Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cord

poney en transition retraite pré

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurais aimé avoir vos avis parce que je tergiverse un peu beaucoup car je n'ai pas beaucoup d'expérience des chevaux vivant au pré 24/24...

Donc pour résumer...

Mon poney (New Forest de 19 ans, en pleine forme :-p, travaillait encore au moins 4 fois semaine il y a 15 jours) est en pleine transition retraite. Comme dans notre belle hesbaye, l'herbe est bien riche, j'ai fait la transition progressivement : - dès ouverture des prairies, de 30 min à 1h30 progressivement sur 2 3 semaines ;
- rapatriement vers sa prairie , sur une semaine transition de 1h30 à la matinée (4-5h) ;
- arrivée de copains (pas très drôle hein seul chez lui même si compagnie à coté ;-)), jument plus poulain en vue de sevrage, et transition sur 2 3 jours de la matinée à une petite journée ;
- 5 jours de transition pour arriver à une journée compète de 7h30 à 19h30 ;
- à partir de ce soir, il va rester 24/24 (avec abri bien sûr) encore 2 jours à 3 puis à 2 comme garde nounou avec le poulain...
Pensez vous que la transition soit assez progressive????

Mon autre soucis est qu'il n'a jamais été mince (ça reste un poney et même en surveillant ben euuuuh Laughing ) et comme l'herbe est riche ben voilà quoi... Il a plus de ventre mais comme plus d'herbe, plus de fermentation donc ça me parait assez logique... Il n'a bien sûr rien d'autre que l'herbe à part une petite galette de foin pour sa nuit au box et sa paille mais il n'en mange pas. Pensez vous que si fourbure il devait y avoir il y aurait déjà????? Bien sûr je surveille tous les jours et jusqu'ici rien à signaler...

Il n'est pas d'un naturel gourmand, qd il n'a plus faim, il s'arrête de manger (oui c'est rare mais ça arrive visiblement ;-))

Pensez-vous que je ne doive pas le laisser 24/24 pour limiter la quantité d'herbe ou bien va t il s'autoréguler de lui même????

Devrais je déjà couper la parcelle en 2 qd ils ne seront plus que 2 pour que la hauteur de l'herbe diminue plus vite ou je les laisse sur l'entièreté??? Il y a 8000m² (et encore 8000 de l'autre coté mais qui pousse pour le foin et où ils seront mis l'autre moitié de la saison...) et si je coupe ils seront donc sur 4000m². Dès que les boxes seront là (commandés mais pas encore arrivés ;-)), début juin, ils seront surement rentrés la nuit et dehors la journée (ou inverse en cas de grosse chaleur).

Que pensez vous de mon idée d'organisation???? Je sais que ce sont probablement de bêtes questions mais bon quand c'est nouveau ça fait toujours un peu peur... et puis parfois :bouletaugrain: un peu moi hein aussi Razz

Sorry pour la tartine et déjà merci pour les réponses :-D

je pense la transition tres bonne,pour la fourbure,il faudrait surveiller sa façon de se déplacer et si doute demander le passage du veto

évite le foin si il est au pré cr l'herbe est fort riche mes 2 chevaux m'ont fais une colique à cause du foin la semaine passée pourtant ils n'avaient été qu'une heure au pré

cord a écrit:

Mon autre soucis est qu'il n'a jamais été mince (ça reste un poney et même en surveillant ben euuuuh Laughing ) et comme l'herbe est riche ben voilà quoi... Il a plus de ventre mais comme plus d'herbe, plus de fermentation donc ça me parait assez logique... Il n'a bien sûr rien d'autre que l'herbe à part une petite galette de foin pour sa nuit au box et sa paille mais il n'en mange pas. Pensez vous que si fourbure il devait y avoir il y aurait déjà????? Bien sûr je surveille tous les jours et jusqu'ici rien à signaler...

Rassure-toi, c'est pas parce qu'il a tendance à grossir qu'il va forcément être fourbu. J'avais deux poneys, un shetland énorme avec rien et un welsh qui restait normal. Ben c'est le welsh qui était fourbu et la shet a vécu jusqu'à 35 ans sans jamais une seule fourbure.

Demande conseil à ton véto pour éviter la fourbure.

Perso ma jument est passée de 24/24 box à 24/24 pré en une après-midi, et s'en porte à merveille. Mais elle a toujours été particulièrement solide faut dire. Un cheval n'est pas l'autre et tu as raison d'être prudente.

Moi j'arrêterais le foin à partir du moment où il passe la journée complète en prairie.
Limite même plutôt que de le rentrer en box, pourquoi ne pas délimiter un carré d'herbe plus rase pour la nuit, pour être sûre qu'ils ne se goinfrent pas mais éviter de mélanger la paille sèche à l'herbe mouillée?

Merci bcp pour vos réponses!
Juste pour vous donner des nouvelles la première nuit à la belle étoile s'est déroulée à merveille :-) et il semble vraiment bcp apprécier!!!

J'essaierai de mettre bientot des photos ;-)

En plus que rèver de mieux pour um poney le jour de son anniversaire :-) 7

• Créer...