Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sayga

CONSANGUINITé: bienfaits et méfaits...

Messages recommandés

Voila donc, tout est dans le titre, sans vouloir créer un sujet à polémiques, j'aurais voulu avoir l'avis d'éleveurs sur le sujet...

Je sais que pas mal d'éleveurs utilisent l'inbreeding, ou closebreeding pour fixer certaines qualités dans les lignées, nottament lors de la fondation d'une race ou pour prendre des mesures un peu plus drastiques de sélection au sein de l'élevage...
Je m'intéresse au sujet, mais n'y connait pas grand chose...

Y en t'il ici qui étudient ou "expérimentent" cette technique de sélection? Est-ce un sujet tabou, ou mal vu? (enfin j'imagine que c'est pas le but recherché lol!)

Ensuite, le pourcentage de consanguinité calculé est'il vraiment représentatif? et de quoi d'ailleurs? (par exemple, un taux de 8% est t'il élevevé?) Un taux de consanguinité élevé est il considéré comme une tare? Ou bien l'étude d'un pedigree nécessesite des recherches bien au delà de ça, par ex en tenant en compte les productions et résultats des pères et mères sur quelques générations...

Une autre question, en tant qu'éleveurs, quelle est l'importance de la lignée maternelle dans vos croisements?

Voila, merci à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions!

ps: ah oui, et pour donner un exemple concret, voila un genre de croisement que j'ai souhaité faire (c'était pas celui-là mais proche) et que l'on m'a fortement déconseillé de faire... "trop risqué, faut éviter..."

http://www.allbreedpedigree.com/esmeralde+de+klover+hill
http://www.allbreedpedigree.com/silver+shadow13

Merci! Very Happy

En pur sang arabe il y a eu beaucoup de consanguinité et résultat le Cerebellar Abiotrophy est apparu.
Bon je ne suis pas sûre que cela vienne uniquement de la mais j'avoue que j'évite la consanguinité surtout que des bons étalons ça ne manque pas. Maintenant cela dépend par exemple le grand père maternel de Sunny Boy est aussi le grand père paternel d'Amandine et leurs bébés sont super beaux et un mental parfait.
On m'a dit à plusieurs reprises de faire saillir Feria du By par Sunny Boy mais je ne veux pas c'est son père pour moi c'est trop prés.
Par contre j'ai un étalon qui est 3 x Ali Jamaal et 3 x El Shaklan mais pas trop près je l'ai acheté quand même.
Je vais faire une réponse de normand : je suis pour et je suis contre. Tout dépend de la proximité et des résultats recherchés. Perso je préfère payer une saillie plus chère et ne pas prendre un étalon trop proche des origines de mes juments car avoir un beau ou très beau cheval c'est bien mais si il est complètement "taré" je crois que c'est un échec quand même. Pour moi le but c'est d'avoir un bébé avec de bonnes origines, beau, bien conformé et ... un super mental.
Maintenant chacun son avis et ses expériences.

Merci de m'avoir répondu!

L'exemple que vous donnez avec Sunny Boy et Amandine, c'est donc le même cas que le mien... Vous trouvez donc que la proximité n'est pas si importante, qu'on peut le faire sans soucis? car l'éleveuse de ma jument me l'avais fortement déconseillé... (voir Abbeyleix Owen dans les origines que j'ai mises, gp paternel chez l'étalon et maternel chez la jument, et revient à la 3ème ou 4ème génération chez chaqun...)

Je ne sais pas si c'est moi qui m'attarde sur des "détails"...

Enfin, le pur sang arabe, tout comme le pur sang, sont un peu "à part" en terme de sélection, non? Comme ils sont énormément intervenus dans la fondation d'autres races, et qu'ils jouent encore un grand rôle dans les croisements... Enfin, je ne sais pas, mais il me semble qu'il y a eu surtout énormément de consanguinité au tout début de la fondation de la race...?
Enfait, ici le truc qui m'interesse vraiment dans l'étude de cette technique, c'est sur le long terme... Pas uniquement sur une génération quoi (genre le produit est taré, point, éloigné de la repro...) Plus l'impact que cette technique peut avoir sur un ensemble... Je sais pas si je suis claire... Razz

Enfin, en tout cas merci beaucoup pour votre réponse!

Pour l'impact sur les générations suivantes demande à miss ce qu'elle pense de Ferrero le fils de Feria.
Maintenant mon ami a travaillé dans une ferme ou ils ont fait beaucoup de consanguinité avec les vaches, pas les chevaux mais au bout d'un moment quelle horreur des veaux anormaux, pas mal sont morts et c'est mieux pour eux. Crying or Very sad
Maintenant je ne mettrais pas une fille de Feria et Ikarios avec un petit fils de Sunny Boy c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à vendre Nassim du By une pure merveille avec un mental extra mais demi frère de Feria je trouvais que ce serait trop proche. Pour cette année j'ai mis 2 juments avec 2 cremollos différents en espérant avoir une pouliche avec l'une et un poulain avec l'autre ce qui me permettra de garder les 2 si ils correspondent à mes critéres et.. si il n'y en a pas trop :f Razz

• Créer...