Noblehaye 0 Posté(e) le 20 février 2011 Il y a longtemps que je rêvais d'avoir des cartes topographiques sur un GPS. Les GPS de randonnée qu'on trouve sur le marché sont hors de prix et la cartographie est minable (cartes très peu détaillées, pas de couleurs, uniquement les points de passage).Suite à une soirée d'information organisée par l'ARTE Luxembourg il y a quelques semaines, j'ai découvert qu'il était possible d'avoir des cartes topographiques sur un GPS grâce à des programmes comme Oziexplorer par exemple. Quand je parle de "cartes topographiques", je parle des cartes IGN bien connues des randonneurs (cartes au 1/25.000, au 1/20.000 et au 1/10.000) parfois désignées (à tort) sous le nom "carte d'état major".il y a déjà un moment que j'utilise l'excellent DVD "Cartes rando topographiques Ardennes" de l'IGN et que je prépare mes randos sur PC pour ensuite imprimer mes cartes sur une laser couleur.Sachez qu'il est possible d'avoir ces cartes sur à peu près n'importe quel GPS ordinaire. Pour cela il faut installer un programe spécifique : pour à peu près toutes les marques de GPS on peut utiliser OZIEXPLORER et pour ceux qui ont la chance d'avoir un TOMTOM (n'importe quel modèle) le programme (gratuit) TTMAPS. L'installation de OZIEXPLORER demande quelques compétences en bidouillage informatique mais l'installation de TTMpas est vraiment à la portée de tout le monde.Une fois un tel programme installé, on a sous les yeux une carte très détaillée (précision suivant l'échelle et la définition de la carte originale utilisée) ainsi que sa position exacte à 4 ou 5 mètres près. Il est bien sûr possible de préparer un itinéraire sur PC et de l'afficher en superposition sur l'écran du GPS. J'utilise un vieux Tomtom One et ça fonctionne à merveille.La seule petite difficulté est de se procurer des cartes numérisées. Notez qu'il est relativement aisé d'en trouver sur internet (pas très légal ...) mais aussi qu'il est facile de numériser soi-même des cartes au départ de cartes papier scannées ou de cartes extraites du DVD de l'IGN ou encore de plein de sites internet (Google Earth, Géoportail de l'IGN, site de la NASA, etc ...). La création des cartes numérisées demande quelques connaissances et un peu de tâtonnement au début mais en cherchant un peu sur des forums consacrés à la cartographie on y arrive assez rapidement. Quand on débute, les "datum", les "projections" et les "calibrages" sont des notions assez rebutantes mais 2 ou 3 soirées à fouiner sur le net suffisent pour s'y retrouver. On peut aussi acheter des cartes déjà numérisées et déjà calibrées via l'IGN (voir la page consacrée au raster Top10r sur le site de l'IGN).Si des randonneurs sont intéressés, qu'ils n'hésitent pas à poser leurs questions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Noblehaye 0 Posté(e) le 21 février 2011 Voici le genres d'images qu'on peut obtenir sur un (très) vieux TOMTOM One.Au départ des cartes IGN 1/10.000 :Au départ des cartes IGN 1/25.000 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazou_so 0 Posté(e) le 25 février 2011 Hello je suis super interessée par ton post. A chaque fois que je fais une balade c'est souvent en testant des chemins pour voir où ils mènent et en général mauvais nouvelle on finit dans un cul de sac ou sur une chaussée :-( donc si tu as des adresses de sites internet intéressantes je suis preneuse :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noussa 0 Posté(e) le 12 avril 2011 nous quand on part en balade, on activent le gps sur le gsm et en rentrant on transmet sur l ordi via le site endomondo et notre parcour s affiche avc les carte ign de la region, on a le tracé, le nombre de kilometres parcouru , la vitesse moyenne et la vitesse de pointes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites