Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

Grosseur postérieur - Photos

Messages recommandés

Bonjour,

Du jour au lendemain mon poney a eut un "gonflement" au postérieur gauche.
Cette grosseur était chaude et semi-mole ( elle n'a jamais été mole comme un tendon d'une tendinite qui gonfle par exemple .. )

J'ai appelé le veto et elle a eut une semaine d'AI, qui n'a rien changé du tout hormis le fait que maintenant, la boule n'est plus vraiment "chaude".
Apres cette semaine elle a encore eut 10jours de repos total pour faire partir la boule ( sans résultats..)

Poney pause son pied, ne boite pas.
,
Mais voila, cette boule ne part pas et j'ai l'impression qu'elle "durcit".

Le veterinaire n'a jamais posé de diagnostic précis, elle a simplement dit que si ça gonflait ou chauffait lorsque je recommence à monter je devais la rappeller.
( mais ça ne gonfle pas et ne chauffe pas. Mais pour l'instant je fais surtout du pas, peu de trot et pas encore en piste.)

La semaine prochaine un second vétérinaire regardera le gonflement.

Tout ça pour en venir au fait Wink que je n'avais jamais vu un gonflement "dur" et j'aurais aimé savoir si quelqu'un ici avait dejà eut le cas.
Ou à quoi cela vous fait il penser ?

Merci !

photos :
( gauche de l'image postérieur droit "sain" - droite postérieur gauche avec boule )

( gauche de l'image postérieur gauche AVEC boule - droite postérieur droit 'sain' )

Et une dernière Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas simplement un suros? Au début ils sont mous et puis ils durcissent non?

Je pencherai pour un suros sur le bouton du métacarpien rudimentaire du la localisation.

A-t-elle recu un coup à cet endroit la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Hum ...A ta place je demanderais l'avis d'un second véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la veto pensait que le gonflement était du a un coup qui aurait cosé un suros mais juste au dessus :


En Rouge l'endroit du suros et en vert le gonflement du à ça..

Mais l'ostéo était venu 2 semaine avant l'apparition de la boule et avait remarqué cet grosseur -> Flèche Rouge ( et avait lui aussi dit que ça devait etre un ancien coup qui avait donné un suros ) mais il n'y avait pas encore de gonflement "plus bas"..

Sinon, elle sort en prairie seule, donc pas de coup de quelqu'un d'autre possible.

Et pour aller "s'auto-taper" a cet endroit la, je ne vois pas trop comment :s

Quel sont les conséquences si cela devait être un suros ?

Merci pour ta réponse Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comptais en appeller un semaine prochaine ( je ne sais pas encore qui )

Si je peux dire le nom des vétos c'est Sonia Staquet qui est venue 3X déjà pour cette grosseur ( et qui lui avait déjà soigné sa tendinite ya 4ans ) et je n'ai entendu que du bon d'elle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pour le suros on est bien d'accord.

Le truc avec un suros c'est que tout dépend de la localisation, s'il est trop près des tendons il peut altérer le bon fonctionnement de ceux-ci.
Ici pour moi il n'est pas trop mal localisé mais il ne faudrait pas qu'il augmente de volume si non ca va bloquer avec le ligament suspenseur du boulet.

Pour le gonflement, je ne saurais pas t'aider,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui oui au bout de la flèche rouge c'est surement ça.
Et elle disait comme toi que c'était "bien placé" mais c'est le gonflement plus bas qui durcit Embarassed

Pfff mon poney est un phénomène à lui tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ... enfin j'éspère qu'il ne va pas me dire comme le premier que tant que ça "bouge" pas , on s'inquiète pas.

Parce que moi j'aimerais quand meme savoir mettre un nom et une cause sur cette boule :s

Merci en tous cas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une excroissance osseuse !
Mon cheval a eut la même chose qeue toi ! c'est reien de grave ..
Maintenant si ca grossit ou que ca gêne un tendons,ligaments, .. je dois le rappeler, mais il dit que c'est très courant ! d'ailleurs la jument d'une amie a la même chose depuis 7 ans ! Donc pas de panique! :-) Mais c'est vrai que tout ce qui touchent aux jambes, ca fait plus peur ! Je te comprends !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as oublié de dire aussi qu'elle se met systématiquement en position de repos sur cette jambe-là aussi. :(

vivement l'avis du second véto !! C'est vraiment bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Tu as oublié de dire aussi qu'elle se met systématiquement en position de repos sur cette jambe-là aussi. :(

vivement l'avis du second véto !! C'est vraiment bizarre...


Elle le pose maintenant Smile elle le met de temps en temps en "pause" mais plus du tout systematiquement comme avant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*lau* a écrit:
c'est une excroissance osseuse !
Mon cheval a eut la même chose qeue toi ! c'est reien de grave ..
Maintenant si ca grossit ou que ca gêne un tendons,ligaments, .. je dois le rappeler, mais il dit que c'est très courant ! d'ailleurs la jument d'une amie a la même chose depuis 7 ans ! Donc pas de panique! :-) Mais c'est vrai que tout ce qui touchent aux jambes, ca fait plus peur ! Je te comprends !


Merci de ta réponse !! Ca me rassure !
Et tu sais ce qui enclanche cette excroissance ?


Par contre, plus jamais de guetres aux arrières alors ou ça ne peut mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand mon poney a eu un suros, mon vété m'a dit que justement bien le protéger car si elle se remet un coup dessus il va encore augmenter de volume.
Maintenant faut prendre des guetres qui ne vont pas la gener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non biensûr tu peux mettre des guetres ce que tu veux !
Non ca peut venir comme ca, comme ca peut venir d'un coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
Quand mon poney a eu un suros, mon vété m'a dit que justement bien le protéger car si elle se remet un coup dessus il va encore augmenter de volume.


Je n'ai que des guêtre comme ceci :
http://www.selleriedelacour.com/351-458-large/protege-boulet-norton-coque-t-poney-vert.jpg

Ca ne protège pas du tout l'endroit du "suros", au contraire je pense que ça va faire pression dessus ..

Est-ce que des bandes ça peut proteger ?

En attendant que je trouve des protèges-boulets "haut" dans ce style ..
http://www.k-val.com/articles/kval/g/guetres_g_11.png

Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et la tendinite était localisée au même endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ha ok ! parce qu'il arrive qu'on fasse une excroissance osseuse suite à une tendinite. Cette excroissance est discrète au début mais peut prendre de l'ampleur avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non c'est un peu loin pour que ça soit ça Smile

Par contre hier, suite à toute cette conversation et au fait que se serait peut etre une excroissance osseuse, j'ai regardé plus attentivement, et ce n'est pas SI dur que ça.

Je pense donc pas que ça pourrait etre ça :s C'est pas mou comme de "l'eau" mais c'est pas dur comme un os ..

Je vous tiendrais au courant quand le second veto passera, je croise les doigts Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est même comme si c'était remplis d'air je trouve...

Mais bon, si c'était un abcès, le véto l'aurait vu et surtout, elle boiterait je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo où tu pointes avec la fleche rouge, c'est bien un suros on est d'accord la dessus.
Mais le "nuage" que tu as fais, là où c'est gonflé c'est impossible que ca soit un suros puisqu'il n'y a pas d'os à cet endroit, c'est là où passent les tendons Fléch profond et suprerficiel avec le ligament suspenseur du boulet.
Donc là où passent leurs gaines tendineuses et synoviales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donc tendinite non détectée par la véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu penser au mollettes?

Ce sont des petits gonflement mou un peu plus haut du boulet (exactement comme tes photos). Ma jument en a sur les deux posterieurs depuis quelque années, dans mon cas c'est dû a la mauvaise qualité de piste de mon ancien manège, mais ca n'influence pas son travail... C'est juste les articulations qui ont un peu de mal et forme une "poche" de liquide. A partir du moment que ca ne durci pas, ce n'est absollument pas grave. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas spécialement une tendinite si non tout la gaine tendineuse serait enflammée et gonflée.

Oui ici comme FV, ca peut etre une molette.
En fait la capsule articulaire du boulet forme des récessus, (culs de sacs) et donc il peut y avoir un excès de liquide dans la capsule qui va faire gonfler ces récessus et les rendre visibles. C'est ce qu'on apelle une molette.

Enfin ca peut etre une molette articulaire, qui vient de la capsule métacarpo-phalangienne ou une molette tendineuse qui vient de la gaine du tendon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha me voila moins bete alors Very Happy Merci pour les précisions SourirNaturel

Pour faire un historique un peu plus large :

Elle ne posait plus son postérieur gauche. Elle le mettait toujours en mode " repos" même quand je m'arrêtais 1min dans la piste.
Elle ne boitait pas, et rien n'était gonflé.

J'ai appelé l'oséto pensant a un nerf de coincé...
Il lui a remis quelques trucs en place, et m'a fait remarqué le suros ( que je n'avais jamais remarqué mais pour lui c'était "vieux" et bien soudé. A un endroit pas genant donc ok .. )

C'est un ostéo qui vient 2X, la seconde visite était 15 jours apres la premières.
Apres le premier passage elle a eut 4-5 jours de repos ( prairies ) et on a repris le travail doucement ensuite. Et une semaine environ apres le premier passage de l'ostéo, l'"oeuf" est apparu.
J'ai attendu quelques jours. Elle ne posait toujours pas son pied ( malgrés l'ostéo )

Et donc la j'ai appelé le veto.
son premier diagnostique : "Toute la gaine enflammée, une semaine d'AI et de repos total ( 20min marché et 20min douché/jours) "
( mais même la, elle ne boitait pas "franchement", elle chipottait un peu au trot )

Donc voila, la suite vous connaissez.
L'ensemble a dégonflé, lorsqu'elle était sous AI elle posait bien son pied, mais l'oeuf est toujours resté.

Comme il y avait encore gonflement elle m'a dit encore 10 jours repos total sans AI cette fois.

Elle m'a dit de reprendre doucement apres les 10 jours ( qui se finissaient le 8 avril je pense.) Jusque la nous n'avons fait que des petites balade avec un peu de trot et l'oeuf ne semble pas enormement bougé.. Il est parfois un peu plus gros apres mais légèrement, et retrouve vite sa taille normale. Pas encore de galop ni de piste.. Je vais attendre l'avis du 2eme véto pour ça. Mais j'ai peur qu'il ne sache pas lui non plus..

mais je souligne encore une fois qu'elle ne boite pas du tout. Elle ne trainte pas la jambe, elle a un moral au top.

Donc voila, si ça vous fait penser a quelque chose.. Je vous tiens au courant pour la suite :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de la mienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ou "simplement" une molette.

Je n'en ai jamais vue au boulet en fait, c'est vraiment une "petite boule" ? Je pensais que c'était un gonflement plus "général".

Les molettes ne partent pas au travail ou avec de l'argile ou douche ? ( ici , ça ne bouge pas d'un poil )

En tous cas un tout grand merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça ressemble beaucoup Smile

Est-ce que ta jument met souvent "au repos" ses jambes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu sais comme moi que j'ai une jument qui ne tient pas beaucoup en place Razz Donc ca depend... Mais je suis certaine qu'elle n'a pas mal!

Pour les faire degonfler par contre, j'ai tout essayer.. Et ca ne pars pas.. Chez moi apres une seance de travail les molettes dégonfle pas mal, mais le lendemain elle sont à nouveau comme la veille. Il n'y a pas grand chose a faire pour les molettes.

Si j'etais toi, je regarderai si ca durci ou pas. Si ca ne durci pas, qu'elle ne boite pas, et que ce ne gonfle plus, je m'inquieterai pas trop Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut etre qu'elle a bien eu inflammation de toute la gaine tendineuse quand ton vété est venu et que pour finir ca s'est localisé à l'endroit habituel des molettes et en est devenu une...

En tout cas vu la localisation et la taille pour moi c'est bien une molette tendineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...