kingdefi 0 Posté(e) le 27 février 2011 On m'a conseiller de me renseigner sur l'enrênement de Lorquet, pour aider mon cheval dans son travail quand je le longe..mais je ne trouve pas grand chose sur le netalors si quelqu'un l'utilise ou connait, s'il pouvait m'en parler se serait gentil.Sinon ;Avis?Expérience? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 27 février 2011 je sais même pas a quoi ca ressemble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 27 février 2011 ben moi non plus, c'est pour ca que je me renseigne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 28 février 2011 Je ne sais pas comment on l'utilise à la longe mais moi je l'utilise à cheval.Il est très chouette mais ne convient pas à tout les chevaux, selon mes expériences.Tu peux trouver 2photos sur le facebook de Rachel Steffen.Je sais qu'il est disponible sur le commerce mais ou ? je ne sais pas ! Apparement il serait relativement cher.Perso je le "fabrique" toute seule, une martinguale accrochée à la sangle, une paire de longue renes allemandes, tu passes la RA dans le mors, ensuite dans la martingale pour remonter attacher les 2bouts restant au niveau du pommeau! Tu montes donc avec une double rene, mais avec une action coulissante sur le mors ! Au début, tu verras que c'est assez délicat pour tourner et t'arreter! J'adore vraiment l'idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 28 février 2011 je n'imagine pas très bien ce que tu décris; et je n'ai pas accès aux photos de la jeune fille sur facebook, tu n'aurais pas une photo pour me montrer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 28 février 2011 Il coute horriblement cher et pour avoir vu des photos de cet enrenement sur un stand, franchement si tu bidouilles avec des RA y'a moyen de faire exactement parreil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 28 février 2011 oui mais faudrait que j'ai une idée concrète de ce à quoi sa ressemble pour ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 28 février 2011 Quel problème à ton cheval pour qu'on te demande de le longer avec un enrenement particulier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 28 février 2011 On ne me demande rien du tout, je me renseigne un peu sur les 'techniques' qui pourrais l'aider.En fait il a tendance a creuser son dos à la place de le monter.. ( du à son passé de trotteur...)Mais il n'y a pas que ca, il est assez complexe, difficile à tout décrire comme caQuand je le monte c'est de mieux en mieux, mais je voudrais voir si le longer par ex 1fois semaine avec enrenement ne l'aiderai pas dans le travail? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Bonjour,Depuis quelques mois, j'utilise les enrenements Lorenz pour longer :http://www.cavaldress.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=CHR09&type=12&code_lg=lg_fr&num=3Peut-être que ça pourrait convenir pour le travail que tu souhaites effectuer?Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa-et-bob 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Je connais... J'appelle ça "les rênes allemandes sans les inconvénients des rênes allemandes". Il s'agit en fait d'un système complexe relié à la martingale plutôt que directement à la bouche, tu montes avec 4 rênes en main qui sont en fait en "circuit". Trop difficile à expliquer par écrit, je cherche une photo sinon j'en ferai une demain. Avis personnel : à ne pas utiliser systématiquement, mais contrairement aux rênes allemandes, même dans des mains "inexpérimentées" (on se comprend) cet enrênnement ne bloque pas le cheval et n'est pas relié directement à la bouche... NB : il PARAIT qu'il est autorisé en concours d'obstacle, au même titre qu'une simple martingale. Je ne sois pas certaine qu'on le trouve dans le commerce... une martingale à anneaux + plusieurs anneaux de poitrail et de longues (très longues) rênes suffisent à le "fabriquer". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Pour l'avoir essayé sur mon fou ;-) je peux dire que le temps d'adaptation est vraiment minime : le cheval a l'air de s'y retrouver assez vite. Il est utilisable aussi à l'obstacle ou il donne de très bon résultats!! Par contre à la longe je vois difficilement comment...Pour ma part, j'avais monté avec 6 rènes (2 pour l'enrènement et une sur le filet pour avoir quand même un contact direct à la bouche). Pas d'enfermement comme avec les rènes allemandes (avantage des rènes sans les inconvénients ;-) ). Maintenant, pour les 6 rènes, il faut quand même un peu de "doigté"... Tandis que comme dit isa-et-bob, avec l'enrènement seul, ça reste plus accessible que des rènes allemandes à une main "inexpérimentée" sans faire de grosses bêtises.Soit dit en passant mais est ce nécessaire de le répéter... toujours utiliser les enrènements avec précautions! Le problème semble réglé mais... ... Ceci dit, ils sont parfois un mal nécessaire pour arriver à un mieux...Quand à l'utilisation du travail à la longe et d'autant plus avec enrènement... Je ne m'étendrais pas trop sur mon opinion au risque de me prendre des foudres En conclusion, comme l'a bien dit isa-et-bob, il est très facile à fabriquer! Des très longues rènes (guides?!?), martinguale et collier de chasse et voilààààààààààààà :-D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 1 mars 2011 cord a écrit: Quand à l'utilisation du travail à la longe et d'autant plus avec enrènement... Je ne m'étendrais pas trop sur mon opinion au risque de me prendre des foudres Ayant parlé de mon expérience plus haut, je voudrais juste préciser que c'est pour "détendre" la jument avant de la monter et aussi pour lui apprendre à ne pas garder la tête en l'air que ma monitrice m'a proposé d'essayer les enrenements Lorenz.Ils restent très libres et incitent, sans réellement bloquer, la jument à maintenir la tête plus vers le sol que vers le ciel.Et depuis que je le fais, ça fonctionne vraiment bien une fois à cheval (je les enlève pour monter).Je suis loin du réel travail comme vous le concevez, je débute et mon cheval aussi. Mais elle avait pris l'habitude de secouer la tête sans arrêt et si elle le fait encore parfois, ça a nettement aidé.Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cord 0 Posté(e) le 1 mars 2011 De ce point de vue là je suis tout à fait d'accord avec vous!!!!!Il est bien plus confortable pour le cheval de commencer le boulot par une petite longe qui lui met le dos bien en place :-DJe n'ai rien non plus contre le fait de mettre un petit enrènement pendant ces quelques minutes pour inciter le cheval à se poser tranquillement sur la main!!! Et comme vous dites, sur un enrènement "lâche" pour ne pas le bloquer... Bien sûr que ça va aider votre jument à se stabiliser à à se poser!!! Ce n'est pas pour rien qu'on longe les jeunes quelques minutes avec un Le Roland ou des élastiques (lâches) avant le boulot ;-)Je rejoins là dessus les propos de votre monitrice!!!!!Ce que je concois difficilement, ce sont les chevaux saucissonnés dans des ficelles (dès la sortie du box à froid bien sûr) qui tournent en longe 5 fois semaine... Ca ne fera rien avancer du tout, et même pire, abîmera le cheval trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rapidement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa-et-bob 0 Posté(e) le 1 mars 2011 d'un autre côté chépa trop non-plus comment on peut longer avec l' "enrênnement Lorquet"?! J'enquête, demain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Ca me fait un peu penser à ca moi :CFR Pia Munck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Ca a quand meme l'air barbare comme truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ecume 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Venoch-Scary a écrit:Ca a quand meme l'air barbare comme trucWep, encore une aide artificielle...Si la base est bonne pas besoin de tout ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 1 mars 2011 Ecume a écrit:Venoch-Scary a écrit:Ca a quand meme l'air barbare comme trucWep, encore une aide artificielle...Si la base est bonne pas besoin de tout ça!Ce genre d'aide selon moi, c'est pour un problème bien précis, aider le cheval et le cavalier temporairement... mais sans bonne base... ça ne sert à rien c'est clair.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 1 mars 2011 @Sourire Naturel : Si je regarde bine sur tes photos, il m'a l'air qu'il y a une renne directe sur le mors, or sur l'enrenement lorquet c'est une renne coulissante.Je viens encore d'essayer l'enrennement sur un cheval qui ne l'avait jamais eu, adaptation rapide et résultat direct. Je le recommande vraiment et il n'est absolument pas barbare, du moins c'est mon avis, je le trouve bien plus sympa qu'une RA. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 1 mars 2011 LiNk' a écrit:Ecume a écrit:Venoch-Scary a écrit:Ca a quand meme l'air barbare comme trucWep, encore une aide artificielle...Si la base est bonne pas besoin de tout ça!Ce genre d'aide selon moi, c'est pour un problème bien précis, aider le cheval et le cavalier temporairement... mais sans bonne base... ça ne sert à rien c'est clair..Mon cheval a un problème bien précis, il a été 'dressé' complètement à l'envers et ca a eu des grosses répercussions sur son dos , et il garde toujours des difficultés.Alors je ne suis pas une grand partisante des enrenements, je n'en utilise pratiquement jamais. D'ailleurs je n'en ai encore jamais utilisé avec le mien, alors que j'ai vraiment pas facile tout les jours, j'ai déja eu des moments ou je voulais abandonner.Maintenant ca va mieux, je cherche juste quelque chose pour l'aider ( comme je l'ai mis dans mon poste). D'ailleurs la je ne fais que me renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 2 mars 2011 kingdefi a écrit:LiNk' a écrit:Ecume a écrit:Venoch-Scary a écrit:Ca a quand meme l'air barbare comme trucWep, encore une aide artificielle...Si la base est bonne pas besoin de tout ça!Ce genre d'aide selon moi, c'est pour un problème bien précis, aider le cheval et le cavalier temporairement... mais sans bonne base... ça ne sert à rien c'est clair..Mon cheval a un problème bien précis, il a été 'dressé' complètement à l'envers et ca a eu des grosses répercussions sur son dos , et il garde toujours des difficultés.Alors je ne suis pas une grand partisante des enrenements, je n'en utilise pratiquement jamais. D'ailleurs je n'en ai encore jamais utilisé avec le mien, alors que j'ai vraiment pas facile tout les jours, j'ai déja eu des moments ou je voulais abandonner.Maintenant ca va mieux, je cherche juste quelque chose pour l'aider ( comme je l'ai mis dans mon poste). D'ailleurs la je ne fais que me renseigner t'as déjà essayé le pessoa?Je ne longe jamais venoge(elle est inlongeable ) & chaque fois que je lui mets le pessoa,elle travaille tip top.Enfin moi, je longe avec des RA tte simple & ca convient très bien à venoge.Moi perso, je n'ai jamais essayé le lorquet,mais je vois pas comment ca peut etre plus gentil que les RA. Je ne voir pas comment le cheval n'est pas bloqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 2 mars 2011 oui c'est vrai que ca à l'air spécial,Ben ma prof m'a dit pas le pessoa parce qu'il engage déja bien assez les postérieurs et qu'il paniquera surement avec ca sur les jambes ( c'est un grand stressé mon poney )En fait elle est occupé à cogiter la dessus, pour voir se qui l'aiderai le plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Tracasse, je pense qu'annick trouvera la solution & c'est pas une barbare, donc elle devrait trouver un truc "chouette" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Oui je lui fait bien confiance, ca fait quand même un ans qu'on travaille sans enrênement, et elle commence à connaitre très bien mon loulou ( dailleurs quand elle monte dessus je suis toujours très dégouté de ce qu'elle arrive à faire avec lol )Quand je pense que l'autre manège que j'avais visité le moniteur en entendant juste le mot 'trotteur' , sans voir le cheval rien, m'a dit ' a il faut le coincé dans un enrênement' -> je fuis :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 2 mars 2011 kingdefi a écrit:Oui je lui fait bien confiance, ca fait quand même un ans qu'on travaille sans enrênement, et elle commence à connaitre très bien mon loulou ( dailleurs quand elle monte dessus je suis toujours très dégouté de ce qu'elle arrive à faire avec lol )Pareil avec ma prof. Je galère pr faire un truc. Elle monte sur venoge & elle le fait direct Mais bon, ils sont là aussi pour ca ^^Quand je pense que l'autre manège que j'avais visité le moniteur en entendant juste le mot 'trotteur' , sans voir le cheval rien, m'a dit ' a il faut le coincé dans un enrênement' -> je fuis :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LiNk' 0 Posté(e) le 2 mars 2011 kingdefi a écrit:LiNk' a écrit:Ecume a écrit:Venoch-Scary a écrit:Ca a quand meme l'air barbare comme trucWep, encore une aide artificielle...Si la base est bonne pas besoin de tout ça!Ce genre d'aide selon moi, c'est pour un problème bien précis, aider le cheval et le cavalier temporairement... mais sans bonne base... ça ne sert à rien c'est clair..Mon cheval a un problème bien précis, il a été 'dressé' complètement à l'envers et ca a eu des grosses répercussions sur son dos , et il garde toujours des difficultés.Alors je ne suis pas une grand partisante des enrenements, je n'en utilise pratiquement jamais. D'ailleurs je n'en ai encore jamais utilisé avec le mien, alors que j'ai vraiment pas facile tout les jours, j'ai déja eu des moments ou je voulais abandonner.Maintenant ca va mieux, je cherche juste quelque chose pour l'aider ( comme je l'ai mis dans mon poste). D'ailleurs la je ne fais que me renseigner oui pour ma part, j'ai bien compris de toute façon tu es libre de travailler ton cheval comme tu le sens, je ne te juge pas, c'est juste un point de vue et il y en a beaucoup de différents sur le sujet!Moi je dis qu'à partir du moment où le cheval est bien dans sa tête! Et bonne chance en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Herbert 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Beurk ! C'est quoi cet instrument de torture Au moins en RA, le cavalier tient aussi ses rênes normales et pas seulement les rênes coulissantes (autrement dit, déjà en RA le cavalier ne cède pas, mais ici ENCORE MOINS !!! ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Je pense que les photos ne reflètent pas complètement les atouts de l'enrenement.Comme tout enrenement, il faut savoir l'utiliser. On peut bloquer evidement mais si on l'utilise correctement, le cheval est très libre je trouve ...Si j'ai l'occasion je me filmerai en l'utilisant.Une fois lorsque j'avais cours chez Mathy, Junior montait lui meme Cero avec cet enrenement et José était là pour observer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 2 mars 2011 Je pense que les photos ne reflètent pas complètement les atouts de l'enrenement.Comme tout enrenement, il faut savoir l'utiliser. On peut bloquer evidement mais si on l'utilise correctement, le cheval est très libre je trouve ...Si j'ai l'occasion je me filmerai en l'utilisant.Une fois lorsque j'avais cours chez Mathy, Junior montait lui meme Cero avec cet enrenement et José était là pour observer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites