Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale23

Question nourriture

Messages recommandés

Nous avons trois chevaux : un shire, un merens et un poney appaloosa.

L'année dernière, ils étaient en pension dans une écurie privée. En box avec sorties régulières en hiver, en prairie 24h/24 en été.
En hiver, ils étaient nourris au préfané + grains industriels (et carottes). En été, uniquement à l'herbe (et carottes).

Nous les avons repris en septembre pour les mettre dans une ferme où ils sont en prairie avec abri 24h/24 à l'année. En hiver, nous les avons nourris au préfané puis au foin + mélange de grains-fruits-légumes 2x par jour. Là, l'herbe commence à repousser dans la prairie, on voit qu'ils mangent moins de foin (je ne dois plus en mettre qu'une fois par jour). Dès qu'il y aura assez d'herbe, nous arrêterons de mettre du foin. Ma question est plus pour les mélanges de grains. Mon cheval et le poney de ma fille peuvent très bien s'en passer (ils sont plutôt de nature costaude). Nous continuerons à leur donner de temps en temps un minimum (genre 1/2 tasse) surtout pour leur faire prendre leurs compléments alimentaires (nous vermifugeons à l'huile à l'ail et à l'algoverm). Mais que dois-je faire pour le shire de mon mari ? Il avait beaucoup perdu au début de l'hiver et nous avons vraiment dû lui donner une grande quantité de grains cet hiver (8 litres par jour en deux fois : 2 litres épeautre, 1 litre orge, 1 litre de mélange tout prêt deux fois par jour !).
Que faites-vous pour vos grands chevaux qui mangent beaucoup de grains en hiver une fois qu'ils retournent au pré 24h/24 en été ????

S'il a tendance à maigrir, moi je continuerai à lui donner à manger mais en plus petite quantité (diminuer progressivement).

cookiess a écrit:
S'il a tendance à maigrir, moi je continuerai à lui donner à manger mais en plus petite quantité (diminuer progressivement).

Idem.
Chaque cheval va assimiler la nourriture selon son métabolisme.
Peut-être aussi demander conseil à ton véto pour avoir quelque chose de vraiment approprié à ses besoins.

Mais c'est vrai qu'il faut parfois chercher pour trouver ce qui convient le mieux.

Et tout dépend du travail que l'on fait aussi. Même si au niveau poids ils se maintiennent, en cas de travail bcp plus intensifs, avec du foin et de l'herbe, ils n'auront pas assez d'énergie pour tenir.

Moi aussi ça a été la grosse question de ce printemps... Continuer à complémenter lorsque l'herbe est riche ou pas?? J
e pense que je ais continuer à donner même si ce n'est rien du tout car alors le temps d'adaptation pour repasser à une nourriture/grain est plus courte. Je pense que ce n'est pas bon de ne plus donner de grain pendant quelques semaines et puis hop d'un coup en redonner.

De toute façon, je vais continuer à donner un minimum de grains.
Mais ils n'ont franchement plus l'air affamés Smile .
Il faut aller les appeler au fond de leur prairie pour leur donner leurs seaux, alors qu'avant, ils nous attendaient de pied ferme dans le paddock....
Aujourd'hui, je n'ai plus nourri qu'une fois, foin et grains. Et je vais continuer comme ça. On verra bien comment ça se passe, mais à mon avis, avec l'herbe qui commence à bien pousser, une fois devrait suffire, même pour le grand. Surtout que point de vue travail, c'est cool cool pour eux Smile . Mon Merens est celui qui travaille le plus parce que je fais quelque chose environ 5 fois par semaine avec lui, mais c'est du travail cool : travail à pied, un peu de travail monté, beaucoup de balades..... Le grand, c'est quasi que balades quand mon mari a le temps, c'est à dire certainement pas tous les jours Smile .

c'est difficile à dire...il n'y a que toi qui peux juger.
Tout dépend de la prairie , sa qualité , superficie , le tempérament du cheval etc etc...

Mais en tt cas mon ancien cheval , même l'été il avait besoin de ses grains car la prairie ne lui suffit pas pour tout l'été.

Pour la prairie, elle fait 2,5 Ha pour 3 chevaux. Elle n'est pas engraissée.
Nos trois chevaux sont de tempérament paisible.
Et pour le travail, c'est donc plutôt cool cool.....
Pour le moment, je continue de toute façon à leur donner du foin et des grains, mais je n'en donne plus qu'une fois par jour. Je vais bien voir si le grand maigrit ou grossit et je ré-adapterai.....

cherche pas midi à 14h Wink bon nombres de GRAND lourd doivent être complementé même s'ils sont à l'herbe Wink ce genre de lourd est difficile à remplir Wink
c'est normal si tu dois continuer à le complementer malgré la mise à l'herbe. c'est le même pour les TDN, les TB...

les plus petit par contre pas de soucis de ce coté, comme les ardennais par exemple Wink de l'herbe, et rien d'autre, et quand plus d'herbe, du foin suffit largement!

j'ai pareil avec les 3 miens, le ptit il grossi à la vue d'un brin d'herbe et les 2 grands lourds ont eu besoin de bcp de complément cet hiver malgré une grosse quantité de fourrage.
On a +/- 3 hectares et ils boudent leur foin depuis 1 semaine, on n’en met presque plus. Pour le grain on doit les appeler pendant 10 minutes avant qu’ils se décident à bouger alors qu’en hiver ils poussaient sur la barrière pour rentrer manger ! lol
Pour le grain on diminue progressivement mais on va probablement continuer à complémenter les 2 grands jusqu’à ce que les prairies redeviennent plus nutritive.
J’ai vu tes 3 zoulous avant-hier et honnêtement ils font pas pitié du tout !!! Wink

C'est clair qu'ils ne font pas pitié, surtout les deux plus petits.... ils devraient même plutôt un peu maigrir, mais bon, difficile quand ils sont trois et qu'ils ont tous besoin de choses différentes......
Le grand par contre, si tu regardes bien, tu verras les os de son bassin et deux creux juste devant. Ca, normalement, ça devrait encore s'étoffer....

• Créer...