Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

nettoyage + graissage bridon

Messages recommandés

Invité


J'ai une question à tous les cavaliers :

- comment nettoyez-vous vos bridons & cuirs ?????????????
- avec quelle graisse ????
- avec quel savon ??????? Vos marques ?????????
- Une à 2X/ an, avec quelle huile ??????????? Vos marques ?????????

Moi je nettoie mes cuirs 1 ou 2X/ an avec du savon + une fois sur 2 à la graisse et une fois sur 2 à l'huile.

Emilie


dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes bridons, dès que je les achète, je les trempe une journée et une nuit dans de l'huile de pied de boeuf, puis je sèche le tout. Ils sont directement impeccablement souples et nourris. Du coup à part un petit coup de savon glycériné (décathlon) de temps en temps je ne fais rien. Seule précaution la première semaine: mettre des gants pour monter (les rênes glissent).
Quand je les graisse je n'ai pas l'impression qu'ils sont vraiment nourris. Au pire je les retrempe quelques heures dans l'huile. J'ai déja remarqué que le comportement du cuir variait en fonction de sa qualité (le décathlon ne prend rien, le vieux Kieffer (10ans) prend beaucoup et restitue peu à peu l'huile depuis 4ans -reste toujours gras- et le kieffer récent prend et garde sans faire éponge quand on le presse)
J'ai fait la même chose avec ma sangle, mais avant, sangle et selle je les graissais traditionnellement (décathlon ou sapo) après avoir nettoyé un bon coup au savon glycériné. Je vais essayer sur les conseils d'une amie un coup d'huile appliquée au pinceau sur la selle. Faut juste BIEN frotter avant de remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de mes chaps et bottes, je passe directement après avoir monté avec du savon glycériné pour ne pas que la graisser et des crasses du cheval s'imprègnent dans le cuir.
Pour les autres cuirs, je passe au savon glycériné en fonction de leur état. Exemple : dès que j'ai monté sous la pluie etc.
Quand j'ai pas envie de chipoter je prends le savon Fouganza en spray. Si non je prends le Antarès avec l'éponge et tout le bazar. En général je n'utilise pas le FGZ sur mes tous bons cuirs.
Pour ce qui est de la graisse, je graisse au sapo 3-4 fois par ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la selle je huile (pied de boeuf) les parties non lisses et je savon- glycérine le côté lisse. De toute facon l'huile ne pénètre pas du coté lisse

Pour la briderie, j'ai une vieille brosse à dents et je nettois vigoureusement au savon glycériné puis rince avec un chiffon humide puis soit huile soit je frotte mon pain de savon glygériné sec sur les montants juste humides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais de graisse sur les cuires.Si c'est du bon cuire, c'est pour les abimés.

Moi, si je dois les assouplire ou quoique ce soit,c'està l'huile de parafine.Généralement,quand j'ai un nouveau bridon,il baigne dedans une nuit & apres, il est hyper souple. Plus besoin de le faire.

Alors, je ne mets que du savon glycériné sur bridon.

JAMAIS d'huile ou de graisse sur les BONNES selles.Oui de la graisse de SAPO,mais légerement & pas souvent (ce n'est qu'un avis personnel )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je graisse tous mes cuirs une fois par an, généralement après l'hiver avec de la graisse que je trouve en sellerie.

Le reste du temps, je passe mes cuirs au savon glycérine, généralement une fois par semaine.

Et tout est toujours Nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...