Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Equibus

Castration

Messages recommandés

J'ai tjrs entendu dire que + on attend pour castrer + le cheval aura une belle carure et un caractère...Vrai ou pas ?

Car étant donné que Dayano sera " petit " à mon gout , j'aurai voulu au moins qu'il soit bien costaud et pas un caractère de 2 de tension.j'aime les chevaux baraqués et avec du caractère.

Mais pour cette année , je n'aurais plus la possibilité de l'envoyer tout l'été au pré car il sera le seul étalon du manège et le proprio du manège ne veut pas réserver une pature rien que mon nain ( ce que je comprends tout à fait) car l'autre étalon du manège va etre castré et va partir au débourrage ( à 2 ans ...pffff ) et son pote actuel de prairie est à vendre.
Du coup au lieu de la castrer l'automne prochain , ce serait pour mars...

PS : Il aura 21 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas que tu voulais le castrer, je pensais que tu allais le garder étalon.

Sinon, c'est pas mieux de le faire avant mars, à cause des mouches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je ne veux pas le garder étalon , il ne reproduira pas donc aucun intérêt et je ne suis pas du style à garder un cheval étalon pour dire " j'ai un étalon " et encore moins lui pourrir sa vie à le laisser au box.
Mais j'aurais voulu attendre l'automne prochain si possible.

avant mars , non , car j'ai pas encore les sous sous lol! et je vais devoir sécher une journée de cours lollllll donc je dois avoir fini certains tp qui ne commencent que en février

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que ça dépend d'un cheval a l'autre..

woodstock a été castré tôt (je pense ver 2ans) Il est énorme, une vrai baraque et un caractère humhum ^^
enfin, les dernier temp c'était un ange, mais cet hiver le démon est resortit Neutral mais ce n'est certainement pas un cheval a mettre entre les main de tout le monde..

Delco a été castré ver 5ans
il est de model 'normal', pas fin fin , mais certainement pas aussi large que woodstock
parcontre il reste qdmême assé chaud quand il est entre d'autre chevaux (je trotinne sur place, fais mon beau etc :p)
mais il a un tres bon caractère, gentil et aprend vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai beaucoup parlé avec mon véto et d'autres personnes autour de moi quand j'ai été confrontée au même problème que toi. Un poulain de 20 mois et pas de possibilité de le garder étalon une année de plus.
J'allais d'office le castrer car il n'était pas destiné à la reproduction mais j'avais aussi en tête qu'en castrant tard, la morphologie changeait.

Personne n'a pu me confirmer ça. Il n'y a aucune étude vraiment sérieuse qui peut prouver qu'en ne castrant pas trop tôt, le cheval allait être plus grand ou plus costaud.

Le mien a donc été castré à 22 mois, et il est bien costaud malgré tout.

Moi je serai toi, je castrerais en mars et tu seras tranquille pour tout l'été et lui aussi par la même occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en avoir parler à deux vetos differents.....ils ont eu tous les deux un avis diférent, l'un oui l'autre non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tolstoï a été castré tot...vers ses 2ans si pas un peu plus tot...

Et qd on le voit maintenant, il n'est pas du tout croquette, c'est un gros tas de muscles (et un peu de graisses Laughing )
Et niveau caractère...je n'ose pas imaginer comme il aurait été étalon pcq il en a encore un sacré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas envisager de le mettre dans une pension poulain avec des étalons de son âge?

Une copine a eu le même soucis l'an dernier, le proprio de l'écurie ou on est n'acceptait plus de laisser le petit au pré parce qu'il commencait à faire le pitre au passage des juments, et elle lui a trouvé une pension pré poulain de 2 ans.

Si tu n'as pas les sous maintenant, c'est plus judicieux de le faire en automne prochain mais en attendant ce serait dommage de le laisser au boxe...

Sinon je pense qu'une castration calme mais ne joue pas sur le tempérament (j'entends par là que si c'est un sang chaud il restera chaud et si c'est un froid caché sous des ardeurs d'étalons, il restera froid une fois castré.)
Par contre pour ce qui est de la masse, (la taille ne dépend pas du fait d'être castré ou non je pense) je pense que plus il est castré tard, mieux il se développe et adopte une certaine prestance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il semblerait que les castrer les fait grandir un peu plus que si ils étaient restés étalons ( je n'en ai pas les preuves, je l'ai entendu de la bouche de plusieurs vétos )

Que ce soit en mars ou en automne ne va pas changer bcp dans son développement de masse sur si peu de mois donc comme il est déjà chaud et emmerdeur, fonces en mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme miss, souvent quand les poulains sont petits, après la castrations ils poussent en une fois.
Parait que les hormones mâles font prendre de la masse, en largeur mais pas en hauteur, donc quand on les supprime, ça pousse.

Les QH aux USA sont castrés au sevrage, et on ne peut pas dire que ce sont des claquette...

Fais le en mars, il ne s'en portera pas moins bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je confirme, castrer fait prendre des cm. Le mien a pris pratiquement 10cm en deux ans et demi or il a été castré à 4 ans. Le voisin de box a été castré à 7 ans cet automne et prends actuellement des cm. Bon ce sont tous les deux des lusitaninens donc une race réputée tardive, mais quand même la différence est flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hongre ou étalon, je pense que la seule chose qui lui fera un corps de rêve c'est la manière dont il sera travaillé plus tard Smile
Parce que bon. J'ai déjà vu des étalons très mal foutus et des hongres WAOUW.

Je ne sais pas si c'est vraiment comparable mais mon mini-shet qui à été castré vers 2 ans +- a gardé son petit caractère et tente toujours de dominer et continue à faire son petit coq, de même avec les chevaux même s'il ressemble à une mouche à côté d'eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maio a écrit:
Tu ne peux pas envisager de le mettre dans une pension poulain avec des étalons de son âge?

Une copine a eu le même soucis l'an dernier, le proprio de l'écurie ou on est n'acceptait plus de laisser le petit au pré parce qu'il commencait à faire le pitre au passage des juments, et elle lui a trouvé une pension pré poulain de 2 ans.

Si tu n'as pas les sous maintenant, c'est plus judicieux de le faire en automne prochain mais en attendant ce serait dommage de le laisser au boxe...

Sinon je pense qu'une castration calme mais ne joue pas sur le tempérament (j'entends par là que si c'est un sang chaud il restera chaud et si c'est un froid caché sous des ardeurs d'étalons, il restera froid une fois castré.)
Par contre pour ce qui est de la masse, (la taille ne dépend pas du fait d'être castré ou non je pense) je pense que plus il est castré tard, mieux il se développe et adopte une certaine prestance.


je suis déjà ds une pension de rêve pour lui Very Happy
il peut aller en prairie été comme hiver , autant qu'il veut .Il est super bien soigné au box.Foin à volonté , grand box , on me le sort qd je suis pas là.
Mais d'habitude chaque année , il y a des prairies de plusieurs Ha réservées aux pouliches et d'autres aux mâles où ils restent 24h/24 en été...sauf que ici par rapport à l'année passée , un étalon est parti , un va etre castré et va partir au débourrage alors qu'il n'a que 2ans , un hongre est mnt au travail et destiné à la vente et un autre hongre destiné à etre vendu aussi...donc je peux pas avoir une prairie rien que pr Dayano lol puis tout seul il va se faire chier et tout défoncer lol

au boxe , il ne le restera jamais car il y a tjrs bien une prairie de libre au manège .On a qqs Ha autour du manège accessible toute l'année et d'autres Ha ailleurs pour l'été .

les sous si si je les ai mais pas ce mois ci Wink

en fait je crois que réponds toute seule à mes questions mdrrrrr j'ai pas le choix de le castrer mnt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii pour vos réponses .

je sais ce qu'il me reste à faire...prendre rdv... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des études comparatives ont été faites et le fait de castrer tôt ne change pas grand chose au développement du cheval qui effectivement dépend beaucoup plus de sa génétique (cfr les Quarter) et de sa qualité de vie (alimentation, vie en extérieur) que de l'âge de sa castration. Surtout que dès que castré, et ce peut importe à quel âge, sa masse musculaire obtenue grâce aux hormones, diminuera d'elle-même. La seule différence minime c'est que la testostérone qui les rend ch*ants bloque la croissance et donc le poulain prendra quelques cm de plus (mais il s'agit d'un ou deux cm). Spirit a été castré à 1 an et je ne le regrette pas le moins du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un travail correcte un hongre va s'éclater également, donc ne te fais pas trop de soucis, il restera très beau tou en étant plus grand. Tu n'a rien à y perdre en le castrant en mars, au contraire, tu évites la période des insectes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours pensé aussi que castré, ils prennent des centimètres (mon Bayou a été castré à 3,5 ans et il a pris 10 cm en quelques mois).
D'ailleurs, je n'avais pas très envie de castrer Largo trop tôt pour cette raison, mais quand au printemps dernier (donc à 2 ans), sa deuxième boule n'était pas encore descendue, on a quand même préféré le faire pour ne pas se trouver avec un pif qui devient chiant au débourrage.
et je peux te dire qu'on ne regrette pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait castré Baileys l'hiver de ses 3 ans, comme ça il a pu profiter tout l'été de la prairie avec ses copains...n'hésite pas à le faire maintenant qu'il soit bien remis pour aller faire le zouave en prairie...

Pour Armani qui restait petit, le veto préconisait la castration pour le faire grandir un peu...il est mort avant l'opération , de coliques , on a pas pu juger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais voulu vu avis concernant la castration a 3 ans et demi , y a t-il un gros changement au niveau caractére ? arrete t-il souvent leur manière d'etalon qu'ils ont lorsqu'ils sont montés ? merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...