Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aubedavril

Changement de pied

Messages recommandés

Pour pouvoir continuer de progresser et aborder des reprises plus difficiles que celles qu'on fait actuellement avec O'Poil.
Il faudrait que l'on maitrise le changement de pied...

Oui mais voila on a déjà essayé plusieurs fois sans succès, le pti loup (façon de parler 1m83 en réalité) a déjà 9 ans, ce qui est un peu tard pour apprendre les changement de pied selon ma prof.

Si vous aviez des méthodes pour apprendre à changer de pied je suis prenneuse.
J'ai déjà essayé :
- de partir en appuyer sur la diagonale puis changer de pli et mes aides, ça n'a rien donné
- de partir en cession à la jambe au galop de changer d'aide, ça n'a rien donné
- de mettre au galop à faux sur un cercle et de changer mes aides, ce qui le fait changer devant et derrière un tour de cercle plus tard en galopant à fond ( pas très dressage tout ça!)

Merci, d'avance!

Déjà je pense qu'il faut maitriser le changement de pied de ferme à ferme.

Ensuite, je laisse les pros du forum t'aider ....

Un de mes profs m'avait appris en faisant un cercle, par exemple à main gauche, plusieurs cercles au galop, puis changement de cercle et en X tu change toutes tes aides, en principe ca aide... Et puis oui, comme déja dit, bosser les chgmnt de pied de ferme à ferme. Smile

Nous on l'a travaillé avec une barre au sol... J'avais une attitude bien meilleure (moins crispée) en le faisant passer comme ça....
Sur un cercle au galop, passer la barre et rester à la même main plusieurs fois...
Ensuite "au dessus" de la barre demander un réception à l'autre main donc chgt de cercle...
Si ok, continuer plusieurs cercles à la même main... Si pas, on recommence en "exagérant" un peu les aides pour vouloir tourner...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça coule de source "au dessus" de cette fameuse barre...
Puis même exercice mais en demandant le chgt de pied "à côté de la barre" pour avoir un point de repère au moment de l'inversion des aides...
Petit à petit la barre à disparu, les cercles sont devenus des lignes...
Pas évident et ça a pris du temps car c'est vrmt qqch qui le faisait "chauffer"....

Mais on a bcp travaillé la galopade avant.. équilibre, cheval sous lui, dispo, léger....

Patience.... Bonne mer**...

lie-and-coZ a écrit:
Nous on l'a travaillé avec une barre au sol... J'avais une attitude bien meilleure (moins crispée) en le faisant passer comme ça....
Sur un cercle au galop, passer la barre et rester à la même main plusieurs fois...
Ensuite "au dessus" de la barre demander un réception à l'autre main donc chgt de cercle...
Si ok, continuer plusieurs cercles à la même main... Si pas, on recommence en "exagérant" un peu les aides pour vouloir tourner...
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que ça coule de source "au dessus" de cette fameuse barre...
Puis même exercice mais en demandant le chgt de pied "à côté de la barre" pour avoir un point de repère au moment de l'inversion des aides...
Petit à petit la barre à disparu, les cercles sont devenus des lignes...
Pas évident et ça a pris du temps car c'est vrmt qqch qui le faisait "chauffer"....

Mais on a bcp travaillé la galopade avant.. équilibre, cheval sous lui, dispo, léger....

Patience.... Bonne mer**...

plus un

Et maîtriser les changement de pieds de ferme à ferme est un plus

Les ferme à ferme aussi mais ça ne suffit pas tjs.

Ma jument a mis plus de 6 mois à capter, et euh, elle a fini par comprendre en changeant de cercle et en l'obligeant à changer par déséquilibre à fond les ballons comme tu dis.

Si déja il change devant, même si ça met un tour ou deux avant qu'il ne passe l'arrière c'est bon signe.

Tu peux continuer ainsi, et logiquement il changera derrière de plus en plus rapidement, quitte à l'obliger à tourner plus court.

C'est une question de déclic, je me souviens chez la mienne c'est venu du jour au lendemain, et du coup elle changeait tout le temps, 4x sur un cercle, sans raison, donc bon, on a du lui faire oublier les changements de pied pdt quelques séances.

ptiteblue a écrit:
Les ferme à ferme aussi mais ça ne suffit pas tjs.

Ma jument a mis plus de 6 mois à capter, et euh, elle a fini par comprendre en changeant de cercle et en l'obligeant à changer par déséquilibre à fond les ballons comme tu dis.

Si déja il change devant, même si ça met un tour ou deux avant qu'il ne passe l'arrière c'est bon signe.

Tu peux continuer ainsi, et logiquement il changera derrière de plus en plus rapidement, quitte à l'obliger à tourner plus court.

C'est une question de déclic, je me souviens chez la mienne c'est venu du jour au lendemain, et du coup elle changeait tout le temps, 4x sur un cercle, sans raison, donc bon, on a du lui faire oublier les changements de pied pdt quelques séances.

J'ai vécu ça comme ça aussi... Après on a laissé tranquille avec ça... Pcq "il avait compris, était fier de lui, et content de montrer qu'il savait faire tout seul"
Very Happy

Et qu'en pense ? Qu'a-t-elle à nous/vous apprendre à ce propos ?

flower

maud a écrit:
Et qu'en pense ? Qu'a-t-elle à nous/vous apprendre à ce propos ?

flower

Si ca peut te rassurer, ma jument a 13 ans & ne change toujours pas de pied ... Là, je lui apprends le "ferme à ferme", pas tjs évident, car elle a compris que en X, on repassait au pas... Donc bah, parfois je le fais avant X, parfois apres, parfois, je fais des petites diagonles & tout.

Bon, je fais de l'obstacle,elle commence à peine à le faire en parcours, comme parfois, je dois repasser au trot ...

A long long time ago... on le faisait à partir du contre-galop (galop à faux). On partait sur le bon pied puis on restait sur ce pied dans la diagonale et une partie du cercle en contre-galop avant de changer. Au fure et à mesure, on changeait plus près du x dans la diagonale.

Patrick Lerolland le préconise au départ d'appuyer et PLR= un Maître !

Ma jument les a appris avec la barre au sol, sur la diagonale ou sur le changement de cercle, rapide et efficace!

Pour les chevaux plus dressés, sur la fin de l'appuyer mais faut déjà un niveau de rassemblé élevé...

Ecume a écrit:
mais faut déjà un niveau de rassemblé élevé...

ben oui, évidemment... d'un autre côté, les changements de pied ne sont pas anodins en termes de difficultés pour les chevaux .Et il me semble normal de bien préparer ce type d'exercice, donc oui, il faut aussi le niveau pour y arriver sans douleurs et sans peurs pour les dadoux

On a apprit les changements de pieds à jument alors qu'elle avait 11-12ans et elle a vite compris. Faut dire aussi qu'au contre galop elle changeait toute seule. C'est pour ça qu'on a essayé, d'abord sur une diagonale puis apèrs sur la piste à partir du contre galop.

Merci à tout le monde pour les réponses!

Pour le changement de pied de ferme à ferme, il maitrise déjà, c'est pour ça que je ne me suis jamais trop pris la tête avec les changements de pied en l'air. Mais pour continuer d'évoluer en dressage nous n'avons plus le choix maintenant.

Je vais essayer les exercices avec une barre (tant que les barres restent au sol ça me va Laughing )

Sinon j'ai essayé vendredi le changement de pied au bout d'une diagonale, verdict : il change tout de suite devant et ou bout d'un demi cercle derrière.
Et miracle au bout de 10 minutes il m'en a fait un vrai, du coup je l'ai félicité et ai arrêté la scéance.
C'était surement un coup de bol, il va falloir réitérer l'exploit!

moi je l'ai ai mis dedans l'hiver passé....avec mon grand 1m82 de 10 ans a l'époque...
je pense pas que cela soit trop tard pour y arriver....
comme j'ai un cheval assez sensible on lui a appris a partir du contre galop, lol au début c'est un peu la foire et faut s'accrocher mais ca vient assez vite...faut pas s'acherner non plus en faire de tps en tps puis de plus en plus

Cette année il a donc commencer a tourner en M, qu'il a gagné le wk passé...donc baisse pas les bras c'est vraiment tout à fait possible ;-)

Le mien a eu 10 ans cette année et pas vraiment un cheval de dressage (haflinger) mais il a tout de suite capté il y a quelques mois et en fait son jeu! j'ai commencé par ces changements de ferme à ferme que je rapprochais de plus en plus (mais moi je reste au début sur la piste pour pas lui faire un double stress et le garder bien droit) puis du galop j'ai simplement changé les aides. Ensuite, dès que ça a fait tilt, j'ai pu enchainer des changements, que ce soit isolés ou au 3, 2 ou 1temps (mais la alors que 4 d'affilée pour le moment). ton cheval ne doit ni fuir, ni se mettre sur les épaules et doit rester super droit.

Jewel a écrit:
Qu'appelez vous les changements de pied de ferme à ferme? bounce

Transition du galop vers le pas et départ au galop sur l'autre pied après avoir marché quelques foulées (5 maximum je crois?)

• Créer...