Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olympia

elle n'est pas bien

Messages recommandés

bon j'explique la petite histoire de ma juju car ça me tracasse beaucoup.
jeudi: j'arrive aux écuries, un postérieur super gonflé, jument boiteuse mais rien d'affolant ==> je la marche 1h à la main, mets de l'argile et des bandages. (elle se coince assez souvent dans le box).
vendredi: je retire les bandages, ça va mieux mais les deux postérieurs sont gonflés. je la marche et m'aperçoit qu'elle ne boite plus: ouf! je me dis juste un peu d'oedeme de box, ca va passer. donc je remets de l'argile et des bandages.
samedi: encore un peu gonflée, mais moins, je la lache, madame pète la forme et mont en l'air dans tous les sens. quand je la rentre pour la brosser je la trouve bizarre. en fait à chaque fois que j'approche ses postérieurs, elle en soulève un, style je vais choter, alors que c'est une super gentille pour ça, elle ne m'a jamais chotée. fin bref, je mets ça sur le compte des hormones ou de son caractère de cochon des fois.
dimanche: je la lache de nouveau, tout va bien, elle n'est plus gonflée. je décide alors de retirer les bandages et de ne plus rien mettre.
lundi: un peu gonflée, mais rien d'affolant, je mets ça sur le compte du fait qu'ellle a eu des bandages pendant 3 nuit, je la monte hyper doucement, plus de pas qu'autre chose et ça se passe très bien. mais de nouveau à la manipulation je la trouve bizarre. je ne sais pas trop comment expliquer, mais je la trouve pas dans son assiette,pas comme d'habitude, des réactions bizarres à certaines choses, rien de violent ou de méchant ni même se signe d'un mal quelque part, juste très bizarre.
mardi: idem, je la monte ça se passe bien, encore un peu gonflée mais cette fois-ci aux quatres membres. je la marche bien et tout est dégonflé. vu le temps j'en profite pour la monter dehors pensant que ça lui changerait les idée. bref, tout se passe bien.

mercredi: la le ponpon, j'arrive elle est couchée dans son box, chose qu'elle ne fait JAMAIS en 6 ans que j'ai ma jument je l'ai vue une fois couchée en pleine journée, donc direct je pense colique et tout le tralala. mais en fait non, elle est juste couchée dans son box, mais très seraine, elle mange, très calme, la paille n'est pas retournée, elle crotiine, bref rien d'affolant.
donc je la sors, monte dessus et travaille. la séance se passe relativement bien.
la manipulation, de nouveau une jument très très bizarre, je ne sais pas vraiment expliquer mais pas comme d'habitude.
je la rentre après la séance, revient pour donner les carottes, et là elle etait déja couchée, mais encore une fois, très calme pas de colique ni rien, juste "fatiguée".

donc voila, je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas, je la connais trop bien pour sentir ces choses là. mais pas de symptomes clairs, rien d'alarmant, juste une intuition, une sensation. je ne peux quand même pas appeler le véto et lui dire: mon cheval n'est pas bien.
hier, j'ai été trois fois aux écuries, pour la monter, retourner voir si tout allait bien, la vermifuger (en fait j'ai regardé en rentrant chez moi, et j'avais oublié un vermifuge, donc elle n'avait plus été faite depuis septembre), et donner du sedochol. et encore une fois le soir, pour etre sure.

qu'en pensez vous? pensez vous que c'est des vers? (crotins normaux, pas de vers dedans, bon je sais j'ai oublié un vermifuge et je m'en veux beaucoup), ou la mue? je ne sais ps quoi faire.... que devrais-je faire???

Je pense à la mue.

Elle est tondue ? Parce que venoge, octobre & novembre,ca été le calvaire.Membres gonflés, tte molle,tte gentille. Bref,pas elle. Une fois tondue, elle a completement changé.

Maintenant, c'est vrai qu'elle est un peu molle.N'oublie pas qu'il a fait fort chaud.Ils redeviennent calmes. Et tu rajoutes ca à la mue & bingo.

ben oui, c'est aussi ce qu'une amie m'a dit, non elle n'est pas tondue donc elle est en pleine mue.
et c'est vrai que je la trouve très moche, elle a un peu maigri (mais bon comme elle est très sèche, ça se voit vite), et poil pas très très beau. j'ai commencé le sedochol hier, je vois pas vraiment ce que je pourrais faire d'autre.
sinon, les chaleurs peut etre?
ou alors on m'a aussi dit: elle a trop chaud, c'est vrai qu'elle n'est pas tondue et qu'elle a encore une grosse couverture d'hiver, tu penses que je dois mettre une plus fine, mais il fait encore froid la nuit...

Peut-être faire une prise de sang. Ma jument a eu la leptospirose et avait le même genre de symptômes mais d'un cheval à l'autre, cela peut varier..

Pourquoi tu ne la tonds pas? Comme ca, pas du mue & c'est plus partique pour toi.

Perso, on a plusieurs chevaux au manège qui sont pas tondus & qui n'ont pas de couverture ou alors une chemise.
Mets lui peut-être une middle non? ou une chemise

Enfin perso, là venoge est tondue depuis novembre, mais ses poils n'ont pas repoussé. Elle a une chemise & une doudoune. Elle a un peu chaud la journée, maiscommetu dis, il fait froid la nuit, donc je ne lui mets pas sa middle à la place de la doudoune.

Essaye avec le sedochol, puis si pas de changement, bah, essaye peut-être ce que je t'ai dis

Je pense que lui faire une cure de sédochol ne peut que l'aider. Chez moi aussi la période de mue est souvent pénible.

Les températures remontent et donc peut-être mettre une couverture plus fine les jours où il fait moins froid quitte à remettre l'autre s'il se remet à geler.
La mienne n'est pas tondue non plus (mais en prairie en plein vent donc couverte) mais j'alterne maintenant en fonction de la témpérature.

Si pas d'amélioration, je ferai faire une prise de sang.
Et c'est toi qui connait mieux ton cheval que n'importe qui.. donc si tu estimes qu'il ne va pas bien, tu as peut-être raison. Vaut mieux une fois de trop le véto qu'une fois trop peu

Cela m'est déjà arrivé de trouver ma jument pas bien, le véto la trouvait bien, j'ai demandé quand même à faire une prise de sang, et là on a vu qu'il y avait quelque chose..

pour moi c'est la mue aussi.
attends qqs jours , tu verras bien.
Perso tant que les miens mangent , boivent , sont "normaux " , pas de t° , je ne m'alarme.Fait lui une bonne dose de sedochol pdt 1 semaine.

rien n'a changé ds son alimentation? pas de préfané ? ou de foin + riche par rapport à il y a qqs jours ?

voila je reviens d'avoir été ma poule.
plus de postérieurs gonflés (mais elle avait des bandages) et des poteaux aux antérieurs (elle n'avait pas de bandages). sinon, pour le reste point de vue moral et tout je l'ai trouvée mieux.
j'ai regardé et elle n'avait pas chaud du tout témprature normale en dessous de la couverture.
pour le reste, elle mange, elle boit, pas de vers dans ses crotins.
je l'ai marché 20 min sur le dur et ses antérieurs aviaent déja bien dégonflés, donc j'ai remis les bandages aux antérieurs et retirés aux postérieurs.
le proprio des écuries m'a dit que je me prenais encore trop la tête lol, qu'elle va très bien, et que je dois faire comme dh'ab. pour lui, c'est la mue et le changement de température qui provoque un peu d'oedème. sinon, il me dit aussi que le foin qu'il donne pour le moment est plus riche que d'habitude, donc c'est aussi possible que ce soit ça.

je vais au soir, prendre la leçon d'obstacle, mais vraiment très très cool, pas très haut, juste pour son moral (et dans l'espoir de peut être aller au concours dimanche SI ça va mieux, évidement). après ça je vais lui mettre argile et bandages aux quatres membres, il me conseile de faire cela pendant une bonne semaine...

bon, je surveille de très près la chose lol, et si encore un ou deux signes plus inquiétants ==> véto et prise de sang.

Nourriture trop riche, cela peut aussi provoquer ces petits gonflements. Surtout si cela disparait avec bandes de repos et en marchant..

Je ne comprends pas ce qui t'empêche d'appeler ton vétérinaire pour lui dire que tu sens que ta jument n'est pas dans son assiette. Au pire, quand tu lui décris les symptômes, il te rassure. Et s'il estime utile de la voir, il vient, non?

essaie d 'appeler ton véto amélie

il est payer pour venir et faire un pronostic

je préfère appeler pour rien que d'attendre! tu sais bien comment sont les chevaux, ils sont déjà assez fragile

bon rétablissement à ta louloute

foin + riche avec en + la mue....bin ne cherche pas plus loin.le foie en prend un coup et ça se répercure avec de l'oedème.
Tu ne sais pas la laisser en prairie la journée qu'elle puisse marcher à sa guise ?

Venoch-Scary a écrit:
Je pense à la mue.

BIEN SUR QUE SI qu'un cheval tondu mue...M'enfin MAnon !! Wink

La mue n'est PAS QUE LE CHANGEMENT de pelage, c'est tout le métabolisme du cheval qui change, s'adapte, etc...

Pour ma part,je ferais une prise de sang: lepto ? piro ? Virus ?
Maintenant, cela PEUT être dû à la mue, mais pas nécessairement non plus. Donc, fais gaffe, voilà mon seul conseil..
.

bon ben je reviens de ma leçon d'obstacle. je m'étais dit, tout d'abord on va voir si elle boite, pas de boiterie.
ok, alors petite barre: la jument déchainée elle sautait au dessus des chandeliers, en confiance, calme mais un super coup de saut. donc on continue. on a terminé la lecon sur 1m20 avec une jument terrible, elle sautait super, et ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais plus fait un aussi beau tour, sur aussi haut et avec une jument en confiance.
bref, ses postérieurs étaient totalement dégonflé avant que je ne la monte, ses antérieurs quand même assez fort en poteau (plus un que l'autre, le gauche signe??? )
après la lecon, son antérieur droit était nickel, et le gauche encore un peu gonflé, mais rien d'affolant. j'ai donc mis de l'argile aux 4 et des bandages. je verrais demain comment sont ses membres. s'ils sont gonflés et qu'elle boite, alors demain c'est véto sans discussion mais si c'est juste encore un peu gonflé sans boiterie, sans rien alors je continue argile et bandage.

en faisant le point, je me rends compte que d'habitude à chaque début de mise en prairie, donc de beau temps, elle me fait le même coup. elle est à chaque fois gonflée et bizarre. mais cette année c'est un peu tot je trouve, et puis je ne vois pas bien la cause...

enfin, je ne sais pas, j'espère en tout cas que je n'ai pas fait pire que mieux en sautant avec, mais d'un autre cote je me dis que si elle doit avoir quelque chose, alors demain ça se verra clairement. si demain tout va bien, alors qu'elle aura quand même bien sauté, c'est donc que mon cerveau travaille un peu de trop et s'imagine un peu trop vite certaines choses. j'espère vraiment que c'est mon cerveau.
je m'en veux d'avoir sauté comme ça avec, mais d'un autre cote j'ai passé un tellement beau moment, un tellement beau tour avec que je ne regrette pas lol. pour vous dire, à la fin de mon tour je me suis mise à pleurer tellement j'étais contente et fière de nous deux...

je vous tiens au courant demain de l'avancée des choses....

c'est p-ê tot dans la saison pr les mues mais regarde les T°....on a des 10° en moyenne ces derniers temps et jusque 14 samedi.
D'ailleurs tout les agriculteurs et fermiers se sont mis en route pour aller mettre les engrais , retourner les terres etc tellement il fait " bon " pour un début de mars.

Je pense que ce n'est vraiment rien de grave. Mes juments sont aussi souvent fatiguées quand on passe de l'hiver au printemps ou de l'été à l'automne.
Puis les poteaux même si elle ne boite pas, tu peux tjs lui donner un petit anti-inflammatoire. J'avais eu ça avec Diva aussi, mais alors les 4 membres vachement gonflés sans boiterie. J'avais appelé le veto et verdict c'était rien du tout.
Perso je ne te conseillerais pas d'appeler direct le veto sauf si vrmt signe plus alarmant.

douche + argile et ca suffit, bandages ce n'est pas très bon! car cela compresse les articulations...
Ma jument avait parfois des oedèmes sans de bonnes raisons aux jambes... suffit de les faire bosser, trotting etc etc... et cela partait à l'action.

• Créer...