Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cookiess

Longer, avec ou sans enrênement?

Messages recommandés

Pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas, j’ai acheté une jument kwpn.

Le problème est que premièrement, elle est assez chaude et que deuxièmement, lorsque je monte sans prof, je ne suis pas assez douée que pour corriger mes erreurs.

J’aimerais donc, quand je ne sais pas avoir leçon, la longer.

Ma question est la suivante :

Est-il préférable que je la longe avec ou sans enrênement ? Si je dois en mettre un, lequel ?

Merci d’avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi depuis que j'ai vu un cheval auquel je tenais énormément se tuer devant moi en se retournant, enrênné à la longe, je n'ose pas enrênner mon jeune.
Maintenant, je sais qu'enrênner ça n'est pas non plus dramatique mais personnellement j'ai cette vision devant les yeux et ça me bloque.

Du coup, je travaille aux longues rênes. C'est très chouette, ça varie pour le cheval aussi, tu peux changer de sens facilement, faire des 8, passer des barres au sol etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que tu recherches... Si tu veux simplement qu'elle se défoule, alors pas besoin d'enrennement.

Si tu veux qu'elle se muscle, alors tu peux mettre un petit enrennement. Mais attention, les enrennements doivent être bien utilisés.

Personnellement, je longe avec un gogue pas trop serré. Je longe au pas et au trot mais pas au galop (j'aime pas j'ai l'impression que mon cheval se couche) mais ca ca dépend de chaque cheval.

Je sais que le pessoa est très bien aussi pour longer, mais tous les chevaux ne l'accepte pas...

Je pense que le mieux est de demander à ton prof, il connait le cheval et saura mieux te conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Charlotte, si c'est juste pour détendre je n'emplois pas d'enrênements. Mais quand je veux travailler mon cheval c'est soit Pessoa (pas attaché sous le ventre mais sur le côté) ou bien rênes fixes que je préfère mille fois aux élastiques. Les rênes fixes cèdent dès que le cheval cède. Quand j'emplois un enrênement je fais super attention à ce que le cheval ait de l'impulsion et qu'il engage correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand je veux que venoge se défoule, je mets quand meme un enrennement très long(je mets des RA et je passe les rennes deriere les étriers)

J'en mets tout simplement un car venoge est inlongeable & de se faite, je ne la longe jamais.

Bref,grâce aux RA, je sais la canaliser sans la coincer. Elle est beaucoup mois "je suis en longe, je pete en l'air" mais le fait quand même, mais beaucoup moins

Mais bon, moi je mets un enrennement car je sais qu'elle va peter en l'air. A toi de connaitre ta nouvelle jument pr savoir si elle va exploser ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque je longe Canelle, si c'est pour la défouler, je ne mets rien.
par contre, lorsque je désire la faire travailler, alors je mets un élastique réglé au plus long juste pour lui donner une indication sinon on dirait une girafe tellement elle met sa tête en l'air... mdr Evidemment, dans ce cas-là, je veille à bien la faire engager (ce qu'elle fait assez naturellement).



Je trouve que c'est l'enrenement le moins contraignant comme tout est en élastique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien au fait, j'aimerais tout d'abord qu'elle se défoule et en même temps qu'elle travaille.

Vu tous les avis différents, difficile de faire un choix Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cookiess a écrit:
Et bien au fait, j'aimerais tout d'abord qu'elle se défoule et en même temps qu'elle travaille.

Vu tous les avis différents, difficile de faire un choix Laughing


de toute facon, meme si je fais une séance de longe "travail" avec enrenement, je l'échauffe sans enrenement aux trois allures et a donc le temps de se défouler! De meme, après le travail, je termine la séance sans enrenement pour qu'elle puisse se détendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
catherinevds a écrit:
cookiess a écrit:
Et bien au fait, j'aimerais tout d'abord qu'elle se défoule et en même temps qu'elle travaille.

Vu tous les avis différents, difficile de faire un choix Laughing


de toute facon, meme si je fais une séance de longe "travail" avec enrenement, je l'échauffe sans enrenement aux trois allures et a donc le temps de se défouler! De meme, après le travail, je termine la séance sans enrenement pour qu'elle puisse se détendre.


plus un
Par contre, pour l'enrênement, je te conseille les rênes fixes pour commencer, pour les mêmes raisons qu'orev. Les élastiques, pour les avoir déjà vus utilisés sur plusieurs chevaux, ça ne lâche jamais quand il faut! Il y a toujours une tension, même quand le cheval cède! Donc, je ne les utiliserais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est pas possible de la montée rênes longues? Comme sa tu lui évide trop de longe (si c'est le cas bien sur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir comment est conformé ton cheval aussi, et ou il en est dans le dressage. Parce que si il est fait sur les épaules, ce n'est vraiment pas évident de trouver un truc ou il ne s'appuie pas. Sinon pour la plupart du temps des rênes fixes sont bien (si elle n'a pas tendance à s'appuyer, sinon, ça fait plus de mal que de bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas en enrênement, donc je ne vois pas à quoi ressemble des rênes fixes. Quelqu'un aurait une photo de son cheval avec cet enrênement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne t'y connais pas en enrennement mieux vaut ne pas en utiliser. Un enrennement mal utilisé peut faire des dégâts surtout sur des jeunes chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord qu'il ne faut pas utiliser un enrênement n'importe comment, mais si on ne m'apprend pas, je ne saurais jamais. Y a un début à tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu le jeune âge de ta jument, j'utiliserais l'enrênement tout en élastique, comme décrit par Catherine.
Très peu contraignant et facile à utiliser; et en cas de chute du cheval, aucun dégat car il n'a aucune force !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sure il faut un début à tout, mais dans ce cas, entoure toi p-e de qqn qui "s'y connait" pour longer les premières fois.

Et je confirme ce que d'autres ont dit, utilise l'élastique car moins de risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal avec un jeune ce sont les rênes fixes assez lâches après avoir échauffé sans rien. Mais il faut bien être attentif que le cheval pousse derrière au risque de le mettre sur les épaules.

Certains cavaliers ne longent QUE sans rien pour détendre le cheval ou lui faire passer des barres et partent du principe qu'il bosse mieux avec un cavalier sur son dos.

Ce qui est vraiment bien aussi, pour un jeune cheval comme pour un expérimenté, c'est la double longe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné la longe avec Vicky.

Mais quand je la lâche, je lui apprit à tourner autour de moi.
Et je la travaille à la voix, au pas, au trot, au galop.

Par mon ton et la façon dont je me déplace dans la piste, elle sait qu'elle doit ralentir, s'arrêter, changer de main ou allonger la foulée.
Le galop n'est pas encore parfait mais ça viendra Smile C'est du travail, ça ordonne le cheval.

Je suis contre les enrennements, fais une bonne balade avec des dénivelés ça sera nettement meilleur pour le moral de ta jument.
Laisse-la jouer avec un autre cheval en pré, elle se musclera aussi.

Si ton entraînement est correct et progressif, elle se développera au fur et à mesure, pas besoin de ses machins tout partout.

On a beau dire, un enrênnement ça reste des coups dans la bouche, des contraintes parfois difficiles à comprendre pour nos montures, là je pense au Pessoa par exemple.
A quoi ça sert d'habituer un cheval à respecter les rênes fixes (en général après s'être bien énervé et démonté 2 dents), si après on est incapable de faire la même chose avec ses propres mains?

Laissons les vivre aussi ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas trop pour les enrênnements, mais un des peu nombreux que je tolère encore sont les rênes fixes à la longe.

Tout d'abord bien échauffer sans enrênnement, qu'elle puisse aussi jeter son feu sans que rien ne la bloque, et qu'elle échauffe tout ses muscles convenablement avant de les contraindre.
Puis lui poser les rênes fixes lâche (comme si tu la montait rênes longues à vrai dire)

Voilà pour mon avis si tu veux vraiment lui mettre un enrênnement.

sinon à coté du travail monté, il n'y a pas que la longe, tu peux envisager du travail à pied et du travail aux longues rênes...
Je trouve ca plus enrichissant que la longe au niveau de la mise en confiance et du fait de créer des liens forts avec son cheval. surtout avec un cheval à l'oeil comme tu la décrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec des elastiques aussi! Mais je voulais peu etre essayer en pessoa pour qu'il engage plus des postérieurs! Mais en attendant j'attend mon prof pour savoir comment exactement le mettre et ne pas faire d'erreur!
et connaissez vous quelque chose pour arrondir les fesses ? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma nouvelles jument qui est hyper sensible en bouche, je la longe avec les renes normales attachées au surfaix, et ça va très bien.

Bonnie, je la longeais avec des renes allemandes, attachées entre les jambes puis au surfaix, ça lui allait très bien aussi, mais rien de fixe.

Il faut faire attention avec ce qui est fixe, ma première jeune jument s'est tuée à la longe en se retournant avec les renes fixes, pourtant elle était longé avec depuis une bonne année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour arrondir les fesses rien ne vaut le pas actif en extérieur sur terrain valonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...