Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
camiii13

Mors en caouthcouc ou résine ?

Messages recommandés

Mon cheval à je pense un traumatisme au niveau de la bouche ! Son ancien proprio tirait tellement dans sa bouche que cheval avait une périostite (inflammation de la pellicule recouvrant un os) au niveau des barres quand je l'ai acheté, et croyez moi une fameuse couche d'inflammation ! Ca c'est résorber tout seul en quelques mois car j'ai une main beaucoup plus soft ! Seulement voilà, il à garder cette manie de tirer en ouvrant la bouche dés que je touche au rênes et que je lui demande quoi que se soit avec ma rêne, et j'avoue que je commence à saturer car il plonge vers le bas et en concours d'obstacle après un réception d'obstacle en plein galop, il me fait voler sur son encolure et on a vraiment l'impression que je me bat et j'ai mal au bras avec un cours obstacle ! J'ai tout essayé en éthologie mais une fois qu'il à un mors il tire ! On me dit d'essayer un mors en caoutchouc apparemment plus tendre mais j'hésite entre caoutchouc et résine ? Sachant que je monte en ce moment avec un mors METALAB verdun double brisure avec le milieu en cuivre et que j'aimerais garder toutes ces caractéristiques en passant à soit caoutchouc ou résine ... Leduc va avoir 12ans. Que me conseillez vous ? Ha oui ostéo et dentiste en ordre c'est la dernière piste que j'envisage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hack peut être une bonne solution pour qu'il oublie un peu le traumatisme qu'il a subi.

Mais si tu veux quand même essayer un mors j'ai une préférence pour la résine. Si tu prends un mors droit, l'action est plus forte sur la commissure des lèvres que sur les barres et le mors en résine est chaud, souple et doux tandis que le mors en caoutchouc a une barre en métal à l'intérieur sur lequel vient s'enrober le caoutchouc donc c'est plus rigide. Si le cheval chique le caoutchouc, ca part en éclats et le mors peut devenir bien coupant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas l'hackamore il n'aime pas du tout ... J'ai déjà essayer et il ne supporte pas le contact permanent quand c'est sur son nez ... Il vient chercher son appui sur le mors lorsqu'il perd l'équilibre ou autre et avec un hackamore il est vraiment très maladroit ! J'espère pouvoir trouver un mors en résine avec double brisure et verdun ??? Je vais à la sellerie Gilbert demain j'espère y trouver mon bonheur et régler ce problème car au final en faisant ça il "tire lui même dans sa bouche" et ça doit pas être très confortable pour lui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le mors en résine ne résous rien je serais forcée de passer en hackamore et à ce moment là rebosser tout son équilibre dans les tournants, bah vui il est grand et quand ça tourne fort il tourne comme un bateau s'il n'est pas "rond" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu pourrais essayer un mors en résine à aiguille...
Sur notre louloute, ça a marché super bien et pourtant elle n'avait plus de bouche vu son passé assez "hard" en poney games...
D'autres auraient préféré des mors plus durs, style Pessoa ou Pelham, mais nous on a préféré reprendre tout à zéro et les résultats ont été nickel ! Bien sûr il faut du temps et de la patience... booooooooocoup de patience, mais c'est la clé de tout en équitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rana avait une périostite aussi (probablement due à son passé de cheval de rando "à la cowboy" d'après ce que j'ai pu comprendre en discutant avec la patronne de l'écurie où elle était avant qu'elle arrive chez moi)
Plus d'autres soucis genre incisive cassée qui a déformé la mâchoire, inflammation quasi constante dans les atm... Bref elle a morflé.
Au début on se battait beaucoup en bouche, j'ai essayé plein de mors, de différentes matières, sans grand changement. C'est le contact avec les barres qui fait mal, peu importe la mollesse de la matière, ça fait mal quand même.
Niveau hack, elle préférait les longues branches aux courtes, c'était plus stable sur son nez. (mais je l'utilisais surtout en extérieur, rênes longues)
Ce n'est qu'en la montant au licol en corde puis juste en cordelette qu'on a trouvé un équilibre... Repasser au mors après (un filet simple brisure en métal banal) a été facilité par la "finesse" acquise sans mors. Elle était plus attentive à mon assiette, et moi je n'utilisais plus trop mes mains, que pour préciser certains exercices, et on a fini sa carrière (disons plutôt pré-retraite) comme cela. Mais bon c'était un cheval hyper-sensible et fin, j'imagine que c'est plus facile de rattraper le coup dans ce cas que si on a un cheval plus lourd. Je précise aussi que je ne suis pas une cavalière extraordinaire et qu'il faut bien composer avec sa propre finesse, mais il faut être 2 pour tirer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mors à double brisure va d'office appuyer beaucoup plus sur les barres qu'un mors droit. Toi qui as des problèmes de sensibilité sur les barres, tu ferais mieux de ne pas prendre un mors double brisure. Résine ou pas résine ca va rien changer à la sensation pour ton cheval. Je sais pas pourquoi on croit qu'un mors à double brisure est plus doux. Avec des jeunes chevaux on a souvent des réactions de défense beaucoup plus marquées qu'avec un bête olive.

Pour les poulains au débourrage on utilise un mors droit en cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orev a écrit:
Un mors à double brisure va d'office appuyer beaucoup plus sur les barres qu'un mors droit. Toi qui as des problèmes de sensibilité sur les barres, tu ferais mieux de ne pas prendre un mors double brisure. Résine ou pas résine ca va rien changer à la sensation pour ton cheval. Je sais pas pourquoi on croit qu'un mors à double brisure est plus doux. Avec des jeunes chevaux on a souvent des réactions de défense beaucoup plus marquées qu'avec un bête olive.

Pour les poulains au débourrage on utilise un mors droit en cuir


j'allais aussi te proposer le mors en cuir, c'est très doux. sinon, demande conseille à la sellerie, ils sont bons pour ça. moi j'avais des soucis aussi (mais du au caractère de ma jument, pas d'un quelquonce traumatisme). j'ai tout essayé, du hack au mors en cuir. puis j'ai terminé avec un mors acheté sur conseil de la sellerie. un mors metalab en métal, avec de très grosses boules (pas les mors à jouet classique, encore un autre style). et sur le plat ça va nickel.
pour l'obstacle, vu que je devais absolument controler la bete, on a mis un pelham, mais évidement une sorte très spéciale qui m'a couté 250 euros.... et là ben nickel, juste le changement très bizarre, il m'a fallut un gros temps d'adaptation, car à chaque mors une main différente.
si je peux te conseiller, c'est de ne pas trop changer trop souvent car ça amène aussi des problèmes, plus tu changes et moins il peut trouver de la stablité et s'habituer... ou alors, avec d'autres, il faut justement changer assez souvent. avec ma jument, j'ai un jeux de 4 mors, et je change presque toutes les deux semaines, lorsque je sens u'elle s'est trop habituée à l'un sur le plat, alors je change. ce sont tous des mors de même "méchanceté" mais juste une matière différente, une brisure différente...

courage, choisir le bon mors n'est jamais facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce poste m’intéresse beaucoup ! En effet, ma jument a une sale manie de lever la tête et de faire « haut-bas-haut-bas…. » . C’est très énervant, et surtout, ça fait mal aux mains et aux bras. De plus, elle est hyper chaude et dès qu’elle entend un bruit en piste, elle part au galop et plus moyen de l’arrêter pendant trois-quatre tours ! En promenade, c’est la cata, elle m’embarque sur des dizaines de mètres au galop et je n’arrive pas à l’arrêter.

Pour l’instant, j’ai un mors assez épais à olive. Je pensais me diriger vers un mors en cuivre à double brisure pour qu’elle soit plus détendue.

Qu’en pensez-vous ?

Ps : désolée d’empiéter sur ton poste Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A nouveau, ce n'est pas parce que c'est un double brisure que ca aura un effet décontractant pour ta jument. Il n'y a malheuresuement pas de livre pour nous aider à choisir le type de mors qui convient à notre cheval. C'est à nous d'essayer et de sentir si oui ou non ca convient.

Très très souvent, le plus simple c'est, le mieux c'est.
On entend souvent dire qu'un mors à gros canons est plus doux qu'un mors à canons fins. Là encore ca dépend du cheval. Mon cheval a une petite bouche, si je lui mets un mors à gros canons, ca remplit toute sa bouche et ca le gêne tandis qu'avec un mors avec des canons plus fins il se pose sur la main et reste nettement plus stable.

La main a également énormément d'importance. On peut mettre le mors le plus dur qui existe si on a une main légère et fixe on ne fera pas de dégâts.

Pour ta jument qui encense, tu peux essayer déjà de lui mettre une martingale, ca limitera les mouvements de tête.
L'enrênement Tiedemann peut également t'être d'un bon secours. C'est un mix entre une martingale et des rênes allemandes. Au lieu d'avoir 4 rênes en main, les rênes de l'enrênement viennent s'accrocher à ta paire de rênes en passant par les anneaux du mors. Donc tu n'as qu'une paire de rênes en main. Tu ne sais pas treuiller comme avec des rênes allemandes mais quand tu écartes ta rêne tu as un léger effet de poulie.

C'est surtout retravailler ta jument qu'il faut faire. Lui apprendre les flexions, l'arrêt d'urgence, travailler rênes longues. Essayer qu'elle se décontracte le maximum en faisant beaucoup, beaucoup beaucoup de pas. Je ne suis pas certaine que changer de mors va servir.

Arme toi de patience, c'est pas facile de calmer des chevaux chauds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse orev. Travailler rênes longues est un peu mission impossible car elle ne sait pas rester tranquille.

Ce qui est bizarre, c'est qu'elle est parfois (je dis bien parfois) plus décontractée au trot qu'au pas confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A toi de te montrer plus têtue et plus intelligente qu'elle. Tu veux qu'elle reste au pas rênes longues. Dès qu'elle passe au trot, tu fais une volte très courte en prenant juste sur une rêne. Elle repasse au pas, super, rênes longues en ligne droite accompagné d'une félicitation vocale. Et tu recommences autant de fois qu'il le faut pour qu'elle se dise que finalement c'est plus confortable de rester tranquillou au pas rênes longues que de prendre sans cesse le trot.

Une fois ca acquis, fais des courtes périodes ou tu reprends les rênes mais tu rallonges à chaque fois que tu veux le calme.

Faut être parfois bornée pour y arriver. Je ne m'énerverai pas mais je ne descendrai pas de ton dos tant que tu n'es pas calme et dès que tu veux aller trop vite ben tu vas faire une volte serrée ma belle. Et tant pis si je mets deux heures, j'ai la vie devant moi.

Allez tente l'expérience et tu verras qu'elle sait rester tranquille rênes longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...