Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Au-diish'

Pieds pourris, que faire?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma jument quand il fait chaud a tendance à avoir les pieds pourris. En fait, mon marechal m'avait dit qu'elle n'avait pas de talon aux postérieurs et donc avec l'urine qu'il y a dans son boxe, elle a ses postérieurs pourris. L'année dernière j'avais demandé à mon marechal ferrant ce que je devais faire, il m'avait dit prendre une serringue et mettre de l'eau de javel et de l'eau sur sa fourchette. Cette technique ne marche pas très bien, en effet sa fourchette mettait longtemps à se refermer...

Je me demandais si vous aviez deja eu ce soucis avec votre cheval et quel moyen vous avez utilisé pour le faire guerrir

Merci !

Il faut changer de litière et/ou mieux entretenir le box. Dans un box bien tenu, le pied n'est pas en contact avec l'urine.

C'est pas toujours si simple, sur paille il y a des chevaux vraiment dégoutant ou qui urinent beaucoup. Le mien par exemple, on a beau faire son boxe à fond tous les jours, vu qu'il urine pas mal, c'est toujours sale en fin de journée.

Mais changer de litière oui, prendre du lin par exemple, ça absorbe beauoup plus l'urine et donc ça résoud les problème de pourrissement des fourchettes.

en attendant mettre de la liqueure de vilatte

Entretenir le box. +1 avec Toosty, le lin absorbe mieux, mais il faut alors veiller à ce qu'il ait du foin.
Bien nettoyer les pieds à l'eau pour enlever l'urine,crasses,etc..
Et pour les produits :le produit bleu de chez Décathlon fonctionne bien ou alors, de temps en temps, du goudron de norvège.

Tootsy a écrit:
C'est pas toujours si simple, sur paille il y a des chevaux vraiment dégoutant ou qui urinent beaucoup. Le mien par exemple, on a beau faire son boxe à fond tous les jours, vu qu'il urine pas mal, c'est toujours sale en fin de journée.

Et oui, c'est un des nombreux défauts de la paille. C'est pour ça qu'on a inventé d'autres litières.

La paille c'est vraiment la préhistoire de la litière.

bien plus simple....un cheval est fait pour vivre dehors....donc le laisser au maximum en prairie

Invité
Vinaigre de cidre de pomme Bio + quelques gouttes de HE de tea tree (+ une gousse d'ail, mixture maison, lol ! ), bien secouer et pschiit dans les lacunes. Sur coton d'ouate bien enfoncé dans la lacune médiane au besoin.

Résultat nickel... après avoir essayé la liqueur de vilatte et la lotion egyptiac.

Merci pour vos réponses.

La liqueur de vilate je n'ai pas encore essayé... par contre j'ai testé la lotion egyptiac et le résultat n'était pas fameux...
Je pourrais peut être essayer ta "recette maison" Smile
Les ingrédients que tu utilises on peut se le procurer où svp?

Ou sinon pour le boxe, pendant les vacances j'ai le temps le refaire tous les jours comme l'été passé mais malheureusement pas en semaine... On m'avait aussi conseillé de la mettre sur lin mais comme c'est une grande gourmande je préfère et mon véto aussi la laisser sur paille. Je vais aussi bientôt changer de manège pour aller dans une écurie qui est mieux tenue et entretenue... Si cela ne va pas mieux j'envisagerai de la mettre sur lin et de faire en sorte qu'elle reçoive du foin pour qu'elle ne s'ennuie pas...

Invité
Le vinaigre de cidre se vend en grande surface. Choisis le Bio il est plus pur.
L'huile essentielle de tea tree je l'ai achetée chez "Di". C'est un tout petit flacon, il ne faut en mettre que 3 à 4 gouttes par 100 ml de vinaigre.

Tu mets tout ça dans un petit flacon avec un embout verseur, tu secoues bien et hop tu verses dans la lacune médiane puis tu enfonces bien la ouate (un tout petit bout hein et doucement pour pas faire mal) et tu reverses du produit sur la ouate pour qu'elle soit bien imbibée.

Je te conseille de procéder par petite quantité, 50 ml au début car il faut utiliser le mélanger endéans la semaine.

Pour la lotion egyptiac, moi je mettais de l'eau oxygénée avant, ça tue bien la bactérie anaérobie.

Sinon le produit de Kevin Bacon fonctionne très bien aussi.

Mais comme dit plus haut, les soins doivent se faire en parallèle avec un box bien propre et sec sinon ça ne sert à rien.
Et au plus profonde est la pourriture, au plus longtemps tu devras faire les soins, jusqu'à ce que la fourchette soit bien fermée.

• Créer...