Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olg1

Selle (changement d'arçon?)

Messages recommandés

Ma jument a perdu 100kg suite à un régime (elle en avait besoin! Razz ), mais du coup, j'ai l'impression que ma selle ne convient plus. ça bouge et ça frotte au niveau de son dos (c'est usé à l'arrière de la selle) et je suis maintenant obligée de mettre mon amortisseur en mouton. J'ai une wintec (500 il me semble) avec système CAIR et arçon interchangeable. Est-ce que ce problème pourrait être réglé en changeant l'arçon? J'aime bien cette selle parce qu'elle est très légère et a priori, c'était pas mon intention de changer, mais bon, si elle ne convient plus, je changerai. Si ça ne peut pas se régler avec le changement d'arçon, je ferais venir une sellerie pour être certaine d'en avoir une qui lui convienne : quelle sellerie me conseilleriez-vous (je suis sur Bruxelles)? Quelles marques à conseiller pour une selle mixte tendance dressage en cuir (budget : 1000euros)?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d acheter une Wintec d occasion, l arçon etait un M (le noir); j ai le rouge L et le blanc XL au cas ou. Actuellement, je mets le XL a Vanille; c est tip top.
Je te deconseille de mettre des "couches" car + on en met, + la selle tournera. Je ne mets qu un simple tapis de selle, c est parfait.
Ce n est que ma propre experience, donc renseignes-toi tout de meme en sellerie et demande a ce qu ils te pretent leur "outil" de mesure de garrot.
Ahhhhh...les Fjords...difficiles a "habiller" Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
J'ai acheté cette selle à une amie il y a plusieurs années et aucune idée de la taille de l'arçon : comment je peux le voir?
Elle ne tourne pas (du moins une fois que je suis dessus, mais ça c'est un autre problème :p ) mais elle bouge un peu sur les côtés et se soulève quand je suis au trot enlevé par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu doive changer de selle, en tout cas pas dans un premier temps... Les wintec ont justement été concues pour pouvoir s'adapter au dos du cheval!
Normalement, au moment où tu l'achète, c'est l'arçon "de base" je pense... Tu ne connais personne qui aurait les autres arçons sur des selles pour que tu puisse essayer?

Sinon, va à la sellerie et explique ton problème, ils pourront certainement te conseiller l'arçon le mieux adapté à la situation Smile

Personnellement je n'ai jamais beaucoup aimé ma wintec, je ne la trouve pas super confortable! Mais c'est vrai que c'est léger et super pratique, sans compter le prix qui est vraiment attractif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as bien la Wintec avec changement d'arçon (easy gullet), tu as au niveau du pommeau mais côté dos du cheval, 2 vis cruciformes. Tu les enlèves, tu déscratches et là tu verras la couleur de ton arçon pour en connaitre la taille.

Si tu penses qu'une seule taille en moins suffirait, tu prends la couleur en dessous mais au mieux, demande une mesure Wintec en sellerie afin de déterminer quelle couleur irait à ta poulette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai une wintec isabel werth et elle ne convient pas à mon cheval, même après changement d'arçon etc...
on a du mettre un prolite, un amortisseur qui l'équilibre.

Donc il faut tjs faire attention même si on pense que la selle s'adapte à tous les chevaux, c'est pas forcément le cas

à voir cas par cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup. J'ai regardé et c'est celui de base (le noir) qui est mis.
Elle n'a quasi pas de garrot donc je ne sais pas trop, je prendrais la taille au-dessus? Vanille, je suppose que c'est pareil avec ta fjord?
Je vais aller chercher la mesure en sellerie et j'essayerai un autre arçon et puis, si ça ne va pas, je changerai de selle mais je crois qu'il vaut mieux que j'évite de le faire maintenant (elle a maigri mais elle doit rester à ce poids donc pas de soucis de ce point de vue-là ; par contre, elle a été au repos et a perdu bcp de muscles au niveau du dos et elle est en rééducation pour l'instant, donc je suppose qu'elle va se remuscler et que donc, si j'achète une selle maintenant, je risque de devoir rechanger dans quelques mois Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, Vanille n a pas de garrot du tout. Pour finir, meme avec l arçon blanc, donc le + large; XL; ca tourne encore.
J ai acheté un pad anti-glisse et un tapis "faux-garrot"; cette fois-ci cela ne devrait plus bouger. Je n ai pas encore testé car je viens de me faire operer.
Vanille se muscle et se demuscle vite.

Sinon, il existe la Wintec Wide; tout nouveau modele de selle pour chevaux ronds, donc des arçons encore + larges que XL. Je crois qu elles sont cheres a l achat, mais elles en valent la peine.

Je pense que tu devrais essayer un autre arçon + large, mais ne pas acheter d autre selle pour le moment, attends qu elle soit bien musclée et qu elle ait reprit du poid, ensuite tu verras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis qu'elle a maigri et donc la selle ne convient plus, mais tu penses à prendre un arçon plus large?
Si ta selle est trop étroite d'arçon comme c'est le cas pour Maho, tel qu'on me l'a expliqué sur le forum, c'est le devant de ta selle qui sera levé. Il faut que ta selle se pose entièrement sur le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...