Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0reen

Petits tours :)

Messages recommandés

Comment avez-vous appris à vos chevaux/poneys le assis , le couché , la cabré le pas espagnol , ...
Et ceux qui on appris des petits tours , lequels avez-vous appris ?
Sa m'interèsse vraiment de savoir car j'aimerais le faire avec mon shet' et mon connemara !
Merci déjà à ceux qui répondront ! Wink

Perso j'apprends tout à mon cheval avec le clicker training, comme pour un chien. C'est incroyable ce qu'ils comprennent vite avec ce système.
Merlin me donne des seaux, fait la jambette et le pas espagnol. On commence le salut de la reine (sans genou en terre) et la révérence (un genou en terre)

Et on achète sa ou le clicker training ? Et comment tu lui as appris le pas espagnol , la jambette et a donner des seau Very Happy Et comment sa marche la clicker training ? Smile

m0reen a écrit:
Et on achète sa ou le clicker training ? Et comment tu lui as appris le pas espagnol , la jambette et a donner des seau Very Happy Et comment sa marche la clicker training ? Smile

interessée aussi Very Happy

Alors le clicker training est une méthode qui ne renforce que le positif. le click est le son produit par une petite boîte (chez tom and co pour 2euro environ) au moment exact ou le mouvement voulu est effectué. la Récompense est un petit morceau de carotte; penser qu'il en faut un tas pour la durée de la séance, donc couper en toutes petites rondelles (je fais des "pièces de monnaie" lol).

Alors tout d'abord, cliquer et donner directement une récompense (C/R en abréviation) pour rien, le faire plusieurs fois à tout moment, le cheval doit être agréablement surpris (je l'ai fait 20X).

Ensuite, c'est la séance de "free-shaping" qui consiste à demander progressivement une action en ne demandant rien, uniquement renforcer. Ca sert à faire comprendre et confirmer que le cheval a bien compris que le C/R renforce quelque chose. ici, juste après la séance "d'armement" (armer le clicker revient à conditionner le réflexe de Pavlov: en entendant le son, il va associer de la nourriture), je propose un seau. Je ne fais strictement rien et je suis ce protocole:
- il regarde le seau: C/R
- il s'approche du seau : C/R
- il met le nez dedans: C/R
- il met le nez longtemps dedans: C/R
- il le prend en bouche: C/R
- il le prend et le soulève: C/R
- il le prend, le soulève et te le donne: C/R

chacune des étapes peut être répétée plusieurs fois four bien confirmer le comportement. Il faut être super précis: cliquer EXACTEMENT à la fraction de seconde ou le comportement espéré est effectué. le cheval va voir où est son confort et va chercher en répétant le comportement et aller plus loin par ce chemin de récompenses.
pour une première séance, ne pas aller plus loin et répéter cette séance plusieurs fois.

pour la jambette j'ai posé la cravache sur le genou et j'ai attendu qu'il lève, puis ai amélioré petit à petit. pour le pas espagnol même chose.
pour la révérence j'ai demandé une jambe levée gardée pliée puis ai leurré (pris un morceau de carotte et le passer entre les jambes) pour faire passer le poids vers l'arrière jusque ce qu'il faut pour poser la jambe pliée au sol.

bref toutes sortes de jeux sont possibles à partir de ce principe: monter sur le plot, monter en van même, cabrer, coucher... j'ai déja entendu parler de gens qui cliquent un bon saut au dessus de l'obstacle!

voila, si vous voulez vous pouvez créer un post avec vos expériences Smile

• Créer...