Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chidori

mue + gâle... = cata

Messages recommandés

Voilà, je sais que plusieurs postes sur la gâle d'été ont déjà été lancés mais ma question est toute autre...
Mon poney shet de 3 ans est atteint de gâle depuis ses 1 ans... Il est traité au ich stop depuis mi-mars et a maintenant un traitement complémentaire à base de prednizolone... (les deux n'étant pas appliqués en même temps).
Néanmoins, hier j'ai retrouvé mon poney plein de plaies sur la croupe après qu'il se soit gratté à un arbre... (il passe les fils malgré le courant).
Je sais que ça le démange énormément et je fais de mon mieux pour le traiter mais je me posais une question :
Etant donné que c'est un shet, qu'il a encore des difficultés à muer et a encore en grosse partie son poil d'hiver, cela ne renforcerait-il pas les démangeaisons?? Je veux dire, que son poil le chatouillerait du fait qu'il commence seulement à tomber + démangeaisons de la gâle?
Il a déjà été tondu quand il avait des poux( ce qui n'est pas le cas ici), ne faudrait-il pas envisager cette solution??

voilà désolé pour ce roman mais je suis désarmée face à ce petit bout qui s'arrache la peau tellement il est mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que cette année la mue est plus longue et irritante surtout chez les poneys mammouths ... mais es-tu certaine qu'il ait la dermite estivale ? normalement ça ne se déclare pas avant l'âge de deux ans ...si c'est bien ça , la tonte à mon avis va l'exposer plus encore aux insectes et au soleil qui déclenchent les crises ; ou alors tondre et mettre une couverture anti dermite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est du a la mue car j'ai un des mes shet qui se gratte aussi sur la croupe et c'est du a sa mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis trompé", il l'a déclarée l'année passée (a ses 2 ans) après avoir été castré...
une couverture pr dermite estivale, oui mais à sa taille ça existe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me perturbe c'est qu'il gratte énormément sa croupe et nettement moins sa crinière et sa queue... or les branches arrivent aussi à cette hauteur.... sa croupe est fort garnie en poils et pleine de trous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce genre de couverture existe en taille shet ; mais , si la crinière n'est pas attaquée , c'est sans doute autre chose ... le mieux serait de l'aider à muer en brossant un max ; appliquer un corps gras (genre crème de trayon) en y incorporant de l'huile essentielle de lavande pour cicatriser et apaiser les démangeaisons sur les plaies .
La mue peut aussi s'accélérer avec une cure de sédochol (drainant du foie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Ca peut être des oxyures, il est bien vermifugé?

oui vermifugé en temps et en heure...

Il se gratte aussi la crinière et la queue mais nettement moins que l'année passée grace aux produits appliqués...
Je vais essayer d'avoir du sedochol... brossé il est brossé régulièrement, je vais essayer de faire ça tous les jours mais je n'imaginais pas que ça puisse le gratter au point qu'il se fasse saigner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne en a, elle se grattait aussi puis j'ai carrément vu les vers sortir pour pondre (traînées blanches près de l'anus)
Et ce malgré 3 cures de vermifuge en 6 mois!
(les autres n'ont rien donc j'imagine que ce n'est pas une infestation récente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici je viens de voir qu'il a aussi des plaies près du garrot en dessous de la crinière, et des plaies qui s'étalent de part et d'autre de la colonne... donc ce ne sont pas des vers...
je ferai une photo tantôt pour illustrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà l'ampleur des dégâts...
chuis vraiment confuse suite à la répartition des plaies et quand je vois sa queue et sa crinière qui n'ont pas l'air d'être très abimés...


après application de la crème (warendorfer)


et une pour montrer mon beau petit lou malgré ses soucis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà le véto vient de lui faire une piqure de cortizone... ca devrait le soulager pendant un bon mois... je vais cet aprem lui acheter une couverture anti-dermite car je ne peux plus le voir dans cet état. ce sera tjs mieux que de le rentrer au boxe la journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
es tu sure que c'est la dermitte, moi je trouve ça assez bizarre, ne serait ce pas la gale ou la teigne? en tout cas s'il se gratte sur le ds comme ça il est doué ton shet hein.

qu'as dit le véto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que c'est bien de la dermite et la couverture semble montrer des progrès...
il se gratte a un arbre, se sont les branches qui font ça...
je croise les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...