Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Bébé Orkana ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je me pose des petites questions, mon rêve de toujours (comme tous ici je pense) est de faire un petit bébé à ma jument. Je ne veux pas acheter un poulain, ce que je veux c'est avoir un bébé de MA rouquine! Je m'en fout d'avoir un grand crack, je m'en fout s'il ne saute pas le m20, je m'en fout s'il est bleu à rayures vertes, mais je veux qu'ils soit d'Orkana!

Donc voila, j'y pense de plus en plus, surtout qu'Orkana a 15 ans depuis hier et si on veut le faire, c'est maintenant!

Alors:

--> 15 ans, déjà trop tard?

--> prix moyen pour une bonne saillie, et les frais vétos tout compris (dans le cas où tout se passe "bien")

--> qu'est ce que ça implique d'avoir un poulain pendant les 3 premières années? Est ce qu'il faut l'éduquer tous les jours? Ou plutôt le laisser tranquille et faire des petits exercices de temps en temps (genre tous les week ends ou un truc du genre)

--> Grave s'il vit avec sa mère même après le sevrage?

En fait, ma demoiselle va vivre chez ma maman, l'avantage c'est que je ne paie pas de pension pendant les trois premières années avant que le poulain ne soit montable. Mais ma maman ne connait pas vraiment les chevaux (bon elle apprend et s'en occuper tous les jours et bien, mais elle ne va pas le débourrer quoi lol)
Donc moi je viendrais les week ends et je pourrais lui apprendre les bonnes manières, mais pas tous les jours ...

Qu'en pensez vous?
Folie furieuse, ou réalisable?

a voir...

J'ai deux poulains, tt deux du même âge.(ils sont de mai 2010)
L'un deux est né de ma jument et est né à la prairie, il y est depuis le début, je ne le manipule donc pas tt les jours mais 3x par semaine je le manipule, le brosse, le laisse à l'attache, etc... il est facile et je l'ai depuis son premier jour, il est en troupeau donc sociabiliser. Je l'ai sevré à 6 mois et j'ai retirer sa mère mais j'y ai mis une pouliche avec qui il puisse jouer entre eux.

Mon autre poulain par contre, c'était celui de Zazoune, je l'ai eu à ses 11 mois et sans rien vouloir te cacher, j'ai du le manipuler à grande dose!! 3 fois par jours la première semaine, puis une fois par jour etc...Je ne me vois pas la manipuler une fois tt les x....maintenant, il est adorable

Je pense, vu le nombre de poulain que je connaisse, que c'est toujours plus facile quand tu les as dès les premiers jours et que tu te présente régulièrement à eux pour les mettre en confiance.Les manipuler régulièrement même si c'est pas tout les jours.

Perso, je suis pas pour que les poulains restent avec leur mère, je ne sais pas si il y a cliniquement qqch de mauvais mais je trouve cela chouette de les mettrres entre poulains dès le sevrage, de le mettre en contact avec un max de chevaux aussi.

A voir avec le caractère qu'aura le futur poulain... :-) bonne chance!

j'ai aussi des prairies mais j'ai choisi de mettre Dayano au manège après son sevrage.Pour moi un poulain doit vivre sa vie de poulain avec d'autres poulain de son âge+ un cheval plus agé pour les éduquer.

Pour l'éducation , j'ai tout de suite appris à Dayano le licol , le pansage , donner les pieds et marcher en main.
sinon niveau manipulation , à part le mettre en prairie et le rentrer je ne fais rien. de tps en tps je le brosse mais je ne suis pas une acharnée du pansage donc c'est qd j'y pense lol.
et depuis qqs mois , je le manipule en piste 1x par mois et il connait la longe ( mais je le ferais pas si j'avais le choix mais Dayano a vite commencé à prendre le dessus sur nous donc il faut de tps en tps le remettre à sa place lol).

à l'écurie , il y a une proprio qui manipule ses poulains quasi tous les jours et ne veut pas qu'ils aillent en prairie avec d'autres. Résultats ses poulains sont complètement "gagas" , ce sont des vraies moules , incapable de se défendre en prairie et font du 2 de tension.

A propos de la manipulation ou pas de manipulation, tu auras toujours plein de versions différentes.

Le mien a été manipulé pendant qu'il était avec sa mère, genre licol, attache, pieds, accepter de se laisser toucher partout puis après le sevrage, la dame savait qu'elle allait le vendre donc pour ne pas s'y attacher, il a été manipulé juste le strict minimum.
Moi je l'ai acheté à un an et je l'ai beaucoup beaucoup manipulé en étant suivie par un pro. Je l'ai baladé à pied pas mal, il a pris le van, mis dans des conditions qu'il allait rencontrer plus tard genre un stage ou l'autre, avec d'autres chevaux en piste etc.
Il a toujours été en prairie non stop avec un autre poulain jusqu'un an et demi, puis je l'ai mis dans l'écurie ou j'avais mon autre cheval.
En prairie l'hiver de temps en temps et non stop les 6 mois d'été.

Il a été débourré sans le moindre problème, je me suis fait aider pour la partie montée car je ne suis pas une bonne cavalière et je ne voulais pas faire de conneries mais il ne m'a jamais jamais fait la moindre crasse ! Jamais un gros dos, ni un coup de cul, rien.
Maintenant il a 5 ans, il évolue très bien, mais je prends bien mon temps et j'en suis ravie, j'ai vraiment une crème de cheval.

Je n'avais pas d'attente particulière non plus, je n'avais pas besoin d'un grand sauteur ni d'un cheval de GP en dressage donc je ne prenais pas trop de risques. Je voulais juste un brave.

Comme en plus tu as moyen de le mettre en prairie sans que ça te coûte moi je tenterais le coup.

Il y a de supers jeunes étalons en plus !

Isaa a écrit:

--> 15 ans, déjà trop tard?

--> prix moyen pour une bonne saillie, et les frais vétos tout compris (dans le cas où tout se passe "bien")

--> qu'est ce que ça implique d'avoir un poulain pendant les 3 premières années? Est ce qu'il faut l'éduquer tous les jours? Ou plutôt le laisser tranquille et faire des petits exercices de temps en temps (genre tous les week ends ou un truc du genre)

--> Grave s'il vit avec sa mère même après le sevrage?

En fait, ma demoiselle va vivre chez ma maman, l'avantage c'est que je ne paie pas de pension pendant les trois premières années avant que le poulain ne soit montable. Mais ma maman ne connait pas vraiment les chevaux (bon elle apprend et s'en occuper tous les jours et bien, mais elle ne va pas le débourrer quoi lol)
Donc moi je viendrais les week ends et je pourrais lui apprendre les bonnes manières, mais pas tous les jours ...

Qu'en pensez vous?
Folie furieuse, ou réalisable?

Coucou Isa! Je vais te répondre en fonction de ma petit expérience Very Happy

Pour ce qui est de l'âge, ça dépend de ta jument, est-elle primipare ou pas? Si oui, à voir avec ton véto, certains disent que c'est entre 10 et 12 ans pour un premier poulain, d'autres disent que ça n'a rien à voir ... Je pense que c'est un peu à toi à voir avec ta jument. Mais elle n'a pas l'air particulièrement fragile. Moi, je pense que je me ferais.

Avoir un poulain, ça implique quand même d'avoir deux chevaux qui ne sont pas montables (du moins, temporairement). Ensuite, il faut anticiper toutes les bêtises que ton poulain pourrait faire (comme un cheval normal quoi, mais avec le côté vrai bébé) Yzzarah a fait ses plus grosses bêtises avant l'âge d'un an: vider les deux baignoires remplies (elle a tire sur la ficelle qui reliait au bouchon), éventré et vidé 15 ballots de pailles de lin neuf sur le stock de 40, se coincer entre la batterie de la prairie et l'abri, elle a aussi pris l'habitue de monter sur la cadre de la porte pour voir à l'extérieur de l'abri quand elle était enfermée, la porte est toute de travaers ( et irrécupérable lol). Enfinb ref, rien de bien grave en somme, juste des bêtises de bébé. Penser aussi à avoir des bonnes clotures 'bien électrifiées et à travers lesquelles le bébé ne pourrait pas passer). Question manipulation, c'est très personnelle, moi quand Yzza est née, je ne voulais pas qu'on l'approche les premières 24 heures, j'avais de casser le lien "mère-fille" lol. Si c'est ta maman qui s'en occupe, faut quand même qu'elle soit sûre d'elle et qu'elle sache le remettre à sa place, si il essaye de l'écraser quand elle va nourrir ( de mordre pour jouer etc), elle doit savoir le remettre à sa place. Après, y a des poulains vite envahissants auxquels tu dois apprendre à respecter ta bulle et d'autres qui sont peureux avec lesquels faudra y aller mollo. Mais je pense quand même que certaines choses peuvent être acquises tôt et facilement (donner les pieds) si tu lui apprends jeunes, c'est pas un truc que tu devrais lui ré-apprendre tous les 3 mois.

Ce n'est pas très grave qu'il vive avec sa mère à moins que ça ne soit un mâle, là c'est quand même embêtant, il va quand même chercher à saillir, et ça p-e fertile très tot ces petites choses-là lol. (Après, on peut aussi tomber dans le débat de "mais à quel âge castrer? Va-t-il perdre sa musculature?" lol) Sinon, pour le sevrage en lui-même, il faut au moins un mois de séparation pour la lactation je crois (mais je ne suis pas sûre).
Je pense aussi qu'un poulain qui n'est pas avec d'autres poulains aura plus tendance à s'ennuyer et donc, à faire plus des bêtises . Yzza a été sevrée à un an, ça a duré un mois: on a retiré sa mère alors qu' Yzza restait dans le troupeau. Elles ont tjs un lien très fort, elle s'appelle si on en prend l'une et pas l'autre, en balada, yza s'arrêtait si elle ne voyait plus sa mere et Akesa accélerait pour la retrouver. Mais maintenant, quand elles sont en prairie mais si elles s'appellent quand on les prend/remets, ça ne dure que le temps du hennissement, on peut les séparer facilement!

Pour la saillie, franchement, je pense qu'entre 300 et 500 €, il y a moyen d'avoir un chouette étalon.Tu as une race/des origines/un étalon en tête? Après, ça dépend de ce que tu veux comme race, comme critère ... Genre, moi, je me fous des performances, mais il me faut un étalon alezan absolument et qui mesure 1m55 MAXIMUM et ça complique quand même trèèèès fort mes recherches LOL. Sinon,sur un forum français, les éleveurs en général, estiment qu'un poulain leur coute 1000 € la 1ere année hors frais de saillie. C'est pour ce qui est de la puce, vermifuges, nourriture etc. Il faut ajouter les frais liés à la gestation (fouille, echo etc) et calculer la nourriture sur 3 ans. Mais ne pas multiplier les frais de la première année par 3 ans, parce que tu fais certains frais la 1ère année que tu ne re feras pas apres (la puce). Pour ce qui est de la nourriture pour un poulain, je me rappelle pas qu'on ait donné de la nourriture spécial poulain à Yzzarah, elle a grignoté avec sa mère et son 1ere hiver elle a eu sa mangeoire avec sa ration, je dois avouer qu'on ne s'est pas posé trop de questions, et Yzza ne s'en porte pas plus mal .

Donc pour moi, tout à faire réalisable, fonce même j'ai envie de dire lol, mais prépare quand même toi bien à l'éventualité que ça soit un mâle ou une femelle!

Je ne suis pas pour la manipulation exagérée, car ils prennent vite le dessus.

Manipulation de base sous la mère, licol, suivre et donner les pieds suffisent.

Puis après le sevrage, de temps en temps les manipuler mais généralement ils n'oublient pas, on peut les oublier 2 ans (façon de parler) et les récupérer éduqué en quelques jours.

Mais je ne suis pas pour le laisser avec sa mère, un poulain doit avoir de très grands espaces pour courir et des copains avec lesquels jouer, autrement il y aura des soucis de sociabilisation.

Pour le prix de la saillie, ça dépend ce que tu veux comme étalon.
Pour l'insémination, la première année j'ai amené la mienne à Ternat, 180€ tout compris pour toute la saison de monte, échos aussi.
Mais il faut un transport.

moi je vais surement casser un peu tes envies, mais je ne le ferais pas et ce pour plusieurs raisons:

- tu fais prendre des risques malgré tout à ta jument, on ne sait jamais comment le poulinage va se passer, etc..
- le temps que va prendre ce poulinou... si tu n'es pas tout le temps là dis toi que s'il y a un problème, ça sera ta maman (qui ne s'y connait pas trop bien) qui devra assumer. je prends un simple exemple: chez nous, le fermier élève et a donc en moyenne 5-6 poulain par an. cette année une superbe pouliche est née, il a bien pris le temps avant de la mettre en prairie, etc. mais malgré tout la petit puce est passée en dessous des fils, s'est bléssée et qui plus est s'est retrouvée séparée de sa mère. maman en stress complet, petite de l'autre coté en stress complet aussi. nous pas là toutes les 5 min pour les surveiller non plus. donc, durant tous l'après midi tous le monde a hénnit en gros stress. résultat, poulinou fort amaigri et maman en sueur...+ véto pour recoudre la petite.
et des exemple comme ça j'en ai encore bcp. ke voulais aussi au départ faire pouliner ma jument mais quand je vois les problèmes qu'un petit peuvent appporter, j'ai vite déchanter.
- dernier gros problème: le débourrage. un débourrage prend bcp bcp de temps et de patience, dans 3 ans où travailleras tu, auras tu le temps et la patiences après ton boulot de t'occuper d'un petit monstre qui si ça tombe ne sera pas si gentil que ça, mais aura plutot un sale caractère qui ne te dnnera pas toujours envie de le sortir...

enfin, je pense que l'on est soit trop jeune, soit trop vieux pour prendre une telle décison. a choisir j'aurai fait pouliner Olympia lorsque j'avais 15 ans, comme ça j'aurai eu beaucoup plus de temps pour m'occuper du petit et suivre son évolution correctement.
et dans quelques année, nous connaitrons notre rythme de vie, nos envies, et on saura à ce moment là mieux juger pour savoir si oui ou non on aura le temps.

de nouveau, c'est avis personnel qui n'engage que moi, car vu que je pars à l'étranger cette année, j'ai aussi penser à faire pouliner mais pour toutes les raisons citées j'ai oublié l'idée. et puis, je pense qu'actuellement il y a tellement de chevaux sur le marché que pour le prix que te coutera ton bébé, tu pourrais certainement trouvè un beau trois ans avec déja un caractère et une morphologie qui te plaira. encore une fois; l'élévage est une lotterie, pas sure que le poulain te plaira et aura la caractère que tu souhaiteras...

moi c'est l'inverse lol...j'ai choisi de faire un poulain pdt que je suis aux études ...si tout va bien , Dayano sera montable qd moi j'aurais fini. I love you

les plus gros soucis que j'ai eu avec Dayano petit c'était les clôtures lol , il trouvait ça comique de foncer dedans ou passer entre les fils What a Face donc j'ai du tout refaire et mettre 3 voir 4 rangées de fils.et fini les soucis.

et surtt c'est que très vite il montait sur sa mère donc pas eu le choix de sevrer un peu avant 6 mois ( façon Kina maigrissait trop ).

Mon poulain c'est un peu comme un défi personnel , réussir à m'en sortir seule ( je veux que personne le manipule sauf moi- sauf pr le sortir et rentrer de prairie ).Le débourrage je ne m'en occuperais pas , pas assez expérimentée donc il ira chez " un/e pro "

autre chose...je suis complètement pour un poulinage en prairie ( pas non plus au fin fond d'un trou perdu mais une prairie sécurisée ou un véto peut vite venir en cas de souci). je suis contre les poulinages en box/ou en clinique.

c'est une expérience que je ne regrette pas et que je recommencerai dans l'avenir.

Moi aussi, je pense faire pouliner venoge dans quelques années (elle n'a "que" 13 ans), mis là, impossible pr moi d'arrter de monter, donc je vais attendre d'être en 3-4eme pour faire le poulain (elle aura 16 -17 ans)

Pour l'âge aucun problème

après bien sûr il faut peser le pour et le contre
un poulinage peut se passer comme une lettre à la poste ou virer au cauchemar
le poulain peut être bien 2j puis avoir des soucis

bref pr cette partie là (je pense les 2derniers mois de gestation+poulinage) je trouve cela bcq mieux de la mettre chez des gens qui ont l'habitude,si problème ça "limite" la casse

les étalons il y en a une floppée,moi je préfère payer plus et avoir un reproducteur plus reconnu mais c'est personnel
même si tu ne veux pas une super star,tu veux au minimum un cheval sain et avec une bonne tête,donc autant s'orienter vers un étalon qui a la réputation de remettre cela (même si cela reste aléatoire)

quand au débourrage,il y a de très bons pros Smile et puis te faire bien encadrer

je suis d'accord avec toi Equibus, mais Isa et moi on fait des études qui ne nous permettent pas vraiment de tracer un aveni parfait. si ça tombe dans 3 ans elle sera embauchée aux USA, tout comme moi je serais peut etre en Chine... ce n'est pas comme véto ou doc où la tu sais vers quoi tu vas et le boulot que tu auras (je pense que tu fais diététique, si je ne me trompes pas???). mais le droit, c'est des études très vastes qui t'ouvrent bcp de portes, donc en soi, aucunes idées de ce que l'avenir nous réserve. enfin, moi je le vois comme ça...
donc, risquer de s'emcombrer d'un poulinou, moi perso je ne le ferais pas, je le ferais une fois que j'aurais un boulot et que je sais vers quoi je vais... Maintenant, chacun sa vision de la chose et son ambition.

lol non du tout...pharmacie Laughing

diététique et moi...on ne ferait pas bon ménage

Equibus a écrit:
lol non du tout...pharmacie Laughing

diététique et moi...on ne ferait pas bon ménage

oups, sorry... Smile note j'étais pas loin, je reste dans le scientifique
mais bon, on reste dans l'idée que tu risques certainement de travailler en Belgique, et que même si tu ouvres une officine loin de chez toi, tes loulous pourront toujours venir avec...
moi si on me propose du boulot pour 6 mois à l'étranger et que ça me plait, je n'ai aucune raison de ne pas l'accepter... donc, sans savoir je garde ma mèmère toute seule dans sa prairie, pas de petit bout avec elle, on verra par la suite si l'avenir sera plus stable. Very Happy

olympia a écrit:
je suis d'accord avec toi Equibus, mais Isa et moi on fait des études qui ne nous permettent pas vraiment de tracer un aveni parfait. si ça tombe dans 3 ans elle sera embauchée aux USA, tout comme moi je serais peut etre en Chine... ce n'est pas comme véto ou doc où la tu sais vers quoi tu vas et le boulot que tu auras (je pense que tu fais diététique, si je ne me trompes pas???). mais le droit, c'est des études très vastes qui t'ouvrent bcp de portes, donc en soi, aucunes idées de ce que l'avenir nous réserve. enfin, moi je le vois comme ça...
donc, risquer de s'emcombrer d'un poulinou, moi perso je ne le ferais pas, je le ferais une fois que j'aurais un boulot et que je sais vers quoi je vais... Maintenant, chacun sa vision de la chose et son ambition.

vraiment pas faux.... car finalement avec le recul, on ne sait pas trop ce que la vie proposera dans l'avenir..

je ne vais pas reexpliquer mon expérience vécue mais 0 poulain et pourtant en frais, j'en ai eu pour 800 euro sur une jument primipare de 14 ans.
Notamment, je songe aussi dès que je terminerai ces études enseigner à l'étranger.... alors qui va s'en occuper du petit rejeton? et le payer ? certainement pas mes parents et encore moins d'aller le voir de temps en temps.

WAW= Olympia où ca en Chine? tu as déjà des pistes d'embauche? car la Chine c'est vmt le créneau actuel en économie avec l'Inde qui est une future puissance mondiale... Wink ce sera une gde délocalisation hihi.

Iris a écrit:

WAW= Olympia où ca en Chine? tu as déjà des pistes d'embauche? car la Chine c'est vmt le créneau actuel en économie avec l'Inde qui est une future puissance mondiale... Wink ce sera une gde délocalisation hihi.

non, non aucunes pistes ni rien du tout, juste un exemple car je sais que c'est un créneau, mais pour le moment rien de concret. juste mon erasmus en italie de septembre à février, et GO au club med l'été prochain, on verra.

bref, stop la pollution

Oui enfin, en cas de pépin il y a toujours l'option de la vente hein.
C'est pour ça qu'il faut mettre un étalon au minimum convenable quand même, au cas où il y aurait vente forcée pour X raison.

Mon premier poulain n'était pas sensé être vendu, puis mon compagnon a décidé de ne pas le garder, donc on l'a vendu en catastrophe et il est parti très vite en France.
Si j'avais su plus tot, je n'aurais pas fait resaillir et je l'aurais gardé et fini les frais, pas de deuxième.

moi je pense que élever que ce soit à un petit niveau ou à un niveau très professionnel,c'est avant tout un état d'esprit,une passion.
Si à l'avance on élabore déja des calculs,autant ne pas élever
car il y a des frais (prfois élevés) des pertes (pas faciles a digérer) et c'est comme ça
On rêve tous de mettre une dose de sperme et hop jument pleine,gestation facile,poulinage simple,poulain en bonne santé et future star.
ça c'est le bon côté

Moi je connais aussi l'autre côté: avortement,jument pleine 2fois en 5ans,poulain fracturé,poulain en clinique,poulain à l'envers ds la mère,jument qui perd ses intestins ds le poulinage,etc...
MAIS je le sais et j'accepte le risque!
Et si qd il y a qq chose je suis parfois tendue 3jours,ça passe car de toute façon c'est comme ça,on ne décide pas

On ne s'improvise pas éleveur car on en apprend tous les jours,il y a de supers moments et je trouve que c'est une expérience unique,mais je pense qu'il faut être au courant du positif et du négatif et si on se lance il faut se faire bien conseiller et avoir mûrement réfléchit à la question (ce que tu fais Orkana Very Happy )

Elever comporte une grande part de risques parfois tout va bien et parfois tout va mal et .. ce n'est pas faute de soins ou autre mais... la vie est une totale inconnue.
Pour les poulains nous on manipule bon pas tout les jours mais licol, pieds marcher gentiment à côté de nous c'est une obligation. Maintenant je comprends parfaitement ton choix je garde souvent des pouliches de mes juments pourquoi ? parce que je connais mes mères un bon mental c'est impératif et 80 % minimum du bébé c'est maman.
Avant toute décision je fais visiter mes juments par un véto et je lui demande son avis pour moi c'est elles avant tout et si elle est trop vieille à mon sens tel Circe plus de bébé mais j'ai gardé une fille de Circe pour la reléve.
Maintenant comme dit Clem oui c'est avant tout une passion, un état d'esprit, une acceptation des nuits blanches, des souçis, des explosions de joie et.... des chevaux gris.
C'est ton choix pose toi les bonnes questions.
Est tu prête à accepter les risques pour ta jument et pour le bébé à venir ?
Les bêtises des poulains ca je te rassure c'est plus que normal et pour en faire ils en font Shocked
Dis toi que pendant 3 ans tu vas le voir évoluer mais que tu ne pourras pas le monter bon je te dirais que ca passe très très vite, je n'ai pas vu le temps passer et ma première pouliche avec l'affixe du By va bientôt avoir 9 ans.
Prends le temps de réfléchir et .. bonne chance quel que soit ta décision

• Créer...