Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Galop fractionné

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il un bon programme de galop fractionné à appliquer d'ici la fin de la saison? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire ? Quels sont tes objectifs personnels ?

Perso, comme pour les trottings, on commence par ex par 2 min de trot 2 min au pas. Une fois cela acquis le cheval ne souffle plus du tout), on allonge le temps aux allures.


Je parle pour des chevaux d'endurance pour lesquels une fois les trottings acquis, on commence au canter.

Mais cela dépend :
- de l'âge des chevaux
- de la nature du sol (qui doit être excellent!!)
- des objectifs (si on prépare une épreuve de 40 km ou de 100, le travail est évidemment très différent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a deux épreuves sur la journée, avec les barrages, ça nous fait jusque 4 parcours à effectuer avec parfois 2h entre, ce qui veut dire qu'il faut à chaque fois rééchauffer. Avec la chaleur de ces dernières semaines et le fait que ma demi-pension se lance dans le 90cm et que moi je vais surement attaquer le m10 avant la fin de saison, ma jument a du mal à tenir le rythme en fin de journée. J'en ai donc discuté avec mon prof qui m'a suggéré de me faire un programme de galop fractionné. Sachant que ma jument a 9 ans, qu'elle bosse vraiment depuis 2 ans et que ça fait maintenant au moins un an qu'elle travaille 1h à 1h30 tous les jours (sauf ballades), il me conseillait de commencer avec 3x5min de galop (plutôt en ligne droite) avec 2 min de pause. Maintenant je n'ai aucune idée de comment gérer ça sur le long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baaaah, elle a vraiment un manque d'entraînement ta jument, ou elle en juste "plein les lattes" de sa journée accrochée au camion?

Parce que bon, 1h30 de travail quotidien, c'est quand même déjà pas si mal. Elle devrait tenir la forme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis deux parcours par jour c'est de trop !
Surtout si tu veux faire 1m10 ca risque d'être plus compliqué, ta jument va devoir faire plus d'efforts, se concentrer. Et si elle a déjà un parcours dans les jambes ca risque d'être trop et elle finira par dire "Stop" !

A ta place je trouverais un arrangement pour ne faire qu'un parcours par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la gestion et l'entrainement, je pense que je peux faire confiance à 100% à mon prof. On y va en douceur pour ne pas être dans le rouge. C'est justement avec le régime actuel qu'elle ne stoppe plus. Il faut que ça reste facile pour elle, donc le travail de fond est nécessaire.

Elle commence à avoir l'habitude du camion, elle dort à moitié pendant toute la journée à côté de sa "copine" mais se met tout de suite en route quand elle descend. C'est vraiment une question de condition.

2 parcours par jour, c'est assez fréquent même dans une même épreuve. On a deux manches et un barrage. Au finales on a même carrément deux épreuves complètes obligatoires. Il faut juste que le cheval soit en condition. Il faut aussi avouer que deux ans de travail, c'est peu pour former un cheval. Pour moi un cheval est vraiment au top après 4 ans de travail intensif. Là, je sens que je dois ajouter le "fond" à la "forme" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'exagères un peu ! On reste des amateurs et en communautaire, même en C2 c'est très rare d'avoir des parcours en deux manches plus barrages (sauf en cas de championnat ou de coupe et encore...) C'est très souvent des 2 phases ou temps différé.

A toi de voir, mais méfie toi si elle commence à ne plus s'arrêter et à bien sauter ce serait con de la dégouter... Y a la condition physique c'est une chose mais il y a aussi l'envie de sauter. A ne pas négliger, un cheval blasé par le travail ou les sauts risquera de ne plus rien donner....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cha, 2 parcours/jour je ne trouve pas ça tuant non plus, quand c'est bien fait. Pis en général les parcours de 90 se font directement en 2 phases au chrono, ça doit pas être souvent que la jument fasse vraiment 2 parcours + 2 barrages dans sa journée ...


Mais Maljam, si tu fais confiance à ton prof, pourquoine lui demandes tu pas un plan de travail? Smile




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
Oui Cha, 2 parcours/jour je ne trouve pas ça tuant non plus, quand c'est bien fait. Pis en général les parcours de 90 se font directement en 2 phases au chrono, ça doit pas être souvent que la jument fasse vraiment 2 parcours + 2 barrages dans sa journée ...


Mais Maljam, si tu fais confiance à ton prof, pourquoine lui demandes tu pas un plan de travail? Smile




Je lui ai demandé, mais je sais que j'aurai les infos au compte-goutte. Je préfèrerais aussi apprendre comment gérer ça par moi-même plutôt que de suivre un planning tout fait. Dans ce cas-ci, il m'a simplement dit de bosser des galops fractionnés en commençant par 5-2-5-2-5...

Je trouve que c'est important d'adapter son entrainement à ce qu'on demande à son cheval et inversement de ne pas en demander plus qu'il ne sait en donner sans se forcer. Mon problème ici est de garder un cheval assez frais pour pouvoir jouer le jeu au barrage, pas pour me contenter de sauter pépère, ce qui ne pose pas trop de problème.

Et puis sincèrement, je trouve que c'est un bon apprentissage que de s'inspirer dès le début de méthode plus "pro" pour gérer la condition de son cheval. Ca ne peut être que bénéfique à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle politique as-tu Maljam Rolling Eyes je ne comprends pas le fait que tu puisses dire qu'on peut faire deux parcours sur la journée! c'est proscrit par les groupements! les chevaux n'ont droit qu'à une SEULE epreuve par jour! sisi je le sais vu que j'ai un cheval a diviser avec ma soeur!

Sauf pour les championnats, inter-cercles qui se déroulent en deux manches+ barrage.. mais souvent ils s'échelonnent sur le w-e et finale le lundi.. donc c'est tj un parcours par jour!

Quant au fait de faire patienter le cheval toute la journée dans un van/camion est inhumain surtout pour un cheval d'amateur! moi je viens monter, je reste un tout petit peu sur place ( et encore!) et je file direct.... je ne fais pas poireauter mon cheval durant des heures! bonjour le coup de sang....(refroidissement et raideur au camion et boum on resaute )

elle est montée entre 1h à 1h30 par jour, elle a donc de la condition!
Fais lui plutôt un trotting.. de longues minutes au trot, puis du pas durant une minute puis reprendre au trot... ca fonctionne très bien comme régime, et après faire en montée/descente...


qui est ce donc ton prof? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris, j'espère que ton post était ironique... Smile

J'ai cours toutes les semaines avec Dominique Joassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris c'est bien bizarre ton machin ...

Y a pas si longtemps, au GHC les chevaux pouvaient faire 2 parcours/jours, dans 2 épreuves montantes (si tu fais 90 le matin, l'aprèm tu fais 1m mais pas 80 quoi)
Je ne crois pas que ça ait changé d'ailleurs.



Maljam j'aime bien ta réflexion, vu comme ça ça parait logique. En gros c'est le même raisonnement que les cavaliers d'endurance, tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je reste persuadée que 2 parcours pour un cheval c'est de trop en un jour, surtout quand on commence à monter dans les hauteurs ! Et comme dit Iris, risque de refroidissement, de raideur,...

Tu dis t'inspirer des pros très bien c'est une bonne idée mais regarde, eux ne monte leurs chevaux qu'un parcours par jour et pourtant ce sont des chevaux parfaitement entrainés !

Ce n'est pas une critique, un simple avis perso pour ne pas risquer de dégouter la jument et qu'elle "recommence" à s'arrêter, ce qui serait dommage vu sa progression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant ete mariée avec 1pro et l'ayant aidéplusieurs années , je pense que je peux me permettre 1 avis.
nous faisions beaucoup d'ext et de trotting avec nos chevaux ,tres peu de saut à la maison et souvent,nos chevaux sautaient 2 parfois 3 jours si on etait à l'etranger.la condition vient surtout par du travail d'ext et le moral du cheval.
faire 2 epreuves cela est toujours aurorisé en c3 il suffit de ne pas échauffer trop ni trop de saut au paddock et surtout 1 bon retour au calme,et soigné le cheval(boisson,laver la transpiration et foin)entre les épreuves. il suffit de prendre ses réserves car il est vrai que parfois il n'y a pas tout sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux pas dire mais pour les challenges, en tout cas au gepl on est obligé de faire les 2 parcours sur la journée pour que la manche soit comptabilisé dans le challenge...

et je ne trouve pas sa trop dur.. perso ma demi-pension est tjrs bien mieux sur le deuxieme parcours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à la question de départ...

C'est à toi de voir pour le 5/2/5...Je trouve cela beaucoup au début et préfère alors un 2/2/2 au galop. Puis selon la récupération de ta jument tu rajoutes 1min de galop.

Récupération càd: en ligne droite -je rejoins ton prof- tu prends un repère (tjs le même pour la durée prévue) et quand tu t'arrêtes, tu vérifies sa respiration et sa transpiration Wink
Pour vérifier la respiration, il vaut mieux mettre pied à terre et observer si elle "ventile" ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement, pour nos chevaux de bac a sable, je prefere nettement faire la mise en condition en extérieur. trotting d'environs 1h dans un cadence lente avec un cheval rond.

ajd mon itinéraire type: pas renes longues 5 min , reprise des renes: montée au pas , puis trot 30 min , galop 10min , trot de récupération 5 min. pas 10 min trot 20 min , galop 10 min, trot de récupération 5 min et retour au pas 10 min.

de plus, depuis que ma jument sors minimum 5heures au paddock tout les jours, je vois un nette différence dans sa condition !

c'est quand meme assez étrange que malgré 1h30 de boulot tout les jours elle soit un peu cuite apres 2 épreuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebelle02 a écrit:
Iris a écrit:
http://www.ghcr.be/modules/smartsection/item.php?itemid=734

regardez en dessous du samedi et du dimanche ce qui est mentionné...


il n'y a ca qu'au ghcr , je suppose que sinon il y aurait trop de partants sur la journée


probablement bien pour cette raison, mais nous ne pouvons rarement faire deux parcours en GHCR, sauf exceptions en effet.
Idem pour le CC2. donc c'est pourquoi je disais qu'on ne peut pas faire 2 parcours la même journée.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
rebelle02 a écrit:
Iris a écrit:
http://www.ghcr.be/modules/smartsection/item.php?itemid=734

regardez en dessous du samedi et du dimanche ce qui est mentionné...


il n'y a ca qu'au ghcr , je suppose que sinon il y aurait trop de partants sur la journée


probablement bien pour cette raison, mais nous ne pouvons rarement faire deux parcours en GHCR, sauf exceptions en effet.
Idem pour le CC2. donc c'est pourquoi je disais qu'on ne peut pas faire 2 parcours la même journée.




C2 je suis tout a fait d'accord ... et heureusement , ca commence a etre un peu plus gros , et surtout plus technique qu'en C3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Iris, j'espère que ton post était ironique... Smile

J'ai cours toutes les semaines avec Dominique Joassin.


Je pense que meilleur prof, tu peux pas avoir. Dommage qu'il est souvent parti en inter pour le moment. Je me réjouis de reprendre cours avec lui.

Sinon iris, on peut faire deux parcours sur la journée ... On peut faire genre 80-90 ou 90-100 ... et au gepl aussi,ainsi que 2x 80 cm sur la journée,...

donc 2 épreuves oui on peut, puisque je le fais & je n'ai jms eu de prob. Mais on ne peut pas mettre 1 cheval 2x dans la meme épreuves, sauf aux hivernaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
..

donc 2 épreuves oui on peut, puisque je le fais & je n'ai jms eu de prob. Mais on ne peut pas mettre 1 cheval 2x dans la meme épreuves, sauf aux hivernaux.


idem au gho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment c'est le cas ailleurs contrairement au GHCR.


Bref, revenons à la question du départ le Galop fractionné... pour cela demande à des enduranciers/complet comment ils procèdent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pour faire un galop fractionné, vous faites ca en balade ? Donc du coup, vous devez trouver un terrain ou on peut faire ca ?

Ou vous le faites en piste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas forcément, j'en ai déjà observé qui le faisait en piste, en balade, et sur une piste de galop pour certains endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si ta jument travaille déjà 1h30 par jour, elle ne devrait pas avoir besoin de faire cela en plus, elle devrait avoir l'endurance ...

Le problème réside peut être dans la manière dont la journée de concours est gérée, c'est à dire échauffement trop long, trop de saut à l'échauffement, trop poussé dedans dans la première épreuve, ...

Ou alors vous ne variez pas assez le travail à la maison ... Pourquoi ne pas simplement remplacer une séance de travail par une longue ballade avec beaucoup de trot! En plus, ce sera bon pour son moral!
En tout cas, je trouve que galoper en rond pendant une heure, même en alternant avec du trot et du pas, c'est pas hyper chouette pour le cheval niveau interactivité ...

Ou peut être encore que vous la travaillez trop pendant la semaine avant le concours, ce qui fait qu'elle n'est pas au mieux de sa forme en arrivant au concours ... Pourquoi pas une petite après midi de prairie la veille du concours au lieu de travailler?

Enfin bref, les causes peuvent être multiples, et je pense qu'il vaut mieux chercher de ce côté là, parce que normalement avec 1h30 de travail journalier, la jument devrait avoir de l'endurance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isaa a écrit:
Enfin bref, les causes peuvent être multiples, et je pense qu'il vaut mieux chercher de ce côté là, parce que normalement avec 1h30 de travail journalier, la jument devrait avoir de l'endurance !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
pas forcément, j'en ai déjà observé qui le faisait en piste, en balade, et sur une piste de galop pour certains endroits.


Je préfère quand meme mon trotting Laughing 5 minutes pas rênes longues, 5 minutes de pas rond, 10 minutes de trot rond, 5 minutes de pas rond, 5 minutes de trot rond, 5-10 minutes de galop (en montée ou plat) & puis, le cauchemar de venoge : 5 minutes de pas rond, 10-15 minutes de trot rond en descente Very Happy puis 10-15 minutes de pas rênes longues

(bon, ce sont des minutes approximatives )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'essaye de travailler 3x semaine en extérieur avec un jour trotting, un jour où on alterne séance de galop "calme" et phases de trot pour la récup, une fois où on travaille sur une galopade plus soutenue....
Je ne mettrai pas de temps car c'est chaque jour en fct de l'état, la motivation du cheval, de la météo....
Mais je commencerais par 2,2,2 comme le dit Maud..
En dehors de ce travail pur c'est énormément de pas...
Sortir, voir autre chose que le bac à sable....

J'ai fait pour le 1ère fois il y a 15 jours 2épreuves m-m10 vu que c'était petit et grand prix...
Le cheval était très bien...
Maintenant, je pense aussi qu'il faut adapter la phase d'échauffement...
Pour moi c'est énormément de pas sur des cercles (quand c'est possible sans se faire tuer) pour l'avoir détendu, dispo et léger...
Ensuite qqs tours au trot d'abord rênes longues, léger contact puis on bosse...
Un p'ti tour au galop à chaque main pour vérifier que tout est ok niveau impulsion et direction...
Pour terminer, 3 chevaux avant mon passage.. Un croix, une fois ou 2 le vertical et c'est tout !
Le but n'est pas de faire l'équivalent du parcours au paddock....
Par contre, je ne fais pas non plus une épreuve le matin et une fin de journée... Pour ne pas qu'il reste la journée dans le van..
Si on en fait 2 c'est pcq elles se suivent ou qu'il n'y a qu'une épreuve avec peu de partants entre les 2....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme de travailler 1h30 par jour en piste ne travaille en RIEN l'endurance. Ca travaille uniquement la résistance et la puissance.

Pour travailler l'endurance du cheval il faut faire des sortie de minimum 3h (d'abord au pas et puis aux allures). Et faire des grosses cotes.

Tu dis que ta jument est molle aux derniers parcours, c'est à cause de la fatigue musculaire, et la fatigue musculaire pour ce type d'effort est à cause de ses fibres de "puissance". Il faut pouvoir contre balancer avec des fibres "d'endurance" qui fatiguent moins vite.. Y'a aussi les fibres de "résistance" qui sont entre les 2.

Je pense sincèrement que dans ton idée, faire des intervalles training ne servirait à rien car cela développe la résistance du cheval et sa capacité cardiaque.
C'est plutot un travail adapté aux chevaux de complets pour leur apprendre à récupérer dans un galop plus calme à la sortie d'un galop soutenu.

Tu peux demander à Nono (ueleme). Après un concours à Ghlin ou sa jument a clairement fatigué, elle a fait des sorties d'endurance et le résultat était flagrant!


Si non comme Lie : bien échauffer! Ca permet une meilleure récupération du cheval que si mauvais échauffement. Mais bien échauffer sans fatiguer. Faut mettre le cheval en route gentillement.

et HS : moi aussi je trouve que 2 parcours par jour (donc 4 si barrages) est trop pour des chevayx d'obstacle d'amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas abuser. 2 parcours sur une journée, si bien travaillé, bien échauffé, ect ... n'est pas plus fatiguant/difficile que faire une lecon d'une heure/1h30 d'obstacle.

Le tout est déchauffé comme il faut. Faire une échauffement normal tournant vers le light pour la premiere épruves. Pour la deuxieme épreuves, marcher bcp, un tour au trot, un tour au galop, une croix un vertical & un oxer & basta, on va en piste.

Par contre c'est clair que avant,ns on faisait toute une journée de concours avec parfois 5-6h de pause entre les deux, mais on ne le fait plus. Si on fait deux épreuves, c'est 80-90 ou 90-1m ou1m-1m10 & quand c'est possible (par ex,pour Gesves) on demande pour passer dans les derniers des 90 & des premiers du 1m, comme ca, il y a juste le temps de la reconnaissance entre les deux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me parait beaucoup deux tours par jours. A la rigueur dans deux épreuves qui se suivent, ça fairait comme en entrainement, tu refais ton parcours une fois en plus gros. Mais une épreuve le matin une épreuve le soir et un cheval attaché au camion, c'est quand même beaucoup.. Fin je sais pas, je l'ai jamais fait..

Pour l'endurance, comme Marie, longues sorties au pas, en dénivelé, tu verra vite le résultat, sur son endurance, sa musculature et son moral Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je trouve pas cela de trop si le cheval est bien entraîner. En complet, nous fesons bien 3 épreuves sur 1 ou 2 jours et parfois mon cheval reste des heures dans le camion entre le dressage et l'obstacle, je n'ai jamais eu de soucis.
C'est vrai qu'il faut pas en demander des tonnes au cheval au paddock, juste un vertical et un oxer.
Sinon moi je vais 3 a 4 fois par semaine en ballades en fonction de la météo, je fais soit patting, soit trotting ou parfois des seances de galop plus soutenue.
Et commencer par 2-2-2-2 est une bonne solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de l'échauffement en concours, je m'adapte à la situation. Généralement, je cherche juste la détente, l'énergie et la perméabilité. Quand je peux faire en douceur un changement de pied (quand il y a la place), un changement de rythme dans le galop et un cercle en équilibre, je considère qu'elle est prête à sauter, et généralement je me contente de 5-6 sauts avant d'aller en piste. C'est pas au paddock qu'il faut commencer à régler les problèmes.

En ce qui concerne les C3 à une épreuve max. autorisée, c'est une exception à la règle, d'où le fait que ça soit précisé.

Pratiquement tout le monde laisse son cheval au camion en concours, même de nombreux pros qui ont des chevaux dans plusieurs épreuves.

Si ça ne tenait qu'à moi, je préfèrerais que ma jument bosse 2x par jour mais moins longtemps comme cela se fait un peu partout mais j'ai une vie à côté des chevaux. Ma jument va donc en prairie presque tous les jours en plus du boulot.

Elle va en extérieur une ou deux fois semaine aux trois allures et en rando de tps en tps pour se changer les idées. On part justement à la mer 3 jours àpd lundi. Avant de la déménager, j'échauffais tjr 20min en extérieur avant de bosser.

Pour en revenir au sujet, je pense donc que je vais tester sa réaction en 2-2-2-2-2 et aviser en fonction. Merci Maud pour les explications sur les paramètres à observer.

"Sourir Naturel", si j'ai bien compris, tu suggères l'idée que ce serait mieux de faire de longs trottings par rapport à mon objectif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que oui. Pas des longs trottings, mais des longues sorties au pas, au trot, des côtes etc. (sortie environs 3h) pour travailler son endurance.
Enfin je te le dis, tu peux demander à Nono, c'est ce qu'elle a fait et ca a changé son cheval! Il était beaucoup plus performant sur le long terme lors d'une journée de concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion de tester le 5-2-5-2-5 plusieurs jours à la mer. Ma jument ne souffle pas et transpire à peine. Je dirais même qu'elle en redemande...

Ce dimanche il faisait moins chaud pour la deuxième épreuve et elle était bcp plus fraîche. Je pense donc que le problème est lié à la chaleur et à la touffeur. Mais je ne vois pas d'autre solution que d'avoir un cheval plus en forme et de diminuer l'intensité de l'échauffement dans ces cas-là...

Dimanche je ne fais qu'une seule épreuve. S'il fait chaud, on verra ce que ça donne aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...