Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niezaponi

Elle recule tout le temps...

Messages recommandés

Ma jument recule tout le temps en ballade, quand je pars avec d autres chevaux pas de soucis mais quand je pars seule, elle s'arrête et recul à plusieurs reprises.
Et quand j'essaye de la mettre en avant, elle se braque, mets sa tête entre ses jambes et fais demi tour !!
J'ai essayé de la monté en ballade avec ma cravache de dressage mais ça ne change rien...

Ce qu'elle fait aussi par moment, c'est que quand il y a une voiture, elle part sur le coté vers la voiture :/

C'est une jument que j'ai achetée au mois d'octobre dans un elevage, je l'ai monté pendant 1 an en piste, en dressage elle est superbe et depuis qu'elle est à moi, j'ai envie de la monter un peu en extérieur mais apparemment elle ne connait pas trop...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux chevaux ont fait ca avec mon étalon c'est passé assez vite juste le temps de prendre confiance et il passait.
Ma ponette par contre, avait un caractère de poney et le truc avec elle soit je passais en marche arrière soit j'attendais (la il faut s'armer de patience parce que ca peut durer longtemps) je lui refusais chaque pas vers l'arrière ou sur le coté, la seule option c'est la marche avant et j'encourageais dès le premier pas... mais ... ca a parfois pris près d'une heure mais au fur et à mesure le temps se raccourcis.

Courage en tout cas!! à force de sortir aussi elle prendra peut être l'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, pour préparer les sorties en extérieur, j'ai commencé par sortir à pied. Et je dirigeais mon cheval en "jeu de conduite", en me tenant de plus en plus loin vers l'arrière. Donc au départ, je me tenais au niveau de la selle, puis peu à peu au niveau de ses postérieurs, et puis au niveau de sa queue. Ce qui fait qu'il a pris l'habitude des balades "en étant devant". Et donc quand je suis partie à cheval, d'abord il connaissait déjà un peu les itinéraires, et ensuite il avait l'habitude d'être "tout seul devant". Et je n'ai jamais eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un cheval sur en ballade, l'idéal est de le sortir seul les premières fois. C'est vrai qu'il faut parfois avoir des nerfs d'acier, mais ce que je fais généralement avec un cheval qui fait le con, c'est surtout l'empêcher de faire demi tour et de reculer. Il doit garder la tête dans le sens où on veut aller et le seul mouvement autorisé doit être vers l'avant. Ca parait facile à dire, mais le seul moyen d'y arriver c'est sans doute de jouer à confort-inconfort... En tous cas je ne suis pas DU TOUT partisan de l'habituer à partir en groupe ou avec qqun à pied devant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je prepare le mien à pied pour partir ballader cet été, lui montrer un peu le coin (il est jeune), mais il reste à coté de moi, ça dépend peut etre d'un cheval à l'autre mais pour le mien pas question qu'il me dépasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Il doit garder la tête dans le sens où on veut aller et le seul mouvement autorisé doit être vers l'avant. Ca parait facile à dire, mais le seul moyen d'y arriver c'est sans doute de jouer à confort-inconfort...


plus un

Avec ma jument ca avait bien fonctionner!! Il a fallu du temps mais le résultat à porter ses fruits! Mais j'ai effectivement du le faire seule!

Si je repartais avec quelqu'un d'autre avant que le problème soit régler on repartait au point zero la fois d'après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
moi je prepare le mien à pied pour partir ballader cet été, lui montrer un peu le coin (il est jeune), mais il reste à coté de moi, ça dépend peut etre d'un cheval à l'autre mais pour le mien pas question qu'il me dépasse


AME, dans la façon que j'explique, le cheval NE ME DEPASSE PAS. C'est moi qui décide de me mettre au niveau de la selle, ou même plus loin derrière. Mais il doit toujours rester exactement à mon rythme. Donc, je marche, il se met au pas. Je cours, il trotte, je m'arrête, il s'arrête net, je recule, il recule. Si je me promène en le tenant en longe normalement, en restant par exemple au niveau de sa tête, c'est très bien pour lui montrer l'extérieur, mais ça ne lui apprend pas à "être devant" (et quand je dis être devant, je ne veux pas dire par rapport à d'autres chevaux, mais tout simplement par rapport à moi, or, quand je suis en selle, c'est lui qui est devant et moi derrière). C'est ce jeu de conduite qui m'a permis par la suite de partir SEULE en balade avec lui. Et il n'a pas hésité une seconde la première fois que je me suis mise en selle, il n'a jamais cherché ni à reculer, ni à faire demi-tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de Pascale, aller balader à pied avec le cheval pour qu'il prenne confiance dans un premier temps...

Sinon, je sais que certains ne seront pas de mon avis mais pour moi descendre de cheval n'est pas un échec du moment qu'on passe à pied avec lui à l'endroit ou il refuse de passer et qu'il y passe dans le calme.
Je suis d'avis de ne pas aller me tuer juste pour dire "je suis restée dessus".
J'estime que à pied ou à cheval, j'ai atteint mon objectif si j'obtiens le comportement espéré.
Avec mon cheval, c'est comme ca que j'ai procédé, et malgré que j'ai un cheval trouillard au possible, je suis passée absolument partout avec lui! A pied dans un premier temps là ou il était terrifié (style pont en bois, passer à côté d'un feu) mais par après je n'avais même plus besoin de descendre.
Comme quoi ma théorie a porté ses fruits.


Maintenant certains chevaux ont beaucoup plus de mal à quitter leur congénère que d'autres et c'est vrai que j'ai rencontré le problème du demi tour au départ en promenade, en quittant l'écurie.
Là j'ai utilisé une petite cravache pour qu'il arrête ses caprices, car je sais que c'était aussi une façon d'essayer de m'impressionner pour tenter de na pas devoir partir promener. (parce que c'est pas le genre de cheval à se soucier beaucoup des autres)
Maintenant il faut savoir faire la différence entre le caprice et la peur d'abandon, peur de se retrouver seul.
Dans le 2ème cas, le tout c'est de le faire comprendre qu'il les reverront.
Donc peut être faire de tout petit tour de 5 minutes au début et allonger au fur et à mesure.
Et ne pas hésiter à récompenser de la voix et par des caresses lorsque le cheval ne rechigne pas, là ou il en a l'habitude...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord à 100% avec Maio. Moi aussi, les trucs qui lui font vraiment peur, je descends de cheval et je passe à pied avec lui. Une fois, deux fois, en général, la troisième fois, plus besoin de descendre. Au fil du temps, je devrai de moins en moins descendre. C'est beaucoup plus "soft" pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas "rentrer dedans" .. Ça ne fait qu'empirer la chose. Si elle a peur de qq chose, détendre les rênes, lui faire sentir, la rassurer, caresser .. J'ai déjà eu ça quelque fois et plus tu t'énerves, plus ils prennent peur donc ça ne sert strictement à rien. Il faut qu'ils se sentent en sécurité, ça viendra avec le temps aussi à mon avis, car justement, tu ne l'as pas depuis longtemps elle n'a donc pas une entière confiance en toi. Commence par des ballades à pied, puis des ballades montées avec quelqu'un à côté (si tu en as l'occasion) et puis montée toute seule, ensuite tu agrandis de plus en plus la ballade, il faut que ça soit progressif. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A pied, je n'ai aucun problème... Et on en a déjà fait des heures à pied...
Je suis même revenue de l'elevage avec elle jusque chez moi à pied (12km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais le même cas à la maison et le livre de Véronique de Saint-Vaulry m'a bien aidée. Il est simple et très très bien écrit!
Dans mon cas, j'ai fait un "contrat" avec ma jument: Je ne l'autorisais pas à faire demi-tour (dès qu'elle faisait demi-tour je la remettais à sa place) ni à reculer. La seule chose qu'elle pouvait faire s'était s'arrêter (toujours rênes longue), féliciter une fois à l'arrêt et puis la laisser regarder. Le confort pour elle c'était vraiment devenu l'arrêt. Puis alors je l'ai sollicitée à marcher (rênes longues et beaucoup à la voix). Et tout s'est très bien passé, elle part maintenant parfaitement.
Un autre point positif: dès que ma jument a peur de quelque chose, elle s'arrête et ne démarre plus au quart de tour. Bref, quand on se fait frôler par des camions, ma jument s'arrête et attend que ça passe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kif-Kif a écrit:
J'avais le même cas à la maison et le livre de Véronique de Saint-Vaulry m'a bien aidée. Il est simple et très très bien écrit!
Dans mon cas, j'ai fait un "contrat" avec ma jument: Je ne l'autorisais pas à faire demi-tour (dès qu'elle faisait demi-tour je la remettais à sa place) ni à reculer. La seule chose qu'elle pouvait faire s'était s'arrêter (toujours rênes longue), féliciter une fois à l'arrêt et puis la laisser regarder. Le confort pour elle c'était vraiment devenu l'arrêt. Puis alors je l'ai sollicitée à marcher (rênes longues et beaucoup à la voix). Et tout s'est très bien passé, elle part maintenant parfaitement.
Un autre point positif: dès que ma jument a peur de quelque chose, elle s'arrête et ne démarre plus au quart de tour. Bref, quand on se fait frôler par des camions, ma jument s'arrête et attend que ça passe!
Sans avoir lu le bouquin, c'est un peu la méthode que j'utilise intuitivement. Pas de stress mais une indication claire. Et puis je pars toujours du principe qu'on est plus en sécurité sur le dos du cheval qu'à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Kif-Kif a écrit:
J'avais le même cas à la maison et le livre de Véronique de Saint-Vaulry m'a bien aidée. Il est simple et très très bien écrit!
Dans mon cas, j'ai fait un "contrat" avec ma jument: Je ne l'autorisais pas à faire demi-tour (dès qu'elle faisait demi-tour je la remettais à sa place) ni à reculer. La seule chose qu'elle pouvait faire s'était s'arrêter (toujours rênes longue), féliciter une fois à l'arrêt et puis la laisser regarder. Le confort pour elle c'était vraiment devenu l'arrêt. Puis alors je l'ai sollicitée à marcher (rênes longues et beaucoup à la voix). Et tout s'est très bien passé, elle part maintenant parfaitement.
Un autre point positif: dès que ma jument a peur de quelque chose, elle s'arrête et ne démarre plus au quart de tour. Bref, quand on se fait frôler par des camions, ma jument s'arrête et attend que ça passe!
Sans avoir lu le bouquin, c'est un peu la méthode que j'utilise intuitivement. Pas de stress mais une indication claire. Et puis je pars toujours du principe qu'on est plus en sécurité sur le dos du cheval qu'à côté.


C'est exactement ce que j'allais dire, je me sens beaucoup plus en contrôle dessus qu'à côté !

A côté le cheval qui déconne aura vite fait de se barrer ...
Alors qu'avant de faire tomber son cavalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
Je suis de l'avis de Pascale, aller balader à pied avec le cheval pour qu'il prenne confiance dans un premier temps...

Sinon, je sais que certains ne seront pas de mon avis mais pour moi descendre de cheval n'est pas un échec du moment qu'on passe à pied avec lui à l'endroit ou il refuse de passer et qu'il y passe dans le calme.
Je suis d'avis de ne pas aller me tuer juste pour dire "je suis restée dessus".






Moi je peux te dire pour avoir passé 85 % d'une promenade à pied que cette méthode est à déconseillé!!
Je montais pour un marchand, soi-disant que le cheval partait bien seul etc ... MON OEIL! Après 20 min de balade il s'est arrêté, plus voulu redémarrer etc. Ok je descends, un peu plus loin je remonte etc.
Pour finir le canasson ne mettait plus un pied devant l'autre, et moi j'ai marché tout le trajet.
Ah ça, une fois à côté de moi il était nickel : un pas tout calme, pas effrayé pour rien, ... Mais dès que je remontais, paf il se figeait -_-'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que tu descends au mauvais moment... Mettre pied à terre, c'est une récompense pour le cheval. Tu dois le faire donc lorsque tu trouves qu'il doit être récompensé.
Exemple: ton cheval a peur d'un objet... Au début, il ne veut pas s'en approcher puis au fur et à mesure cela va mieux. Mais tout de même rien à faire il ne veut pas. Tu peux mettre pied à terre lorsque par exemple il décide de faire un pas, de tendre une oreille vers l'objet.

Et sinon oui à pied c'est dangereux mais uniquement si ton cheval n'a pas de respect pour toi à pied! Il faut tout d'abord savoir se faire respecter dans un endroit sécurisé (la piste,...) puis amener des difficultés progressives (une bâche à passer,...) pour vérifier que ce travail de respect est bien acquis. Et au final on pourra partir en promenade à pieds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent qu'ils sont plus à l'aise sur leur cheval qu'à côté, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup travaillé à pied avec leur cheval. Mon cheval est parfaitement préparé à sortir à pied avec moi. Je peux choisir de marcher devant lui et de garder une certaine distance entre lui et moi, et il la respecte. Ou je peux décider de marcher au niveau de sa tête, et il reste pile poil à côté de moi (que je marche, que je coure, que je m'arrête ou que je recule). Je peux aussi décider de marcher au niveau de la selle, ou même plus loin vers l'arrière (jeu préconisé pour préparer les promenades montées), et là encore, mon cheval reste pile-poil où je souhaite qu'il reste et il reste toujours à la même allure que moi. Tout ceci a d'abord été préparé en piste avant de sortir en extérieur. Et je ne parle pas d'une séance, mais de nombreuses séances. Alors oui, moi, je suis 100% en confiance à pied avec mon cheval.

Maintenant pour le fait de descendre ou pas de cheval. Il est clair que je ne descends pas de cheval chaque fois qu'il s'arrête Smile . Je ne descends que très rarement, quand il y a vraiment quelque chose qui lui fait peur. En général, comme c'est quelque chose qui lui fait vraiment peur, je mets un certain temps aussi à passer à pied. Mais la fois suivante, ça va plus vite, et en général, la troisième fois, c'est bon, je peux passer à cheval. J'ai eu par exemple le cas avec une énorme écluse qui se trouve sur un de nos chemins de balade. Ou alors avec un cochon noir qui lui faisait vraiment très peur. Sinon, si il s'arrête juste parce qu'il n'a pas trop envie d'avancer, alors je le remets en avant à cheval bien sûr Very Happy . Je n'ai pas envie non plus de passer la moitié de la promenade à pied (sauf quand j'ai décidé de faire une balade à pied bien sûr).

Voilà, maintenant, encore une fois, il y a toujours les deux écoles. A chacun de faire ses propres choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu en diagonale mais je n'ai pas trouvé de mention du fait que c'est quand même un comportement tout à fait normal pour un cheval. Animal de troupeau qui leur apporte avant tout la sécurité, c'est dans leurs gènes qu'être seul à l'écart du troupeau est dangereux pour leur vie et donc de stresser et vouloir rejoindre le troupeau (écurie) coute que coute.

Il s'agit donc avant tout de réussir à convaincre le cheval qu'il n'est pas seul et beaucoup de chevaux n'associent pas le cavalier sur le dos avec leur propriétaire. En d'autres mot, quand tu es sur son dos, elle se sent seule et pas en sécurité. Le travail que Pascale a mentionné, qui permet de diriger le cheval au sol depuis différentes partie de son corps, peut aider beaucoup. C'est également la progression utilisée pour faire des longues rennes: on se place d'abord à l'épaule, puis à la selle, puis à la croupe... Ca et beaucoup lui parler pour qu'elle associe ta voix à ta présence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Pour ceux qui disent qu'ils sont plus à l'aise sur leur cheval qu'à côté, c'est qu'ils n'ont pas beaucoup travaillé à pied avec leur cheval.

Voilà, maintenant, encore une fois, il y a toujours les deux écoles. A chacun de faire ses propres choix.


J'ai connu un cheval réglé comme une horloge à pied mais complètement sur le frein monté... On ne l'a remis en promenade monté qu'en travaillant dessus.
Donc, (même si c'est pas le débat), moi je trouve que ce ne sont pas deux écoles différentes, tout est complémentaire!
Celui qui va partir promener pour promener, doit savoir gérer son cheval à pied même dans les situations les plus délicates. Puis, c'est à chacun de travailler monter ou à pied suivant ses expériences, son cheval et son problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prépare mes poulains en mains, sellés, pour aller promener et ceux qui connaissent mes chevaux savent qu'une fois montés, ils passent PARTOUT, aucun n'a peur de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tout vos avis...
Je pense qu'à force de la sortir en ballade, elle s'habituera et ça ira tout seul...

C'est vraiment la route qu'elle n'aime pas trop, car hier j'ai été en carrière et dans des champs et elle est superbe, bien en avant, petit galop et plus à l'aise !

Quand elle s'arrête et qu'elle recule, je ne descends pas, je l'immoblise qqs minutes et je persiste jusque quand elle a envie d'avancer, et cela tout à son aise.

Elle ne voulait pas passer entre des piquets d'un cul de sac au début, elle reculait tout le temps comme d'habitude et maintenant ça fait 2 fois qu'elle le passe sans rien faire... Elle a juste besoin de s'habituer à l'extérieur.

Maintenant je dois dire que je n'ai plus vraiment de problème dans mon village car je la sors tous les jours en extérieurs mais quand je passe dans des coins qu'elle n'a jamais été, elle recommence... Elle a peur de l'inconnu, mais bon elle a 9 ans et ce sont ses premières ballades ! Je me dis qu'avec de la patience et du temps ça ira mieux...

En même temps, il vaut mieux ça qu'un cheval qui embarque et qui pète en l'air XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...