marinequitation 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Voila a tous ce qui pensait que je racontais des bobards voici la maladie dont je parlais le pourquoi dont j'ai quitter mon ecurie?c'est une maladie qui s'appelle grass sikness, Maladie neurologique dégénérative, elle affecte le système nerveux autonomeet qui se déclenche sur les chevaux agés de 2 à 7 ans avec toutefois des exceptions, c'est une maladie qui s'attrape en prairie et c'est une vraie saloperie, le cheval finit par souffrir maigrir... puis en général on les euthanasie.Il n'existe pas de technique de dépistagesur l'animal vivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Et est-ce que c'est contagieux ? Le cheval en est-il mort comme tu dis qu'il n'y a pas de technique de dépistage sur cheval vivant ?Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie. Ce n'est pas la myopathie atypique hein ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Le Grass Sickness a l'air de ressembler à la myopathie atypique, mais je ne sais pas si c'est 100% la même chose le cheval est tjr vivant?? car si mes souvenirs sont bon.. avec le Grass Sickness le cheval meurt dans les 2jours.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 http://www.respe.net/system/files/Grass_Sickness.pdf je ne connaissais absolument pas mais ça ressemble à la ma Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
atlantisk 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Il est mis que ce n'est pas contagieux et que les résultats tombent après autopsie de l'animal... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 D'après les symptômes décrits, ça ressemble à la myophatie atypique.Mais la maladie dont tu parles, je ne connaissais pas non plus.Merci pour l'article AME. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Apres avoir un peu fouillé ca y ressemble mais c'est bien autre chose que la MA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 pour ceux qui comprenne le néerlandaishttp://www.bosdreef.be/info_paard/EMND_GD/EMND_GD.html"GRASS DISEASE/GRASS SICKNESS OF EQUINE DYSAUTONOMIE"j'en avais déja entendu parler.. sale truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Myopathie atypique et Grass sickness = 2 choses différentes...Myopathie atypique affecte les muscles, Grass sickness affecte le système nerveux..."Trois formes de maladie de l’herbe sont décrites selon leur durée d’évolution et leur sévérité : les signes cliniques observés sont la conséquence d’un dysfonctionnement du tractus gastrointestinal.- la forme aigue, évoluant vers la mort en moins de deux jours, caractérisée par des coliques permanentes ou intermittentes, de la sudation, des tremblements musculaires, de la dysphagie et parfois de la salivation,- La forme sub-aiguë, évoluant sur deux à sept jours, toujours fatale. La clinique est semblable à celle de la forme aigue, mais atténuée,- La forme chronique, d’installation plus insidieuse, caractérisée surtout par un amaigrissement ou une rhinite sèche, accompagnée parfois de dysphagie. Elle dure généralement plus de sept jours mais mène le plus souvent à la mort de l’individu.La suspicion est basée généralement sur des critères cliniques et épidémiologiques, mais le diagnostic ante-mortem reste difficile à établir. En principe, seule l’observation à l’histologie de lésions caractéristiques dans les ganglions du système nerveux autonome, coeliaco-mésentérique ou cervical par exemple, permet de confirmer le diagnostic. Or ces prélèvements sont difficiles à réaliser au cours d’une autopsie effectuée en pratique courante, et les suspicions sont donc rarement confirmées."(Géraldine PERTRIAUX, François VALON, Claire LAUGIER, Pierre TRITZ et Agnès LEBLOND)"La myopathie atypique touche donc essentiellement les chevaux vivant la majeure partie du temps dans les prairies. Une série de signes cliniques permettent de présumer un cas de myopathie atypique chez un cheval. Ceux-ci sont le témoin de la destruction des muscles intervenant dans la posture et la respiration : faiblesses musculaires ; difficultés à se lever, à rester debout ou à se déplacer. Ce qui explique pourquoi il se couchera rapidement. Il pourra également être victime de tremblements musculaires, de raideurs ou de signes de coliques. Sa fréquence cardiaque sera supérieure à la normale et il éprouvera des difficultés à respirer. L'équidé pourra également être victime d'hypothermie. Malgré la gravité des signes cliniques, le cheval aura de l’appétit voire de la voracité. Enfin, on pourra observer de la sudation, une urine foncée et des muqueuses buccales très rouges voir mauves. Ceci étant dit, il n'existe pas de remède miracle. Jusqu'à présent, la prévention reste le meilleur moyen d'éviter des pertes au sein de la population équestre." (D. Votion)Voilà pour les principales différences... Maintenant c'est vrai qu'en se basant uniquement sur la clinique du cheval, il est difficile de faire une nette différence entre les 2...Et, à choisir, ben je préfèrerais ... .... aucune des 2 :-s(P.S.: Je suis véto de formation et travaille en recherche en laboratoire sur les muscles des chevaux, notamment les myopathies atypiques... :-) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Waw merci pour cette complète explication!!Tes recherches sont basées sur toutes formes de myopathie ou seulement les myophatie atypiques?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 cord a écrit:Myopathie atypique et Grass sickness = 2 choses différentes...Myopathie atypique affecte les muscles, Grass sickness affecte le système nerveux..."Trois formes de maladie de l’herbe sont décrites selon leur durée d’évolution et leur sévérité : les signes cliniques observés sont la conséquence d’un dysfonctionnement du tractus gastrointestinal.- la forme aigue, évoluant vers la mort en moins de deux jours, caractérisée par des coliques permanentes ou intermittentes, de la sudation, des tremblements musculaires, de la dysphagie et parfois de la salivation,- La forme sub-aiguë, évoluant sur deux à sept jours, toujours fatale. La clinique est semblable à celle de la forme aigue, mais atténuée,- La forme chronique, d’installation plus insidieuse, caractérisée surtout par un amaigrissement ou une rhinite sèche, accompagnée parfois de dysphagie. Elle dure généralement plus de sept jours mais mène le plus souvent à la mort de l’individu.La suspicion est basée généralement sur des critères cliniques et épidémiologiques, mais le diagnostic ante-mortem reste difficile à établir. En principe, seule l’observation à l’histologie de lésions caractéristiques dans les ganglions du système nerveux autonome, coeliaco-mésentérique ou cervical par exemple, permet de confirmer le diagnostic. Or ces prélèvements sont difficiles à réaliser au cours d’une autopsie effectuée en pratique courante, et les suspicions sont donc rarement confirmées."(Géraldine PERTRIAUX, François VALON, Claire LAUGIER, Pierre TRITZ et Agnès LEBLOND)"La myopathie atypique touche donc essentiellement les chevaux vivant la majeure partie du temps dans les prairies. Une série de signes cliniques permettent de présumer un cas de myopathie atypique chez un cheval. Ceux-ci sont le témoin de la destruction des muscles intervenant dans la posture et la respiration : faiblesses musculaires ; difficultés à se lever, à rester debout ou à se déplacer. Ce qui explique pourquoi il se couchera rapidement. Il pourra également être victime de tremblements musculaires, de raideurs ou de signes de coliques. Sa fréquence cardiaque sera supérieure à la normale et il éprouvera des difficultés à respirer. L'équidé pourra également être victime d'hypothermie. Malgré la gravité des signes cliniques, le cheval aura de l’appétit voire de la voracité. Enfin, on pourra observer de la sudation, une urine foncée et des muqueuses buccales très rouges voir mauves. Ceci étant dit, il n'existe pas de remède miracle. Jusqu'à présent, la prévention reste le meilleur moyen d'éviter des pertes au sein de la population équestre." (D. Votion)Voilà pour les principales différences... Maintenant c'est vrai qu'en se basant uniquement sur la clinique du cheval, il est difficile de faire une nette différence entre les 2...Et, à choisir, ben je préfèrerais ... .... aucune des 2 :-s(P.S.: Je suis véto de formation et travaille en recherche en laboratoire sur les muscles des chevaux, notamment les myopathies atypiques... :-) ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Bonjour,Je découvre le post et je me demandais si ces deux maladies sont contagieuses entre chevaux?C'est à cause de l'herbe? Quel est le facteur amenant à la maladie?Quid des chevaux au box?Merci.Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Aucune des deux n'est contagieuse puisque dues au "milieu" par contre on ne connait la cause exacte pour aucune des deux(bactérie/champignon/? dans l'herbe/le sol/les feuilles), juste les conditions dans lesquelles elles se développent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Merci valabi.C'est pas rassurant.Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 t'aurais pu trouver une autre maladie à nous raconter non???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Equibus a écrit: t'aurais pu trouver une autre maladie à nous raconter non???? Je n'osais pas le dire ...Après, faut voir si elle l'a pas trouvé sur le net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 cette maladie n est pas contagieuse , le poulain d emoi toi nous la attrapé l année derniere et il etait en contact avc ma vielle jument et elle n as rien eu, et meme le veto avait dis que se n etait pas contagieux, pour le cheval je serais le prorio je le ferais euthanasier car c'est une maladie incurrable et le cheval fini par mourri dans de grosses souffrances , ,paralysie des muscle ect Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurouille 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 [b]Equibus[/b] a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurouille 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 [b]Equibus[/b] a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 Equibus a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... On l'aurait deja su depuis bien plus longtemps si c'etait vrai. De plus, l'AFSCA doit etre prévenue pour ce genre de maladies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 du calme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nimue 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 C'est pire que de l'acharnement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lau11 0 Posté(e) le 28 janvier 2011 nimue a écrit:C'est pire que de l'acharnement....Faut les excusez, ils n'ont rien d'autres à faire ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2011 Lau a écrit:nimue a écrit:C'est pire que de l'acharnement....Faut les excusez, ils n'ont rien d'autres à faire ... Je trouve cela bien dommage ! Tant d'un côté que de l'autre !Si on passait à autre chose ? Ce post n'a plus d'utilité d'être puisque d'un côté il y a soi-disant mensonge et de l'autre hacharnement ! Et dire qu'il y a des gens et des animaux qui périssent ailleurs dans d'atroces souffrances...C'est pathétique non ? Va t'on suivre, sur "notre" forum, ce vent de folie qui souffle actuellement sur le monde ? Y a qu'à regarder la Tunisie, l'Egypte... d'autres pays suivront ! Nous aussi, dans notre pays, on est au bord du gouffre car chacun tire la couverture de son côté... alors que nous avons tout pour être heureux ! Il devient quoi le monde ? l'enfer sur terre ? My God, je vais aller vivre sur la lune alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Un peu de patience, tu oublies la fin du monde en 2012! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinequitation 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?et bien d'apres une ami qui est dans l'écurie le manege ne veut plus la garder car elle peut etre de retour contagieuse et contaminé toute l'écurie alors si je sais le nom c'est parce que une ami qui s'y connait dans les maladies des chevaux via le net ma expliquer et m'a donner le noms.A ce qui parait la maladie s'est declenché parce que elle donnait trop de nourriture a sa jumnet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 lou_mary a écrit:Equibus a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... On l'aurait deja su depuis bien plus longtemps si c'etait vrai. De plus, l'AFSCA doit etre prévenue pour ce genre de maladies. Tout le monde ne prévient pas l'afsca.. nous on peut le faire, et on doit le signaler vu que c'est non assistance à autrui donc on doit le faire........ vu que marineequitation ne le signale pas.. ou son véto...... Venir déblatérer cette maladie sur le forum sans signaler ce foyer à l'afsca faut être fort! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 marinequitation a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?et bien d'apres une ami qui est dans l'écurie le manege ne veut plus la garder car elle peut etre de retour contagieuse et contaminé toute l'écurie alors si je sais le nom c'est parce que une ami qui s'y connait dans les maladies des chevaux via le net ma expliquer et m'a donner le noms.A ce qui parait la maladie s'est declenché parce que elle donnait trop de nourriture a sa jumnet.j'y crois pas un mot..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marinequitation 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 lou_mary a écrit:Equibus a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... On l'aurait deja su depuis bien plus longtemps si c'etait vrai. De plus, l'AFSCA doit etre prévenue pour ce genre de maladies. ce n'est pas a moi de prevenir l'afsca je suis désolé je ne fais plus partie de cette ecurie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 marinequitation a écrit:lou_mary a écrit:Equibus a écrit:tif a écrit:qu'allez vous faire pour ce cheval marineequitation?elle ne va rien faire vu que tout est mensonges... On l'aurait deja su depuis bien plus longtemps si c'etait vrai. De plus, l'AFSCA doit etre prévenue pour ce genre de maladies. ce n'est pas a moi de prevenir l'afsca je suis désolé je ne fais plus partie de cette ecuriesi car tu trimballes le microbe.....et c'est préventif pour la nouvelle écurie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Lau a écrit:nimue a écrit:C'est pire que de l'acharnement....Faut les excusez, ils n'ont rien d'autres à faire ... tu parles pour qui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Marine, sans te juger, je crois que ce n'est pas la bonne maladie.Celle que tu décris n'est ni contagieuse, ni détectable par prise de sang. Demande le nom exact à ton véto si tu veux en avoir le coeur net. Perso ça m'intéresserait de le savoir si mon cheval était menacé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 eurydice a écrit:Marine, sans te juger, je crois que ce n'est pas la bonne maladie.Celle que tu décris n'est ni contagieuse, ni détectable par prise de sang. Demande le nom exact à ton véto si tu veux en avoir le coeur net. Perso ça m'intéresserait de le savoir si mon cheval était menacé.Ni due à un excès de nourriture... d'ailleurs une maladie due à un excès de nourriture qui serait contagieuse, j'ai pas encore entendu parler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 valabi a écrit:eurydice a écrit:Marine, sans te juger, je crois que ce n'est pas la bonne maladie.Celle que tu décris n'est ni contagieuse, ni détectable par prise de sang. Demande le nom exact à ton véto si tu veux en avoir le coeur net. Perso ça m'intéresserait de le savoir si mon cheval était menacé.Ni due à un excès de nourriture... d'ailleurs une maladie due à un excès de nourriture qui serait contagieuse, j'ai pas encore entendu parler.mais quel beau soleil dehors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Alors concernant l'afsca...La grass sickness n'est pas une "maladie à déclaration obligatoire"... et de plus elle n'est pas contagieuse... Et comme je ne sais plus qui () l'a déjà dit, elle ne peut pas être détectée par prise de sang ou par un simple examen clinique du cheval... Enfin, il est absolument impossible qu'un cheval vivant en écurie ait pu contracté cette maladie vu que comme son nom l'indique c'est la maladie de l'herbe!!!Et maintenant, comme la plupart le propose, je suis assez d'accord pour qu'on arrête d'en rajouter des couches et des couches :-) ... Quel intérêt de venir exposer tout ça ici???? Voilà mon point de vue...Sur ce dehors et je compte bien en profiter et en faire profiter les dadous Qu'en pensez vous????? Bonne aprem ensoleillée !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 Je demande à TOUT le MONDE SANS AUCUNE EXCEPTION de modérer ses propos et à Marine en particulier à réfléchir avant de poster... Marine: tous tes posts t'exposent à des (trop !!) virulentes réponses. Pour ton bien et pour l'ambiance ici, stp, fais attention. Ceci est un avertissement...Aux autres, je demande de ne plus être agressifs(ves) ni se jeter dans des réponses à nette connotation de provocation. SI le sujet vous ennuie, lisez, mais ne répondez pas. MERCI !SI quelqu'un à qq chose à dire à aux Admins : soit l'écrire poliment sur le post, soit par MP. Les insinuations contribuent AUSSI à mettre une sale ambiance. Idem pour les Admins, évidemment !Ceci est un avertissement. Je n'ai pas envie de fermer ce post car il contient des informations utiles/instructives d'après certaines réponses...MERCI à vous/nous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 29 janvier 2011 des avertissements , désolée mais elle en a assez eu!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites