Vortiz 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Je pense sérieusement à changer de mors aund je parts en competition (TREC)Mon problème: je n'ai pas de frein.J'hésites entre le Goyo, le pelham et le Pessoa.EN sachant que mon dadou est "sensible" (quand il le veut) en bouche. Mais en trec il est tellement content que je dois lui arracher 3 dents pour pouvoir faire quelque chose.Donc je préfère avoir un mors plus fort et ne plus lui arracher de dents :-)Qu'en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
*lau* 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 je pense qu'au plus on met un mors dur au plus la bouche du cheval deviendra durMaintenant dans tout ces mors je sais pas lequel te conseiller ! à ta place je prendrais le pessoa. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Ce serait uniquement pour quand je vais en compet pas tous les jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 6 juillet 2011 Et si tu essayais un baucher? L'effet est moindre que les mors cités ci-dessus mais tu as malgré tout un effet levier, qui t'aidera à le reprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 J'ai utilisé un mors goyo en caoutchouc pendant des années sur mon KWPN qui avait tendance à embarquer.J'en ai toujours été très satisfaite et je n'ai jamais dû vraiment l'utiliser: toujours rênes longues, très peu de contact,... Je peux te l'amener à Bande si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tif111 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Darestime a écrit:Et si tu essayais un baucher? L'effet est moindre que les mors cités ci-dessus mais tu as malgré tout un effet levier, qui t'aidera à le reprendre.le baucher est pas mal! j'utilise aussi le pessoa sur orlando car à l'obstacle il tire, et j'en suis satisfaite, une alliance au 1er grand anneau qui rejoint le 2ème petit anneau:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien20 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Retravailler l'aide? Tout simplement, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Pour moi l'escalade des mors c'est justement quand on n'ose pas être assez ferme la première fois et qu'on traîne à adopter une mesure efficace avec des mors "pas trop méchants".Avec Vicky je me faisais balader aussi à une époque avec mon filet à aiguilles. Je lui ai mis le Gogo pour quelques séances (6 ou 7, pas +), ça l'a bien calmée. Après j'suis passée en Baucher pour l'obstale et la balade, où elle est plus chaude, et en aiguilles pour le reste.Et là on s'entend super bien, fini de lui arracher 4 dents! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Baccardy a écrit:Pour moi l'escalade des mors c'est justement quand on n'ose pas être assez ferme la première fois et qu'on traîne à adopter une mesure efficace avec des mors "pas trop méchants".Avec Vicky je me faisais balader aussi à une époque avec mon filet à aiguilles. Je lui ai mis le Gogo pour quelques séances (6 ou 7, pas +), ça l'a bien calmée. Après j'suis passée en Baucher pour l'obstale et la balade, où elle est plus chaude, et en aiguilles pour le reste.Et là on s'entend super bien, fini de lui arracher 4 dents! Je répère ce n'est QUE quand je suis en TREC et qu'il est TRES content d'être sur une certaine épreuve.aussi non mon cheval est monté en cordeltte, en licol, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cookiess 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Perso, je pencherai pour le pessoa.J’ai longtemps monté mon Haflinger en simple filet, mais ce filet n’était pas assez fort quand je partais en randonnée (je n’avais plus de bras à mon retour).J’ai donc acheté un pessoa et je trouve que ça va super bien. En temps normal je le laisse au premier trou, et quand je pars en randonnée, je le mets au deuxième trou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aubedavril 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Pour les avoir essayé tous les trois, je dirais que du plus doux au plus sévère on a le pessoa, le pelham et le goyo.Je tenterais le pessoa ou le pelham si le pessoa ne suffit pas. Mais pour le goyo après quelques séances, mon cheval se défendait fort et craignait la moindre petite action de main. Je ne l'utiliserait donc que si les deux autres étaient inefficaces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Audrey-JPO 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 cookiess a écrit:J’ai longtemps monté mon Haflinger en simple filet, mais ce filet n’était pas assez fort quand je partais en randonnée (je n’avais plus de bras à mon retour). pareil pour moi :-), du coup je lui ai mis un mors Espagnol (goyo) je n'ai repris qu'une seule fois dessus! pour ma part, c'est un effet "psychologique" si je suis au filet, je n'ai plus de freins, si je met le goyo, rênes longues au trois allures sans vraiment reprendre mais perso, je ne mettrais pas le mors espagnol à n'importe quel cheval. il ne convient à aucunes de mes autres juments, elles se braquent et se mettent en défense.pour ma PRE, le filet n'y fait rien, mais le baucher double brisure suffit amplement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Vortiz a écrit:Baccardy a écrit:Pour moi l'escalade des mors c'est justement quand on n'ose pas être assez ferme la première fois et qu'on traîne à adopter une mesure efficace avec des mors "pas trop méchants".Avec Vicky je me faisais balader aussi à une époque avec mon filet à aiguilles. Je lui ai mis le Gogo pour quelques séances (6 ou 7, pas +), ça l'a bien calmée. Après j'suis passée en Baucher pour l'obstale et la balade, où elle est plus chaude, et en aiguilles pour le reste.Et là on s'entend super bien, fini de lui arracher 4 dents! Je répère ce n'est QUE quand je suis en TREC et qu'il est TRES content d'être sur une certaine épreuve.aussi non mon cheval est monté en cordeltte, en licol, ...Pareil, j'avais le problème seulement à l'obstacle et pendant les promenades de groupes, alors que je peux très bien monter en piste en licol.En CSO surtout elle se braquait, j'hésite pas à dire que j'ai redécouvert l'obstacle une fois que j'ai utilisé ce mors.Evidemment si ton cheval est fort sensible alors essaye plutôt le Pessoa (vu qu'y a pas de gourmette), mais là en TREC il a l'air nettement moins chatouilleux donc ... A voir! J'espère e tout cas que mon avis t'aidera. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laeti241 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Mon cheval est également très sensible mais quand il veut (comme bcp), il bloque et c'est bien facile. Après un accident, je lui ai mis un Goyo ( avec le pessoa, facile de s'encapuchonner, j'avais plus rien et le releveur ne convennait pas). Goyo droit avec passage de langue. Terminé son cirque, pas la peine de tirer, rien, il avait compris. Je suis alors passée au pelham caoutchouc, nickel aussi. Je n'utilise pas le mors sauf si nécessité. A partir du moment on l'on est fin dans l'action pas de souci. Je ne fais que de la promenade. En forêt, il a tjs son pelham. En light, filet ou licol. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camiii13 0 Posté(e) le 12 juillet 2011 Moi je recommande pas le baucher, ma ponnette ne supportais pas le mouvement "releveur" et dés la première utilisation elle se cabrait quand je prenais les rênes et non je n'ai vraiment pas une main méchante.Je pencherais pour le pessoa avec alliance aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites