Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sourir naturel

Rênes allemande, question technique.

Messages recommandés

Je me demandais quelle est l'utilité, l'action des RA quand elles sont attachées de chaque coté de la selle?

La manière classique est sous le ventre à la sangle, mais récemment j'ai vu sur un autre forum qqn parler du fait de les attacher de part et d'autre de la selle.

Donc voila, quel en est l'utilité?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon prof m'a expliqué que plus on attache les RA haut, plus elles ont une action "redressante" ... Tu peux meme les attacher là ou tu attaches ton collier de chasse... Par exemple quand tu les attaches normalement tu feras très vite facilement une descente d'encolure, attaché à la sangle il va falloir allonger les renes etc ... Donc je pense bien que ça doit etre ça. Maintenant il y a peut etre d'autres utilités Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord.
Mais si 'on les attache sur le coté, comme ca va former un "triangle" avec la bouche du cheval, ne peut-on pas considérer que ca va + l'encadrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi on ne monte jamais avec les RA en bas à la sangle, toujours sur le coté de la selle. On m'a toujours dit que c'était le plus "gentil". Effectivement, ça a un effet encadrant, si elles sont ajustées, sinon je ne vois pas vraiment de différence. Le placé est peut-être plus haut, moi je vois moins de risques de dérives avec des RA comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci!

J'en ai entendu aussi qui les attachaient à l'anneau du collier de chasse, à la place de la martingale! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque lointaine où je montais en RA, toujours sur les cotés.
On m'a tjs dit que c'était plus sympa et moins contraignant, mais à l'époque, je ne me posais pas toutes ces questions, on me disait et je faisais, lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,mais que c'est sur le coté, le cheval ne sait plus autant descendre que si elles sont à la sangle non?

J'ai l'impression que sur le coté, c'est plus barbare que en dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est le contraire, on m'a tjrs dit que le petit triangle est le plus gentil, maintenant ça n'empeche pas que moi je ne met pas de RA.

Marie, attacher les RA à l'anneau du collier de chasse, tu parle de l'anneau sur le poitrail ? C'est fou ça ! Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on réfléchi mécaniquement :

les RA sont en fait une poulie.

Triangle =angle formé par les rênes en passant dans le mors.

Donc plus le triangle est petit, plus il n'y a que l'effet poulie.

Et plus le triangle est grand, plus on ajoute un effet de levier, et donc la force est plus grande.


Enfin, c'est ce que me parait le plus logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on charge également moins les épaules lorsque les renes sont accroché sur le coté, je trouve ce syteme plus interessant pour les chevaux qui on tendance a se mettre sur les épaule .

pour ceux qui font des "exercices de gymnastique" sur des barres, je trouve cela moins dangereux en les attachant sur le coté (bien que cela soit assez contraignant en rene allemande , et donc pas a conseillé a tout le monde ... mais chacun fait ce qu'il veut ... )


il y a beaucoup de dérive des renes allemandes ... j'en ai déja vu qui les faisait passer dans le sous gorge avant de passer dans le mors ... je ne voyait pas exactement l utilité , un placé plus haut peut etre ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'attache avec mon gros à l'endroit où on attache la martingale, près du pommeau, sinon je passe entre les antérieurs à la sangle.
Sur le coté j'ai déjà essayé, perso j'aime moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alsay : aucune idée pourquoi à l'anneau du collier de chasse! Surement une des dérives des RA pour mieux enfermer le cheval!


Oui donc les différentes techniques seraient plutot à voir en fonction du cheval qu'on a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:



il y a beaucoup de dérive des renes allemandes ... j'en ai déja vu qui les faisait passer dans le sous gorge avant de passer dans le mors ... je ne voyait pas exactement l utilité , un placé plus haut peut etre ??



en général on fait ça quand on saute, comme ça le cheval ne risque pas de se prendre les pieds dedans.
On peut aussi mettre une étrivière autour du cou et les passer dedans, ou dans le collier de chasse. Comme ça ben ça pendouille pas et le cheval risque pas de faire un soleil en se prenant les pieds dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclypse97 a écrit:
rebelle02 a écrit:



il y a beaucoup de dérive des renes allemandes ... j'en ai déja vu qui les faisait passer dans le sous gorge avant de passer dans le mors ... je ne voyait pas exactement l utilité , un placé plus haut peut etre ??



en général on fait ça quand on saute, comme ça le cheval ne risque pas de se prendre les pieds dedans.
On peut aussi mettre une étrivière autour du cou et les passer dedans, ou dans le collier de chasse. Comme ça ben ça pendouille pas et le cheval risque pas de faire un soleil en se prenant les pieds dedans.


possible ... mais c'etait sur un cheval pur dressage, donc peut etre un autre but ... aucune idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque les RA sont attachées en dessous, si le cheval redresse la tête, la traction agit sur la nuque + les premières cervicales et donc c'est assez contraignant.
Par contre, attachées sur les cotés, on a le bénéficie de l'encadrement et une traction beaucoup moins forte qui se situe plus au niveau du milieu de l'encolure.

Par contre, tous les deux mettent le cheval sur l'épaule et risquent de l'enfermer... Donc le mieux reste de s'en passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...