Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalimera012

Qui peut m'aider à trouver un étalon pour ma jument?

Messages recommandés



Bonjour à tous!
Voilà, j'aimerai mettre ma jument à l'étalon. Ce sera la 1ère fois pour elle, mon 1er poulain aussi ;-). Elle va prendre 16 ans, c'est donc le moment je pense! Voici ses origines, elle est plein papiers KWPN (Ganges X Triomfator).

http://www.paardenfokken.nl/pedigree.php?horseid=126385

C'est une jolie jument alezane avec 3 hautes balzanes et une grande tache blanche sous le ventre, assez chaude et qui n'a pas trop confiance en elle. Elle est fort à l'oeil et toute nouvelle situation la fait flipper.
A la monte, elle est délicate. Il faut une main très douce et des jambes discrètes. Elle est assez susceptible. Si un exercice ne lui plait pas ou lui demande trop d'effort, elle va s'énerver, chauffer,...
Elle n'est pas vicieuse du tout (jamais un coup de cul ou autre), très gentille avec l'homme, très caline. Elle mesure environ 1m65.
Au travail sur le plat, c'est une jument qui a du mal à se tendre, à travailler correctement son dos. Elle a une impulsion naturelle, ce qui est très gai. Nous sommes sorties plusieurs fois en concours de dressage et cela s'est toujours bien passé. Elle travaille très bien sur 2 pistes, passage, changements de pieds, contre-galop,... Nous avons fort progressé toutes les 2 depuis que je l'ai acheté (il y a 2 ans).
Elle saute un parcours de 90cm (pourrait faire plus je pense avec un travail à l'obstacle) mais n'est pas très respectueuse sur les barres. Elle se néglige à l'obstacle assez facilement, ne fait pas attention à ce qu'elle fait.
Je cherche donc un étalon qui pourrait essayer de combler ses défauts. Je voudrai un poulain polyvalent avec lequel je pourrai faire un peu de tout sans essayer d'avoir un super crack évidemment!
Budget limité (max 500€).
Question morphologie de ma jument, elle est assez ronde, avec des membres assez forts (pas fins du tout lol). Elle a de bons amplombs. Quelques photos valent mieux qu'un long discours:























J'espère que vous arrivez à voir les photos car je galère avec ça lol. Si pas je vous rajouterai sur Facebook, merci à vous pour tous vos conseils!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500€, ce n'est pas bcp, ça va être dur de trouver.

Il faut rajouter aussi tous les frais liés à l'insémination, c'est un fameux budget, il faut y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptiteblue a écrit:
500€, ce n'est pas bcp, ça va être dur de trouver.

Il faut rajouter aussi tous les frais liés à l'insémination, c'est un fameux budget, il faut y penser.



idem, je me suis fait la même réflexion.. pour avoir un bon étalon il faut avoisiner les 1200 euro et encore rien qu'en saillie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
ptiteblue a écrit:
500€, ce n'est pas bcp, ça va être dur de trouver.

Il faut rajouter aussi tous les frais liés à l'insémination, c'est un fameux budget, il faut y penser.



idem, je me suis fait la même réflexion.. pour avoir un bon étalon il faut avoisiner les 1200 euro et encore rien qu'en saillie...



exact , il faut savoir mettre un "peu" d'argent une fois pour obtenir un bon et beau poulain.


par contre je connais un très chouette étalon poney , av un chouette tarif, pour l'obstacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein faut pas exagérer!
Kalimera cherche un étalon polyvalent , pas un cheval olympique ou de niveau 3-4* ...
Pour 500€ tu trouveras sans problème un étalon polyvalent et bien dans sa tete.Prend le temps de bien chercher , aller les voir ,te renseigner etc etc
Pour Kina , j'ai à chaque fois payé 500€ la saillie.Certes ce sont p-ê pas des étalons olympiques mais ils sont bien polyvalents.
Faut pas oublier que les étalons assez chers les conditions de saillie ne sont pas du tout intéréssantes! Svt tu payes à la dose ou pour 3 doses...bonjour la ruine si ta jument ne prend pas du 1er coup!
J'ai choisi des étalons se trouvant ds des élevages ( et non chez linalux et autre société de distributions ) où là au moins les conditions sont intéresantes...à savoir que mes saillies étaient valables 3ans!!!!! et poulain garanti vivant!
N'hésite pas à aller rendre visite aux éleveurs.

de plus elle dit qu'elle a un budget de 500€ pour la saillie , pas pour la saillie et tout le suivi véto.

Perso j'aime bcp les étalons de chez Yves Vilain , Boudrenghien et van de heffinck...par contre aucune idée de ce qu'il y a de bon cette année.Je ne m'y suis pas intéréssée.
Mais je connais qqn qui s'y connait pas mal en étalon , je lui parler de ta jument et demander ce qu'il conseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pour les étalons de Daniel Boudrenghien aussi, surtout quand on débute dans l'élevage et que l'on a pas trop le budget. J'aime le dernier admis, Baltik Sitte. Il a de la force, une mécanique de rêve, facile à monter. Le seul hic peut être la taille qu'il n'apportera pas à ta jument.

Maintenant, ce n'est QUE mon avis, mais à moins que tu veuilles absolument quelque chose de ta jument, et ton point de vue est tout à fait défendable, on est parfois plus riche d'acheter un poulain de l'année qui ne coute parfois à moitié rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
hein faut pas exagérer!
Kalimera cherche un étalon polyvalent , pas un cheval olympique ou de niveau 3-4* ...
Pour 500€ tu trouveras sans problème un étalon polyvalent et bien dans sa tete.Prend le temps de bien chercher , aller les voir ,te renseigner etc etc
Pour Kina , j'ai à chaque fois payé 500€ la saillie.Certes ce sont p-ê pas des étalons olympiques mais ils sont bien polyvalents.
Faut pas oublier que les étalons assez chers les conditions de saillie ne sont pas du tout intéréssantes! Svt tu payes à la dose ou pour 3 doses...bonjour la ruine si ta jument ne prend pas du 1er coup!
J'ai choisi des étalons se trouvant ds des élevages ( et non chez linalux et autre société de distributions ) où là au moins les conditions sont intéresantes...à savoir que mes saillies étaient valables 3ans!!!!! et poulain garanti vivant!
N'hésite pas à aller rendre visite aux éleveurs.

de plus elle dit qu'elle a un budget de 500€ pour la saillie , pas pour la saillie et tout le suivi véto.

Perso j'aime bcp les étalons de chez Yves Vilain , Boudrenghien et van de heffinck...par contre aucune idée de ce qu'il y a de bon cette année.Je ne m'y suis pas intéréssée.
Mais je connais qqn qui s'y connait pas mal en étalon , je lui parler de ta jument et demander ce qu'il conseille.



pas besoin de généraliser , on ne parlait pas pour tous les étalons dans ces gammes de prix là

mais sur certaine M**** qu'on trouve à ce prix là sur le net où on se demande pourquoi et comment admis! sur des sites d'annonce

rien avoir av ceux de boudrenghien et compagnie, ça ne visait pas eux ! justement c'est normal qu'ils soient à prix abordable en ce moment, mais quand ils vont évoluer dans leur carrière, ça va grimper


de plus l'étalon poney que je propose est à moins de 500eur et à énormément de qualitée

et les conseils donnés plus haut, sont dans le but d'aider kalimera a ne pas tomber dans le piège chez les amateurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem Que TIf, tu veux tj avoir raison!

Il y a des chevaux à la pelle invendus sur le marché car origines qu'on ne connait même pas.

Riesling du Monselet, par exemple est oublié.... sauf si qq produits tournent bien.

La dose, tu exagères, souvent ils te renvoient la semence si elle n'a pas pris POUR LE MEME montant ( 1200 euro pr tt la saison ou report à l'année prochaine si pas pleine!)

Alors il faut prendre des jeunôts qu'on ne connait pas trop en région bruxelloise comme Qody St-Aubert.. parait qu'il est sympa.

Ou en France au bois margot, ils offrent presque qq saillies pour la "éradiquer" la crise....


Ou alors le PIK DONNERHALL qui est polyvalent et se trouve à Arquennes au haras de l'AUBE!

OU les étalons d'Amandine Prevost.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que je voulais avoir raison Rolling Eyes
Mais faut pas lui dire que pr 500€ elle ne trouvera pas ou alors trouvera de la merde sur le marché.
Les 2 fois ou j'ai inséminé Kina , je m'étais renseignée chez Linalux et c'était bien le prix à la dose ou pr 3 doses.Ce qui correspond à une chaleur car à chaque fois , que ce soit chez Boudrenghien ou chez Vilain , Kina a été inséminée 3 fois PAR CHALEUR.Pleine ou pas je n'avais pas un euro à repayer.

idem pour Pik donnerhall , si pas pleine , je devais repayer 50% de la somme totale à chaque dose...

pour Riesling c'est pcq tu n'es pas dans ma région , mais il y a pas mal de Riesling qui se débrouillent pas bien par chez moi.Les amateurs qui veulent s'amuser dans le m m10 voir m20, dans le cycle, voir même en dressage en sont très contents.

de tte façon c'est à chaque fois pareil dans cette rubrique , qd qqn demande des infos sur des étalons , à croire qu'il faut tjrs claquer 1000-1500€ pour avoir qqch de valable.Alors qu'il suffit de chercher un peu et de se rendre chez les eleveurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'yconnais rien en étalon, saillies etc donc je ne saurais pas t'aide
Mais juste pour mon info, j'ai toujours cru qu'un premier poulain etait risqué apres 12ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Je n'yconnais rien en étalon, saillies etc donc je ne saurais pas t'aide
Mais juste pour mon info, j'ai toujours cru qu'un premier poulain etait risqué apres 12ans?


mais non.... tout est encore possible. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
AME a écrit:
Je n'yconnais rien en étalon, saillies etc donc je ne saurais pas t'aide
Mais juste pour mon info, j'ai toujours cru qu'un premier poulain etait risqué apres 12ans?


mais non.... tout est encore possible. Smile


ah bon ok merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
j'ai pas dit que je voulais avoir raison Rolling Eyes
Mais faut pas lui dire que pr 500€ elle ne trouvera pas ou alors trouvera de la merde sur le marché.
Les 2 fois ou j'ai inséminé Kina , je m'étais renseignée chez Linalux et c'était bien le prix à la dose ou pr 3 doses.Ce qui correspond à une chaleur car à chaque fois , que ce soit chez Boudrenghien ou chez Vilain , Kina a été inséminée 3 fois PAR CHALEUR.Pleine ou pas je n'avais pas un euro à repayer.

idem pour Pik donnerhall , si pas pleine , je devais repayer 50% de la somme totale à chaque dose...

pour Riesling c'est pcq tu n'es pas dans ma région , mais il y a pas mal de Riesling qui se débrouillent pas bien par chez moi.Les amateurs qui veulent s'amuser dans le m m10 voir m20, dans le cycle, voir même en dressage en sont très contents.

de tte façon c'est à chaque fois pareil dans cette rubrique , qd qqn demande des infos sur des étalons , à croire qu'il faut tjrs claquer 1000-1500€ pour avoir qqch de valable.Alors qu'il suffit de chercher un peu et de se rendre chez les eleveurs.


c'est ce que je fais! j'ai été a St-Lô en Normandie, été voir plusieurs salons des étalons et J'AI MOI MEME UN ENTIER non approuvé pour le moment, mais j'ai pas mal de demande pour le faire passer à l'admission....et pour cela je passerai chez un eleveur qui détient sa grand-mère pour en savoir justement plus sa lignée..


Riesling c'est du passé,c'était la petite merveille des Pessoa, mais qui ne s'est pas révélé aussi top qu'ils le pensaient de lui. hélàs, mais il semble bien produire en amateur et c'est la toute l'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Iris a écrit:
AME a écrit:
Je n'yconnais rien en étalon, saillies etc donc je ne saurais pas t'aide
Mais juste pour mon info, j'ai toujours cru qu'un premier poulain etait risqué apres 12ans?


mais non.... tout est encore possible. Smile


ah bon ok merci Smile



voilà exact Smile disons qu'un premier après 17 ans il y a un peu plus de risque;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool, il y a de l'animation quand on pose une question ici Very Happy
En tout cas merci à toutes pour vos réponses!
500€ , c'est pour la saillie. Je ne compte pas dedans les frais d'insémination, visites véto, suivi,...
Je pensais bien, comme Equibus (merci ;-) ), de trouver un jeune étalon chez un éleveur à un prix abordable!
Et comme je l'ai dit, je ne veux pas un crack, juste un "petit" cheval pour pouvoir m'amuser. Je ne suis pas une adepte assidue des concours, ect,... je veux juste pouvoir faire un peu de tout!
Je reviens à l'instant du concours de Basècles et j'y ai vu Button Sitte.

http://www.horseofbelgium.com/_html/main.php?id=395&taal=fr&page=hengsten

Il est à 600€ (ok pour le budget). Termine sans faute (pas de barres ni refus) sur 85cm, très beau geste à l'obstacle, calme et posé dans son parcours (il a même fait des pénalités de temps dépassé). Il est très beau mais me paraissait pas très grand (en tout cas pas plus grand que ma jument).
Je n'ai malheureusement pas pu rester pour voir le tour de Baltik Sitte.

http://www.horseofbelgium.com/_html/main.php?id=394&taal=fr&page=hengsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
je suis pour les étalons de Daniel Boudrenghien aussi, surtout quand on débute dans l'élevage et que l'on a pas trop le budget. J'aime le dernier admis, Baltik Sitte. Il a de la force, une mécanique de rêve, facile à monter. Le seul hic peut être la taille qu'il n'apportera pas à ta jument.

Maintenant, ce n'est QUE mon avis, mais à moins que tu veuilles absolument quelque chose de ta jument, et ton point de vue est tout à fait défendable, on est parfois plus riche d'acheter un poulain de l'année qui ne coute parfois à moitié rien...


Je me suis posée cette question, mettre Happy à l'étalon ou acheter un jeune de l'année. J'ai regardé (par curiosité) sur le net et je ne vois pas beaucoup d'annonces de poulains à vendre. Enfin c'est peut-être aussi parce que ce n'est pas la saison ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:

Mais je connais qqn qui s'y connait pas mal en étalon , je lui parler de ta jument et demander ce qu'il conseille.


Merci, c'est sympa! Un avis de plus ne sera pas de trop ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tif, il est très beau! Mais je ne vais pas me retrouver avec un petit cheval? Je suis assez grande donc j'aimerai avoir une taille de min 1m60 +-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalimera012 a écrit:
Tif, il est très beau! Mais je ne vais pas me retrouver avec un petit cheval? Je suis assez grande donc j'aimerai avoir une taille de min 1m60 +-


of course, juste c'est vrai que c'est le risque av les poneys, alors pour ton budget il faut regarder pour un étalon qui transmet de la taille car parfois même s'ils sont grands, certains produisent petit =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pik donnerhall j'ai droit a une saillie de lui et c'est garantie jument pleine

les jeunes de Daniel faut compter 600euros donc je pense qu'il faut un peu revoir le prix que tu donnes pr la saillie à la hausse

perso je préfère mettre un peu plus car si il faut revendre mieux vaut avoir un papier "à la mode"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papier à la mode, c'est de la couillonnade. Quelqu'un qui vient acheter un poulain, il le regarde bouger, le format, la souche, etc... Après il peut être le fils d'un étalon à la mode, si c'est un mauvais poulain, il ne se vendra quand même pas.

Sur le site du SBS il y en a à vendre, mais le mieux est de contacter les éleveurs directement. Souvent, tu trouves des poulains de l'année à vendre. Si tu es complètement perdue, alors autant passer par un intermédiaire.

Tu as vu Button? J'aime bien aussi, mais je préfère le bai!

Quody de St Aubert, j'aime beaucoup le cheval, moins ses produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 12 et 13 mars, à Gesves il y a l'expertise des étalons du SBS. Tu peux aller voir et rencontrer plein d'éleveurs qui pourront peut être te renseigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense aller au Selection Show, en mars.
Je n'ai malheureusement pas vu Baltic. Je vais essayer d'aller le voir bientôt.
J'ai beaucoup aimé Button mais je ne le trouvais pas très grand...
C'est vrai que je n'ai pas pensé téléphoner directement aux éleveurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kalimera012 a écrit:
Oui, je pense aller au Selection Show, en mars.
Je n'ai malheureusement pas vu Baltic. Je vais essayer d'aller le voir bientôt.
J'ai beaucoup aimé Button mais je ne le trouvais pas très grand...
C'est vrai que je n'ai pas pensé téléphoner directement aux éleveurs....



et ugano sitte? il est qd même pas mal, et ses produits aussi, je pense qu'il produit grand, tu peux demander à equibus elle a un produit de lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
kalimera012 a écrit:
Oui, je pense aller au Selection Show, en mars.
Je n'ai malheureusement pas vu Baltic. Je vais essayer d'aller le voir bientôt.
J'ai beaucoup aimé Button mais je ne le trouvais pas très grand...
C'est vrai que je n'ai pas pensé téléphoner directement aux éleveurs....



et ugano sitte? il est qd même pas mal, et ses produits aussi, je pense qu'il produit grand, tu peux demander à equibus elle a un produit de lui


Oui, j'aime mais il est à 800€.... Un peu trop cher ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...