Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

Colique jument pleine?

Messages recommandés

Palina est pleine de 7 mois et ça fait 2 fois qu'elle fait de légères coliques. Elle boude sa nourriture, n'est "pas bien", un peu agitée, flehmen... Pas de température, crottine et ça passe vite sans médication, c'est fini quand le véto arrive. Les 2 fois c'était le matin en nourrissant ou juste après (nourris à heures fixes et pas de cause de stress identifiée).
Comme elle tique à l'air on pensait aux ulcères mais difficile de lui faire une endoscopie dans son état (déjà qu'elle a une peur bleue du véto...)
Elle a été vermifugée il y a une semaine et demi.
Qu'en pensez-vous? Est-il possible que ce soient juste les gigotements du poulain?
Ca me fait peur car si ça se répète trop souvent au pire elle risque d'avorter (ou de faire une colique plus grave) et au mieux elle va perdre de l'état à force de sauter des repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliques sont parfois dues aux modifications entrainées par la gestation, ou au mouvements du poulain.
Mais à surveiller qd même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a-t-elle l'occasion de se donner du mouvement ? si elle tique à l'air , c'est qu'elle vit au box ? les fins de gestation sont plus difficiles pour les juments qui ne bougent pas beaucoup ...et en général , la motilité intestinale est meilleure chez un cheval qui bouge .
cette histoire de flehmen à la nourriture m'inciterait aussi à en vérifier la qualité/propreté : il suffit d'un pipi de chat ou d erongeur pour dégouter le cheval , qui ensuite s'énerve de ne pas pouvoir manger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sure ses crampes sont surement dû au bébé, qui commence à bouger , et puis faut pas oublier qu'il bouge les organes à l'intérieur de ta jument, (les intestins)


essaie de la sortir un maximum afin qu'elle bouge et soit plus à l'aise que dans son box, histoire de se rouler, de se détendre comme elle le désire, qu'elle marche.

pour ses crampes, tu peux lui donner un peu de mash une fois semaine, je pense que ça lui ferait déjà vachement du bien et masser son ventre, je fesais ça avec ma jument pleine.


surveille aussi son pis, qu'il ne commence pas à gonfler maintenant sinon c'est un risque d'une prépa d'avortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils! Wink
Elle sort toute la journée avec mes autres juments, mais tique même au pré parfois (en fait elle ne supporte pas la présence humaine si on ne s'occupe pas d'elle, idem au boxe) donc je lui laisse un collier tout le temps.
Je n'ai rien remarqué de particulier sur l'état de la nourriture, elle a la même réaction sur le foin ou tout ce qui se mange.
Pour ce qui est du ventre: elle tolère que je la brosse, nettoie les mamelles, écoute ses bruits intestinaux ou simplement pose ma main pour sentir bouger le poulain mais masser, non pas question et elle sait être démonstrative!
Douleur réelle ou caractère de cochon, c'est difficile à dire!
Le véto n'a rien remarqué de particulier donc je ne m'en tracasse pas trop pour l'instant (elle est adorable mais compliquée pour beaucoup d'autres choses, pour vous situer).
J'ai acheté de l'aloe vera tout à l'heure, quelqu'un connait? Si ça ne lui convient pas ça ne me fera pas de tort!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai eu une jument trrrès stressée et assez "impulsive " on va dire Rolling Eyes
ça lui arrivait de faire des petites coliques de stress pendant la gestation
jamais rien de grave mais je lui donnais dès les premiers signes du pastis (oui oui l alcool)
par contre ça date de 20 ans donc plus aucune idée de la quantité , je me souviens juste que je le donnais avec une grosse seringue
à voir éventuellement avec quelqu un qui connait le truc
remède de grand-mère ok mais ça marchait
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa l'idée du Pastis (ça marche pas mal sur moi quand j'ai des nausées et rien d'autre à disposition)
Peut-être des graines de fenouil dans la ration?
Elle m'en a encore fait une ce matin...
Je me demande si le collier anti-tic n'y serait pas pour quelque chose, ça l'énerve, ce truc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...