Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManOon1111

Première longe : comment procéder?

Messages recommandés

On m'a demandé de débourrer un jeunot à la longe, il vient d'avoir ses 3 ans et est totalement vert. Il ne connait que le pansage.
Une amie avait essayé une fois et c'était la grosse cata, il tirait comme un fou, ne comprenait rien à ce qu'on lui demandait et fonçait dans les barrières, en plus la fille s’énervait donc ça n'arrangeait rien. Depuis elle ne l'a plus fait donc je vais devoir reprendre tout ça.

Le problème c'est qu'on a pas de rond de longe, et je ne sais pas du tout par quoi commencer. J'ai moi-même débourré mon poney à la longe mais je n'ai eu aucunes complications je me suis mise derrière lui avec une chambrière juste pour le guider et il a tout comprit tout seul (brave poney!).

Là il se rebelle, j'aimerais faire ça en douceur, surtout qu'il ne doit pas avoir un bon souvenir de la dernière longe .. Rolling Eyes

Par quoi commencer ? Ca serait mieux de créer un rond de longe avec des chandeliers ?

Et à partir de quand mettre des élastiques ? Dès que pas-trot-galop totalement maîtrisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer, tu peux réduire la taille de la piste, avec des chandeliers et barres verticales pour faire comme si c'était un rond de longe.

Sinon, perso, je commencerais par uniquement le pas avec une personne au bout de la longe au milieu de la piste, et une personne qui marche à coté du cheval en tracant le cercle avec lui. En le tenant d'abord, puis en marchant juste à côté.
Ca devrait déjà l'habituer à tourner et à se mettre sur le cercle, au 2 mains évidemment.
Puis la personne qui marche à côté, s'éloignerais peu à peu pour finir légèrement en retrait de celui qui longe (pour plus de facilité cette personne peut s'occuper de la chambrière)
Et une fois que ça c'est correct au 2 mains, la 2ème personne peut se retirer et laisser place à l'unique longueur.
Durant toute ces étapes, ne pas oublier d'utiliser la voix et les codes de la posture du corps pour qu'il assimile ce que tu lui veut, et introduire également des demandes d'arrêt, immobilisation, départ au pas.


Après cela, commencer à introduire du trot (si c'est pas encore le moment, revenir aux étapes précédentes) et si ca se passe bien aux 2 mains, tenter le galop.


Tout cela étalé sur plusieurs séances bien évidemment, faut pas mettre la charrue avant les boeufs...



Pour l'enrênnement, je suis pas pour, donc voilà...je dirais en tout cas PAS MAINTENANT... laissez le grandir ce bébé cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enrênements, c'est pour le dos et ils seront assez lâche. Le truc c'est que je préfère qu'il soit longer en élastiques et avoir un minimum le dos musclé pour quand il sera monter que le longer tranquille et qu'il ait des problèmes à la monte.
J'ai un peu de mal à percevoir le mal au fait qu'il soit dans une attitude un peu plus basse ??

Sinon merci, c'est ce que je pensais faire aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'élastique peut aussi bien bousiller que muscler le dos pour quand il sera monté...surtout si le cheval montre certaines défenses...

Si jeune, selon moi c'est une mauvaise idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d'enrênement chez un jeune cheval , surtt pas un jeune au débourrage.tant que la longe ne sera pas parfaitement acquise , les enrênements sont à proscrire.

avec Dayano ca a été tout seul.j'ai d'abord marché avec lui sur un cercle puis j'ai agrandi au fur et à mesure en m"éloignant de lui.
qqs scéances avec du pas , puis j'ai incorporé le trot puis le galop ( mais ca ca dépend de lui , il a pas encore d'équilibre donc il s'emmêle les pinceaux lol).
tu as des chevaux qui comprennent tout de suite d'autres faut le temps.
mais jms s'énerver , pas faire de longues scéances , qqs minutes à chaque main ca suffit.

faut se contenter de peu.si le poulain fait un cercle correct ,je suis contente et j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout pas d'enrennement avec 1 jeune tu risques qu'il s'accule j'ai connu 1 jeune qui s'est retourne et tue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout àf ait d'accord avec maio et equibus !

L'enrennement quand la longe sera ok avec la selle etc de chaque côté à toutes les allures nickel, alors à ce moment là ce sera envisageable.
Attends ses 3 ans et demi-4 ans pour l'enrennement.
Pourquoi vouloir placer le cheval tant qu'il n'avance pas ?
Tout doit venir de l'arrière main, apprends lui à pousser de l'arrière main avec des allongés sur la longueur de la piste à la longe ( faut courir toi aussi)
L'enfermer dans un enrennement et vouloir juste le rendre " beau " ça sert à rien tu ne fais pas 100 kgs donc tu ne vas pas lui bousiller le dos en montant dessus Wink
Donc pour moi, pas d'enrennement tant que la mise en avant allongés etc n'est pas OK

Bosse avec lui aussi qu'il cède les hanches que quand tu t'arretes il s'arrete sans venir vers toi . Chacun sa bulle, chacun son univers
Il doit apprendre à céder aussi dans des plis d'encolures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sure, je comptais pas lui mettre des élastiques sans qu'il ait le moteur avant. Je voulais dire qu'il ne sera pas monté sans jamais avoir eu des élastiques et donc un minimum de muscles. Mais oui, bien après les débuts de longe, le filet et la selle, en fait juste avant d'avoir un cavalier sur le dos mais il sera ""parfaitement"" longé avant d'avoir des élastiques Smile J'ai du mal m'exprimer :p Mais il était hors de question de lui mettre alors qu'il ne connait rien et qu'il n'avance pas, j'ai pas envie de le bousiller non plus Very Happy

Sinon merci à toutes, je commencerais après les examens Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ManOon a écrit:
Je voulais dire qu'il ne sera pas monté sans jamais avoir eu des élastiques et donc un minimum de muscles. )


pq?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien qu'en le longeant tu vas voir la masse qu'il va prendre, tu es fine pas besoin de le muscler de trop
Ils ne sont pas en porcelaine hein
Le cheval de ma soeur ( voir ems chevaux billy the kid) n'a jamais eu d'enrennement et pas pour autant qu'il a du mal musculairement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gesves_Alice_indira, tu m'as envoyé un MP masi je pense que tu t'es trompée de destinataire... tu ne devais pas l'envoyer à Manon plutot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
ManOon a écrit:
Je voulais dire qu'il ne sera pas monté sans jamais avoir eu des élastiques et donc un minimum de muscles. )


pq?


ShockedShocked

Tu sais, il ne faut pas nécessairement enrenner un cheval pour le muscler, heureusement d'ailleurs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je suis pas une fanna enrênements, j'ai bien dit que s'il était enrêné, ça serait avec des élastiques éducatifs lâches, que ça ne le bloquerais pas et ne le forcerais à rien, c'est une simple aide pour une attitude plus basse. Je ne compte pas l’enrêner à chaque longe pendant 40 min, ça sera peut de temps et en fin de séance, et UNIQUEMENT quand tout sera acquis en longe, qu'il sera bien mit en avant et qu'il connaîtra son boulot .. Pas de quoi s'affoler je ne compte pas le casser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...