Invité Lydia Posté(e) le 22 avril 2011 Une petite question.A partir de quel âge peut-on faire saillir une jument ?J'ai une amie qui voudrait saillir sa jument, elle a 2 ans 1/2.Est-ce correct ? Ce n'est pas trop tôt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 23 avril 2011 Ca se fait, c'est même assez courant on va dire ...Dans certains élevages, les juments poulinent une fois avant d'être débourrée.Enfin, c'est pas parceque ça se fait que c'est correct! Moi, je ne trouve pas ça terrible, ils sont très loin d'avoir fini de grandir à cet-age-là!C'est à ton amie d'en parler avec sa conscience lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Je remonte le post...Quels sont vos avis là dessus ?Est-il mieux de faire saillir une jument (pour un ou deux poulain dans sa vie) à 2/3 ans et donc faire pouliner un an après ? Est-il mieux de faire pouliner plus tard, genre à ses 5, 10 ou 15 ans ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Queena 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Ça dépend de ce qu'on souhaite comme carrière pour la jument... Faire saillir une jument à 3ans et la garder comme cheval de loisir et comme poulinière pourquoi pas !!! Bien que à 3ans elles sont loin d'avoir finit de grandir et de se développer...Mais pour une carrière sportive c'est pas top !! J'ai souvent entendu qu' une jument qui a pouliné est plus susceptible à la jambe et niveau ovaire, chaleur elles peuvent être encore plus sensible. J'avais demandé à mon véto ce qu'il en pensait et il m'avait donné le feu vert.Il y'a deux ans j'ai mis ma 3ans à l'étalon tout c'est bien passé mais je ne le referais plus !!! Elle n'avait pas fini de grandir et je trouve que même si elle a grandit dans la gestation son dos a prit un coup avec le poids du bébé !!! Donc en ce qui me concerne je ne suis plus pour !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Personnellement, je ne saurais trop quoi dire...Dans les éleveurs, on voit vraiment de tout et donc on a aussi de tout niveau conseils : trois ans c'est bon, un poulain tous les ans ou tous les deux ans c'est bon, 5 poulains dans sa carrière de poulinière c'est bon, ceci aussi c'est bon, cela c'est bon...Donc j'ai un peu de mal, j'entends tout et son contraire et ce n'est pas simple.Pour ma part, ce n'est pas du tout au programme actuellement, j'en suis à peine à penser débourrage et à profiter à fond de nos moments ensemble.Mais je me dis que un jour, pourquoi pas... Un petit poulain... Mais vraiment pas pour les prochaines années.Jument à qui je ne destine pas de carrière sportive Ha ben je ne savais pas pour le fait qu'une jument puisse être plus susceptible à la jambe... Je le savais au niveau des chaleurs pour certaines (mais ça même sans poulinage) par contre.Tiens Queena, pourquoi tu ne le referais plus ? Qu'est ce qu'il s'est mal passé ? Qu'est ce qui a changé ?On m'a toujours dit qu'une jeune jument qu'on fait pouliner doit subvenir à ses besoins (en matière de croissance surtout) mais aussi à ceux de son poulain (in utero et une fois dehors) et que c'était horriblement fatiguant (pour le corps surtout) pour elles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Queena 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Rien ne c'est vraiment mal passé mais la jument était fatiguée, bien complémentée mais dure dure de la garder en top état !! Car non seulement bébé puissé mais elle continuait de grandir et changer !!! Et ensuite après le poulinage, elle était fatiguée et j'ai vraiment du suivre l'alimentation car elle n'avait pas tout les jours beaucoup de lait pour le petit !!! Sinon bonheur bonheur bonheur aussi bien avec elle, qu'avec le tout petit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Ha ben oui, ça confirme ce qu'on me dit J'ai vu ça aussi quand moi même j'étais enceinte, j'étais pas en top forme avant ma grossesse, mais alors après... Donc j'imagine bien qu'une jument qui doit encore grandir,c'est pas le top.Mais alors l'âge idéal, ce serait après les 6/8 ans (âge approximatif de la consolidation des derniers os du dos) donc ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Queena 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Fehlynn a écrit:Mais alors l'âge idéal, ce serait après les 6/8 ans (âge approximatif de la consolidation des derniers os du dos) donc ?Sans aucune certitude oui je pense 8ans !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 C'est comme pour la monte. Le cheval continue sa croissance entre 5 et 8 ans mais les poussées qui épuisent sont normalement ( j'ai connu des exceptions) passées. On m a toujours dit que l'age limite pou une primipare était de 13 ans - 12 ans pour la saillie donc. Quant a l'age max, tout dépend de l'état de la jument mais au-delà de 18 ans me paraît fort tard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo-Archi 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Et pour l'age maximum ? jusqu'à quel age une jument peut-elle pouliner ? Et surtout pour un premier poulain? merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Marjo-Archi a écrit:Et pour l'age maximum ? jusqu'à quel age une jument peut-elle pouliner ? Et surtout pour un premier poulain? merci !j'en parle juste avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
circe1 0 Posté(e) le 29 octobre 2014 Perso je fais souvent saillir entre 4 et 5 ans pour la première fois. Bon j'ai déjà fait plus tôt mais je n'aime pas. Pour la jument cela dépend je dirais de l'une et de l'autre j'ai des juments qui me donnent des crevettes et pourtant elles sont en super état. J'en ai que je dois enlever le poulain à 5 mois sinon c'est cata elles ne sont pas en état malgré les compléments, par contre j'en ai qui ont des bébés, heu comme dirait le véto on dirait qu'il ou elle a déjà au moins 15 jours, à la naissance et elles sont en super état même en laissant le bébé jusque 7 mois. On ne sait pas à l'avance mais moi à 2 ans et demi j'évite tout comme lorsque on m'amène une jument de 19 ans qui n'a jamais eu de poulains je demande une visite véto pour "disons" me rassurer. Maintenant ne pas oublier que chez nous c'est un élevage donc pas de sport comme le jumping ou dressage donc à part la ballade et des poulains mes grosses ne font pas grand chose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fehlynn111 0 Posté(e) le 30 octobre 2014 Merci Circe de ton p'tit mot d'éleveuse Comme tu le précises, tes louloutes ne font pas de compétitions, juste une petite vadrouille de temps à autres. Je pense que ça doit jouer beaucoup au point de vue poulinage (et surtout âge). Surtout si, comme on l'a dit plus haut, certaines juments sont totalement différentes après cela (plus sensibles par exemple).Valabi, tu vois que j'ai dévoré ta traduction au sujet de la croissance hein ? (oui je l'ai toujours sous la main dans mes documents Word hihi)Donc une jument d'une dizaine d'années, ce serait le top alors pour un seul et unique poulinage, plus ou moins avant ses 15 ans on va dire (grosso modo).Évidemment, ce serait sans oublier le passage du vétérinaire je vais dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites