Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Quand est-ce qu'un cheval est-il diagnostiqué naviculaire???

Messages recommandés

Je me pose quelques questions concernant cette fameuse maladie naviculaire.

A partir de quel moment le cheval est-il diagnostiqué naviculaire ? Car je suppose qu’il existe surement des chevaux dont les radios ne sont pas bonnes mais qui ne boitent pas. Sont-ils alors considérés comme naviculaires ou pas ?

Un cheval dont les radios ne sont pas bonnes mais qui ne boîte pas a-t-il une chance de ne pas boiter sur du long terme ?

J’ai lu que cette maladie était héréditaire, or certaines personnes pensent le contraire (+- 20 % de risques). Qu’en pensez-vous ?

Merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des nuances dans le diagnotic du "naviculaire". Parfois, la zone est enflammée, parfois, c'est l'os qui est atteint. Moi,je pense que c'est hériditaire et la boiture est un signe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheval de 18ans naviculaire
genre trous de gruyères ds le pied
il passe les flexions sans prob et depuis 8ans que je l'ai n'a jamais boité,il a même une excellente locomotion

néanmoins je ne prendrais pas le risque d'achter un naviculaire,ni d'élever avec une jument qui n'est pas saine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de règle, un cheval peut avoir des radios pourries et avoir une visite clinique nickelle et ne jamais en boiter.
Un autre peut avoir de bonnes radios et boiter de la zone.

Il y a plusieurs type de naviculaire, l'osseux (où l'os se transforme en gruyère), ligamentaire, et tendineux (tendon qui passe contre l'os qui est en inflamation chronique.
Je pense que ce n'est que la forme osseuse qui est héréditaire, les autres formes sont "faute à pas de chance" que l'inflamation est à cet endroit là et pas dans un autre tendon ou ligament.

Mais il n'y a que les vétos qui pourront te répondre en fonction du cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout ça. C'est quand même "bizarre" qu'il n'y ait pas de règles. Car par exemple, un cheval qui a de l'arthrose, va bien finir par boiter un jour ou l'autre, non?

Clem: Ton cheval, tu fais quoi avec? Comment sais-tu qu'il est naviculaire puisqu'il a réussi tous les tests?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier cheval était un anglo arabe.

Il à été diagnostiquer naviculaire à 9 ans, alors qu'à la radio on ne voyait rien quelques années auparavant.

Finalement, quand je voyais que ça allait bien je le travaillais, si je voyais qu'il était raide et boitait alors soit je le montais à cru ou alors je marchais avec lui pendant 45 min sur la route ( c'était à endroit très peu fréquenter par les voitures).

Au bout du compte, je le laissais en prairie jour et nuit dans une prairie du proprio de l'écurie, car quand il marchait il boitait moins.

C'est pas évident à gérer car il y a beaucoup de jours sans, mais il y en a aussi avec.


animaux3animaux3animaux3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai acheté zeoliet la véto m'a dit qu'il était naviculaire sur les radios il a des fossettes sur les naviculaires mais je touche du bois j'ai refais des radio plus tard et ça n’évolue pas et n'a jamais boité. il a aussi passé les flexions sans problèmes. ça fait 4 ans que je l'ai je le monte 5-6fois semaines.
j’espère que ça ne vas pas évoluer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument arabe a été déclarée naviculaire à l'âge de 9 ans via radios qui d'ailleurs était "catastrophique" mais elle n'a jamais boité et elle est toujours en pleine forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que des radios peuvent être mauvaises de différentes manière, une atteinte naviculaire (soit osseuse, tendineuse ou ligamentaire comme cité par ptiteblue), mais ca peut être aussi, une trace d'arthrose, un ocd ou que sais-je encore (je ne connais que les principaux)

sinon chaque cheval c'est au cas par cas...
Le syndrome naviculaire apparaitrait vers 8-9 ans je pense...
Quant aux raisons? elles sont multiples.

Il y a des chevaux qui ne boitent pas, qui n'en soufrent pas et qui n'en boiteront peut etre jamais.
D'autres qui ne doivent plus faire que du dur et plat avec boiterie intermittente
D'autre encore qui en boite très régulièrement ou même constamment (on en a un à l'écurie dans le cas) et qui ne peuvent être monté qu'occasionnellement quand ca va un peu mieux...


Sinon je me pose la question de savoir si on ne catégorise pas trop vite les chevaux de naviculaire pour donner un nom sur un mal, une boiterie???
Je trouve qu'on en parle tellement et de plus en plus que voilà...
Finalement on va en arriver comme avec l'arthrose, ca devient quelque chose de "normal" avec l'âge qui mène peu à peu à la fin de vie du cheval...
Perso, ca m'interpelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio, en faite je pense que l'on pose le nom naviculaire à partir du moment ou il y a une affection caractérisée par l'atteinte de l'os naviculaire où/et des structures anatomiques environnantes : tendon fléchisseur profond du doigt, articulation interphalangienne distale, ligaments collatéraux de l'articulation interphalangienne distale, ligaments sésamoïdiens collatéraux, bourses synoviales de l'articulation interphalangienne distale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...