Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cord

premier foin chez nous...

Messages recommandés

Bonjour!

Comme je sais qu'il y a ici certaines personnes qui font leur foin j'aurais aimé avoir quelques précisions, infos et conseils...

Nous avons achetés l'année dernière une parcelle agricole d'1Ha7 en Hesbaye. C'était une prairie à vache... tout ne peut pas être parfait ;-)

Pour la première année, nous avons décidé de ne rien remettre comme engrais dessus. A savoir que le fermier a retiré ses vaches au mois d'aout pour nous permettre de changer les clotures et que nous n'y avons des dadous qu'un mois au mois de novembre. Nous avons juste hersé avant le début de la saison. Et comme de bien entendu, notre sol est bien trop acide : pléthore de boutons d'or :-S De plus la parcelle attenante à la nôtre n'est pas des plus entretenue et au vu des traînées observées, nous pouvons dire que les quelques chardons que nous avons chez nous viennent de chez eux... re :-S

Nous avons décidé pour cette première année d'essayer de nous lancer et de garder la moitié pour faire notre foin (on est déjà stressé avant même d'avoir coupé :-p)

Alors nos questions sont les suivantes :

- Boutons d'or????? Sont toxiques "vivants" mais une fois sèchés??? Nous n'avons bien sûr pas que ça, juste 2 traînées principales pour une majorité de graminées. Qu'en pensez vous??? Risque de super mauvais foin à cause des boutons d'or?????
- Est il encore utile, dans le cas où le fait d'avoir des boutons d'or serait vraiment désastreux de mettre un sélectif maintenant??? Je pense qu'on devrait pouvoir couper d'ici un mois...
- Une fois le foin fait, nous pensions laisser repousser et puis changer les chevaux de parcelle. Seulement, comme visiblement cette année nous vivons dans l'arizona ;-) l'herbe diminue plus vite que prévu... Pas qu'elle soit rase hein mais je dirai encore 6-8 cm... Serait il aussi utile de remettre un peu d'engrais de ce coté pour rebooster un peu??? (et enlever les boutons d'or ... :-p) Encore faudrait il qu'on annonce de la pluie pour cela ma direz vous :-(
- Quel engrais, quel sélectif??? Juste du Bofix?? Cyanamide calcique??? Nous n'avons pas de tracteur bien sûr donc à la main pour épargner quelques sous sous :-F ou peut être une petite épendeuse à engrais ??? Quelle quantité??? Où l'acheter (région de Liège)???

Je sais ça fait beaucoup de question mais nous préférons prendre les avis de personnes expérimentées plutôt que de faire des bêtises :-D

J'attends vos expériences avec impatience!!! D'avance un tout tout grand merci:-D




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les boutons d'or ne sont pas toxiques une foin séché en foin... évidemment faut pas faire du foin que avec ça

Pour l'engrais oui tu peux en remettre une fois le foin fait mais là aussi faut qu'il pleuve sinon ca sert pas à grand chose

pour la cyanamide calcique , faut la mettre au début du printemps

mnt attention que trop attendre pour faire le foin n'est pas bon non plus , ton herbe va commencer à retomber et de nouveaux pieds vont pousser , donc tu risques d'avoir un mélange foin herbe humide , bonjour la pourriture.
Par chez moi , tout le monde est entrain de faire son foin , quitte à en avoir moins .mais y a pas le choix.Dans les villages avoisinants , tout est déjà fauché et au manège, ils attaquent les pâtures fin de semaine prochaine.

je mets aussi du bofix comme sélectif , une fois avant d'ouvrir les prairies et une fois que les chevaux ont paturé , je repasse sur les refus ( plus facile lol ).En + le bofix est peu sélectif avec les boutons d'or ( je pulvérise + sur les boutons d'or , ca me permet d'en éliminer une bonne moitié )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes réponses si rapides Equibus :-D

Je dépends un peu du gentil monsieur qui veut bien venir couper chez moi en même temps que chez lui en fait... Mais je pense qu'il ne va pas trop trainer ;-)

Quelle quantité pour le Bofix? Tu le mets à la main aussi?? Avec un pulvérisateur?? Mieux de le mettre après avoir faucher au encore avant pour éliminer les boutons d'or?
Combien de temps avant de remettre les chevaux sur la prairie?

Encore un énorme merci pour tes réponses!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le bofix ,j'utilise celui en liquide. j'ai un pulvérisateur à dos de 16l.Pour la dose , je mets 25cl pour 10l d'eau .il me faut +- 5l de bofix pour traiter un Ha. ca élimine bien tout les chardons , orties , une partie des boutons d'or, les pissenlits (malheureusement ) et le rumex.
J'attends 10 jours avant de remettre les chevaux qd j'ai pulvérisé.idem si tu fauches , tu dois attendre 7-10 jours.

Pour les boutons d'or , chez moi ca met énormément de temps à mourir...je pense pas que pulvériser mnt tu permettras d'éliminer les boutons d'or de ton foin.

Cette année , je m'y suis prise tard donc je suis aussi un peu bcp envahie No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore mille fois pour tes réponses Equibus

Si d'autres ont encore d'autres trucs je suis bien entendu preneuse Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année passée j'avais mis de la cyanamide , j'avais eu une légère amélioration de la prairie au niveau des mauvaises herbes , surtt prêles et boutons d'or

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Il y a bcp de boutons d'or partout cette année, je soupçonne un autre ingrédient que le sol acide mais lequel? Je me demande si les boutons d'or reviendront en été, j'ai l'impression que c'est saisonnier.

Pour le Bofix en pulvérisation locale, c'est 120 ml par 10l d'eau les filles. Les doses indiquées sur la bouteille concerne les gros pulvérisateurs agricoles qui mouillent bcp moins que les petits. J'ai aussi fait récemment une dernière pulvé sur la parcelle qu'on va faucher, du coup j'attends au moins deux semaines et 1-2 bonnes averses. De toute façon, comme toi Cord, je n'ai pas le choix car je dépends de qlqn, et lui a des prairies "naturelles" ou chépakoa et il ne peut faucher qu'après le 15 juin. Je prends mon mal en patience...

Après la fauche, tu peux déjà remettre un peu les chevaux pour qu'ils "nettoyent" près des clôtures, car la faucheuse ne passera pas tout près et il restera de la grande herbe Wink Ensuite, selon la météo, c'est une affaire de 2-3 semaines pour que l'herbe reverdisse. Ensuite ça peut repousser très vite! Si tu as vraiment trop de surface pour tes chevaux, en effet prépare une 2e coupe en remettant un peu d'engrais et en pulvérisant encore une fois.

C'est une aventure, mais quel sentiment ensuite d'avoir la grange pleine Very Happy

PS: où es-tu en Hesbaye liégeoise??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les boutons d'or ,orties,chardons on utilise duplosan super en dose de 1litre pour 1000litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...