Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inès1111

prévention teigne! au secour!

Messages recommandés

hier un gros à rejoint le troupeau dans lequel est mon gros, et je soupçonne que ce nouveau ai la teigne...
bref, je peux faire un shampoing préventif? ca ne va pas faire pire que mieux si mon gros n'a pour l'instant rien?
je stress j'vous raconte pas, moi et les maladie de peau...euuuuh Shocked j'en ai une phobie, en plus si c'est contagieu pour l'homme.... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un "vaccin" , qui est efficace pour un an . Assez couteux, mais, je trouve que ça vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval est seul 10 mois sur l'année, donc ca ne me servirait à rien de faire ce vaccin...
de plus il est en contact avec ce cheval... je ne crois pas à un soucis de mue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une douche à l'immavérol, pour tout le troupeau (soigner et prévenir), je n'ai jamais du traiter cette crasse, mais je pense que c'est le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deddy a écrit:
une douche à l'immavérol, pour tout le troupeau (soigner et prévenir), je n'ai jamais du traiter cette crasse, mais je pense que c'est le traitement.



exact ça marche super bien avec aussi bain entre les coups savon isobetadine

par contre le vaccin, pas 100% fiable! et très coûteux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le vaccin n'existe plus.
Il y a eu des problèmes de teigne dans une écurie que je connais et le véto a dit que le vaccin était retiré de la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon véto avait indiqué des douches au Sarnacuran contre les poux et la gale, ça doit sans doute être aussi efficace sur la teigne Wink


Mais de toute façon, il serait bien plus efficace d'aborder poliment le proprio du cheval et de lui indiquer que, selon ton expérience, il devrait traiter son cheval. Si de son côté il t'assure que son baudet est sain mais qu'au bout de quelque temps ton Nico présente un soucis, il ne pourra pas nier que tu l'as mis au courant, et qu'à ce moment-là ton cheval n'avait rien.

Traiter ton cheval en préventif ne garantit pas qu'il ne sera pas atteint et ne soigne pas le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shampoing à l'imaverol en prévention chez tout le monde. Peut être renouvellé tous les trois jours.

Attention à l'iso betadine en alternance avec l'imaverol car à répétition ça brûle la peau du cheval.

J'ai soigné cette crasse il y a deux ans. Teigne qui venait de l'étable voisine (un veau) et véhiculée par un chien.
J'ai du soigné pendant 5 mois sans succès, j'ai du passé au traitement interne lourd (griseofulvine que je suis allée chercher en France car interdit en Belgique et il faut une ordonnance et péniciline) et déménagement juste au terme de ce traitement.

Pour ce qui est du matériel, il faut désinfecté au dettol tout chaque fois après l'avoir utilisé ainsi que le box, les murs, les coins.
Vêtements compris!! La teigne peut se donner à l'humain (la roue de Sainte-Catherine). Ca colle au vêtement et peut se propager à l'intérieur des habitations également. Les spores peuvent vivre jusque à 1 an dans un endroit sec et à l'abir de la lumière.

Pour ma part, je portais un k-way (pantalon et veste + bonnet) et des gants, une fois les soins terminés, je désinfectais tout au spray avec du dettol dedans, j'enlevais tout, mettre tout dans un sac, et machine.

Le licol, j'ai jeté, les protections de transport, je les ai lavée à 60 avec du dettol en plus.

Maintenant, pour le cas de ma jument, ça a été très fort alors que des autres de l'écurie n'ont rien eu à part une légèrement.
Elle n'avait visiblement pas d'immunité contre cela.

Mais j'insiste, tout le monde doit être traité. Si un cas n'est pas traité, ça peut repartir.

Et pour finir, c'est une crasse sans nom!!! Je sais mainenant d'où vient et la teneur de l'expression : C'est une teigne!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon gros va d'office l'attrapper alors?
il est en contact avec ce cheval depuis hier...

les pharmacies sont fermées aujourd hui, un shampoing d'iso peut prévenir en attendant? c'est l'iso en flacon rouge c'est bien ça???
en quel dose l'utiliser?
de tout de facon je suppose que ca ne peut pas faire de tort à mon gros? surtout qu'il à des morsures un peu partout...
laver crinière et queue aussi ( je vais galerer ptdr Laughing )? à l'eau froide?

désolée de toutes ces questions, mais j'ai moyennement envie d'avoir un tout pelé, et encore moins de chopper cette crasse...surtout que j'ai une petite fille de 10 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non il ne l'attrapera pas d'office!

On a eu 3 cas de teignes à l'écurie , mon poulain juste à côté de ces chevaux là et le mien n'a rien eu du tout.mais evidemment les chevaux atteints ont tt de suite été traité.la teigne est facile a reconnaitre.
Par contre loi je l'ai refilé à mes 2 vieux qui sont ailleurs en prairie.Un shampooing à l'imavérol ( enfin moi je fais pas un shamppoing , je mets un peu de produit ds un ptit sceau et je l'étale sur mes chevaux ) et c'est parti en qqs jours.Ni vu ni connu MAIS j'ai aussi appliqué un petit peu de derfen sur les 2 zones où était fort atteint mon vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post m'intéresse aussi. Est-ce que l'imavérol est en vente libre ou faut il une ordonnace? On doit le faire tous les combien de jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
mais non il ne l'attrapera pas d'office!

On a eu 3 cas de teignes à l'écurie , mon poulain juste à côté de ces chevaux là et le mien n'a rien eu du tout.mais evidemment les chevaux atteints ont tt de suite été traité.la teigne est facile a reconnaitre.
Par contre loi je l'ai refilé à mes 2 vieux qui sont ailleurs en prairie.Un shampooing à l'imavérol ( enfin moi je fais pas un shamppoing , je mets un peu de produit ds un ptit sceau et je l'étale sur mes chevaux ) et c'est parti en qqs jours.Ni vu ni connu MAIS j'ai aussi appliqué un petit peu de derfen sur les 2 zones où était fort atteint mon vieux.


en box ils n'ont pas vraiment de contact direct, dans mon cas ils sont dans la même prairie 24/24... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton cheval a été en contact avec un cheval qui a la teigne, fais un shampoing à l'imaverol en prévention.

L'autre cheval doit être isolé des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inès a écrit:
Equibus a écrit:
mais non il ne l'attrapera pas d'office!

On a eu 3 cas de teignes à l'écurie , mon poulain juste à côté de ces chevaux là et le mien n'a rien eu du tout.mais evidemment les chevaux atteints ont tt de suite été traité.la teigne est facile a reconnaitre.
Par contre loi je l'ai refilé à mes 2 vieux qui sont ailleurs en prairie.Un shampooing à l'imavérol ( enfin moi je fais pas un shamppoing , je mets un peu de produit ds un ptit sceau et je l'étale sur mes chevaux ) et c'est parti en qqs jours.Ni vu ni connu MAIS j'ai aussi appliqué un petit peu de derfen sur les 2 zones où était fort atteint mon vieux.


en box ils n'ont pas vraiment de contact direct, dans mon cas ils sont dans la même prairie 24/24... Neutral


justement , j'ai réussi à refiler la teigne à mon vieux et mon anesse qui sont à 10kms du manège.Bien la preuve qu'il ne faut pas obligatoirement un contact direct pour refiler la teigne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas lu les réponses des autres mais depuis que je suis au stage je me suis choquée trois fois des roux de teigne !!!

Moi j'ai soigné sur moi à l'imaverol quand j'étais au magasin.
Sinon tu peux faire une douche d'imaverol et ensuite mettre du daktarin qui est en fin de compte une crème anti fongique.
Je sais que moi le médecin pouvait me prescrire du sporanox, mais je ne sais pas comment ça marche chez les cheveux.

Perso je me lavais aussi deux fois par jour a une solution antiseptique, puis imaverol et ensuite crème anti fongique!

C'est une belle saloprie, bon courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.



si je me trompe pas, si un chat a la teigne, il peut nous la refiler.

mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
justement , j'ai réussi à refiler la teigne à mon vieux et mon anesse qui sont à 10kms du manège.Bien la preuve qu'il ne faut pas obligatoirement un contact direct pour refiler la teigne

Exact ! Tu as fait office de transporteur, les spores sont invisibles et se logent dans les vêtements, chaussures etc...

La roue de St Catherine je l'ai eue aussi quand j'étais toute jeune, c'est mon chien qui me l'avait refilée après une promenade dans les bois. Lui n'a pas été touché . Fort le clebs ! Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
whoopi a écrit:
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.



si je me trompe pas, si un chat a la teigne, il peut nous la refiler.

mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?


Tout à fait ce sont des maladies dites zoonoses, donc transmissible entre espèces (surtout homme animal et inversément)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:
tif a écrit:
whoopi a écrit:
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.



si je me trompe pas, si un chat a la teigne, il peut nous la refiler.

mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?


Tout à fait ce sont des maladies dites zoonoses, donc transmissible entre espèces (surtout homme animal et inversément)



merci:) voilà pourquoi j'ai eu deux cas dans mon écurie, à cause du chat surement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?

Oui puisque l'inverse est vrai aussi ! Notre ponette a eu une légère teigne il y a 3 ans et je prenais mille et une précautions avant de rentrer chez moi pour ne pas contaminer mes chiens. Il faut tout, tout , tout , désinfecter ! Brosses, tapis, couvertures, tout le matos quoi...

Mais il ne faut pas paniquer non plus, la teigne n'atteint que les sujets dont l'organisme a été affaibli, petit coup de mou, fatigue après l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Filou a écrit:
tif a écrit:
whoopi a écrit:
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.



si je me trompe pas, si un chat a la teigne, il peut nous la refiler.

mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?


Tout à fait ce sont des maladies dites zoonoses, donc transmissible entre espèces (surtout homme animal et inversément)



merci:) voilà pourquoi j'ai eu deux cas dans mon écurie, à cause du chat surement


Oui Smile
D'ailleurs quand je l'ai eue la première fois j'avais pas mal de roue partout!
Donc j'ai vraiment bien attendu que tout sois parti pour retourner voir les chevaux, car en hiver dur de faire des douches d'imavérol Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:
tif a écrit:
Filou a écrit:
tif a écrit:
whoopi a écrit:
Oui chez l'humain la teigne des animaux, cela donne la roue de Sainte Catherine..
Maintenant comme pour les animaux tout dépend du système immunitaire... c'est cela qui va déterminer si les spores vont être tenaces sur celui qui la choppe.



si je me trompe pas, si un chat a la teigne, il peut nous la refiler.

mais un chat atteint de teigne, peut il transmettre ce champignon à un cheval?


Tout à fait ce sont des maladies dites zoonoses, donc transmissible entre espèces (surtout homme animal et inversément)



merci:) voilà pourquoi j'ai eu deux cas dans mon écurie, à cause du chat surement


Oui Smile
D'ailleurs quand je l'ai eue la première fois j'avais pas mal de roue partout!
Donc j'ai vraiment bien attendu que tout sois parti pour retourner voir les chevaux, car en hiver dur de faire des douches d'imavérol Smile


clair c'est gênant en hiver, comme le mien ici était rasé, j'ai prix une éponge humide av de l'imaverol sur tt le corps tous les 3 jours, et heureusement ça sechait très vite, mais il a trainé ça deux mois au moins.

les cuirs désinfectés au dethol, tapis isolés et guêtres , longe dans sac en plastique.

c'est vmt une crasse, mais d'un côté je préfère avoir une fois ça que des boiteries chroniques, ou coliques car là, le cheval souffre vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
clair c'est gênant en hiver, comme le mien ici était rasé, j'ai prix une éponge humide av de l'imaverol sur tt le corps tous les 3 jours, et heureusement ça sechait très vite, mais il a trainé ça deux mois au moins.

C'est bcp 2 mois... Mon véto m'avait conseillé de faire 3 x le traitement à 5 jours d'intervalle. En hiver aussi, donc comme toi à l'éponge. J'ai poursuivi avec un produit à l'extrait de pépin de pamplemousse, ça a bien aidé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
clair c'est gênant en hiver, comme le mien ici était rasé, j'ai prix une éponge humide av de l'imaverol sur tt le corps tous les 3 jours, et heureusement ça sechait très vite, mais il a trainé ça deux mois au moins.

C'est bcp 2 mois... Mon véto m'avait conseillé de faire 3 x le traitement à 5 jours d'intervalle. En hiver aussi, donc comme toi à l'éponge. J'ai poursuivi avec un produit à l'extrait de pépin de pamplemousse, ça a bien aidé aussi.



disons je ne savais pas exactement quand c'était fini, donc j'ai préféré traiter jusqu'à la repousse complète du poil.

le mien disait une cuillière à café d'ima dans 250ml d'eau, et appliquer tous les 3j Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes vos réponses! hier pharmacies fermées...
j'ai retiré mon gros de la prairie, il est en paddock ( pour d'autres raisons )
une douche ok, mais à l'eau froide ca ne pose pas de soucis?
je n'ai pas de couverture sechante, mais je préfère bouchonner de tout de façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'eau froide ne pose pas de soucis, par contre, vu qu'il fait encore frais, ce serait mieux de lui trouver une couverture séchante pour pouvoir lui mettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dillues l'imaverol dans de l'eau chaude (fin tiède) et tu passes ton cheval avec une éponge en rebroussant bien le poil et en frottant bien sur tout le corps.
Après tu lui mets une couverture sechante et c'est tout.
Ca te permet même de faire l'arrière ou l'avant et de couvrir directement pendant que tu fais l'autre partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whoopi a écrit:
Tu dillues l'imaverol dans de l'eau chaude (fin tiède) et tu passes ton cheval avec une éponge en rebroussant bien le poil et en frottant bien sur tout le corps.
Après tu lui mets une couverture sechante et c'est tout.
Ca te permet même de faire l'arrière ou l'avant et de couvrir directement pendant que tu fais l'autre partie.



voilà très bonne idée Smile

sinon ce que j'ai fait aussi, c'est raser les parties où il avait la teigne, afin d'avoir plus facile à traiter, j'avais lu que c'était plus facile à soigner quand le cheval est raséSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des bains à l'isobétadine entre, on peut en faire tous les jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cookiess a écrit:
Pour ce qui est des bains à l'isobétadine entre, on peut en faire tous les jours?


Primo je ne mélangerais pas deux produits pour éviter les réactions et secundo laver ton cheval va enlever l'imaveral du moins en partie.

Raser est une bonne idée, l'imaveral pénètrera plus vite et mieux dans la peau. N'oublie pas de désifecter les lames après! Smile

Sinon, s'il est peu atteint, tu mets l'imavéral sur les plaques sans poils en dépassant tout autour de 2 à 3 cms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que faire des bains de prévention ça ne sert à rien ... certains chevaux n'auront jamais la teigne même au contact de teigneux ; c'est une question d'immunité .(comme pour les poux à l'école)
à cette saison les oiseaux nidificateurs transportent pleins de poils , brindilles etc porteurs de teignes etc ... ce n'est pas pour autant que tous les chevaux vivant dehors l'attrapent non ?

de plus les bains répétés avec produits antifongiques ou autres affaiblissent l'immunité de la peau ; c'est ainsi que souvent , en soignant un mal (bien obligé) on voit en émerger un autre peu après ....

donc à part ne pas mélanger les accessoires , je dirais wait and see, et, au premier symptôme alors traitement; autrement laisser le cheval non atteint se forger son immunité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, c'est contagieux pour un organisme en faible immunité ou stressé.
Faire du préventif est inutile, ça fragilise comme dit ci-dessus et le changer subitement de mode de vie risque de le stresser et donc de faire baisser son immunité.
A part prévenir le propriétaire et surveiller, il n'y a pour le moment rien à faire. Juste ne pas mélanger les brosses, licols, couvertures...

Idem pour la contagion homme-chat-chevaux, ça n'arrive que si l'organisme est affaibli. Donc, éviter de chipoter les endroits atteints sans se laver les mains, mais sans être paranoïaque non plus, le risque est minime sauf si vous/animal êtes fatigués ou malades ou stressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
cookiess a écrit:
Pour ce qui est des bains à l'isobétadine entre, on peut en faire tous les jours?


Primo je ne mélangerais pas deux produits pour éviter les réactions et secundo laver ton cheval va enlever l'imaveral du moins en partie.

Raser est une bonne idée, l'imaveral pénètrera plus vite et mieux dans la peau. N'oublie pas de désifecter les lames après! Smile

Sinon, s'il est peu atteint, tu mets l'imavéral sur les plaques sans poils en dépassant tout autour de 2 à 3 cms.




imaverAl ou imaverOl? j'entends les deux

pour ce qui est de l'iso et l'imaverol! se sont les vétos qui le disent! évidemment ne pas traiter avec les deux le même jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Cadichon a écrit:
cookiess a écrit:
Pour ce qui est des bains à l'isobétadine entre, on peut en faire tous les jours?


Primo je ne mélangerais pas deux produits pour éviter les réactions et secundo laver ton cheval va enlever l'imaveral du moins en partie.

Raser est une bonne idée, l'imaveral pénètrera plus vite et mieux dans la peau. N'oublie pas de désifecter les lames après! Smile

Sinon, s'il est peu atteint, tu mets l'imavéral sur les plaques sans poils en dépassant tout autour de 2 à 3 cms.




imaverAl ou imaverOl? j'entends les deux

pour ce qui est de l'iso et l'imaverol! se sont les vétos qui le disent! évidemment ne pas traiter avec les deux le même jour!


ImaverOL.

Mais il faut savoir que ce produit coute très cher quand même, mais c'est de loin le plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah me semblait bien imaverol

mais j'ai déjà vu sur d'autres forums que les gens disent aussi imaveral


très chère, qu'entends tu par là? pour combien de ml ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ImaverOl en Belgique

ImaverAl en France

Moi aussi je m'y plante tout le temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...