eurydice 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Quels sont vos trucs pour répartir les rations quand vous nourrissez en prairie? Jusqu'ici je n'avais pas de soucis, je déposais les seaux en fonction de la place dans la hiérarchie, mais là ça ne fonctionne plus, 2 juments dans la même parcelle qui passent d'un seau à l'autre jusqu'à ce qu'ils soient vides... Pas trop grave car c'est la même ration et qu'elles sont en état malgré cela mais l'une doit recevoir un traitement en ce moment et le seul moyen que j'ai trouvé est de la rentrer mais alors elle s'énerve, ou l'autre mais alors la première ne mange pas!Ce serait dommage de la rentrer pour la nuit avec sa copine (ce qui marcherait mieux que juste pour manger mais serait moins confortable pour elles) donc si vous avez des astuces...Je crois que Joe utilise un genre de stalles mais comment les éduquer à respecter leur place??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazoune 0 Posté(e) le 4 juin 2011 J'ai très longtemps utilisé des musettes , les bonnes vieilles musettes de l'armée suisse C'est tout con, mais, hyper pratique , également en rando.Les chevaux doivent apprendre la" technique" , pour y manger,c'est à dire , prendre appui sur le sol pour accéder à la nourriture , mais , en général , ça va assez vite , et pas de vol possible entr'eux ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 4 juin 2011 Tu peux installer un piquet d'attache pour chaque cheval pendant qu'il mange ; perso je les ai éduqués à rester à leur seau en chassant les dominants quand ils veulent changer de seau ; après quelques jours tout le monde respecte sa place pour autant que je reste présente ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
isa03051 0 Posté(e) le 5 juin 2011 la seule solution que j'ai c'est de rester près d'elle éventuellement lui tenir son seau pour être sûr qu'elle mange tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 5 juin 2011 Ben moi, je leur donne leurs seaux, et puis je reste au milieu avec mon stick et je les empêche d'aller voir ailleurs . En fait c'est surtout le mien (le dominant) qui aurait tendance à chasser celui de mon mari (qui a un seau beaucoup plus rempli et qui met donc plus longtemps à manger). Comme je travaille beaucoup à pied avec lui, je le contrôle très bien et je n'ai donc pas de souci...Je l'occupe aussi en lui apprenant de petites choses. Récemment, je lui ai appris à me donner son seau quand il a fini de manger. Petit à petit je lui apprends à me le ramener quand je suis éloignée de lui. Ca l'amuse et ça l'occupe . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 12 juin 2011 J ai eu aussi un peu le même cas. Maho ne pouvant pas manger autant que les deux autres. Surveiller mouis si tu n'as que ça à faire et qu'il n'y a que 2 chevaux. Moi quand je nourris, je vaques de droite à gauche. Donner à boire, préparer les carottes, amener le foin... Impossible dès lors de les surveiller. Dès que j'avais le dos tourné Maho allait voler la bouffe des autres! Donc je la mettais dans la prairie juste à coté. Si tu sais juste sortir la jument dans une parcelle non-occupé à côté, cela évite que les chevaux s’excitent, car ils se voient. Bon à la force ça devient une telle habitude que Maho se plantait à la sortie et attendait que je dépose la nourriture des deux autres pour pouvoir sortir du pré. Tout se passait sans licol tellement quelle était rodée. Puis ils osent s'éloigner et tout se passe dans le calme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 12 juin 2011 bah non j'ai une jument masochiste qui refuse de manger si l'autre ne la "houspille" pas! lolLà je les rentre toutes les 2 pour manger et passer la nuit, c'est moins pratique mais au moins efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 12 juin 2011 chez nous on utilise aussi le systeme des musettes, c'est pratique sauf quand y a un petit malin qui met son sabot dessus et qui leve sa tete d'un coup...il en a cassée qques une de musettes je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexia07 0 Posté(e) le 14 juin 2011 [quote="eurydice"]bah non j'ai une jument masochiste qui refuse de manger si l'autre ne la "houspille" pas! lolLà je les rentre toutes les 2 pour manger et passer la nuit, c'est moins pratique mais au moins efficaceOui mais si elle est maso hein zut! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites