Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
catherinevds

Examens degrés 3 et 4 au haras de la Cense

Messages recommandés

je reviens de mon week-end d'examens au haras de la cense (40 km au sud de Paris) où j'ai présenté mes examens des degrés 3 et 4. Le samedi, j'ai eu une journée préparatoire avec les corrections d'une instructrice car j'apprends cette méthode en autodidacte (avec les dvd). Le dimanche, c'est l'examen!!! Je suis contente de moi car je les ai réussi avec un cheval que je ne connaissais pas!!!!!

Pour les photos, allez voir sur mon blog... j'ai trop la flemme de les mettre ce soir Sleep (deux jours à cheval plus les trajets en voiture jusque là, c'est long!). J'essaierai de les poster cette semaine... Embarassed

http://pomme-canelle-cath.skyrock.com

Le compte rendu du week end commence en bas de la page 78!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation!

tu as eu mon éclat! c'est un des chevaux que j'ai pour ma formation, c'est un amour! je viens de passer mon degré 7 avec lui, bien qu'il ne soir plus tout jeune, il s'est donné à fond!
j'ai vu sur ton blog qu'il était boiteu, tu en sais un peu plus? (je suis arretée pour le moment, je suis en belgique pour 2 semaines...)
tu as fait le stage avec catherine? il y avait d'autres étudiants?

tu apprends la méthode en autodidacte, pourrais tu me donner tes impressions? Les dvd sont ils suffisant? As tu eu besoin d'autres conseils, venant de personnes formée à la Cense par exemple? Je n'arrive pas trop à me situer par rapport aux dvd, en formation, nous sommes devons les regarder en plus des cours mais je ne sais pas si il est facile de n'avoir que ca comme support?

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos messages!

maud2703, c'est vrai qu'Eclat était assez sympa! En fait, le deuxième jour (le dimanche), il ne voulait plus prendre le trot, il passait tout de suite au galop. L'instructrice (c'était marie-armance), l'a monté et n'a pas eu plus de résultat que moi.... Nous l'avons désellé et elle l'a manipulé le long de sa colonne vertébrale. Il semble qu'il ait des douleurs au dos...

Je n'ai pas fait de stage... Je passais uniquement les examens (avec la journée préparatoire). Nous étions trois candidates. En effet, j'apprends seule uniquement avec les dvd et ma jument (qui ne connaissait rien en équitation éthologique). je trouve que les dvd sont suffisants surtout que je prends le temps de me perfectionner avant de présenter les examens. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu besoin de conseils de personnes de la cense: la journée préparatoire avant les examens me suffit. Je trouve que je me débrouille pas mal sans faire les stages. Mon mari est venu avec moi et trouve que je faisais aussi bien que les deux autres candidates qui ont fait les stages toutes les deux! J'avais déjà procédé de la meme manière pour les degrés 1 et 2 et ça c'était également bien passé!

si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me les poser!

Quelle formation fais-tu à la cense? Comment cela se passe-t-il? Quelles sont tes impressions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aïe pour éclat, j'ai déjà eu des souci de ce genre avec lui, mais ça restait assez leger... j'espère qu'il se remettra vite!

merci pour tes impression, moi qui ai d'abord eu les cours avant de voir les dvd, je me demandais comment une personne abordais la méthode sans les cours. As-tu déjà posé des questions via les dvd (tu peux joindre un instructeur la cense avec une adresse mail qui est donnée avec les dvd)? T'es tu confrontée à des questions? Comment fais tu si ton cheval ne réagit "pas exactement comme dans le dvd"? Ou alors tout te parait vraiment complet?

me concernant, je fais une formation de 9 mois à la cense. j'ai commencé en septembre et je termine en mai. Il me reste donc 2 petits mois...
on est 7 dans notre promo, on a des taches matin midi et soir (travaux d'écuries) ainsi que 2h de cours d'équitation classique le matin et 3h d'étho l'apres-midi... ce qui nous fait un emploi du temps bien chargé! pendant les 9 mois, nous passons les 8 degrés de la cense, les brevets fédéraux (savoirs officiels à la FFe, équivalant des degrés) ainsi que les BEEF1 et 2 (diplome obligatoire pour les moniteurs d'équitation pour enseigner l'étho en france)
nous sommes également sur les stages, on a des cours de théorie etc... le but est de sortir instructeur la cense, d'être capable de donner des stages ou cours sur la méthode, des cours théoriques,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine, je suis toujours admirative de ton travail ! Bravo !!!!

Maud, moi je ne suis pas du tout comme Catherine. Pour moi, non, les dvd ne suffisent pas pour apprendre la méthode.... Ils sont très chouettes et donnent des idées d'exercices, mais si je n'avais pas de cours à côté, je n'y arriverais pas. Car sur les dvd, on montre à quoi on doit arriver, mais on ne montre pas les étapes. Quand Andy Booth dit "si votre cheval ne fait pas l'exercice, faites tout ce que vous devez faire pour qu'il le fasse" ou quelque chose d'approchant, ben, moi, ça ne m'aide pas du tout..... parce que je ne sais justement pas ce que je dois faire...... Et puis quand on travaille seul, on ne se rend pas compte du tout si on fait bien ou pas l'exercice. Moi, souvent, j'ai l'impression de bien faire, de faire comme ma prof, et puis elle me dit que ce n'est pas ça du tout et elle me montre comment je fais, et effectivement, ce n'est pas ça.... Donc, un prof permet de corriger au jour le jour (enfin pas vraiment au jour le jour parce que ça coûte cher, mais vous me comprenez....).
Voilà, comme ça, tu as une autre opinion sur les DVDs Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tout au début, j'avais posé une question par mail à la cense qui concernait le reculer à distance au degré 1 car canelle ne réagissait pas du tout et j'atais complètement démunie....La réponse fut très lente (presque deux semaines) et ne m'a pas aidée... Pour finir, un jour, je ne sais pas pourquoi, canelle a eu le déclic! Depuis lors, je n'ai plus jamais eu de soucis, canelle réagit plutot bien. Evidemment, je n'obtiens pas toujours la meme chose que dans le dvd mais à chaque fois un début de réponse positive! A chaque séance, j'essaie d'améliorer la finesse de cette réponse et je finis par obtenir le meme genre de résultat que dans le dvd.

Pour faire la formation longue à la cense, ne faut-il pas le BPJPES (ou l'équivalence belge)? Pourras-tu enseigner l'équitation éthologique en france et en belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pascale!

justement, pascale, c'est parce que je n'ai personne pour me corriger que je passe mes examens à la cense... Ca me permet d'etre corrigée pendant toute la journée préparatoire et de me rendre compte de mon niveau grâce à l'examen...

Et puis, c'est fun de passer ses brevets (c'est gratifiant) et c'est trop génial de passer un week end au haras de la cense: c'est paradisiaque (je suis d'ailleurs toutjours sur mon petit nuage... Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et à la journée préparatoire, on te corrige beaucoup de choses ou en gros tu as appris les bons mouvements toute seule ?
Oui, ça je suis sûre que ça doit être génial de passer un week-end là-bas. Ou mieux encore, comme Maud, de pouvoir y faire une formation... Quoique, moi, perso, si j'avais les sous, c'est chez Parelli que j'irais Smile . Je trouve que l'étude de la personnalité des chevaux est très intéressante et ça manque à La Cense (à moins qu'ils n'en parlent dans leurs formations à long terme ?). En effet, on ne réagit pas de la même façon face à tous les chevaux, il faut tenir compte de leur personnalité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la journée préparatoire, chaque exercice est passé en revue et est corrigé. Evidemment, tu dois quand meme savoir de quoi on parle et visualiser ce qui est demandé pour chaque exercice car tu es censé maitriser un minimum puisque tu te présentes à un examen... mais franchement, les instructeurs de la cense réexpliquent bien tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale, merci pour ton expérience concernant les dvd. Personnellement, je pense aussi que j'aurais eu du mal à me baser la dessus comme seul source d'apprentissage. Quand je ne connais pas, j'ai besoin d'être fort dirigée dans ce que je fais.

catherine vds, pour rentrer en formation longue (donc celle de 9 mois, pas celle de 3 mois), il faut bien le BPJEPS et être donc moniteur ou avoir un niveau équivalent. Pour moi, vu que je n'ai pas "besoin" d'un diplome pour enseigner l'équitation en belgique, j'ai pu intégrer la formation après une journée d'immersion (tests). Nous sommes préparé, pendant la formation, à présenter les BFEE1 et 2, diplomes fédéraux pour enseigner l'équitation éthologique en france. Je ne pourrai pas présenter l'examen mais j'ai exactement la même préparation que les autres. Au final, je ne pourrai pas enseigner en france mais bien en belgique, ou en suisse par exemple car ils n'ont pas non plus ce système de monitorat.

j'en profite pour te donner quelques nouvelles d'éclat, je n'ai pas pu m'en occuper (je suis toujours arretée à cause de mon petit accident) mais il rebouge comme un petit jeune! il est tout de même en stage au sol pour le moment avant de retouner aux stages "monté", histoire de le remettre doucement...

Merci à toutes les 2 concernant les dvd! je reste assez neutre vis à vis de ceux ci, je pense que ca va vraiment dépendre des personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi, pour moi les dvd's ne sont pas suffisants...
Avec une de mes juments ça allait tout seul, avec une autre je me suis fait littéralement attaquer! J'ai donc laissé tomber...
Maintenant j'ai repris les cours avec une instructrice, ça permet vraiment de bien s'adapter à son cheval quand on a des cas difficiles. Et les dvd"s sont alors un excellent support pour répéter entre deux séances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...