Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy061

mise à la retraite suite à une inflammation gaine tendineuse

Messages recommandés

Décision est prise, ma jument qui aura 22 ans le mois prochain souffre d'inflammation à la gaine tendineuse du suspenseur du boulet. Mise à la retraite

Je vois ma véto mercredi, on va en parler pour voir les conditions de vie à lui procurer

Elle reste jusque fin avril en pension box et prairie la journée. Pour le moment, c'est plutôt piste 4 heures par jour car les prairies sont gorgées d'eau et sont trop profondes.

Au mois de mai, elle rentre à la maison. Normal car elle passe tout l'été à la maison en prairie.

Je prévois pour l'hiver prochain, le bétonnage du sol de l'abri de prairie et sur le pourtour pour éviter la gadoue et la construction d'un petit box pour son poney de compagnie.

Avez-vous déjà vécu ce type d'expérience, j'ai juste une appréhension sur les prés boueux en hiver. Vaut-il mieux laisser en parcours libre ou limiter le séjour en prairie à quelques heurs par jour quand les conditions de sol ne sont pas top ?

Merci de relater vos expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a eu aussi ca(tendinite & tout le tralala)
Elle a été un an au pré non stop qu'il fasse beau,moche,pluie, neige, boueux & tout le toutim.
Pas eu de probleme & elle a meme guerrit.

Si elle a un endroit (genre box ou abrit) pour se mettre en cas de forte pluie ou des choses comme ca,tu ne dois pas t'inqueter.
Il ne faut pas non plus les couver de trop.

Puis,en étant en mouvement tout le temps si elle a vrmt mal, elle va trouver une position pour se soulager (venoge a le pied de travers mnt)

Enfin moi je te dirai de ne pas t'inqueter, si elle va à la retraite.

pré 24/24, 7/7 & elle sera très bien comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me stresse toute seule.

Elle se blesse seule en prairie. Chez moi, au moins, elle est tranquille avec son poney de compagnie. Elle met sa jambe au repos, c'est le seuil d'alerte en prairie.

15 jours au mois de juillet, je l'ai mise en pension prairie avec la jument avec laquelle elle allait en prairie, comme je partais en vacances. Elle avait du trop marcher, embêtée par les mouches et la dominance de l'autre jument (son caractère avait un peu changé dans cette prairie).

Elle s'est aussi bêtement reblessée au mois d'octobre, en galopant alors qu'on avait sorti le poney de compagnie (la monture de ma fille). Après je l'attachais quand la ponette partait promener.

Fin novembre, je l'ai rentrée sur 3 jambes. Elle a du rester dans la boue à l'entrée de la prairie alors que tout le reste est nickel ou a du trop bouger si sa copine la suivait de trop près.

Immobilisation au box et maintenant elle resort calmement depuis 1 semaine. Hier, en dessous de son boulet, c'était de nouveau gonflé. J'ai bien douché et mis de la crème.

Ma véto m'avait touché mot fin novembre de la mise en prairie non stop. Quand je l'ai eu ce matin, elle me disait aussi de doucher, le massage fait toujours du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu réponds toi-même à ta question : le mieux c'est prairie non stop mais si possible dans un groupe très stable où la hiérarchie est installée , pour éviter les mouvements brusques et inattendus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas empecher ta jument de se faire mal car elle bouge de trop.

Il ne faut pas les mettre tout le temps dans de l'ouat.

Pour moi, si elle est 24/24 au pré, elle arrivera à se gerer tte seule. Ma jument au début, elle faisait des cabrioles, démarages plein pot,ect ... alors qu'elle était blessée. Ca a duré quelques semaines.Ensuite,elle s'est calmé car elle a su se gerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai vu ma véto hier. Ma décision est la bonne.

Retour à la maison fin avril, il va falloir bosser. Je dois rentrer les permis à la commune mais comme je suis en zone agricole pour l'abri, ça ne devrait pas poser de problème.

Elle reboitait fort mardi quand mes amies l'ont rentré de la piste, restée 4 heures. Quand je l'ai resortie au soir, ça allait, j'ai bien douché, mis une bande de repos et hier, elle marchait normalement. La guérison est longue, il vaut mieux essayer de profiter jusqu'avril de sortie limitée et surveillée. 2 x 1/2 heure et puis on allongera.

A partir de mai, sortie non stop en prairie. On déferre tout. Si je veux, elle m'a dit que je pouvais toujours faire une petite balade. Je dois juste faire attention quand ma fille sort promener avec son poney de compagnie, de la mettre à l'attache ou de faire la petite balade avec eux.

Il n'y a plus qu'à préparer son retour définitif à la maison. La tranquilité et moi, je vais me remettre à prendre des cours en leçon particulière chez un prof. De quoi, améliorer mon niveau pour un futur achat dans 1 an ou 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris elle vit au box mnt donc logique que qd tu la mets dehors elle se défoule et se refasse mal.
En prairie elle s'adaptera en qqs jours et finira par rester calme et bouger au gré de ses envies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super calme quand je la lache dans la piste extérieure, elle trotte 3 m. Ma véto l'a encore vu hier, elle sortait de son box, d'un pas franc car elle l'a toujours mais pas de sottise en piste. On n'a pu surveillé mardi car elle y est restée 4 heures, avec autour des chevaux calmes en prairie. Mais il suffit d'un démarrage pour que cela coince de nouveau.

Je la lache en piste pour le moment car les prairies sont profondes.

On lui met du foin aussi pour qu'elle reste calme, c'est juste le fait de prendre l'air et de garder le moral

Par contre, là où j'ai eu peur, c'est quand je l'ai relâchée. J'avais du la changer de box, car elle toussait, allergie à la poussière de la paille et je l'avais mise dans un couloir d'écurie où il y a 3 chevaux. Et le deuxième jour, quand les 2 autres juments étaient en prairie, elle s'est tellement énervée qu'on a du rentrer les 2 autres juments. Les propriétaires des juments étaient furieuses et ne voulaient ne fusse que réduire un peu la sortie au pré le temps que ma jument se réacclimate. J'ai du la sortir en 1 x 8 heures d'affilée. le lendemain, je rechangeais ma jument de box, j'avais trouvé une astuce (enlever un plastique qui bouchait une fenêtre) et la réintégrer dans l'écurie principale. Merci l'empathie, j'ai essayé de négocier avec ces 2 C.... mais rien à faire. Heureusement, cela se passe super bien dans son nouveau box, elle y est beaucoup mieux avant son retour définitif chez moi.

La véto m'a dit que c'était beaucoup mieux de la laisser 24h/24 en prairie avec son poney de compagnie calme. Je me suis creusée un peu les méninges pour voir la façon de m'organiser et voilà, la meilleure est le retour à la maison, je fais ce que je veux, tranquille.

Même si sa vie actuelle était une pré-retraite, une ballade une fois par semaine. Depuis juillet, je l'ai montée 2 fois. Je ne m'étais pas encore résolue à la retraiter complètement. Elle a une pêche d'enfer, (elle a un tempérament de guerrière, je trouve), une belle silhouette, tout le monde est étonné quand je dis qu'elle aura 22 ans au mois de février mais bon, son tendon ne suit plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle s'est blessée toute seule en prairie. Quand je suis à l'écurie, elle va avec une autre jument . Ma jument n'apprécie pas quand on s'approche trop d'elle, elle s'éloigne, et je pense qu'elle n'est jamais tranquille, que la jument entre trop dans sa sphère personnelle. Ce qui n'est pas le cas avec son poney de compagnie.

C'est pour ça, que je choisis de la ramener chez moi où je gère beaucoup mieux sa vie en troupeau de 2 avec son poney dominé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...