Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djody

Vermifugation

Messages recommandés

Après maintes recherches quant à la vermifugation sur le forum et sur Internet je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfesante/suffisament claire (j'ai vu énormement de contradictions et peu de personnes dont les avis se rejoignent).

J'aimerais savoir quels vermifuges utiliser.
Je n'ai toujours vermifuger mes chevaux que 2X par an et je n'ai jamais eu aucun soucis, mais je me suis rendu compte que je ne pretait pas asser d'attention quant au choix de mes vermifuges, ...

Alors j'aimerais connaitre votre "programme" de vermifugation si possible présenté de la sorte (pour une meilleure compréhension)

Printemps (début) :
Eté (début) :
Automne (début) :
Hiver (début) :


Est-ce que vous appliqué ce programme tous les ans ou est ce que vous le modifiez?

Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Printemps (début mars) : Equest - Moxidectine -

- Eté (début juin) : Panacur – Fenbendazol -

- Automne (début septembre) : Equest – Moxidectine –

- Hiver (début décembre) : Equest Pramox – Moxidectine + Praziquantel

J'ai demandé à 2 vétos qui m'ont dit que c'était bien comme programme.
Et je pense que AME a le même.
Par contre, je ne donne pas de vermifuges avec la molécule ivermectine parce que (avis d'un véto), cette molécule ne serait plus assez active et en France, tous les vétos ou presque aurait retiré les vermifuges contenant cette molécule de leurs schémas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décembre: un complet : equimax
Mars: Noromectin
Juin: Panacur
Septembre: Noromectin

c'est mon programme pr mon poulain qui dans une écurie.
Même programme pour mon anesse.

Pour mon autre cheval qui se trouve dans une prairie que je gère moi même vu qu'il n'y a que mon ânesse et lui dessus :

Décembre : equimax
mai : noromectin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui olg idem Wink je pense qu'il y a pas mal de posts à ce sujet
Si tu veux donne moi ton mail je t'enverrai un fichier word avec diverses infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ame je veux bien tes infos aussi, je t'envoie mon mail par mp! Wink
Mon véto préconise toujours l'ivermectine, 4x par an et 1x un traitement pour le ténia.
Niveau marque il y a un générique pour l'ivermectine: ivermax
Pas de soucis de vers jusqu'à présent chez moi mais ça ne fait qu'1 an et demi qu'on est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Ame je veux bien tes infos aussi, je t'envoie mon mail par mp! Wink
Mon véto préconise toujours l'ivermectine, 4x par an et 1x un traitement pour le ténia.
Niveau marque il y a un générique pour l'ivermectine: ivermax
Pas de soucis de vers jusqu'à présent chez moi mais ça ne fait qu'1 an et demi qu'on est là.


je t'ai fais un mail
Faudrait peut etre quand meme de temps en temps changer de molécule non? histoires que les bebetes ne s'adaptent pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
Jamais entendu ce vermifuge equibus, il est nouveau? Il se trouve où?
Noromectin


non ca fait 2ans que je l'utilise.Il coute 8€ et des poussières.C'est le même que l'eqvalan.
Je demande les ordonnances au véto et je vais les chercher à ma pharmacie habituelle ( je les commande car pas en stock )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
AME, si ça ne te dérange pas, tu saurais me l'envoyer aussi ?


Pas de soucis envoi moi ton mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
AME, je peux abuser et avoir la liste aussi :-)

MErciii


aucun soucis mais je te fais ca ce soir, je n'ai pas les docs au bureau Wink

J'ai voulu en faire un copier coller ici mais je n'arrive pas à inserer les tableaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Mars ou Avril: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Juin ou Juillet: Panacur, Rintal, Telmin

Septembre ou Octobre: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Décembre ou Janvier: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Une fois par an, de préférence au printemps, remplacer le vermifuge par EQUIMAX ou EQVALAN DUO, ou ajouter au vermifuge donné à ce moment un DRONCIT.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimi0409 a écrit:


Mars ou Avril: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Juin ou Juillet: Panacur, Rintal, Telmin

Septembre ou Octobre: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Décembre ou Janvier: Eqvalan, Furexel, Equest, Eraquell, Noromectin, Horseminth

Une fois par an, de préférence au printemps, remplacer le vermifuge par EQUIMAX ou EQVALAN DUO, ou ajouter au vermifuge donné à ce moment un DRONCIT.




pour la 36ème fois!!!! merci de ne pas écrire en couleur et en gras! Merci d'écrire comme tout le monde
en + pour l'équimax ( ou les duo , combi etc ) ça se donne à l'entrée de l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de ne pas répliquer Equibus .......... j'ai toujours soigné mes chevaux comme ça et jamais eu de problèmes......... Le véto est d'accord avec ça donc merci de se renseigner aussi..........

Dorenavant, je ne donnerai plus mon avis car chaque fois on me retourne autrement.........

Emi


edit par equibus! Merci de respecter les autres!pas besoin d'écrire en gras et en couleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Ai également trouvé ça sur le net:

planning de vermifugation fait par la clinique vétérinaire de Lyon pour un cheval adulte (plus de deux ans) et non gestant:

- HIVER (janvier) : Eqvalan Duo/ Furexel Combi/ Equimax ou Equest Pramox.
Tous ces vermifuges contiennent en plus la molécule praziquantel qui est pour le taenia.

- PRINTEMPS (avril) : Strongid/ Panacur/ Panacur Equine Guard (1an sur 2 pour ce dernier).

- ETE (juillet) : Eqvalan Duo/ Furexel Combi/ Equimax/ Equest Pramox.
Pareil, ils contiennent en plus la molécule contre le taenia.

- AUTOMNE (octobre) : Eqvalan/ Furexel/ Equest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon planning est le même depuis des années avec légères variations selon les résistances notées par les vétérinaires mais cette année je vais devoir appeler le vété pour voir si je ne donnerais pas du panacure 5 jours ou déjà le pramox car je pense qu'ils ont quand même des vers (j'en ai trouvé deux morts dans leurs crotins mais après vermifugation).

printemps -- Equest (pramox)
été -- furexel (ou autre ivermectine)
automne -- Equimax - dans le temps je donnais double horseminth mais les résistances à cette molécule sont devenues trop importantes donc j'ai laissé tomber
hiver -- panacure simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas que les molécules des vermifuges ont un grand impact sur les insectes!

Ramassez les crottins et ne vermifugez pas les chevaux au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...