Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Filou06

Emphysème

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà j'ai un poney qui a bien 20-22 ans et on pense avec miss du forum qu'il fait de l'emphysème.
Dès qu'il fait un rien d'exercice il crache ses poumons, respire pas trop bien etc


Je voulais savoir quels traitement on pouvait donner et savoir aussi si vous aviez des expériences avec ce type de soucis?

Merci a vous Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur remède c'est de faire appel à un véto compétent dans ce domaine et poser le bon diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vétérinaire m'a dit que l'emphysème ne se soigne pas ...

Tu peux uniquement traiter les symptômes!

Mais comme a dit Equibus, je pense que la meilleure chose à faire est d'appelle un vétérinaire compétent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se soigne malheureusement pas...

Boxe extérieur, ou une fenêtre, copeaux, pas de foin, mais préfané.

Moi je donne parfois en traitement de fond;

dans la nourriture matin et soir: 1cuillère à soupe d'endotrim + 2 sachet 600gr acétilcystéine + 5ml rapidexon

En cas de crise; j'injecte 5ml en IM de rapidexon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma jument je lui donne du saint hyppolit "mucolyt" et elle vit dehors évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, mon poney vit a l'extérieur tout le temps, vous pensez qu'il faudrait lui donner un complément?
Il est déjà vieux, genre 22 ans :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est sur qu'en hiver avec le peu d'herbe qu'il y a, tu ferais mieux de lui donner du foin (de très bonne qualité) ou du préfané en plus. Surtout à son âge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a partir du moment ou il est en prairie tout le temps et qu il ne travaille pas, je ne donnerais rien sauf si il faissait une crise et surveiller le poid ,un surpoid ne dois pas ameliorer les chose maitenant ce n est que mon avis ,en cas de cris eil y a le ventipulmin mais n est delivrer que sur ordonnance de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contre l'emphysème il existe un traitement extrêmement efficace : le Ventipulmin (Clenbuterol). Ce ne soigne pas, un cheval emphysémateux le reste toujours, mais ça permet au cheval de vivre et de travailler tout à fait normalement.

Comme pour toutes les maladies pulmonaires de ce type (asthme, emphysème), un traitement de fond sur le long terme est infiniment plus efficace et plus confortable pour le cheval qu'un traitement de crise de courte durée. Ainsi, au lieu de faire des cures plusieurs fois par an avec une boîte distribuée en 5 à 7 jours, il faut donner une petite dose (*) tous les jours pendant toute l'année.

Le Ventipulmin en poudre est nettement mieux et plus pratique, il n'est malheureusement plus disponible en Belgique pour le moment mais on peut l'acheter en France ou en Angleterre.

(*) : Adapter en fonction du poids du bestiau, entre une demi mesure pour un poney et une mesure pour un cheval de 700kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée mais moi je ne comprends pas comment on peut conseiller de donner du ventipulmin ( ou tt autre médoc " chimique " ) alors que ce poney n'a pas reçu un diagnostic complet par un véto!!!!
Des chevaux emphysémateux n'ont pas forcément besoin de ventipulmin....encore moins en continu.

surtt vu l'âge de ce poney , je doute qu'il travaille encore ...il existe des tas de traitements qui soulagent avant de vouloir passer au ventipulmin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il ne travaille plus!
mais disons que quand il se tape un sprint dans la prairie avec les copains il agonise, et ça me fait peur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
désolée mais moi je ne comprends pas comment on peut conseiller de donner du ventipulmin ( ou tt autre médoc " chimique " ) alors que ce poney n'a pas reçu un diagnostic complet par un véto!!!!
Des chevaux emphysémateux n'ont pas forcément besoin de ventipulmin....encore moins en continu.

surtt vu l'âge de ce poney , je doute qu'il travaille encore ...il existe des tas de traitements qui soulagent avant de vouloir passer au ventipulmin.


de toute facon le ventipulmin n est delivré que sur ordonance donc apres visite d'un veto ,donc le veto examinera et donnera le traitement adapté, perso je ne connais que le ventipulmin je sais que lors de crise il est efficace et rapide , maintenant les chevaux ne sont pas debile, si il fait encore des sprints en prairie ,je suppose qu il sens que ca va encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
je ne comprends pas comment on peut conseiller de donner du ventipulmin (...) Des chevaux emphysémateux n'ont pas forcément besoin de ventipulmin

Je n'ai jamais dit qu'il en avait besoin. Filou demande si d'autres ont une expérience avec ce genre de soucis, comme c'est justement mon cas je me permets de répondre à sa question.

Equibus a écrit:
encore moins en continu.

Au contraire !

Le traitement de fond à petite dose est la meilleure façon de traiter ce genre de problème. C'est non seulement bien plus efficace mais aussi bien meilleur pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:
ben c'est sur qu'en hiver avec le peu d'herbe qu'il y a, tu ferais mieux de lui donner du foin (de très bonne qualité) ou du préfané en plus. Surtout à son âge !


Il a du préfané à volonté au pré !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben alors je changerai rien ! Il a une super vie ton poney Smile C'est normal qu'à 22 ans il soit plusau top..
Quand je vois mon Eclypse, qui prend 14 (pfiouuu déjà...) Et qui est à la retraite depuis 3 ans...
Et j'ai l'impression qu'elle restera plus des années avec moi... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Ventipulmin! Ma jument est sous Ventipulmin et mon vétérinaire m'a bien dit que ça ne fait que soigner les symptômes et qu'il ne faut donc en donner qu'en cas de crise, ça ne pas jamais "prévenir" une crise ou soigner quoi que ce soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Noblehaye, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Ventipulmin! Ma jument est sous Ventipulmin et mon vétérinaire m'a bien dit que ça ne fait que soigner les symptômes et qu'il ne faut donc en donner qu'en cas de crise, ça ne pas jamais "prévenir" une crise ou soigner quoi que ce soit!

tout à fait...puis qd on voit les effets secondaires , je n'ai jamais entendu un seul véto dire que cela ce donnait en continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
Isaa a écrit:
Noblehaye, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le Ventipulmin! Ma jument est sous Ventipulmin et mon vétérinaire m'a bien dit que ça ne fait que soigner les symptômes et qu'il ne faut donc en donner qu'en cas de crise, ça ne pas jamais "prévenir" une crise ou soigner quoi que ce soit!

tout à fait...puis qd on voit les effets secondaires , je n'ai jamais entendu un seul véto dire que cela ce donnait en continu.


Ma jument n'a pas d'effets secondaires ...
Mon vétérinaire a dit que je devais en donner quand elle est en crise, mais que ce n'est simplement pas nécessaire quand elle ne l'est pas vu que ça n'a aucun effet préventif ou curatif !
Par contre en été c'est vrai qu'elle l'a quasi en continu, mais parce qu'elle est quasi en crise en continu aussi quand il fait chaud ...

Et je sais que mon autre vétérinaire (pour mes chats, mais qui fait les chevaux aussi) m'avait raconté qu'il prescrivait ça pour des vieux chevaux et ça avait l'air d'être continu, mais de nouveau ils étaient surement en crise de manière continue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que je parle d'un traitement de fond avec une dose 7 à 10 fois inférieure à la dose normale.

Il n'y a aucun effet secondaire (enfin il y en a un peu mais ce sont des effets positifs dus à l'effet anabolisant du Clenbuterol).

J'ai bien précisé et je confirme que ça ne soigne pas. Ca fait disparaître les symptomes (j'ai bien dit qu'ils disparaissent et pas qu'ils sont masqués !) mais ils reviennent après quelques semaines quand le traitement est stoppé.

Ceux qui doutent n'ont qu'à interroger des vétérinaires, des pharmaciens ou des médecins. Wink

Equibus a écrit:
je n'ai jamais entendu un seul véto dire que cela ce donnait en continu.

Moi si ! Et pas seulement un. Mais il est vrai que dans le cas du cheval c'est une approche assez nouvelle et qu'elle n'est pas encore dans les habitudes de beaucoup de vétérinaires.

Lisez la notice du Ventipulmin, pour les cas chroniques, il faut 5 mesures le matin et 5 mesures le soir durant minimum 4 semaines. Ca fait au minimum 280 doses pour un traitement (dont l'efficacité est loin de durer un an). Avec le système en traitement de fond, la dose totale annuelle est nettement inférieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
Eclypse97 a écrit:
ben c'est sur qu'en hiver avec le peu d'herbe qu'il y a, tu ferais mieux de lui donner du foin (de très bonne qualité) ou du préfané en plus. Surtout à son âge !


Il a du préfané à volonté au pré !!!


J'avais oublié de le préciser merci miss !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne peut le soulager (a part le ventipulmin), miss me parlait d'aérosol, des avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou , avant de passer au ventipulmin , il existe des tas de traitements qui soulagent ( laboratoires Audevard , St hyppolit ,equistro, vital herbs , equi-well etc ).Le ventipulmin est un des derniers recours.Renseigne toi auprès de ton véto.

Pour les effets secondaires , bien sur qu'il y en a ...comme dans tous médicaments. Chaque individu ( ou animal ) réagit différemment à un médicament. Certains vont avoir bcp d'effets secondaires , d'autres peu et d'autres pas.Tout dépend du métabolisme du " patient " .
Quant aux effets indésirables , à moins d'être véto sois même , il n'est pas forcément possible pour nous de détecter une hypotension ou une tacchycardie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...