0kaze 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Alors voilà, mon cheval a 8 ans maintenant.. Je l'ai connu quand il en avait 4 par là et je l'ai acheté à ses 5 ans et demi Depuis toujours, il a une sale habitude, celle d'éjecter son cavalier.. Il a été à l'essai chez des gens avant que je ne l'achète, qui l'ont ramené car il ne voulait pas d'un cheval qui expulse juste pour le plaisir..Je le savais aussi qu'il avait ce petit soucis, mais bon quand on craque et que le coup de foudre est là on est aveugle et on fonce..Hormis ce petit soucis, c'est un cheval super.. Je n'ai rien à dire là dessus mais ce petit problème est quand même ennuyant et parfois dangereux (surtout en extérieur).Mais j'ai remarqué une petite chose, il part souvent avec une puissance monstrueuse et en rodéo (mais vraiment pour expulser, je ne saurai même pas exprimer le ressentit à ce moment) mais il ne fait ça qu'à main GAUCHE quand je demande le galop.. Uniquement à ce moment là..Quand je le monte en filet simple, c'est la galère en piste et en balade par contre c'est nickel..On m'a dit d'essayer de monter en pelham (J'ai une main douce), en piste ça se passe super bien et en balade pas..Donc pour la balade problème résolu, mais pour la piste ?Malgré que j'ai une main douce, le fait de le monter en pelham me fait culpabiliser et me sentir mal.. C'est pourquoi je cherche une autre solution..J'ai fais passer un dentiste, un ostéo..Tout est ok..Je suis attentive à toutes réponses car j'aimerai trouver une solution car ça devient pénible à force mais je ne saurai jamais m'en séparer quoi qu'il advienne.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Citation :mais il ne fait ça qu'à main GAUCHE quand je demande le galop.. Uniquement à ce moment là.. 'il y a un souci que l'ostéo n'a pas décelé ; on n'a pas toujours le bon ostéo au premier coup ... il le fait quand tu pars du trot et du pas ou seulement du trot ?autre possibilité mais moins probable : un événement l'aurait marqué lors de son éducation dans une situation analogue et il reproduit la même défense ...en tout cas ce n'est pas du vice , sinon il éjecterait en d'autres occasions , à la moindre contrariété ou à chaque excitation . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0kaze 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Petit Matin a écrit:Citation :mais il ne fait ça qu'à main GAUCHE quand je demande le galop.. Uniquement à ce moment là.. 'il y a un souci que l'ostéo n'a pas décelé ; on n'a pas toujours le bon ostéo au premier coup ... il le fait quand tu pars du trot et du pas ou seulement du trot ?Je n'ai pas encore travaillé le départ au galop à partir du pas étant donné que les départs du trot au galop ne sont pas encore convenablement "acquis" ou plutôt corrects à cause de ce soucis.. Mais même en longe à main droite, il part en sucette..Sinon il a eu un passé assez "violent", je connais son ancien propriétaire et il n'a pas du être débourré de manière très douce.. :-(Et il part parfois en sucette comme ça aussi quand il a une frayeur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Je dirais comme Petit Matin de vraiment t'assurer d'abord que ce n'est pas physique.Ensuite comment montes-tu ? Je connais personnellement des chevaux qui ne supportaient pas d'être montés de manière "classique" et qui se rebellaient en éjectant leur proprio, principalement au galop bien sûr. Après un long travail en équitation éthologique, à pied d'abord, monté rênes longues en licol ensuite, le problème a été résolu. La monte classique, surtout si déjà le débourrage a été trop violent, ne convient pas à tous..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0kaze 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Pascale a écrit:Je dirais comme Petit Matin de vraiment t'assurer d'abord que ce n'est pas physique.Ensuite comment montes-tu ? Je connais personnellement des chevaux qui ne supportaient pas d'être montés de manière "classique" et qui se rebellaient en éjectant leur proprio, principalement au galop bien sûr. Après un long travail en équitation éthologique, à pied d'abord, monté rênes longues en licol ensuite, le problème a été résolu. La monte classique, surtout si déjà le débourrage a été trop violent, ne convient pas à tous..... Je vais rappeler un autre ostéo et de là on verra ce qu'il en est.. J'espère que c'est ça..Seulement il fait ça surtout l'hiver, l'été beaucoup moins souvent ! Sans doute que l'hiver ils sont tous plus foufous..J'ai une policière de la cavalerie qui est venue une longue période s'en occuper et le travailler de manière éthologique, ça n'a rien changé..J'ai toujours monté de manière classique.. J'ai déjà essayé de monter en licol et c'est une catastrophe et à cru n'en parlons pas.. Je pense que son débourrage y est pour beaucoup.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 13 juin 2011 Le poney de ma fille faisait ça aussi, surtout en hiver lui aussi. Enfin, pas exactement ça, il partait au galop et puis l'embarquait à une allure dingue et allait la jeter par terre près d'une clôture .On a fait venir l'ostéo : rien. On a fait venir le dentiste.On a changé de selle.Rien ne changeait.On a donc fait deux choses. Première chose, on l'a changé d'écurie pour le mettre dans une écurie où il était quasi tout le temps dehors (au contraire de la première écurie où il passait quasi tout son temps en boxe).Deuxième chose : ma fille a commencé des cours d'équitation éthologique et n'a plus fait que ça depuis. Attention, ça ne veut pas dire qu'elle ne monte qu'en licol. Mais même en mors, elle est toujours rênes longues, et les demandes se font tout à fait autrement qu'avant. Tout ceci convient visiblement beaucoup mieux au poney qui n'a plus posé aucun problème les deux hivers suivants (ni les autres saisons d'ailleurs).Il faut dire qu'il venait d'un ranch western où il avait dû avoir tout et n'importe quoi sur le dos, et je suppose qu'il avait besoin d'une monte un peu plus cool pour la suite....Bon, nous bien sûr, le fait de changer d'équitation ne nous a pas embêtés vu qu'on est bien plus attirés par celle-ci que par la classique. Et qu'on n'est pas dans un esprit "concours" mais plutôt monte cool et balades..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0kaze 0 Posté(e) le 15 juin 2011 J'ai remarqué une nouvelle chose, hier je l'ai monté..J'ai commencé par un galop à droite et il n'a rien fait ni même essayer puis un galop à gauche.. et super !Peut être que je dois fonctionner comme telle.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 15 juin 2011 Peut-être qu'il joue ...Quand tu changes ta position de tes mains, ton corps, tes jambes, ... à gauche, qu'il le ressent & en profite pour jouer...J'ai une jument qui joue beaucoup, et elle sait que quand ca marche une fois,deux fois, ca marchera jusque quand j'anticipe sa réaction & que je la corrige (dans le travail)Cet hiver, ca été galère. Elle a été blessée, je ne la sortais que 30 minutes au pas. J'ai commencé dessus & je l'ai laissé faire,parce que c'est mon gros bébé (de13 ans ), donc je la laissais faire un bon de temps en temps, pour la laisser s'exprimer. et c'est devenu totalement ingérable, jusqu'au moment ou elle s'est cabré droit comme un I (ce qu'elle n'avait jamais fait) & qu'on a faillit se retourner.Là, j'ai repris tout depuis zéro. Je l'ai longé pendant un certain temps. Puis longé & un peu monter dessus,puis monter dessus directement, sans la laisser faire de connerie. Si connerie, je la remettais en avant. Tu petes en l'air & tu veux m'éjecter ??? très bien, je vais te mettre en avant, faire des trucs compliqué. Ayant une jument fénéante, elle a vite compris le truc Il faut voir dans ta position, dans tes gestes, ta posture si tu ne changes rien car tu as peur de ses réactions à main gauche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0kaze 0 Posté(e) le 15 juin 2011 Venoch-Scary a écrit:Peut-être qu'il joue ...Quand tu changes ta position de tes mains, ton corps, tes jambes, ... à gauche, qu'il le ressent & en profite pour jouer...J'ai une jument qui joue beaucoup, et elle sait que quand ca marche une fois,deux fois, ca marchera jusque quand j'anticipe sa réaction & que je la corrige (dans le travail)Cet hiver, ca été galère. Elle a été blessée, je ne la sortais que 30 minutes au pas. J'ai commencé dessus & je l'ai laissé faire,parce que c'est mon gros bébé (de13 ans ), donc je la laissais faire un bon de temps en temps, pour la laisser s'exprimer. et c'est devenu totalement ingérable, jusqu'au moment ou elle s'est cabré droit comme un I (ce qu'elle n'avait jamais fait) & qu'on a faillit se retourner.Là, j'ai repris tout depuis zéro. Je l'ai longé pendant un certain temps. Puis longé & un peu monter dessus,puis monter dessus directement, sans la laisser faire de connerie. Si connerie, je la remettais en avant. Tu petes en l'air & tu veux m'éjecter ??? très bien, je vais te mettre en avant, faire des trucs compliqué. Ayant une jument fénéante, elle a vite compris le truc Il faut voir dans ta position, dans tes gestes, ta posture si tu ne changes rien car tu as peur de ses réactions à main gaucheJe reconnais un peu mon gros, dans tes explications et les réactions de ta ju Je vais peut être essayer aussi de lui faire comprendre que s'il veut jouer, on va jouer mais au travail.. Et étant fénéant aussi, il comprendra enfin peut être ! J'espère car à la longue, ça devient pesant et énervant..C'est peut être aussi le fait, comme tu dis, de savoir qu'il va faire le singe, je me crispe involontairement et lui se dit aller hop on y va alors ! Pour ça, il est profiteur donc ça doit y jouer beaucoup.. Hier ça été mieux quand j'ai commencé à main droite, sans doute que je n'appréhendais pas..Merci de ton conseil et je vais essayer d'appliquer tout ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 20 juin 2011 j'ai aussi des soucis au galop main droite avec ma jument. mais bizarement c'est lorsqu'on tombe dans le galop que tout se passe pour le mieux. lorsqu'elle et moi on ne s'y attend pas, alors elle galope super bien (je sais donc qu'elle peut le faire) mais par contre lorsque je le mets sur un cercle, ou quoi et qu'elle comprend qu'on va travailler le galop, alors là c'est l'exitation totale.ce que je peux aussi te conseiller, c'est de faire une volte contre un mur, et de prendre le galop sur la deuxième moitié de ta volte, "vers le mur", cela les canalise de voir que l'on part vers le mur et non pas dans le vide. ça a bien marché sur ma jument, jusqu'au moment où elle a commencé à comprendre qu'on allait prendre la galop sur la deuxième moitié, et donc commencé à s'exciter tout le long de la volte, même quand je ne comptais pas galoper. mais, peut être que ton cheval comprendra moins vite.il faut te dire que ce genre de problème, moi je pense que ça vient surtout de nous, et pas d'eux. ils ont jutse compris qu'il y avait moyen de faire l'endouille. lorsque tu le fais monter par quelqu'un d'autre (sans lui dire ce problème, pour qu'il n'appréhende pas non plus) comment réagit ton cheval? moi lorsque je mets quelqu'un d'autre dessus, elle galope très bien, sans faire l'idiote car cette personne n'a pas d'appréhension lorsqu'elle pense à prendre le galop, donc jument plus calme et qui galope comme une reine.tente le coup de la volte, et demande à quelqu'un de le monter pour voir comment il se comporte avec cette personne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites