Jessica De Wael 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Bonjour,j'ai un soucis avec mon entier de 2,5ans.L'année passée, j'ai remarqué en une fois que celui-ci tiquait à l'air en prairie et mangait beaucoup de chardon (plante naturel pour le foie). Me disant que ce n'était pas normal, je prend contact avec mon vétérinaire qui me dit que c'est tout simplement un tique à l'air... Cheval en prairie jour et nuit, pas seul, foin et nourrit... Connaissant mon cheval je me dis que ce n'est pas juste un tic à l'air et prend contact avec un autre véto.Test de reflexe fait le long de la colonne, pas beaucoup de réaction, cheval a maigrit,le tique à l'air. Prise de sang et en attendant traité pour ulcères. Résultats de la première prise de sang : ureum trop élevé, afla-1 golobules trop élevées, AST double de valeur, Gamma-GT 348 au lieu de max32, LDH et CK aussi beaucoup trop élevés. Traitement pour système immunitaire et drainage.3Mois plus tard denouveau une prise de sang résultats: Ureum a diminué mais encore trop élevé, Alfa-1 aussi un peu diminué mais encore trop élevé, Les Gamma ont chutés de double, AST, Gamma GT un peu diminué, LDH et CK bien diminué. La dessus on me dit juste d’encore une fois vermifugé et que tout va se rétablir.Entre temps le cheval tic toujours à l’air, sa robe brille un peu plus… Je l’ai traité aussi par pythothérapie, homéopathie, mais il tic toujours… Donc j’aimerai voir si vous connaissez des cas similaires ? Ce n’est pas un tic d’ennui, il y a un soucis physique que personne n’arrive apparement à déceler… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Quibus a eu aussi un gros souci au foie il y a 2ans...mais son traitement avait été efficace.( ketolin , changement de nourriture )bête question mais pq tu penses pas à le castrer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Equibus a écrit:Quibus a eu aussi un gros souci au foie il y a 2ans...mais son traitement avait été efficace.( ketolin , changement de nourriture )bête question mais pq tu penses pas à le castrer ? La raison est que je pensai essayer de le faire passer comme reproducteur et que je n'ai aucun soucis avec lui. Mais je pensai que peut être ça pouvait aussi être le problème... qu'il se "bouffe" de l'intérieur... J'aurai aimé savoir si la castration chimique est possible à moyen terme et voir si quelque chose change et si oui alors la castration sera faite.J'ai encore deux étalons et je n'ai aucun soucis que se soit psychologique ou de santé, ils le vivent très bien... En prairie toute la journée avec compagnon... Mais si je suis certaine que c'est ça alors il ne faut plus discuter, le rendez-vous est pris dans les 5 minutes qui suivent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Dayano se bouffait aussi de l'intérieur.Il était nerveux pour un rien et s'était mis à grincer des dents les derniers mois qu'il était entier.Dès qu'il voyait qqn et si on ne s'occupait pas de lui , il se mettait à grincer des dents il a eu plusieurs périodes où il était mince aussi .et depuis qu'il est castré , il est bcp + beau , ne grince plus des dents .il semble bcp mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Equibus a écrit:Dayano se bouffait aussi de l'intérieur.Il était nerveux pour un rien et s'était mis à grincer des dents les derniers mois qu'il était entier.Dès qu'il voyait qqn et si on ne s'occupait pas de lui , il se mettait à grincer des dents il a eu plusieurs périodes où il était mince aussi .et depuis qu'il est castré , il est bcp + beau , ne grince plus des dents .il semble bcp mieuxQuand je lis ça, ça me donne un peu plus de motivation à le faire mais pppfff c'est pas un choix facile car mes couillus sont bien, ils vont dehors avec des copains et tout mais bon...Tu as déjà entendu de la castration chimique ? Je me disai une alternative pour voir si sur quelques mois il va mieux ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 juin 2011 oui j'en ai déjà entendu vaguement parler mais aucune idée du pour et du contre.je sais pas t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Sur le forum des Barokeurs, il y a un poste sur la castration chimique. Certains disent que selon le type de molécule injectée, la fertilité peut ne pas revenir parfaitement. Bon courage car c'est jamais gai de voir son cheval mal dans sa peau. Et j'ai bien l'impression que tu as raison en disant qu'il se bouffe de l'intérieur. Il doit y avoir trop de tension à gérer et il l'exprime en tiquant et en faisant des ulcères. Mais maintenant pourquoi ce stress?? No sé Est-ce qu'il pourrait y avoir un problème de dominance? Est-ce que les juments sont trop près de sa pature? ou au contraire un de tes étalons qui est juste à côté et ca lui mettrait la pression? As tu essayé de le mettre avec les juments pleines pour voir ce qui se passe? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 3 juin 2011 orev a écrit:Sur le forum des Barokeurs, il y a un poste sur la castration chimique. Certains disent que selon le type de molécule injectée, la fertilité peut ne pas revenir parfaitement. Bon courage car c'est jamais gai de voir son cheval mal dans sa peau. Et j'ai bien l'impression que tu as raison en disant qu'il se bouffe de l'intérieur. Il doit y avoir trop de tension à gérer et il l'exprime en tiquant et en faisant des ulcères. Mais maintenant pourquoi ce stress?? No sé Est-ce qu'il pourrait y avoir un problème de dominance? Est-ce que les juments sont trop près de sa pature? ou au contraire un de tes étalons qui est juste à côté et ca lui mettrait la pression? As tu essayé de le mettre avec les juments pleines pour voir ce qui se passe?Une fois sevré, je l'avai mis avec mon hongre et tout se passait bien. Ca a commencé quand je l'ai mis sur une autre prairie avec un vieux cheval et 2 entiers shet. Il s'est fait massacré! Après 1semaine j'ai dis stop et je l'ai remis avec sa mère en prairie sans soucis elle était pleine... Après avec son petit frère... Je me demande si l'expérience avec les shets ne l'a pas boulversé... Qu'il ne sait plus très bien où est sa place...La seule jument est sa mère et n'est pas à côté de lui. Mon étalon non plus (j'ai une fois essayé de les mettre ensemble et c'était aussi presque un carnage)...Pas évident surtout que en pleine croissance je ne voudrai pas que ça est des represcutions plus tard... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 3 juin 2011 vu ce que tu dis , pour moi ce serait castration directe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 3 juin 2011 Ca me semble un solide raccourci que de dire castrer direct.Ce sera peut-etre la solution oui mais rien ne le prouve aujourd'hui.Pourquoi ne pas voir avec un autre veto ou essayer la communication avec lui ?Si ca tombe le probleme se situe ailleurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 4 juin 2011 ultimate a écrit:Ca me semble un solide raccourci que de dire castrer direct.Ce sera peut-etre la solution oui mais rien ne le prouve aujourd'hui.Pourquoi ne pas voir avec un autre veto ou essayer la communication avec lui ?Si ca tombe le probleme se situe ailleursTu connais quelqu'un pour la communication?Autre véto p ppfff (jusqu'à présent la petite histoire m'a coûtée plus de 1000€ sans résultats donc ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 4 juin 2011 c'est pas contre toi jess mais je comprends pas pq absolument vouloir le garder étalon alors qu'il est issu d'une mère sans papiers? il y a déjà assez d'étalon , tu en as d'autres en +. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jessica De Wael 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Equibus a écrit:c'est pas contre toi jess mais je comprends pas pq absolument vouloir le garder étalon alors qu'il est issu d'une mère sans papiers? il y a déjà assez d'étalon , tu en as d'autres en +.Il est inscrit au studbook cruzado donc a des papiers. Et pourquoi comme certaines personnes aiment les juments, où les hongres, moi j'aime la personnalité des entiers... J'ai castré mon shet l'année passée car il le vivait très très mal...Ici je ne suis pas certaine que ce soit ça... Si je suis certaine que c'est le problème alors je le ferai castrer... D'autant plus que comme à la maison je gère la situation et c'est plus facile de se le permettre...P.S. c'est vraiment pas pour dire que ouais j'ai 3étalons et me la peter, pas du tout... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Puisque tu es chez toi tu pourrais essayer de le mettre dans des situations différentes pour voir s'il continue à tiquer. Changer de compagnon? En mettre plusieurs? Le mettre avec un très dominé, qu'il retrouve un peu d'assurance? Je ferais un tas d'essais du style avant de penser à le castrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 4 juin 2011 les analyses montrent un réel souci de santé ; mais pas réellement précisé semble-t-il ? on a traité un peu au hasard comme si ulcères , comme si foie engorgé, on a vermifugé et toi tu as ajouté la phyto et l'homéo ! c'est beaucoup pour un jeune cheval ...j'essayerais d'avoir un diagnostic plus précis et je ne me risquerais pas à castrer un cheval peut-être malade sous peine qu'il ne supporte pas bien l'anesthésie ni le choc opératoire . C'est vrai que le tic est souvent signe de frustration , mais la frustration peut venir de douleurs d'origines diverses , de reflux acides ; et si ce sont des ulcères , le traitement est parfois long à agir . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ultimate 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Jessica De Wael a écrit:Tu connais quelqu'un pour la communication?Autre véto p ppfff (jusqu'à présent la petite histoire m'a coûtée plus de 1000€ sans résultats donc )Pour la communication, essaie de voir avec sylvie houbion ou elodie piton. Elles etaient sur le forum avant mais ne viennent plus je pense. Par contre via google tu trouveras facilement leurs coordonnees.Veto, oui pas toujours simple, il suffit parfois de tomber sur celui qui trouvera et solutionnera mais ...Essaie peut-etre De Kegel (la mere) mais je ne sais pas si elle prend encore des nouveaux clients. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites