Darestime 0 Posté(e) le 17 février 2011 Ossiandre tape dans les murs de son boxe avec ses postérieurs & ça devient de plus en plus problématique de la ferrer car sa corne est endommagée et elle risque de se faire mal...Certes ça intervient systématiquement lors de la distribution des repas, situation stressante, mais pas que... En effet Ossiandre est dominante et le montre : elle regarde les autres (avec qui elle n'a pas de contact physique) met les oreilles en arrière, fait mine de mordre, et tape dans les parois de son boxe, du style "toi je te casserai volontiers la gueule".On pourrait aussi associer ça à un manque d'exercice mais la miss va en prairie tt les jours& y broute sans partir en live. Ou encore à l'angoisse d'être au boxe mais au contraire elle s'y sent bien et y rentre bien volontiers lorsqu'elle s'impatiente en prairie.Et concernant les acidités gastrique je n'y pense pas car elle a son foin avant le grain...Le propriétaire de l'écurie est persuadé que capitonner le boxe n'y ferra rien et me conseille de l'entraver, ce qui me chagrine.Ma véto me dit que l'entraver serait susceptible de lui provoquer des ulcères et me conseille de lui donner du Gelsenium.En gros je suis un peu dans l'impasse! HELP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 17 février 2011 l'entraver??????? et ben sympa Je sais pas trop quoi te conseiller à part une pension prairie 24/24h à la limite, mais qu'il fasse ce qu'il veut jamais je ne l'entraverai, ca me choquerai meme qu'on me le conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 17 février 2011 Ce n'est pas parce que elle reçoit son foin avant son grain qu'elle ne fait pas de l'acidité. Le simple fait d'être en boxe et de manger du grain fait d'elle une candidate (à ne pas éliminer des causes possibles donc). Ce n'est pas non plus parce qu'elle se sent bien dans son boxe qu'elle ne souffre pas de stress d'enfermement ou de proximité au moment des repas - ou même en dehors apparemment. Elle a comme Toons une "grande bulle" et n'aime pas que les autres viennent y mettre leur nez - littéralement.No comment sur le proprio qui veut entraver... ou comment se débarrasser du problème (elle abime ses parois je suppose) sans la moindre considération pour le cheval. Là elle va te faire des ulcères direct! Non, capitoner le boxe est bel et bien la solution. J'en ai connu plusieurs et ça protège vachement les pieds, les articulations (parce que bonjour les chocs à chaque coup donné dans une paroi en dur) et les murs du boxe. L'idéal c'est d'installer de grandes plaques de caoutchouc attachées dans le haut à une latte en bois de un cm d'épaisseur et "libres" dans le bas. Cela donne l'impression au cheval de taper dans le vide et amorti beaucoup mieux. Le seul hic c'est la porte - faut encore pouvoir ouvrir évidemment - et certains chevaux finissent par trouver Ze endroit où ça fait du bruit! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 17 février 2011 Y'aurait-il moyen de l'isoler dans un boxe seul pendant quelques jours pour voir si ce n'est pas la compagnie des autres (de certains autres) chevaux qui la perturbe? Effectivement certains chevaux aiment bien avoir une grande "bulle"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 17 février 2011 moi je répondrais comme Maljam, ma jument tapait énormément dans son box, tout le temps. j'avais le même problème que toi pour les ferrages (pieds abimés, plus de corne, etc). solution: je l'ai changé de box, mise toute seule sans contact avec un autre cheval (grand mur de 4m). de la sorte, elle ne voit que els chevaux en face d'elle mais avec le couloir entre.depuis plus aucun problème. j'étais très triste de devoir isoler ma jument et la mettre toute seule, mais bon c'étai ça ou ses pieds donc j'ai préférer l'isolement. depusi, dès qu'elle a un contact avec un autre cheval hors du boxe ça se passe super bien, elle est beaucoup plus sympa et ses pieds et son mental sont beaucoup mieux, donc tout bénéfice. a la limite, tente de l'isoler dans son box, et de la mettre en prairie avec d'autres histoire que ton cheval ait encore des contacts avec d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 17 février 2011 Merci pour vos bonnes idées!!! Je m'en vais de ce pas proposer de lui changer de box. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 19 février 2011 Nous on avait mis des "chaussures" pour chevaux aux postérieurs et au moins il ne déferrait pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 19 février 2011 Pareil qu'Olympia,depuis que ma jument a de vrais grands murs plein qui la séparent de ses voisins son comportement a beaucoup changé!! Avant elle se jetait sur les grilles toutes dents dehors, au point que moi-même je n'osais guère m'attarder dans son box.Les pics d'agressivité étaient bien sûr lié aux heures des repas.Pour finir elle attaquait aussi les chevaux qui passaient devant son box.Depuis le changement de boxe, elle est bien mieux et beaucoup plus calme! Elle tique beaucoup moins aussi => elle en était arrivé à tiquer même pendant qu'elle mangeait ses grains ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 20 février 2011 La mère de ma jument aussi attaquait quand il y avait des grilles entre, à prendre le grillage entre ses dents et monter et descendre ainsi. Merci pour la dentition! Je pense qu'en effet que tout les chevaux ne supporte pas la proximité des autres. Ils se retrouvent réellement enfermés et pas moyen de chasser les autres. En prairie si la dominante fait mine d'attaquer, les soumis s'en vont. Ici dans le boxe pas possible et cela doit être frustrant pour les deux partis.J'irais aussi pour le caoutchouc sur les parois ou changement de boxe avec mur plein. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 22 février 2011 Merci en tout cas, vos com' m'ont bien fait réfléchir!Je suis parvenue à la conclusion suivante : en dehors des repas , si elle tape au boxe c'est lié à son mauvais caractère et au fait qu'elle était en contact direct avec sa voisine.Donc j'ai proposé au propriétaire du centre equestre de lui changer de boxe et de l'isoler un peu plus des autres. Nous avons réussi à trouver un compromis donc elle a tjrs un contact visuel avec les autres mais pas de contact physique lorsqu'elle est au boxe. Je croise les doigts! Sinon je renseigne sur les tailles d'hipposandales!EDIT : La voilà changée de boxe depuis samedi et Stéphane m'a dit hier qu'elle était très sage, donc je croise les doigts pour qu'elle continue ainsi. Malheureusement ma pauvrette est un peu déstabilisée par ce changement & n'a pas encore ses repaires dans ce nouveau lieu. Mais bon j'ai bon espoir qu'elle s'y habitue vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites