Deddy1 0 Posté(e) le 2 avril 2011 Je me demandais comment vous organisiez le travail de votre cheval, dans la semaine et au long de la séance?Notamment dans la séance, quand demandez vous les exercices qui requièrent un certain effort au cheval, parce que je me demande si je fais bien...Ici je monte un cheval froid, et pas du tout conformé "dressage", en fait construit sur les épaules (haflinger)Une à deux "grosses" séances par semaine (lors de mon cours), le reste c'est liberté tous les jours (mais travaillé comme en longe sans enrênement, l'intérêt est de pouvoir demander des voltes, demi voltes et demi voltes renversées, ce qui me permet de bien mobiliser l'équilibre longitudinal), ou monté seule. Travail plus léger.Ma "grosse" séance de cours:mise à cheval, travail de l'équilibre longitudinal au pas-arrêts, épaules en dedans au pas. Quand il est chaud (vu que ça n'arrive pas très souvent), on travaille rapidement le passage-piaffer. Ensuite travail au trot: rectitude, décontraction d'abord, transitions, puis épaules en dedans, avec variations dans l'allure et sessions à la jambe. Pour finir, le galop avec transitions vers le pas, et la grande passion de mon cheval: les changements de pied au galop. Donc préparation, galop à gauche pas galop à droite, pas, galop à gauche etc jusqu'à ce qu'il soit ok, puis changements de pied en l'air isolés, puis aux 3 puis au 2 temps, et enfin apprentissage du galop au temps (3 ou 4 changements consécutifs ,jamais plus, il a bien compris donc on le laisse la dessus, c'est histoire que ca rentre doucement). puis au pas, marcher rênes longues.Sinon quand il est normal, soit pas du tout de passage-piaffer, soit en fin de séance, et il le livre bien mais beaucoup moins brillant (normal, il est fatigué).Est ce une bonne idée de le demander en début de séance, après le pas? ou il vaut mieux privilégier l'échauffement et le demander quand il est (trop) clame? Maintenant l'exercice est encore en apprentissage, donc pas encore très bien conditionné et c'est pour ça qu'on demande vite dans la séance (mais est-ce vraiment une bonne idée?), mais pour plus tard, quand il aura compris je devrai préférer quoi?Merci pour vos expériences et avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites