Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piintu13

Nouvelle question "faire prendre du poids"

Messages recommandés

coucou tout le monde,

j'ai encore un souci avec mon blanc. comme vous le savez il a fort maigrit à la fin de l'hiver, après avoir changé X fois de nourriture, me revoila au même point de départ. A chaque fois que j'ai changer de nourriture il reprennait le 1er mois puis stagnait et puis maigrissait ( à chaque fois comme ça). Maintenant (depuis fin juin), il reçoit 4kg/jour de granulé hyppoforme mouillé (comme un mash quoi) comme à chaque fois il reprends et maintenant fini il stagne depuis 1 semaine on ne voit plus de différence.
alors que faire? (sachant qu'il à été vermifugé début du mois)

(j'ai déja essayé : mélange d'entretient aveve; hyppoforme manège; seniorix; hyppoforme manège + complément equifirst; avec en plus de la pulpe de betterave et du foin )




[ je fais ce poste dans le but de m'aider à prendre une décision pour mon petit Malik.
je l'ai repris en décembre 2009 et il était d'une extrême maigreur. l'été 2010 il avait bien repris et cet hiver il a re perdu. j'ai fais bilan sanguin complet, changé je ne sais combien de fois de nourriture, fais ses dents.. et malgré ça il continue de perdre.
Le propriétaire du manège m'a certifié qu'il ne passerai pas l'hiver et qu'il serai préférable de l'endormir pour toujours :(

y a t-il des personnes qui ont été confronté à cette décision? que faire, continuer à chercher une solution? le laisser partir tant qu'il est encore +- en "bon état"?
]


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel âge a-t-il?

il va au pré?

il est en ordre de vermifuges?

peut être la nourriture est pas adaptée, que te conseille ton vétérinaire?

désolée de ces questions, mais si ça peut aider et ouvrir des énigmes


courage :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait comme tif, et peut-être qu'il a des vers dans le sang, un vers solitaire?


le mettre en prairie à plein régime?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu mon vieux poney pendant 10 ans à la retraite chez moi les 2 dernières années il a perdu du poid aussi mais continuait à manger normalement,
t'en qu'il mange je ne pense pas qu'il soit l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou des soucis gastriques ( ulcères etc?) tout est à voir en fct° de son âge etc... car là on ne sait rien de lui exactement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon poney a vécu jusqu'à 37ans et appart le dernier jour il était toujours en forme pour un petit vieux malgré ses pertes de poids en fin de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'avis de ton véto soit préférable à celui du propriétaire du manège .
Si la prise de sang est bonne c'est qu'il est encore "en forme" , simplement il assimile moins bien les aliments... à cause de son âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
quel âge a-t-il?21 ans

il va au pré? il y est jour et nuit depuis fin mai

il est en ordre de vermifuges?oui

peut être la nourriture est pas adaptée, que te conseille ton vétérinaire?la nourriture j'en ai essayer plusieurs il a eu le mélange d'entretient aveve et hippoforme, mélange manège avec et sans avoine hippoforme, seniorix, le complément de chez equifirst et maintenant le véto me conseil les granulés hippoforme a metre dans de l'eau (pour que ça soit de la "bouillie")

désolée de ces questions, mais si ça peut aider et ouvrir des énigmes


courage :(


ce n'est pas des vers de sang.
il mange de plus en plus doucement et en prairie il mange quasi rien
il a toujours son ganglion bien gonflé ce qui le bloque surement un peu pour manger (mais je ne peut pas l'enlever car risque de mélanomes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

si ce n'est pas un probleme de vers etc ... mais un probleme a assimiler la nourriture je te conseilllerais ceci :

prairie + foin le soir + melange 1 pot de cavalor strucomix senior et un pot de cavalor probreed (conseille par cavalor lui meme) ca a fonctionne sur notre vieil hongre de 25 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a une vieille jument de 35ans qui vient d'arriver à l'écurie.Un cadavre sur " pattes "...

elle est nourrie matin et soir en + de la prairie avec 1/2 pavo pour jument gestante et 1/2 pavo herbasan.( à mon avis elle a une pelle de chaque matin et soir )

et les pulpes de betteraves ? tu n'as jamais essayé ? généralement les chevaux en raffolent , ca remplume bien les chevaux , c'est plein de fibres et ça humidifie la nourriture en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis retrouvé dans le cas avec bernard cheval sauvé 4 mois plutot de l'abattoir,il n'assimillait plus la nourriture et perdait de l'état,il mangait pourtant, très bien et puis il a eu la diahrée et la le veto a dit on fait un traiment d'une semaine pas eu le temps de faire le traitement le lendemain bernard nous faisait une colique et nous avons du l'envoyer au paradis.Pour ma part je ne voudrais pas voir un de mes chevaux devenir un squelette plus que la peau sur les os,je préfere l'envoyer au paradis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fenugrec ouvre l'apétit, alfalfa protège la paroie stomacale, armoise ouvre l'apétit, curcuma aussi et protège des acidités gastriques....et si tu mets un peu d'huile végétale dans sa ration? ça remet bien en état et si y a pas de trouble de foie ça se digère parfaitement bien...une puis deux cuillères à soupe par ration....tant qu'il n'a pas de tempé ni de déséquilibre sanguin et qu'il ne semble pas abatu peut être ne va t il pas si mal...il est vieux en même temps et avant d'être là il en a peut être bavé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cheval à l'oeil vif ! Tente le tout pour le tout, le jour où il voudra partir il te le fera comprendre. Tant que cheval mange et boit, cheval vit !
J'ai déjà connu un cheval dans ce cas et il a été remplumé avec la recette que Dav77 vient de dire et en plus du cavalor de la pulpe de betterave et ça a marché du tonnerre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un papy de s de 30 ans qui vient d'un poney club. Il est chez nous depuis 2 ans à la retraite. Il ressemble étrangement au tien. Il est juste plus petit mais est squeletique. Le véto m'a dit tant qu'il mange et ne souffre pas, ne t'inquiète pas. C'est ce que je fais depuis 1 an. Il est en prairie la journée ( un coin rien qu'à lui et son pote un ptit toy horse mal foutu) et rentre le soir en boxe.

A manger 3 x par jour ( grain, pulpe betterave, foin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je vois pas pourquoi l'euthanasier si il n'a pas de graves problèmes ?
Si il mange, qu'il " se bat encore pour vivre" ..

mon vieux de 30 ans, on a dut malheureusement l'euthanasier car il est tombé dans son box et n'a jamais su se relever !
Il faisait très très très peur à voir ! Un squelette ! Des dents qui dépassaient de sa bouche ! Ca faisait quelques années que les gens disaient qu'il fallait l'euthanasier ! Pourtant malgré tout il se battait, il avait son petit plaisir quand on allait le mettre en prairie ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a eu plusieurs mois le seniorix (cavalor) + de la pulpe et aucun résultat je dirait meme que quand j'ai arrêté de lui donné il commençait à reprendre :s

il a bien vécu dirais-je qd je l'avais en DP je le montais 3-4 fois semaine et le reste du temps il était mis à toutes les sauces débutant adulte bien bien lourd qui retombait dans son dos qui lui arrachait la bouche + la voltige avec les enfants + les débutant en longe.. 4-5 fois par semaine.. pendant 5ans! dés que j'ai pu le reprendre je l'ai fais dans le but de lui offrir la meilleur retraite possible car il l'a bien mérité

le dentiste dit qu'il à encore de bonnes dents et il les à toujours toutes, pour le véto niveau santé tout est OK alors je ne sais vraiment pas ce qu'il a, tout vas bien et pourtant il est dans cet état :( ça fait mal de le voir comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
où je travaille on vend ça:

ça s'appelle jumpilac, c'est pour poulain mais ça aide aussi pour les vieux chevaux
Lait artificiel pour poulains
Convient pour poulains orphelins, juments ne produisant pas assez de lait et vieux chevaux qui perdent beaucoup de poids.



Avantages et caractéristiques

Jumpilac se substitue entièrement au lait maternel. Ce produit est servi aux poulains orphelins et aux poulains dont la mère ne produit pas assez de lait ou produit un lait de mauvaise qualité. Ce lait artificiel fournit suffisamment d'énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux au poulain pour une croissance optimale. La haute teneur en protéines de qualité de ce produit fait qu'il convient aussi aux vieux chevaux perdant beaucoup de poids.

ou alors il y a aussi le jumpi base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:
Est-ce qu'il n'avait pas un traitement pour le syndrôme de Cushing ???


non car finalement la prise de sang n'a rien montré sur cette maladie^^ il avait juste les symptômes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été dans le cas par deux fois et pour moi, tant qu'ils mangent, il ne faut pas les laisser partir sous prétexte qu'ils sont vieux et maigres. Pourtant j'en ai entendu... mais j'avais le soutien de ma véto, c'est ce qui comptait.

La pulpe de betteraves c'est très bien, l'orge floconné aussi, ça se digère très facilement et ils assimillent mieux. Du mash il aime ça ? Il faut trouver des aliments qu'il va facilement digérer même s'il ne les mastique pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:
missmoschino a écrit:
Est-ce qu'il n'avait pas un traitement pour le syndrôme de Cushing ???


non car finalement la prise de sang n'a rien montré sur cette maladie^^ il avait juste les symptômes


Oh triste2

J'espère que tu trouveras une solution pour lui, essaie peut-être de contacter des associations qui remettent en état des chevaux... Ils auraient sans doute des conseils pour t'aider à remplumer Malik. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-A a écrit:
J'ai été dans le cas par deux fois et pour moi, tant qu'ils mangent, il ne faut pas les laisser partir sous prétexte qu'ils sont vieux et maigres. Pourtant j'en ai entendu... mais j'avais le soutien de ma véto, c'est ce qui comptait.

La pulpe de betteraves c'est très bien, l'orge floconné aussi, ça se digère très facilement et ils assimillent mieux. Du mash il aime ça ? Il faut trouver des aliments qu'il va facilement digérer même s'il ne les mastique pas.


la pulpe il en a eu pendant 6mois il n'a pas repris et le mash ce n'est pas ce qu'il préfère. il est un peu difficile pour ce qui est nourriture et pas très gourmand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'est occuper avec *lau* du meme papy, un vrai squelette, prise de sang, vermifuge, dent etc tout etait ok et on a à peine reussi à lui faire prendre un peu, mais il avait l'oeil vif, ne se laissait pas aller, jamais je ne l'aurais euthanasier pour son etat tant que je voyais qu'il en voulait encore
parfois l'age fais qu'il n'assimile plus bien simplement à toi de voir psychologiquement comment il est, faire plus attention à l'hiver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il paraît que le fenugrec fonctionne très bien pour remplumer et donner de l'appétit (jamais essayé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecume a écrit:
Et niveau moral?


le moral ça vas maintenant qu' il est avec plusieurs chevaux jour et nuit ça vas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement les granulés hippoforme mouillé le font bien reprendre.
ça fais 3 semaines qu'il en reçoit et on voit déjà une différence ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
piintu13 a écrit:



Le propriétaire du manège m'a certifié qu'il ne passerai pas l'hiver et qu'il serai préférable de l'endormir pour toujours :(

y a t-il des personnes qui ont été confronté à cette décision? que faire, continuer à chercher une solution? le laisser partir tant qu'il est encore +- en "bon état"?[/size] ]




Moi j'ai été confrontée à ça ...mais c'est mon vétérinaire qui m'a certifié qu'elle ne passerait pas l'hiver, pas une autre personne ! (elle avait les reins usés par l'âge)

Tu as déjà fait une cure de sédochol ? ça aide bien les vieux chevaux (le foie est souvent surchargé)

Moi perso je demanderais un autre avis vétérinaire...(ma jument n'avait qu'un simple déséquilibre de la flore intestinale d'après le premier, le second a mieux cherché et c'est lui qui a trouvé le dysfonctionnement des reins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
piintu13 a écrit:



Le propriétaire du manège m'a certifié qu'il ne passerai pas l'hiver et qu'il serai préférable de l'endormir pour toujours :(

y a t-il des personnes qui ont été confronté à cette décision? que faire, continuer à chercher une solution? le laisser partir tant qu'il est encore +- en "bon état"?[/size] ]




Moi j'ai été confrontée à ça ...mais c'est mon vétérinaire qui m'a certifié qu'elle ne passerait pas l'hiver, pas une autre personne ! (elle avait les reins usés par l'âge)

Tu as déjà fait une cure de sédochol ? ça aide bien les vieux chevaux (le foie est souvent surchargé)

Moi perso je demanderais un autre avis vétérinaire...(ma jument n'avait qu'un simple déséquilibre de la flore intestinale d'après le premier, le second a mieux cherché et c'est lui qui a trouvé le dysfonctionnement des reins)


je lui en fais 2 par an de cure de sedochol Smile j'ai pris 3 avis véto donc maintenant qui prendre^^ ? je pense quand meme que ça vient de son ganglion car j'ai remarqué qu'il avais encore un peu gonflé( j'ai mesuré avec corde a ballot il fait +- 25cm) donc est ce que ça le bloque pour manger je ne sais pas ..

Photos:
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
Et ils disent quoi pour ce ganglion ???


que c'est un reste d'une maladie pas soignée qu'il aurai eu quand il a été abandonné (pendant presque 3ans avant que je le reprenne) et qu'il ne faut surtout pas y toucher car comme c'est un gris risque de mélanomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mireille a écrit:
Pour info: si c'est "AD" ton véto , c'est elle qui n'avait rien trouvé chez ma jument ....

c'est le 3eme avis elle Smile mais je ne la connaiisait pas c'est elle qui a toujours soigné les chevaux dans l’écurie ou je suis et c'est par hasard que je lui ai demandé. Par contre c'est elle qui avait soupçonné le syndrome de cushing mais bon c'est pas ça^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...