Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yuki05

Mors

Messages recommandés

Bonjour,

Voila c'étais pour savoir qu'elle étais la différence pour le cheval d'avoir un mort simple ou un mors a double brisure ?

Un est il plus sévère que l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sévérité d'un mors dépend fort des mains qu'on a.

Puis ca dépend également de la conformation de la bouche. On entend très souvent dire qu'un gros canon est plus doux qu'un fin. C'est pas toujours vrai. dans une petite bouche un gros canon est très encombrant et il y a de fortes chances pour que le cheval se sente mieux avec des canons plus fins et de ce fait réponde plus finement et sans défenses.

Pour le mors à double brisure, à nouveau il faut tester sur son cheval. Du fait de la double brisure, le mors remose plus sur les barres. Dans certains cas, ca peut être bénéfique, pour d'autres chevaux ca ne leur convient pas et il vaut mieux un simple brisure qui agit plus sur la commissure des lèvres. Souvent on voit les jeunes chevaux se défendre plus avec un mors à double brisure qu'avec un mors à simple brisure.

Pour éviter l'effet casse-noisette des mors à simple brisure dans une petite bouche, il existe des mors dont les canons sont plus arrondis et il existe également des mors dont l'attache centrale tourne librement (pinchless-robart).

Il n'existe pas de livres expliquant quel type de mors convient pour tel type de bouche, c'est en tatonnant qu'on finit par touver ce qui convient le mieux. Il y a bien sur l'effet de mode qui veut qu'on prenne telle alliage ou que tel type c'est le top mais à mon sens plus c'est simple mieux c'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...