Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LiNk'

achat d'un petit poney

Messages recommandés

Bonjou


je suis décidée à acheter un petit poney type Shetland pour tenir compagnie à une jument en prairie et par la même occasion découvrir ces petits bouts!

J'ai eu une idée lumineuse : commencer l'attelage.

Seulement je vois beaucoup de beaux petits poneys à vendre mais un shetland de 80cm peut-il tirer n'importe quel poid? N'importe quelle charette? Comment être sure de ne pas l'abimer?

Niveau cheval, il y a des tailles, races etc... toutes différentes et chacun correspond à une "utilisation" différente, en est-il de même pour les petits poneys tels les shetland?

Je suis actuellement enceinte mais je rêve qu'un jour mon petit garçon mettrait un pieds à l'étrier, je voudrais donc en prévision et tant qu'à acheter un petit poney, l'acheter pour lui aussi, je voudrais donc un jeune. A partir de quel âge peut-on débourrer un poney de cette taille à l'attelage? Je pense qu'il est préférable, si j'achète un poney non débourré, de me faire accompagner par un professionnel... j'ai déjà pu voir beaucoup de référence sur ce site mais so'ccupent-ils tous de débourrer des shetland?? Laughing

Avez vous de s conseils?

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un shetland en guise de compagnie et le travailler à l'attelage est une très bonne idée, il n'aura pas cette impression de ne servir à rien et surtout gardera la ligne car ils ont fortement tendance à vite être en surpoids.

Par contre, fais attention car bcp sont vendus comme étant mis à l'attelage et en fait ils ont été attelé 2 x dans leur vie et ne bougent pas donc on les considère comme débourrés mais je peux te raconter une tonne de catastrophes arrivées par la suite quand le poney prend goût à son travail et attrape la pêche ( bah oui sont tout contents d'aller bosser LOL)
Si tu es nouvelle dans la discipline, pareil, faut te former un peu car même si ils sont petits, crois moi quand ça démarre, ça démarre !!!

Au niveau de la taille, je te conseillerai de prendre un peu plus grand que 80 cm ( genre 1m, 1 m10 ) car c'est la misère pour trouver du matos attelage à leur taille en standard car taille mini-shet est parfois bien mais trop petit au niveau de la bride et donc tu dois racheter ça en plus à part, et taille shet est souvent trop grand même mis au minimum; pareil pour les voitures 2 roues, largeur de brancards et longueur.

Ne pas non plus regarder à 50 euros pour ton harnais car on en vend des pas cher dans le commerce mais pour moi pas fiable et bien vite de la casse ( le prix du harnais n'est pas en fonction de la taille de la dite bibiche à atteler comme bien souvent les gens pensent.)

Peu importe la taille de l'animal que tu cibleras mais il FAUT un débourrage digne de ce nom et un travail de mise en route afin de te couvrir jusqu'au bout de tout accident inutile parce qu'on a sauté des étapes dans son débourrage sous prétexte qu'il était gentil et à l'écoute.


Peu importe la taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, merci pour ton conseil.

J'ai trouvé, en guise d'exemple un poney Dartmoor à vendre, il fait 1m05. Je ne connais pas du tout cette race! je n'en avais même jamais entendu parler! je viens de me renseigner un peu!

Donc ok pour me faire accompagner, je vais chercher un prof particulier pour cet été!

Et c'est sur pour le matos, il faut faire attention, un petit prix n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur, je ne suis pas radine pour ça, c'est un investissement et j'ai toujours peur de blesser le cheval avec du matériel mal adapté.

Un poney d'1m05 sera t-il plus facile à atteler en prenant en considération le matériel comme tu me le dis, taille, etc... ?

J'ai une belle fille de 8ans qui vient de commencer à monter, pas trop et un peu de galop, aurait-elle le niveau de commencer à atteler ou cela demande t-il plus d'expérience? Elle manipule bien les poneys, elle commence à prendre de l'aisance... ou cela n'est-il pas une bonne idée de lui proposer, car sinon elle pourrait venir avec moi et nous apprendrions à deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir jouer les rabat joie ... un shet de compagnie pour un cheval (sauf s'il est au paddock toute l'année) c'est pas la reine des idées, y a des problèmes de clôture, de nourriture etc

prendre un poney non débourré à l'attelage alors qu'on n'en a jamais fait ... c'est comme acheter un 2 ans quand on n'a jamais monté à cheval ... même débourré par un pro il y a tjs du travail à faire derrière et si aucun des 2 (poney et meneur) ne sait comment rectifier le tir ça va tourner au grand portnawak et avoir pour 'groom' une gamine de 8 ans c'est pas le top non plus.

Il existe en Hollande quantité de poneys vraiment travaillés à l'attelage (les plus petits ne sont même que rarement débourrés à la selle) qui connaissent leur métier pcq les hhollandais ont une tradition d'attelage bcp plus poussée que la notre.

JE ne pourrais donc que conseiller un poney un poil plus grand mais de modèle plus 'fin' qui posera moins de problèmes de cohabitation avec ta jument et pour lequel tu trouveras le matériel adapté sans problème.

Pour ma part j'adore le poney hackney, ça a du sang mais c'est gérable, c'est fait pour être attelé ces bêtes là, ça se montouille aussi pour les enfants et si ça vient de hollande et a plus de 3 ans t'es sûre à 99% que ça va attelé sans souci ...

Mais même avec un poney bien mis les cours sont indispensables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! je vais suivre tes conseils, ça rejoint d'autres avis, prendre un poney qui a déjà un peu d'expérience et choisir un bon encadrement.

Je vais me renseigner sur la race que tu me donne de poney Very Happy

Et oui la jument est seule en prairie, elle a toujours eu l'habitude d'avoir une compagnie, je ne veux pas la laisser seule ainsi.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les hackneys sont geniaux en attelage ce sont des poneys actifs et bien dans leur tete il y en a de toute les tailles de 1m a taille cheval ,la mienne mesure 1m40 et tire une 4 roues sans probleme(charette fait160kgplus trois personnes)et on a aussi pour le plaisir un poons de80 cm qui s'attele,le copain de ma fille en a quelque fois a vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben si il en a à vendre pour le moment Cool

je cherche plutot aux alentours d'1m voir 1m10, il serait monté par des enfants tant qu'à faire! Et donc, déjà débourré à l'attelage! Comme ça ce serait mon professeur...
Enfin je ne ferais pas ça seule hein Laughing

Puis faudra trouver une petite charette... si quelqu'un en a une... sinon j'attends de trouver déjà le poney puis je verrai.. le temps de faire connaissance avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir testé le hachney et le welsh, mon choix a été vite fait : je prends le welsh mais là on est dans des poneys plus dans le sang dans les 2 races...

J'ai un croisement Irish Cob X shetland qui a donné du pas mal du tout mais elle n'est pas encore débourrée à l'attelage LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la petite palomino? oui elle a un bouille tellement sympa LaughingLaughing

mais je préfèrerais un poney déjà débourré oui, comme ça je peux commencer avec lui... je n'aurais pas envie de galérer ou de mal faire dans son débourrage, je voudrais qu'il soit dispo pour être un peu monté par des enfants aussi.

Quant à la race, je me renseigne , je cherche des éleveurs, suis en congé alors je fais que ça aujourd'hui! me cultiver! et puis je fonctionne beaucoup au coup de coeur quand même... suis pas pressée Razz

mais si tu croise un petit poney qui a une bouille comme ta petite palomino, je suis preneuse!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'entends un petit poney débourré... Very Happy

je cherche déjà aussi des cours d'attelage pour cet été... un stage ou quoi... soit dans la région de Bruxelles (ou Brabant Wallon) soit près de Dinant, Denée, Maredsous... comme ça j'irai soit avec mon poney si j'ai le matériel et tout, soit avec un de leur chevaux ou poney.. si vous connaissez des adresses dans ce coin là.. :-) sinon je reste ma tête plongée sur internet et je fouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la semaine passée je sais qu'il y avait deux grandes shehtland(un grand metre) qui allait a l'atlelage il a encore deux welshs qui font du manege hyper braves mais je ne sais pas si elle vont atellées
oui les welsh sont tres bien aussi en atellage on atelle deux welsh gris pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ben si les poney sont toujours à vendre, tu n'aurais pas des photos? leur âge et le prix? MERCI Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le welsh est plus expressif et de caractère meilleur mais ce n'est que MON expérience perso ( j'ai eu 4 hachneys et tous étaient pareils ).

En Hollande il y a pas mal de welsh section A et B à vendre aussi.

J'en ai ici mais je ne les vends pas ou pas encore car je commence seulement mon petit élevage.

Le welsh B est un peu plus fin que le A et un peu plus grand tout en restant poney de petite taille.

Je ne connais pas ton budget mais dis toi que l'attelage coute cher aussi bien au niveau matériel que bibiche de locomotion, cours et stages pareil.

Mais tellement de plaisir à la clef au bout du compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShockedCrying or Very sadI love youdrunken

à mon avis ce petit est hors budget!!
moi je me suis décidée à ne pas mettre + de 1.000 euro.
J'ai encore une jument à assumer à côté donc saurais pas mettre plus..

Mais il est trop... craquant! tu pense qu'il vaut combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien te dire que ce qui est joli, sélectionné et travaillé n'est pas donné.

Ma pouliche palomino vient de chez un éleveur et si je n'avais acheté qu'elle elle était à 1000 euros mais il a fait un geste puisque j'en prenais 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair, y a du boulot et de l'expérience derrière ce petit cheval... moi je n'ai pas les moyens et de toute façon je pense que ce serait du gâchi... je n'ai pas encore le niveau pour atteler et donc apprendre à ce petit cheval, il me faut un professeur pas trop cher Laughing enfin professeur, j'aime aussi travailler et améliorer, voir évoluer, avec ma Noisette c'est ça qui a donné autant valeur à notre relation!

Et ta petite palomino si jeune 1.000euro?? Et ben et ben... je suis confortée dans l'idée de dire que ce serait du gâchi pour elle de venir chez moi... je vais me mettre à atteler et un jour, qui sait je pourrai m'offrir un petit poney de cette qualité! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le plus sage est de commencer des cours d'attelage et voir déjà si tu accroches à la discipline ou pas ( même en mode loisir ).

Ca te laisse un peu de temps pour mettre un peu de sous de côté et acheter un poney formé par la suite en ayant un BON poney professeur, formé et sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me renseigne déjà pour les cours d'attelage, je pense que je vais prendre quelques cours d'initiation et faire un stage ou l'autre.

Par contre, il y a pas mal de petits poneys sur lesquels je "flash", ils sont trop mignons. Je me posais la question, une visite d'achat d'un petit animal se fait comme pour un grand?! y a t-il des choses auxquelles on doit prêter des attentions particulières? La visite vétérinaire se fait aussi? De la même façon j'imagine...

Il y a beaucoup de beaux petits loulou mais je ne veux pas me faire avoir même pour 800euro!

Est-ce que l'attelage demande des aptitudes spécifiques? Ou une morphologie spéciale? Est-il possible de voir qu'un poulain "cheval miniature" serait ou ne serait pas, apte à être attelé?

Merci d'avance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...