Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cokotte19

AVC ou epilepsie ?

Messages recommandés

Avez-vous déjà vu ou connu un cheval qui a fait un AVC ou une crise d'épilepsie?

Quelles sont les différents symptômes?




Mon cheval est sous traitement pendant 12 jours pour suspicion d'un caillot de sang au niveau cérébrale. Donc on essaie de liquéfier le sang.

Il a fait un genre de crise ce matin:
- titude
- marche sur 3 jambes
- tremble
- ne veut pas qu on s'approche de lui (pourtant fort fort proche de moi... il n'avait jamais fait ça)
- et puis, il se retourne et part en plein galop dans la prairie comme si de rien n'était...


Merci de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho...

Non, je ne sais pas t'aider sur ce sujet, désolée...J'espère juste que tout va rentrer dans l'ordre et bien vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains des symptômes font penser à une thrombose.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai déjà vu un poney des crises d'épilepsie. Chez lui ça se traduisait d'abord par un léger secouement de la tête, ensuite la tête part vers le haut (comme si on le tirait vers le haut) et vers l'arrière, le poney est comme tiré en arrière, il se dresse et se retourne en arrière, durant toute cette phase il a la bouche grande ouverte, comme figée.

Une fois tombé en arrière il se débat et une fois qu'il a réussi à se remettre debout, il a des spasmes dans tout le corps, à ce moment la bouche s'est refermée, les spasmes se calment.

Les crises sont hyper impresionnantes mais ne durent en tout qu'une trentaine de secondes. Une fois que la crise est finie, c'est comme s'il ne s'était rien passé.

Les proprios ont fait pleins d'analyses et de tests, le poney est resté une semaine à Gand avec des électrodes partout sur le corps et la tête.

Au début on ne savait pas ce que c'était, on entendait un bruit immense dans les écuries, ça se passait souvent à l'aube (et vu qu'on dort au-dessus, on était bien réveillé, mais le temps de mettre un vêtement et de descendre, la crise était déjà finie). Les proprios ont mis une caméra dans le boxe et un enregistré des jours entiers et on pour finir on a vu sur vidéo une crise. C'était le première fois.

J'en ai vu ensuite en "live", c'est vraiment très impressionnant.

Le poney est sous médicament contre l'épilepsie à vie, et ça a beaucoup aidé, il en fait rarement mainteannt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas grave comme thrombose, quelques jours d'acide acétylsalicylique (dis le vite 3 X Laughing)
C'est de l'aspirine.

Mon vieux m'a fait une thrombose. En +, il tombait puis se relevait. Par contre, il ne partait pas au galop.

Il n'en a fait qu'une seule. Soins : une piqure de je ne sais plus quoi puis 10 jours d'aspirine.
Il n'en a plus jamais refait. mais il est mort depuis.. à 28 ans.

Si tu as 12 jours de traitement pour liquéfier le sang, c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Smile

c'est vrai que ce sont des symptômes similaires à la thrombose plutot qu'a l'épilepsie...


on verra bien comment ça se passera ans 12 jours. Il n'est plus tout jeune non plus et il est en retraite en prairie avec une pouliche d'un an.

D'autres témoignages?



Merci beaucoup en tout cas, ça m'aide à déstresser un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jument de mon amie a fait des crises d'épilepsie (3), elle se mettait à trembler puis soit elle tombait (en fait s'est plutot se jeter par terre que tomber) et avait de gros spasmes sur place en hurlant (pas hennir, réellement des hurlements) soit partait dans une galopade complètement anarchique et incontrolée (elle a traversé les clotures électriques pour terminer sa course dans des barbelés d'une prairie voisine.(alors que c'était une jument hyper respectueuse des fils)
Une fois sortie des fils,elle a continué à avoir ses spasmes musculaires et le regard complètement absent, comme une autiste
Elle a récupéré peu à peu mais toujours avec des tics nerveux sur la face et quelques tremblements.
Lorsque l'on regardait attentivement le flot de sang passer ds la veine on voyait une irrégularité dans le rythme
A sa troisième crise elle a du la faire euthanasier car elle devenait dangereuse pour son entourage (de la 1ere à la dernière crise 2mois se sont écoulés)

J'espère que ton cheval récuperera très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà poser la question à Mirko? je sais que lorsque je suis partie, un cheval qui venait d'arriver était sujet à ce genre de crise.

Sinon à l'écurie, nous avons une ponette qui en fait régulièrement.
La crise se déclare en période de stress.

Les symptomes (décrit par la proprio, je n'ai jamais vu), la ponette tombe sans savoir se retenir (la proprio a d'ailleurs souvent peur parce qu'elle a déjà failli tomber sous la jument lors de la chute), et la ponette convusle.
Elle la caresse doucement en attendant que la ponette reprenne ses esprits.

Par choix, elle ne traite pas, car les crises ne surviennent qu'en cas de stress, sont peu fréquentes et le traitement médicamenteux est couteux.

Mais elle sait que dorénavant elle doit être prudente pour la manipuler, éviter les situations de stress, et ne plus monter forcément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...