Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

mors double embouchure

Messages recommandés

A l'écurie, une ponette de 8 ans est montée avec un mors comme celui-ci:



Quelle est l'action de ce mors par rapport à un mors simple? Pour quels types de chevaux l'utilise-t-on?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas trop à quoi cela sert non plus donc j'ai recherché.

Su le site que j'ai trouvé ils appellent ça un mors à brisure asymétrique ou encore mors chantilly à double canon
Ce serait un mors assez sévère à mettre dans des mains expertes et sur un cheval expérimenté.

Il s'utilise apparemment sur des chevaux qui ont tendance à s'appuyer fortement sur le mors, peser sur la main , et s'utilise comme mors de rééducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Je ne savais pas trop à quoi cela sert non plus donc j'ai recherché.

Su le site que j'ai trouvé ils appellent ça un mors à brisure asymétrique ou encore mors chantilly à double canon
Ce serait un mors assez sévère à mettre dans des mains expertes et sur un cheval expérimenté.

Il s'utilise apparemment sur des chevaux qui ont tendance à s'appuyer fortement sur le mors, peser sur la main , et s'utilise comme mors de rééducation.


je te remercie pour ta réponse!

En fait, une jeune fille de dix ans à qui je donne quelques cours à l'écurie (dont les parents ne connaissent pas grand chose en équitation) vient d'acheter une ponette de 8 ans environ. Le bridon vendu avec la ponette a ce mors.... et je suis un peu sceptique. La jeune fille en question a la main assez dure et la ponette secoue sa tete dans tous les sens quand elle est montée. No Comme je ne connais pas ce mors, je me demandais si ça convenait vraiment bien dans ce cas-ci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois déjà 2 raisons pour lesquelles le mors ne convient pas
1/ La jument est clairement gênée vu le secouement de la tête.
2/ Jeune cavalière débutante = mains peu expertes (qui plus est à la main dure).

Si c'est toi qui encadre, change-en.
Les parents te feront confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, le poney te semble peser sur la main, se mettre sur l'épaule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Au fait, le poney te semble peser sur la main, se mettre sur l'épaule?



Oui, il est vrai qu'elle a l'air de tirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps pour tirer il faut être deux...

Essaie de voir ce que ca donne avec un mors simple, en essayant que la petite ne s'accroche pas en bouche mais plutôt en laissant un contact minime sur les rênes.

Pendant 2 ans j'ai du monter une jument d'un certain âge qui avait pris l'habitude de se faire porter par la main de son cavalier et avec qui (vu la masse de la bête) un mors plus "méchant" était nécessaire si on voulait avoir un minimum de contrôle lorsqu'elle partait comme une félée, mais j'ai pris pour habitude qu'en début de séance je ne la tenais pour ainsi dire pas (sinon j'étais bonne à la porter toute la leçon) et je reprenais peut à peu le contact lors de la séance en fonction de ce que je ressentais dans son attitude.

Si tu estimes qu'un mors plus méchant est nécessaire, il sera temps d'en changer par la suite.
Bien que je ne sois pas convaincue qu'une escalade de mors soit bénéfique à la résolution du problème, sauf si vraiment la ponette promène royalement sa cavalière et lui en fait voir de toutes les couleurs.

Tiens nous au courant, je suis curieuse de voir l'évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec toi! Depuis deux cours, je lui demande de monter avec des renes plus longues et de n'agir que le minimum sur la bouche (en commençant la séance par des renes longues) et ça donnait pas mal...

je suis également contre l'escalade des mors!
Pas de souci, je tiendrai au courant!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...