Iris1111 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Inès a écrit:alors j'en deduis que j'ai un cheval de sport aussi vais le gaver de grain et de paille... pas faux...de toute facon chaque cheval est particuler/différent, là j'ai demandé à faire augmenter mon foin à mon entier pourtant mange 3X jour et est sur paille.. rien à faire il lui en faut.Donc il faut étudier le cas pour cas....2X/jour de boulot ca parait énorme pr un cheval qui maigrit pas... faut voir pourquoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Iris a écrit:Inès a écrit:alors j'en deduis que j'ai un cheval de sport aussi vais le gaver de grain et de paille... pas faux...de toute facon chaque cheval est particuler/différent, là j'ai demandé à faire augmenter mon foin à mon entier pourtant mange 3X jour et est sur paille.. rien à faire il lui en faut.Donc il faut étudier le cas pour cas....2X/jour de boulot ca parait énorme pr un cheval qui maigrit pas... faut voir pourquoi.dans le cas de cette jument je pense que c'est pareil, un cheval qui bosse et qui n'a pas la ligne, qui reste gros, il faut peut etre se poser des questions... peut etre a t elle une ration trop riche pour elle? diminiuer sa ration? changer pour prendre quelque chose de moins riche? si c'est pour la remplir, ici beaucoup m'ont conseillé le Daily plus de chez PAVO, et j'en suis vraiment très contente! un cheval qui ne recoit pas de grain ne sera pas un cheval sans energie, ni un cheval qui va perdre de l'etat... du moins si ce cheval est en bonne santé. je suis persuadée, qu'un cheval en parfaite santé, bien bossé... aurait largement assez avec de la bonne herbe ou du bon foin, les quantité en fonction du travail fourni... mais bon ça... s't'une autre histoire.et puis j'ai jamais vu un cheval grossir avec de la paille... a moins d'en avoir des quantités monstre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Il faut aussi savoir que le moment où l'on donne le foin/grain et leur fractionnement compte tout autant que la quantité. De plus, pour un cheval en prairie, il faut tenir compte de la qualité nutritionnelle de l'herbe au long de l'année pour le calcul de la ration et du foin, ce qui est parfois difficile. Certains propriétaires préfère donc garder des prairies rases occupées toute l'année ou faire pâturer des chevaux au repos dans l'herbe de printemps avant d'y mettre les chevaux au travail. Pour le calcul, il faut donc aussi tenir compte des habitudes de la "maison". Ne pas oublier non plus les traitements contre les parasites, etc.Ce n'est pas du "y'a qu'à"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 oui et bien moi j'me pose pas ce genre de question...j'adapte en fonction de mon gros, je l'observe en exterieur monté, je l'observe dans sa prairie... si ce que je lui donne ne lui convient pas, je vais vite m'en rendre compte...et je constate un cheval pas gros, avec un poil super doux, super brillant, avec du peps, en grande forme, toujours pret pour de longues sorties, sans jamais avoir de coup de fatigue...voilà à quoi je voit s'il va bien ou pas, si ce que je lui donne est suffisant ou pas... même si j'ai pas un grand champignon d'obstacle j'ai un cheval qui se bouge le lard plus que beaucoup de chevaux de selle... et qui ne necessite pas de complement super riche pour peter la forme malgré les nombreux km parcouru durant la semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olympia 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 oui mais Ines, il faut relativiser aussi, tu as un cheval de trait et donc un cheval beaucoup plus robuste, endurant et moins fragile que la plupart des chevaux de sports obtenus par croisement génétique etc...ma jument est une sbs, cheval de sport et de concours. si je lui applique ton régime alimentaire, dans 4 mois j'ai un véritable squelette. pourquoi? simplement pcq elle profite moins de la nourriture, en prairie elle mange 2h et puis c'est tout, après elle galope court et se dépense beaucoup donc pendant ce temps elle ne profite pas de l'herbe...il faut donc adapter chaque ration et mode de vie à la morphologie et au cheval et pas rien non plus qu'au travail..petite parenthèse: ton cheval est certainement plus endurant pour des longues distances, mais certainement moins que les chevaux de sport lorsqu'il s'agit de faire un effort court et intense... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites