Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deddy1

Convertissez-moi!

Messages recommandés

Bonjour!
voila, suite à de gros problèmes de dos, je ne pourrai plus beaucoup monter à cheval (juste pour me faire plaisir parfois), mais comme j'aime quand même trop les chevaux, beaucoup de gens m'ont proposé de me mettre à l'attelage.

je ne parviens pas à me décider, car l'achat du matos reste un investissement, et j'ai plusieurs réticences:
-mon cheval a eu un grave accident d'attelage dans sa jeunesse, rien que de voir une charrette marathon il en a des sueurs.
-il a un super niveau de dressage monté, mais est de nature très fort sur les épaules, j'ai vraiment peur que les fois ou je le remonterai après son "redébourrage attelage" je passe de nouveau tout mon temps à le redresser parce qu'il se serait mis et se serait musclé sur les épaules.
-il ne pourra vraiment plus vivre en box?(à ce qu'on m'a dit) mon problème est que je ne peux vraiment plus faire d'efforts avec mon dos donc j'ai choisi un manège "full options" ou tous les soins sont faits (à part brosser et sortir le cheval bien entendu), et que ramasser les crottins dans toute la prairie tous les jours bof
-c'est une équitation d'extérieur, donc énormes contraintes de météo et de saisonnalité (je viens vers 5h il fait noir en hiver)
-c'est un cheval qui parfois fait des coups de cul... dangereux dans la charrette?
-c'est quand meme pas la meme chose que d'être sur le cheval. LOL (ca, ca ne vaut rien mdr)

je serais prête à faire venir un professionnel pour régler le problème de panique de l'attelage, et éventuellement à prendre des cours la ou en en donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
Bonjour!
voila, suite à de gros problèmes de dos, je ne pourrai plus beaucoup monter à cheval (juste pour me faire plaisir parfois), mais comme j'aime quand même trop les chevaux, beaucoup de gens m'ont proposé de me mettre à l'attelage.

je ne parviens pas à me décider, car l'achat du matos reste un investissement, et j'ai plusieurs réticences:
-mon cheval a eu un grave accident d'attelage dans sa jeunesse, rien que de voir une charrette marathon il en a des sueurs. alors ce n'est pas gagné d'avance pour le remettre dans les bracards
-il a un super niveau de dressage monté, mais est de nature très fort sur les épaules, j'ai vraiment peur que les fois ou je le remonterai après son "redébourrage attelage" je passe de nouveau tout mon temps à le redresser parce qu'il se serait mis et se serait musclé sur les épaules. un cheval d'attelage ne peut pas travailler non plus sur les épaules, au contraire il a besoin de s'ouvrir au poitrail pour tirer avec et non pas avec son dos
-il ne pourra vraiment plus vivre en box?(à ce qu'on m'a dit) FAux, pourquoi ne pourrait il pas vivre en box à cause de l'attelage ?mon problème est que je ne peux vraiment plus faire d'efforts avec mon dos donc j'ai choisi un manège "full options" ou tous les soins sont faits (à part brosser et sortir le cheval bien entendu), et que ramasser les crottins dans toute la prairie tous les jours bof
-c'est une équitation d'extérieur, donc énormes contraintes de météo et de saisonnalité (je viens vers 5h il fait noir en hiver) il y a bcp plus de travail en piste possible que tu ne le crois et la base de tout travail est de toute façon le dressage
-c'est un cheval qui parfois fait des coups de cul... dangereux dans la charrette? mauvaise habitude à faire passer et puis ils ne se comportent pas pareil que montés
-c'est quand meme pas la meme chose que d'être sur le cheval. LOL (ca, ca ne vaut rien mdr) non c'est vrai mais on sent bcp plus que quand on est à cheval et le dialogue avec le cheval passe par ta voix et tes mains et crois moi c'est un travail bcp plus en finesse

je serais prête à faire venir un professionnel pour régler le problème de panique de l'attelage, et éventuellement à prendre des cours la ou en en donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce qui me fait peur c'est la possibilité de perte de controle. Je crois que les accidents en attelage ca peut être vraiment dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
moi ce qui me fait peur c'est la possibilité de perte de controle. Je crois que les accidents en attelage ca peut être vraiment dangereux.


la perte de contrôle existe en tant que cavalier aussi et si le cheval a décidé de te foutre par terre bein c'est tout aussi dangereux...
C'est comme dans tout, il faut rester prudent, prendre cours et ne pas penser que tout va aller tout seul et travailler avec des chevaux quasi sûrs et pas aller tenter le diable avec des chevaux à soucis de comportement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Miss! ca me tente de plus en plus, il faudrait donc que je trouve un pro qui a la patience pour remettre Merlin en route, et qui sache directement le prendre correctement pour pas qu'il ne prenne de mauvaises habitudes (mise sur les épaules)... je pense qu'en parallèle je devrai prendre cours sur des "chevaux de manège".

pour l'histoire de la prairie, en fait ce que les gens m'avaient dit que c'est pour éviter les explosions de joie au début du travail (vu qu'il fait ses kilomètres et des trips dans la prairie et non dans les brancards). Maintenant il n'a pas d'explosion de joie sous la selle, alors pourquoi en aurait-il devant la charrette....

est ce qu'en règle générale les pistes des manèges normaux acceptent facilement les meneurs qui désirent travailler leurs chevaux?

Orev en effet je stresse un peu aussi pour la perte de contrôle, mais Merlin a heureusement toujours été dirigeable meme dans ses plus gros trips, et le mors d'attelage est un rien plus fort qu'une mors normal, j'espère que je saurai le stopper - du moins le diriger - si jamais il y a quelque chose. Mais dans la mesure du possible je ferai tout pour ne pas me retrouver dans une situation stressante le temps qu'il reprenne confiance à l'attelage et qu'il soit totalement dirigeable.

En fait Merlin a deux formes de stress: quand il se coince (dans une corde, passe sa tête sous la corde du licol etc) il s'arrête et analyse, ou attend que je vienne le délivrer; mais parfois à cheval par exemple il se fait peur (se marche sur le pied, entend quelque chose -et encore ca s'améliore- etc) et la il s'enfuit. J'espère que si jamais il a un stress, il se comportera de la première facon et non la seconde. Malheureusement il y a peu de chances car il se rappellera de son accident (il y a plus de 5 ans, vous pensez qu'il a oublié?). Je pense que seul un test avec un pro pourra me le dire.

Sinon, avez vous des adresses vers Bruxelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'accident mon poney en a eu un il y a 3ans, et il s'en souvient toujours, on la retravailler en attelage assez vite, maintenant, il est bien remis et fait des concours et tout, mais il stress toujours un peu plus vite quand il est atteler.

Mais son souvenir nous a bien aider aussi, en concours, passage d'un fossé, pour les gros chevaux oui pas de soucis mais pour mon pauvre petit shet je pouvais pas le faire passé au pas il aurai pas sur remonté la pente avec son poids au fesse, je tente le tout pour le tout je le lance au trot il saute le fossé, ma groom gere par trop mais lui oui il a géré, il s'est jeter contre le brancard pour que la voiture ne verse pas, je me dis que c'est p-e qu'il l'avait sentie partir comme dans son mauvais souvenir.

Ah oui c'était une petite 4roue. les gens derrière on eu trés peur, mais mon poney nous a sauver Wink

( pour l'anecdote il a mis tellement de force pour tenir la voiture sur ses roues, qu'il a fait tourné le brancard alors qu'il était serré a fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai envoyé un MP avec le lien d'une annonce qui me semble pas mal pour toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...