Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

maladie de cushing?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fais venir la vétérinaire pour mon gros blanc car il a fort maigri cet hiver. J'ai changé de nourriture augmenté le foin et maintenant il vas au pré et il n'a pas pris un gramme.. du coup j'ai pensé aux vers de sang. Donc elle est venue faire une prise de sang et en voyant le cheval elle m'a tout de suite dit il a la maladie de cushing.

est ce que quelqu'un a un cheval atteint de cette maladie? a quoi dois-je m'attendre?

elle m'a dit que le traitement coûte 1€/jour ?

(j'aurai les résultat lundi de la prise de sang)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que valabi s'y connaît TTT bien dans ce domaine et expliquera tout cela de manière assez claire.Envoie-lui un MP pour attirer son attention sur ce post,non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
je pense que valabi s'y connaît TTT bien dans ce domaine et expliquera tout cela de manière assez claire.Envoie-lui un MP pour attirer son attention sur ce post,non ?


Ok merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de faire un copier-coller d'un texte explicatif que j'ai fait il y a quelque temps (ça m'évite de tout retaper). Si le traitement que ta vété te propose est le permax, tu verras ci-dessous que c'est le seul qui peut aider ton cheval à garder une certaine qualité de vie. Finalement, la plupart des chevaux âgés finissent par faire un cushings parce que leur métabolisme se détraque - tout comme chez nous d'ailleurs.
____________________________________________

La maladie de Cushings

Contrairement à ce qu’on pensait avant elle n’est pas toujours causée par une tumeur mais également par des changements dans le fonctionnement de la glande pituitaire suite à de l’EMS (Equine Metabolic Syndrome - syndrome métabolique équin) ou simplement au vieillissement avec ralentissement des fonctions métaboliques. C’est une condition qui progresse lentement et dont les symptômes sont causés par des niveaux anormalement élevés de cortisol dans le sang.

De manière la plus résumée possible, la glande pituitaire, localisée à la base du cerveau, régule presque tout le système endocrinien (hormonal). Les hormones produites influencent les surrénales (siège de l’adrénaline, hormone du stress, d’où l’importance d’éviter le stress) dans la production de cortisol. Le cortisol est une hormone qui assure normalement les fonctions suivantes :
• Maintient la pression sanguine et la fonction coronaire;
• Réduit les réponses du système immunitaire envers l’infection et l’inflammation;
• Régule les fonctions des tissus (nerveux, musculaires, etc) ;
• Equilibre les effets de l’insuline et régule la métabolisation des hydrates de carbone, portéines et graisses ;
• Aide le corps à répondre au stress.
Et donc en cas de cushings, les symptômes sont :
- Polydipsie et polyurie (boit et fait pipi beaucoup plus que la normale)
- Atrophie musculaire (avec ensellement et impression de « gros ventre »)
- Augmentation de l’appétit sans pour autant augmentation du poids
- Fourbures chroniques
- Ulcères
- Allergies cutanées, parasitoses, inflammations chroniques, abcès et uvéites récidivantes ou en cas de tumeur, perte de la vue. En fait c’est tout le système immunitaire qui est touché.
- Changements d’humeur – dépression et/ou agressivité.
- Oedèmes, diminution des fonctions hépatiques et rénales
- Hirsutisme. C’est le symptôme le plus connu mais qui arrive souvent bien plus tard dans le développement de la maladie

Prévention et traitement

Le Cushings ne se soigne pas mais il se gère. --
1) Alimentation : Les chevaux qui ont cushings doivent avoir une alimentation adaptée. Cushings empèche la métabolisation des sucres qui en plus agravent encore les symptômes (fourbures, résistance à l'insuline) et donc un "cushings" doit être nourri comme un diabétique -- avec une alimentation ultra pauvre en sucres et amidon et riche en fibres, protéines et nutriments parce que ceux-ci sont mal assimilés et pourtant essentiels.
2) Exercice : Le cheval atteint de cushings doit continuer à avoir une activité physique, évidemment adaptée à sa condition. L'exercice permet d'activer le métabolisme et d'éliminer, ce que les organes ne font plus bien. L’exercice peut être varié – monter, atteler, longer, marcher en main, travail aux longues rennes, travail en liberté… Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire avant d’établir ce programme.
3) médication : Le médicament principal est le Pergolide Mesylate (Permax). De plus en plus de vétérinaires traitent directement les fourbures chroniques au Permax sans passer par les tests couteux (ou non existants en Belgique). Il existe d’autres médicaments moins utilisés de même que des traitements homéopathique mais c’est évidemment à voir avec votre vétérinaire.

Petite note sur le Pergolide. En effet, le Pergolide interfère avec la production d’insuline et permettrait dés lors de diminuer les valeurs de l’insuline. Il est toutefois important de gérer l’alimentation et le taux de NSC (Non Structural Carbohydrates... les sucres quoi) dans l’alimentation, y compris le foin, en parallèle. La dopamine agit comme signal dans la glande pituitaire. Le Dr Phillip Johnson a émis une théorie selon laquelle (je résume) des niveaux élevés de sucres et d’amidon surchargent le métabolisme et endommagent la glande pituitaire. C’est dans cette situation que le Pergolide qui est un activateur de dopamine, permet de réactiver les signaux de la dopamine perdus à cause de la résistance à l’insuline. Bien que cette théorie est encore très controversée et les recherches sont en cours, elle suggère que les chevaux souffrant de résistance à l’insuline bénéficient de quantités plus élevées d’anti-oxidants, de vitamines et de minéraux.

Mes sources :
http://www.ker.com/library/Equinews/v9n2/v9n214.pdf
http://www.safergrass.org/articles/ircushing.html
http://www.johnthevet.com/metasyn.php
http://www.ed.ac.uk/polopoly_fs/1.18061!fileManager/dvepfactsheet-cushingsdiseaseandequinemetabolicsyndrome.pdf
http://www.laminitisresearch.org/downloads/chrispollitt_6_Glucose_Theory.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà un post hyper interessant qui me stress aussi


j'ai un shetland qui a une santé fragile on va pas dire qu'il est malade mais jamais en forme comme son pote qui roule et hyperactif.

sur les symptomes j'en ai repéré qqun

-Polydipsie et polyurie (boit et fait pipi beaucoup plus que la normale)
- Atrophie musculaire (avec ensellement et impression de « gros ventre »)
- Augmentation de l’appétit sans pour autant augmentation du poids
- Allergies cutanées, parasitoses ( il a régulièrement des problemes aves ses poils mauvaise mue, pendant un temps il devenait chauve par endroit, il a eu des croutes inexpliquées aux jambes et à la base de la queue disparues avec de la pényciline)

il n'a que 2 ans ( 3ans le 16 mai) et mon véto me répète toujours " c'est normal à deux ans ils sont pas toujours beau" mais à la lumière des infos ici j'ai un coup de stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, à deux ans, il n'y a aucune documentation de cushings aussi tôt - le plus tôt jamais diagnostiqué est 8 ans. Par contre, il y a bel et bien un dérèglement quelque part s'il boit/urine beaucoup et un problème immunitaire s'il fait des allergies et inflammations cutanées. A ta place, je ferais quand même faire une pds pour voir s'il n'est pas carencé et si foie et rein fonctionnent bien. Mais cushings, c'est trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci valabi

ca fait longtemps que je voulais faire une pds mais mnt je passe à l'action.


merci piintu pour ce post et sorry si j'ai pollué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai eu une jument atteinte de cette maladie. Après une très mauvaise mue, j'ai demandé une prise de sang à ma véto qui, en ayant déjà eu le cas, à fait le test pour le cushing qui s'est donc bien avéré positif.
La jument était déjà âgée (24-25 ans), je l'ai traitée au périactin pour éviter le permax qui lui coute une vraie fortune. Malgré tout et si mes souvenirs sont bons, c'était malheureusement plus d'un euro par jour...tout ça pour juste freiner l'évolution de la maladie.

Au début tout allait relativement bien puis elle a commencé les fourbures, les grosses crises étaient vraiment difficiles mais ça s'est régulé.
Il est resté le problème pour gérer l'hypertrichose (le poil qui pousse et ne mue plus). Tondue ça allait mieux mais elle transpirait beaucoup sous les couvertures, je devais en changer très souvent vers la fin.

Elle a quand même vécu encore 6 ans avant que je doive l'euthanasier car elle s'était couchée dans le couloir des écuries au lieu d'aller en prairie. Elle vivait en liberté dans toute la propriété, elle allait ou elle voulait, donc quand elle a choisi le fond du couloir et qu'elle s'y est couchée, j'ai compris que....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne a été diagnostiquée Cushing il y a deux ans.... pas d'hirsutisme, signes physiques extrêmement discrets, simplement un changement de comportement qui a attiré mon attention... elle est traitée depuis (Permax) et va bien; 19 ans cette année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo d'il y a un mois +- je venais de le tondre car il ne muait presque pas


mais il n'a pas pris un grammme depuis. Avec le traitement il vas grossir?
Comme nourriture il a seniorix de chez Cavalor je vais devoir en changer je suppose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le permax va aider son métabolisme mais pour le maintenir il va falloir revoir son alimentation et sa gestion. Il n'y a pas de miracles ceci dit, en hiver il perdra systématiquement. Pour son atrophie musculaire, il lui faudrait de la vitamine E et des anti-oxydants en génral. A-t-il accès à de l'herbe? A-t-il tendance aux fourbures? S'il n'a pas tendance aux fourbures (c'est souvent le cas des cushings, mais pas toujours), je le mettrais à l'herbe (en évitant de le mettre du jour au lendemain sur de l'herbe engraissée quand même.) Idéalement, parce qu'avec ses problèmes il risque de mal supporter chaleur, mouches, etc. il faudrait qu'il soit dehors la nuit et dedans le jour. L'inverse en hiver avec une alimentation composée essentiellement de foin et d'un complément spécialisé. Je ne le connais pas mais St hypo en fait un spécialement conçu pour ce genre de chevaux. Cavalor est bien trop riche en sucres et amidon. Comme il n'assimile plus bien, il faut rajouter des vitamines et minéraux et de l'huile et/ou des graines de lin... mais seulement après avoir discuté avec la vétérinaire des résultats de la prise de sang et de l'état de son foie et de ses reins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Le permax va aider son métabolisme mais pour le maintenir il va falloir revoir son alimentation et sa gestion. Il n'y a pas de miracles ceci dit, en hiver il perdra systématiquement. Pour son atrophie musculaire, il lui faudrait de la vitamine E et des anti-oxydants en génral. A-t-il accès à de l'herbe? A-t-il tendance aux fourbures? S'il n'a pas tendance aux fourbures (c'est souvent le cas des cushings, mais pas toujours), je le mettrais à l'herbe (en évitant de le mettre du jour au lendemain sur de l'herbe engraissée quand même.) Idéalement, parce qu'avec ses problèmes il risque de mal supporter chaleur, mouches, etc. il faudrait qu'il soit dehors la nuit et dedans le jour. L'inverse en hiver avec une alimentation composée essentiellement de foin et d'un complément spécialisé. Je ne le connais pas mais St hypo en fait un spécialement conçu pour ce genre de chevaux. Cavalor est bien trop riche en sucres et amidon. Comme il n'assimile plus bien, il faut rajouter des vitamines et minéraux et de l'huile et/ou des graines de lin... mais seulement après avoir discuté avec la vétérinaire des résultats de la prise de sang et de l'état de son foie et de ses reins.


en faite il vas au pré tout les jours(pour le moment 5-6h), de plus en plus longtemps pour au final y rester jour et nuit. maintenant si ce n'est pas conseillé il ira moins longtemps mais en été le renfermer au box ne sera pas possible car il est dans un box préfabriqué( les box vert) et la dedans une fois que le soleil tape c'est insupportable pour moi de le vider alors je n'ose imaginer ce que ce serai pour lui de rester dedans la journée. en plus il a de l'arthrose dans les antérieurs et le faite de rester planté dans son box n’arrangerai pas .
je lui donne déjà des vitamines en poudre( de chez aveve) mais il n'apprécie pas trop la poudre donc il laisse la moitié.
j'attends bien sur les résultats avant de changer quoi que ce soit dans son alimentation.
de ce que je sais il n'a pas fait de fourbure.

ça me fait mal de le voir aussi maigre et en même temps depuis qu'il est tondu il est en pleine forme, il est content de sortir de voir les autres chevaux alors qu'avant d’être tondu il était plutôt abattu, il fallait presque je le traîne hors du box pour le mettre au pré etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, si son boxe est en préfabriqué, vaut mieux qu'il soit dehors. S'il y a de l'ombre et éventuellement un abri c'est parfait. Je ne sais pas si c'est déjà le cas parce que c'est pas facile à trouver mais il faudrait qu'il sorte également un max. en hiver et sur de l'herbe - pas dans la boue (l'herbe en hiver aide vraiment bien ces chevaux.) Tant mieux s'il n'est pas fourbu - il faudra être vigilant sur ce point - parce que c'est pas facile à gérer quand ils sont fourbus et maigres en même temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Oui en effet, si son boxe est en préfabriqué, vaut mieux qu'il soit dehors. S'il y a de l'ombre et éventuellement un abri c'est parfait. Je ne sais pas si c'est déjà le cas parce que c'est pas facile à trouver mais il faudrait qu'il sorte également un max. en hiver et sur de l'herbe - pas dans la boue (l'herbe en hiver aide vraiment bien ces chevaux.) Tant mieux s'il n'est pas fourbu - il faudra être vigilant sur ce point - parce que c'est pas facile à gérer quand ils sont fourbus et maigres en même temps!


Pas d'abri dans la prairie mais beaucoup de coin d'ombre grâce aux arbres et il y vas de lui même Smile pour l'hiver c'est possible de le laisser dehors mais on ferme quand même 2 mois la prairie (de mars à mai).
j'espere que cava aller pale je dois dire que ça me stress beaucoup il a jamais rien eu niveau santé mis appart que de 2007 à fin 2009 il a été abandonné en prairie hiver comme été sans nourriture, sans couverture, sans soins.. et il a eu une maladie style pneumonie (les proprio on fait venir le véto juste pour savoir ce qu'il avait mais ne l'on pas soigné ) donc du coup il a un ganglion entre les joues d'une 20ène de cm qui ne faut surtout pas enlever à cause du risque de mélanomes à l’intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma ponette est également cushing. Soignée avec du permax. Une boite coute 90 € mais ça fait 1 an que je l'ai acheté. comme la ponette est petite, je ne lui donne qu'1/4 de comprimé.

Gale d'été, ça c'est résolu avec une couverture.

Pour le moment, c'est casse-tête car elle a des plaies à ses jambes, ça a dégénéré en 24 h, la semaine passée, je lui mets de l'écran total sur ses jambes car photosensibilité, j'ai changé de pature, celle d'à côté et cata.

J'ai sonné à ma véto car je voulais être sur du traitement à lui faire. un peu d'équipalazone pour soulager car elle pliait un postérieur plus difficlement, elle marche mieux depuis hier. Pansement à faire tous les jours mais je pense qu'une fois que ça ira mieux, je lui mettrai des chaussettes pour protéger ses jambes. Ca parait débile mais c'est le seul moyen de protéger ses jambes. Aussi non, ce sera bandes de polo pour protéger la journée, mais j'aime moins le côté soutien pour la journée.

Je vais aussi mettre en contact avec la peau des peaux de chamois naturel pour éviter l'irritation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandy, il n'y aurait pas de la berce dans ta pature? Ca m'a cramé Spirit quand il était poulain quelque chose de joyeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y avais pas pensé car ma jument n'a rien et j'ai mis ça sur sa sensibilité habituelle.

Je vais aller inspecter minutieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Berce du Caucase est géante, j'ai de la berce commune mais dans la pature qu'elle venait de quitter. La berce commune ne provoque pas de brûlures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La berce commune ne provoque pas de brûlures.

Ooooh que si, Spirit et moi quand je m'y suis attaquée en sommes témoins!
Les brulûres de la Berce du Caucase sont extrèmes (troisième degré), ce qui n'est pas le cas de la commune... mais ça brûle Madame!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...