Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cord

poney en transition retraite pré

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurais aimé avoir vos avis parce que je tergiverse un peu beaucoup car je n'ai pas beaucoup d'expérience des chevaux vivant au pré 24/24...

Donc pour résumer...

Mon poney (New Forest de 19 ans, en pleine forme :-p, travaillait encore au moins 4 fois semaine il y a 15 jours) est en pleine transition retraite. Comme dans notre belle hesbaye, l'herbe est bien riche, j'ai fait la transition progressivement : - dès ouverture des prairies, de 30 min à 1h30 progressivement sur 2 3 semaines ;
- rapatriement vers sa prairie , sur une semaine transition de 1h30 à la matinée (4-5h) ;
- arrivée de copains (pas très drôle hein seul chez lui même si compagnie à coté ;-)), jument plus poulain en vue de sevrage, et transition sur 2 3 jours de la matinée à une petite journée ;
- 5 jours de transition pour arriver à une journée compète de 7h30 à 19h30 ;
- à partir de ce soir, il va rester 24/24 (avec abri bien sûr) encore 2 jours à 3 puis à 2 comme garde nounou avec le poulain...
Pensez vous que la transition soit assez progressive????

Mon autre soucis est qu'il n'a jamais été mince (ça reste un poney et même en surveillant ben euuuuh Laughing ) et comme l'herbe est riche ben voilà quoi... Il a plus de ventre mais comme plus d'herbe, plus de fermentation donc ça me parait assez logique... Il n'a bien sûr rien d'autre que l'herbe à part une petite galette de foin pour sa nuit au box et sa paille mais il n'en mange pas. Pensez vous que si fourbure il devait y avoir il y aurait déjà????? Bien sûr je surveille tous les jours et jusqu'ici rien à signaler...

Il n'est pas d'un naturel gourmand, qd il n'a plus faim, il s'arrête de manger (oui c'est rare mais ça arrive visiblement ;-))