catherinevds 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Bonjour,j'ai besoin de votre aide car je suis assez perplexe de ce qui se passe avec ma selle...je m'explique:J'ai une selle wintec isabell werth depuis 2 ans et demi. Il y a 1 an et demi, canelle a commencé à se blesser légèrement au garrot (frottement). Il faut dire qu'elle a un garrot assez saillant. Je change donc l'arçon: c'était l'arçon standard (le noir?) et j'ai mis la taille en dessous. Plus de souci! Déjà à l'époque cela m'avait semblé étrange. Canelle commençait à se muscler et je me demandais pourquoi le fait de resserrer la selle a permis de régler le problème. En effet, le dos d'un cheval qui se muscle ne s'élargit-il pas???Pendant un peu plus d'un an, plus de problème. Mais cet hiver, elle a recommencé à se blesser au meme endroit. Au début, je pensais que c'était dû à la couverture (canelle a une peau et un poil fins). Ces deux dernières semaines, je l'ai moins montée et cela avait guéri. Aujourd'hui, j'ai monté et canelle a recommencé à saigner très légèrement. Cela signifie que ce n'est pas ma couverture mais ma selle qui frotte (ou le tapis de selle? pourtant je dégarrotte du mieux que je peux).La musculature de canelle a encore changé par rapport à l'année dernière car je reprends des cours depuis 6 mois environ. Pensez-vous que je dois encore prendre un arçon plus petit afin de remonter la selle???? Mais cela ne me semble pas logique.... Merci d'avoir lu toute ma tartine!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Je ne peux pas t'aider mais je sais que les Wintec ne conviennent pas à tous les chevaux, malgré la flexibilité du changement d'arçon. Le mieux à faire est d'appeller un bon sellier et de voir avec lui ce qui cloche.As tu la possibilité d'essayer une autre selle bien dégarotée pour voir si elle blesse également?Et fais bien attention parceque les blessures au garrot sont longues à guérir. Même si les poils ont poussés, la sensibilité peut rester un certain temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2011 Il existe des amortisseurs et moutons pour le garrot pour éviter les blessures !!!Pad de garrot Komfort de chez decathlon: 6,90€va voir là: http://www.decathlon.be/FR/pad-de-garrot-10724341/Emilie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Il y a différentes façon de voir si la selle convient ou pas à un cheval, et une façon de procéder est d'également de vérifier si les traces de transpirations sur le tapis sont symétriques.Je ne peux pas t'aider beaucoup car je suis pas très douée pour analyser ce genre de chose.Mais je te conseillerais de trouver quelqu'un qui s'y connait et pourra venir constater pour te donner son avis. un sellier?As tu la possibilité de la monter avec une autre selle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 11 mars 2011 En Angleterre, ils font réadapter leurs selles très souvent - quand le cheval est en croissance c'est tous les 6 mois, quand il change de musculature (arrêt maladie ou travail différent), rebelotte. Et ils font vérifier ensuite au moins une fois par an. Donc je pense que ce n'est pas du luxe de faire réadapter ta selle ou d'en changer. Le fait de remonter la selle n'est à mon humble avis pas une solution car si les dégâts extérieurs (frottements) ne sont plus visibles, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dégâts profonds (sur la musculature voire l'ossature). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Merci pour vos réponses... cela confirme ce que je pensais...Avec ma selle mixte, cela ne pose pas de problème (c'est moi qui ne suis pas bien dedans...). Et les traces de transpiration me paraissent symétriques (je vérifierai)...Je vais en parler à mon prof la semaine prochaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 11 mars 2011 Qui pourrais-je appeler (comme sellier) pour vérifier si ma selle convient encore? Comment cela se passe-t-il? Combien cela coute-t-il?Est-ce qu'à la sellerie Gilbert ils se déplacent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nancybull 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Moi, j'essayerais qu'en même avec une autre arcade Il y a moyen d'en trouver d'occasion pour une dizaine d'euros.Si ça ne va toujours pas alors appelle le sellier.Faut savoir que ce n'est pas gratuit et pense aussi qu'il va surement te diriger vers l'achat d'une nouvelle selle.La, tu auras besoin d'un budget beaucoup plus gros!Pour Menta, j'ai du changer 3X d'arcade Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chandy-Guapo 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Désolée de ne pouvoir aider mais juste un petit merci car ta question est très intéressante et les réponses très pertinentes.Il est vraiment super ce forum ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 mars 2011 une selle bien adaptée n'a pas soin d'amortisseur ou tout autre mousse.Cela ne fait que masquer le problème.A part changer l'arcade et appeler un sellier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 12 mars 2011 Téléphones à la sellerie Gilbert et tu seras fixée. Et non un sellier-bourrelier ne va pas systématiquement recommander de changer la selle, au contraire il va essayer de l'adapter au mieux et si ce n'est pas possible il de redirigera vers un type de selle. Je ne sais pas si Craessaerts se déplace jusque chez toi mais il est de très bon conseil et ne pousse pas du tout à la consommation.Et comme Equibus, une selle correctement adaptée n'a pas besoin d'amortisseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 12 mars 2011 encore merci pour vos réponses....Comme vous je pense qu'une selle bien adaptée ne nécessite pas d'amortisseur (je n'en utilise pas).Je vais essayer de me procurer une arcade différente pour voir ce que ca donne... je verrai tout de suite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aubedavril 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Pour ma part, mon cheval avait commencé à blesser au garrot à cause d'un arçon trop serré.J'avais l'impression que la selle convenait bien, bien dégarrotée.Mai en fait, c'était telmment serré que sa frottrait sur le garrot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nancybull 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Alors qu'est ce que ça dit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 22 mars 2011 Malheureusement, je n'ai pas monté beaucoup ces deux dernières semaines car j'ai une otite... mais après en avoir parlé avec mon prof, il m'a fait remarqué que je sellais fort en avant et comme Canelle a un garrot très saillant, ça frottait. Aujourd'hui, j'ai pu enfin remonter et j'ai sellé moins en avant. Résultat: pas de sang sur le tapis de selle tout propre et la blessure ne semble pas s'être réouverte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa-et-bob 0 Posté(e) le 23 mars 2011 C'est vrai qu'en sellant trop en avant, j'ai déjà eu ce genre de problème aussi... Avec un arçon plus étroit, tu évriteras peut-être les frottements, mais tu risques de bloquer les épaules (tout dépent évidemment de la selle, aussi...) Ah ces adaptations de selle avec les chevaux qui changent, quel casse-tête ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites