Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Julien20

Au connaisseur d'Akhal Téké... Huile de lin en complément?

Messages recommandés

Bonjour,

Lundi, Didier Kempter était de passage pour débourrer deux chevaux et nous a donné quelques conseils pour travail notre Akhal Téké. En discutant de la race, il nous a conseillé de lui donner de temps en temps de l'huile de lin afin d'aider le transit intestinal.

Il notait effectivement que les turkmènes donnent de la graisse de mouton à leurs Akhal pour améliorer leur transit qui a tendance à vite décliner.

Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,

Julien

Édition :

Reformulation de la question :

"Est-il indispensable de donner ce complément à un Akhal car selon lui, la race ne posséderait pas tous les constituants de la flore intestinale la rendant optimale".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'huile de lin est donnée à tous les chevaux , aucune distinction de race.

Les bienfaits de cette huile sont nombreux.Une cure ne fait jms de tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus ca va améliorer la brillance du poil.

Moi je ne le donne pas en huile, je le donne en graines cuites et concassées de chez Aveve, c'est spécial chevaux, j'aujoute çà à la ration.

C'est 3€ les 3kg. Faut donner 100 à 150 g par jour.

Je donne un petit 100gr le sjour soù je vais à l'écurie( donc 4fois à 5 fois semaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponette en a tout les jours dans sa ration du soir.

Je l'achète en bidon de 5 litres chez D'hoogde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
l'huile de lin est donnée à tous les chevaux , aucune distinction de race.

Les bienfaits de cette huile sont nombreux.Une cure ne fait jms de tort.


Oui oui, je me doute

J'ai mal formulé ma question :

"Est-il indispensable de donner ce complément à un Akhal car selon lui, la race ne posséderait pas tous les constituants de la flore intestinale la rendant optimale".

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tu veux savoir si c'est vraiment obligatoire dans le cas de ton cheval, plus que pour les nôtres qui ont une flore intestinale "classique"?

Je ne crois pas me tromper en disant que tu es le seul ici à posséder un cheval de cette race, le plus sûr serait peut-être de contacter un élevage et voir ce que eux préconisent pour leurs chevaux?

Mais aussi, comme dit plus haut, cette huile ne risque vraiment pas de faire du tort à ton cheval, donc de toute façon il est sage de l'utiliser en complément de la ration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh en même temps les akhal on en croise pas tous les jours!
Je ne pense pas que ce soit des chevaux plus fragiles que certaines autres races.

As-tu remarqué des soucis sur le tien au niveau digestif?

Le mieux est de contacter un éleveur ou le studbook.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien a écrit:
Equibus a écrit:
l'huile de lin est donnée à tous les chevaux , aucune distinction de race.

Les bienfaits de cette huile sont nombreux.Une cure ne fait jms de tort.


Oui oui, je me doute

J'ai mal formulé ma question :

"Est-il indispensable de donner ce complément à un Akhal car selon lui, la race ne posséderait pas tous les constituants de la flore intestinale la rendant optimale".

Merci d'avance

Et bien, si (supposition, connais rien à la race) les Akhal sont plus facilement stressés et sachant qu'ils viennent de contrées où l'herbe n'existe quasi pas et certainement avec la richesse de la nôtre, je pense qu'en effet leur flore risque d'en subir les effets. Mais alors j'irais également plutôt vers les graines cuites que vers l'huile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu une jument akhal et un ami en a élevé plusieurs ; jamais eu de soucis intestinaux , enfin pas plus qu'avec d'autres chevaux ; ils vivaient au pré , ça a son importance pour une bonne motilité chez des chevaux nerveux .
Maintenant , si c'est vraiment une question de mauvaise flore génétiquement parlant( là je découvre) , autant donner du Védiflore qui est conçu pour ce problème précis ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est bien ce que je pensais. Je verifiais mes sources. Il n'a pas de problemes particulier et est cool. Je tenais à avoir une confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de là où est né ton cheval ...

S'il est né des chevaux ayant vécu en Belgique, ses parents se seront sûrement adaptés à une alimentation "belge" et donc, ton poulain aura un système digestif presque comme les autres.

Par contre, s'il est importé, il devra sûrement s'adapter à une nouvelle alimentation. Et sûrement qu'il ne pourra pas s'adapter à 100%, sans que ça ne lui pose des problèmes pour autant.
(Chaipa si je suis très clair scratch )

Tu lui donnes quoi à manger pour le moment? T'as l'impression qu'il en a besoin? Il est stressé? Il n'est pas comme il devrait être physiquement?

Et si jamais tu te décides à lui donner de l'huile, faut en prendre de la "1ère pression à froid" qui est bien meilleure que les huiles industrielles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que là-bas tout le monde boit du kéfir journellement , les gens comme les bêtes (du moins les bêtes "de valeur"); c'est un probiotique naturel ... peut-être qu'un cheval importé , qui change d'alimentation et perd brusquement cet apport est susceptible d'avoir des ennuis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:

Ca dépend aussi de là où est né ton cheval ...

S'il est né des chevaux ayant vécu en Belgique, ses parents se seront sûrement adaptés à une alimentation "belge" et donc, ton poulain aura un système digestif presque comme les autres.

Par contre, s'il est importé, il devra sûrement s'adapter à une nouvelle alimentation. Et sûrement qu'il ne pourra pas s'adapter à 100%, sans que ça ne lui pose des problèmes pour autant.
(Chaipa si je suis très clair scratch )

Tu lui donnes quoi à manger pour le moment? T'as l'impression qu'il en a besoin? Il est stressé? Il n'est pas comme il devrait être physiquement?

Et si jamais tu te décides à lui donner de l'huile, faut en prendre de la "1ère pression à froid" qui est bien meilleure que les huiles industrielles Very Happy


Comme je l'expliquais ci-dessus, Monsieur Kempter nous a signalé le fait que tous les Akhal (4) qu'il a débourré était complémenté en graisse ou huille. Selon lui, la race nécessiterait cet apport pour rendre totalement efficiente la digestion et notamment éviter les coliques auxquelles ils seraient plus sujets.

Mon poulain est importé de France mais il n' a pas été dérangé du changement de nourriture. Il grossit et croît normalement (7 cm en 4mois), il est loin d'être stressé.

C'était simplement pour confronter son information à des personnes connaissant la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je en connais pas la particularité au niveau intestinal de cette race, mais pour en avoir cotoyé qques-un, c'est vrai que j'ai remarqué que cette race était sensible aux niveau des intestins et donc sensibles aux coliques, donc pour moi, ça ne serait pas plus mal de donner de l'huile pour aider au transit en effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Yzzarah. Vu que ton cheval est né "dans nos contrées" je ne vois pas où serait le problème.

Sinon rien à voir, mais j'adore cette race! C'était ça ou un pur-sang arabe. Mais vu qu'il y a plus d'élevages PSA, ce fut des PSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...