Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tif111

ferrer à l'envers

Messages recommandés

voilà j'ai une jument de 8 ans à la maison, elle a un soucis au sabot, qui lui vaut un an de repos, après résultat IRM.

le vétérinaire a demandé que dans un mois elle soit ferrée à l'envers, avez vous déjà entendu parler de cette technique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ferrer à l'envers on fait ça parfois pour les chevaux naviculaires pour soulager la poulie du tendon felchisseur profond du pied, l'os naviculaire en lui même, et favoriser la bascule du pied vers l'avant lors de la propulsion...oui ça se fait pas mal, ça ou mettre des egg bar shoes, fers tout ronds...mais bien plus chers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque où je montais en manège il y en avait une ferrée comme ça, je crois qu'elle avait un soucis de naviculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Smile

la jument en question a de parfait naviculaire, mais une vilaine tendinite dans le sabot, out pour 1 an, alors ici on va la ferrer comme ça, et la mettre à l'étalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà c'est pour soulager son flechiseur profond et lui mâcher le travail lors de la bascule de propulsion du pied! Oui ça va l'aider et la soulager, mais après elle devra peut être être ferrée comme ça tout le temps...si c'est chronique...je dis ça car un an de repos ça veut quand même dire que c'est du costaud sa tendinite non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jewel a écrit:
Ah ben voilà c'est pour soulager son flechiseur profond et lui mâcher le travail lors de la bascule de propulsion du pied! Oui ça va l'aider et la soulager, mais après elle devra peut être être ferrée comme ça tout le temps...si c'est chronique...je dis ça car un an de repos ça veut quand même dire que c'est du costaud sa tendinite non?



c'est du costaud en effet, pas moyen de voir aux radios et à l'écho, l'IRM a été la seule solution et on a vu tout de suite.

un mois de box, puis trois semaines marcher au pas 10 bonnes minutes par jour et ensuite elle pourra selon l'évolution, aller au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je travaillais en allemagne, j'ai vu cette technique pour la première fois.

On l'a pratiquait sur un étalon qui avait de gros problème aux pieds, jambes...
Ca l'aidait entre autre pour qu'il puisse plus facilement faire "rouler son sabot" je ne sais pas si je m'exprime bien?!

Personnellement, je ne suis pas très fan de cette technique, mais quand il faut, il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour faciliter la bascule du pied quand le cheval marche.

C'est souvent utilisé pour soulager les douleurs genre naviculaire ou aussi les fourbures.
Pour mon cas, ma jument était fourbue et la ferrer à l'envers à quasiment été un remède miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Smile

je ferai des photos de cette ferrure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque j'ai eu mon accident de van il y a bientot 1an, un des deux chevaux avait galopé 12km sur l'autoroute et donc très fortement abimer ses pieds! Pour l'un deux, on avait mit un fer à l'envers afin de la soulager mais il n'en a pas eu besoin longtemps. Un prompt rétablissement à ta jument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponette qui est fourbue est aussi ferrée à l'envers.

Ferrage orthopédique avec des fers en alu. C'est miraculeux, ce ferrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alouette a écrit:
Lorsque j'ai eu mon accident de van il y a bientot 1an, un des deux chevaux avait galopé 12km sur l'autoroute et donc très fortement abimer ses pieds! Pour l'un deux, on avait mit un fer à l'envers afin de la soulager mais il n'en a pas eu besoin longtemps. Un prompt rétablissement à ta jument!


ah oui c'est vrai je me souviens de ton histoire, terrible Shocked

merci pour elle, mais elle est pas à moi, en tout cas elle est hyper calme, ça va faire 15 jours qu'elle peut pas sortir, et malgré que les autres soient au pré, elle est relax dans son box:)


sandy, ta ponette doit avoir ce type de ferrure à vie ou alors juste le temps de la fourbure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ponette a plusieurs pathologies dont de l'arthrose au postérieur gauche. Elle est ferrée des 4 pieds car son postérieur se déforme de trop sans ferrage.

J'ai déferré la ponette durant l'hiver notamment pour la neige car la ponette est en stabulation libre (abri+pré). Le M-F la referre vendredi. Quand ses antérieurs ne sont pas ferrés, elle boitille sur le macadam. Donc je la referre pour que ma fille puisse aller promener.

Ma véto préfère que je la laisse ferrée comme elle est fourbue, début de basculement, cela la soulage mieux. Fers à l'envers uniquement à l'avant bien sur. Comme les 4 fers sont en alu, c'est super léger et confortable pour elle.

En tout cas, c'est une plaie à ferrer. Mon M-F est d'une patience d'ange même si on doit être deux pour la coincer contre le mur pour limiter ses mouvements. Il dit que c'est normal, les fourbus ont les pieds très sensibles et des vibrations à chaque coup de marteau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy a écrit:
La ponette a plusieurs pathologies dont de l'arthrose au postérieur gauche. Elle est ferrée des 4 pieds car son postérieur se déforme de trop sans ferrage.

J'ai déferré la ponette durant l'hiver notamment pour la neige car la ponette est en stabulation libre (abri+pré). Le M-F la referre vendredi. Quand ses antérieurs ne sont pas ferrés, elle boitille sur le macadam. Donc je la referre pour que ma fille puisse aller promener.

Ma véto préfère que je la laisse ferrée comme elle est fourbue, début de basculement, cela la soulage mieux. Fers à l'envers uniquement à l'avant bien sur. Comme les 4 fers sont en alu, c'est super léger et confortable pour elle.

En tout cas, c'est une plaie à ferrer. Mon M-F est d'une patience d'ange même si on doit être deux pour la coincer contre le mur pour limiter ses mouvements. Il dit que c'est normal, les fourbus ont les pieds très sensibles et des vibrations à chaque coup de marteau.



oh j'imagine la douleur de ta louloute Crying or Very sad , ça fait longtemps qu'elle est fourbue?

ici la demoiselle, a été ferrée à l'envers aujourd'hui, elle a été super avec le MF et nous, malgré qu'elle n'est plus sortie depuis 15 jours! allez encore 15j à attendre et je pourrai la marcher un peu tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 2 ans, fourbure déclenchée par administration de cortisone par un véto. J'ai changé depuis. La ponette avait une gale d'été (je venais de l'acheter) et le véto l'a très mal soigné au lieu de m'orienter vers une couverture bien plus efficace.

Ponette ayant le syndrôme de cushing. Ma nouvelle véto (que je prenais pour les trucs plus graves avant mais que je prends pour tout maintenant) me l'a dit en arrivant en voyant la ponette à 10 mètres.

Elle a redémarré l'année passée en avril, nourriture trop riche (même si elle n'avait qu'un peu de grains, j'ai modifié la nourriture depuis) et je ne donne quasiment plus rien car l'herbe recommence à pousser et elle est riche en sucres.

Ca va aller aussi non, je gère, on ne se douterait pas de ces pathologies quand on la voit, elle est en pleine forme. Ara 3000, contre l'arthrose tous les 3 mois, ça fonctionne particulièrement chez les petits poneys, dixit ma véto qui a déjà eu plusieurs cas extraordinaires.

Ponette adorable avec les enfants même si elle a son petit caractère, mais pas vicieuse pour un sou. Juste le petit coup de cul quand elle prend son galop mais ma fille y est habituée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...