appliquer le plus souvent possible même en dehors du manége.
Il ferait bon vivre partout mmmmhh! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isisvg a écrit:


c'est vrai que en général on choisit une écurie qui pratique le genre d'activité qu'on aime, mais ce qui ce passe au manège de deddy (c'est le mien aussi), c'est qu'avant c'était une écurie très "classique" où il y avait majoritairement des cours de dressage et maintenant ça devient de + en + une écurie "éthologique" en 2 mois de temps beaucoup de chose on changé. Perso comme je pratique l'équitation éthologique je trouve ça bien mais c'est vrai que pour ceux qui préfère le classique ou qui on des chevaux peureux ça peut énervé et ça créer beaucoup de tension au manège pour le moment entre tous les nouveau qui pratique l'éthologie et les anciens qui sont plus classique ...

Perso j'essaie tjs de gêner le moins possible, d'aller dans la piste ou il y a le moins de monde et d'utiliser qu'une petite partie de la piste mais bon c'est pas tjs évident quand il fait mauvais et que la seule piste praticable est la piste intérieur, par contre j'évite d'utiliser du matériel quand il y a plusieurs personnes en piste qui monte. Pour ceux qui disent qu'il faut attendre que la piste soit libre, on a pas toujours la possibilité d'attendre des heures que tout le monde ai fini de monté, parfois on a pas le temps de rester longtemps car on a d'autre chose de prévu ....



Voila, et il y a dans ce manège des gens hyper respectueux, pour qui les règles du savoir vivre sont évidentes, comme toi par exemple, et d'autres pour qui ca ne semble pas aussi évident. Et on se rend compte que ces gens la, même hors de la piste, c'est pas toujours simple. Comme Whoopy le dit:
Citation :
J'ajouterais que ce sont des règles de civilité à appliquer le plus souvent possible même en dehors du manége.
Il ferait bon vivre partout mmmmhh! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...